Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 298

Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

mtheory

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une des solutions, si ce n'est la seule à mon humble avis, est de commencer à changer nos habitudes de consommation et très rapidement, c'est bien mal barré avec tout ceux qui poussent au contraire à l'ultra technologie de masse et qui passent pour les nouveaux prophètes...
    Les scénarios crédibles avec nucléaire+ENR supposent qu'on en passe déjà par une réduction du niveau de vie et de consommation, et pas qu'un peu. Sans ça, c'est no way. C'est bien pour ça que c'est révoltant de voir des études bidons sur le 100 % Enr, parce que même avec du nucléaire, on va avoir un niveau de vie qui va chuter. Et le point clé, c'est surtout qu'on a un timing, il faut tuer le charbon avant que le climat ne parte dans le décor, parce que si c'est ce qui se passe, c'est des centaines de millions de morts assurés et peut-être bien quelques milliards. Donc en comparaison, disons quelques centaines de milliers de personnes déplacés tous les 10 ans, avec le nucléaire, le choix est rapide et net. Je rappel que l'on ne s'attend pas à des morts du fait des radiations à Fukushima.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

2. Publicité
    ansset

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Les scénarios crédibles avec nucléaire+ENR supposent qu'on en passe déjà par une réduction du niveau de vie et de consommation, .
    je dirais plutôt "mode" de vie ; parce que le mot "niveau" suppose indirectement des "sacrifices", qui a mon sens sont en fait assez superficiels.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Archi3

Les scénarios crédibles avec nucléaire+ENR supposent qu'on en passe déjà par une réduction du niveau de vie et de consommation, et pas qu'un peu. Sans ça, c'est no way. C'est bien pour ça que c'est révoltant de voir des études bidons sur le 100 % Enr, parce que même avec du nucléaire, on va avoir un niveau de vie qui va chuter. Et le point clé, c'est surtout qu'on a un timing, il faut tuer le charbon avant que le climat ne parte dans le décor...
    donc il faudrait se passer d'une quantité énorme d'énergie pour éviter juste qu'il fasse un peu plus chaud ? comment justifier cela ?

Archi3

Et le point clé, c'est surtout qu'on a un timing, il faut tuer le charbon avant que le climat ne parte dans le décor, parce que si c'est ce qui se passe, c'est des centaines de millions de morts assurés et peut-être bien quelques milliards. Donc en comparaison, disons quelques centaines de milliers de personnes déplacés tous les 10 ans, avec le nucléaire, le choix est rapide et net. Je rappel que l'on ne s'attend pas à des morts du fait des radiations à Fukushima.
    as tu fait une estimation quantitative du nombre de °C que le nucléaire peut éviter de façon réaliste d'ici 2100 ?

Archi3

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dirais plutôt "mode" de vie ; parce que le mot "niveau" suppose indirectement des "sacrifices", qui a mon sens sont en fait assez superficiels.
    à mon sens, ils ne sont pas superficiels, pour ceux qui vivent vraiment avec le mode de vie qu'il faudrait avoir pour ne plus consommer du carbone ...

SK69202

Surtout qu'en dehors des ordinateurs, il ne fera pas plus chaud à cause du CO2.

Quand les ENR paieront les impôts des énergies fossiles, le pourcentage augmentera, pour l'instant elles sont financées par les impôts des énergies fossiles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Mickey-l.ange

le point clé, c'est surtout qu'on a un timing, il faut tuer le charbon avant que le climat ne parte dans le décor, parce que si c'est ce qui se passe, c'est des centaines de millions de morts assurés et peut-être bien quelques milliards. .
    Bonjour,

Sous quelles formes principalement devrait-il y avoir ces victimes ?
    Sécheresse et famines ?

Yoghourt

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Que le nucléaire ait le meilleur rendement énergétique il n'y a aucun doute là dessus
    Mûûûh????
    37% (voire moins) pour une centrale nucléaire usuelle, sans défalquer la préparation du carburant. On compare avec un barrage ou un panneau solaire thermique, pour rigoler? Encore mieux, on va comparer avec une centrale à gaz cycles combinés : jusqu'à 60%.
    http://www.ddmagazine.com/2011052022...lectrique.html

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Surtout qu'en dehors des ordinateurs, il ne fera pas plus chaud à cause du CO2.
    J'en déduis que tu es candidat chez Elon Musk pour aller sur mars où il n'y a guère d'effet de serre...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

jacquolintégrateur

Bonjour
    Pour ce qui est des scénario de désolation, les sources d'inspiration ne font pas défaut: Wells, Stapleton, Aldous Huxley, René Barjavel.....pour ne citer que les plus connus et les plus anciens. Faut-il rappeler, aux Cassandres, que, lors du XXeme siècle, en moins de 35 ans, l'humanité a subi deux guerres mondiales (13 millions de morts, pour la première; 50 millions, pour la seconde) sans parler de la "grippe espagnole" et s'en est remise.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Yoghourt

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Sous quelles formes principalement devrait-il y avoir ces victimes ?
    Est-ce que tu as jeté un oeil aux publis du groupe 2 du GIEC?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

mtheory

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Mûûûh????
    37% (voire moins) pour une centrale nucléaire usuelle, sans défalquer la préparation du carburant. On compare avec un barrage ou un panneau solaire thermique, pour rigoler? Encore mieux, on va comparer avec une centrale à gaz cycles combinés : jusqu'à 60%.
    http://www.ddmagazine.com/2011052022...lectrique.html

J'en déduis que tu es candidat chez Elon Musk pour aller sur mars où il n'y a guère d'effet de serre...
    C'est du point de vue du rendement par la surface de moyen de production dont il parle, et de ce point de vue, il y a au moins un ordre de grandeur et parfois deux https://www.ted.com/talks/david_mack...ge=fr#t-589978

ansset

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    à mon sens, ils ne sont pas superficiels, pour ceux qui vivent vraiment avec le mode de vie qu'il faudrait avoir pour ne plus consommer du carbone ...
    à vrai dire, je n'en sais rien quantitativement.
    je ne suis ni gros bouffeur ( genre plutôt mince et sobre ), ni fan de technos énergétiques.
    bref, j'espère être un bon citoyen de la planète et ça ne me coute pas vraiment d'effort.
    c'est pour ça je parle d'avantage de "mode de vie" que de "niveau de vie" qui a une consonance quantitative.

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Peut-être devrais-tu mentionner que les 60% des centrales à gaz sont dus à des années de pratiques et des perfectionnements qu'elles ont amenés; perfectionnements dont rien n'empêchait de faire bénéficier les centrales nucléaires (qui sont des centrales thermiques), ce qu'on n'a pas juger bon de faire...mais, au fait, pourquoi donc ?? Aller, mettons que l'énergie nucléaire est entrée avec fracas dans l'histoire et que, pressés de développer cette filière (qui bénéficiait, à priori d'un prodigieux coefficient d'efficacité du fait de l'énorme énergie spécifique de l'uranium), on s'est accommodé d'une structure plus modeste. Cela posé, un rendement thermique est toujours un rendement thermique: en première approximation (assez bonne), il dépend de la différence de température entre la source chaude et la source froide et c'est précisément pour cela que très peu de temps après le développement du nucléaire , en France, on a expérimenté l'un des premiers réacteurs "à neutrons rapides" (il s'appelait "Rapsodie", ce vocable élégant rappelant qu'il utilisait les neutrons rapides et qu'il était refroidi au sodium) dont le but était de permettre la transformation de l'U 238 en Plutonium avec un facteur supérieur à l'unité par rapport à l'U 235 consommé et le fonctionnement à des températures autorisant un rendement plus élevé. Rapsodie a parfaitement bien fonctionné. Ses enfants n'ont pas eu de chance: ils n'ont pas réussi à séduire !! Et, bien sûr, ce n'est pas le lieu, ni le fil de parler des réactions de spallation, obtenues il y a 50 ans et sources de neutrons permettant la réalisation de réacteurs non critiques et utilisant directement l'U 238, ou le Thorium, ni des innombrables perfectionnements restés dans les feuilles de Physical Review ou autres et j'en passe: je suis déjà hors fil!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mtheory

je ne suis ni gros bouffeur ( genre plutôt mince et sobre ), ni fan de technos énergétiques.
    bref, j'espère être un bon citoyen de la planète et ça ne me coute pas vraiment d'effort.
    c'est pour ça je parle d'avantage de "mode de vie" que de "niveau de vie" qui a une consonance quantitative.
    Déjà regardé une vidéo de JM Jancovici ?

ansset

Déjà regardé une vidéo de JM Jancovici ?
    non, si tu peux me redonner le lien, je gagnerai du temps.
    en te remerciant par avance.
    Cdt

mtheory

non, si tu peux me redonner le lien, je gagnerai du temps.
    en te remerciant par avance.
    Cdt
    Je te préviens d'avance, ma première réaction, comme celle de tous le monde je pense d'ailleurs après avoir visionné ses conférences, c'est un sacré coup au moral...mais on comprend bien mieux bien des choses et notamment pourquoi la Chine et l'Inde ne peuvent pas se permettre de laisser la politique guider les choix énergétiques alors que nous on va en payer le prix en Europe.....https://www.youtube.com/watch?v=o7805tvS9hc

mtheory

Je te préviens d'avance, ma première réaction, comme celle de tous le monde je pense d'ailleurs après avoir visionné ses conférences, c'est un sacré coup au moral...mais on comprend bien mieux bien des choses et notamment pourquoi la Chine et l'Inde ne peuvent pas se permettre de laisser la politique guider les choix énergétiques alors que nous on va en payer le prix en Europe.....https://www.youtube.com/watch?v=o7805tvS9hc
    Et j'ajoute https://www.youtube.com/watch?v=yiBrP7N9FkA
    https://www.youtube.com/watch?v=JrqldPJmgNw
    Les trois vidéos sont redondantes mais il y a des informations nouvelles sous un autre angle dans chacune.

ansset

merci, je vais regarder tout ça !

Archi3

bref, j'espère être un bon citoyen de la planète...
    J'imagine tout à fait : un bon citoyen qui estime normal d'avoir une voiture, un réseau de routes en bon état, un système de santé efficace, de pouvoir partir en vacances , de pouvoir payer des études à ses enfants ? (pas d'ironie dans mes propos, c'est le cas de la grande majorité de la population française y compris moi même).

Archi3

Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Peut-être devrais-tu mentionner que les 60% des centrales à gaz sont dus à des années de pratiques et des perfectionnements qu'elles ont amenés; perfectionnements dont rien n'empêchait de faire bénéficier les centrales nucléaires (qui sont des centrales thermiques)...
    sauf que c'est bien plus compliqué de faire monter en température un coeur de centrale nucléaire qu'une chaudière à gaz ....
    mais la question du rendement n'est pas la seule, la vraie question est celle du coût. Une augmentation du rendement c'est intéressant... uniquement si ça ne coute pas trop cher ! Inversement pour une énergie peu chère et abondante, on peut se permettre d'avoir un mauvais rendement : c'est le cas de la photosynthèse par exemple.

meteor31bis

incroyable, il faut se pincer!
    enfin des propos réalistes sur le sujet...

mtheory

sauf que c'est bien plus compliqué de faire monter en température un coeur de centrale nucléaire qu'une chaudière à gaz ....
    mais la question du rendement n'est pas la seule, la vraie question est celle du coût. Une augmentation du rendement c'est intéressant... uniquement si ça ne coute pas trop cher ! Inversement pour une énergie peu chère et abondante, on peut se permettre d'avoir un mauvais rendement : c'est le cas de la photosynthèse par exemple.
    ça parait raisonnable de faire cette remarque mais quand on analyse dans le détail, on voit que ce n'est pas si simple et le raisonnement qui consisterait à dire, que c'est le bon sens de s'en remettre au solaire et à l'éolien parce que le coût de la production du km/h est plus faible est en fait naïf et très trompeur si on veut tout à la fois lutter dans les temps contre le réchauffement climatique et considérer les coûts de l'installation des ENR compte tenu de la situation économique mondiale et pas seulement les coûts une fois le système de production avec ENR en place.

mtheory

ça parait raisonnable de faire cette remarque mais quand on analyse dans le détail, on voit que ce n'est pas si simple et le raisonnement qui consisterait à dire, que c'est le bon sens de s'en remettre au solaire et à l'éolien parce que le coût de la production du km/h est plus faible est en fait naïf et très trompeur si on veut tout à la fois lutter dans les temps contre le réchauffement climatique et considérer les coûts de l'installation des ENR compte tenu de la situation économique mondiale et pas seulement les coûts une fois le système de production avec ENR en place.
    quelques pièces pour le dossier
    http://www.academie-sciences.fr/fr/L...l-energie.html
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...rique-100-enr/
    https://www.theguardian.com/environm...climate-change

Archi3

ça parait raisonnable de faire cette remarque mais quand on analyse dans le détail, on voit que ce n'est pas si simple et le raisonnement qui consisterait à dire, que c'est le bon sens de s'en remettre au solaire et à l'éolien parce que le coût de la production du km/h
    je suppose qu'il faut lire kWh . Certes, mais le problème est surtout que le cout du kWh intermittent n'est pas du tout le même si on doit le rendre stable et disponible à la demande (une condition indispensable pour un réseau électrique d'un pays moderne !) (et en plus les technologies de fabrication de ces énergies reposent toutes sur l'utilisation de fossiles bon marché au départ !).
    Dernière modification par Archi3 ; 30/08/2017 à 11h10.

mtheory

je suppose qu'il faut lire kWh .
    Oui ..........

Mickey-l.ange

J'aurais une petite question.
    Je lis dans ce document :

L’énergie nucléaire (...) repose sur des compétences scientifiques reconnues, sur une industrie nationale dotée d’une expérience opérationnelle unique et sur une autorité de sûreté compétente et indépendante. L’énergie nucléaire nécessite une gestion rigoureuse de ses déchets, qui a fait l’objet de plusieurs lois successives et d’un effort de recherche soutenu et cohérent. Il faut cependant avancer vers la mise en œuvre pratique de ce qui a été étudié. D’autre part, l’industrie nucléaire est aujourd’hui confrontée à des exigences justifiées de sûreté qui se traduisent par des questions techniques à résoudre. Nous pensons que nos ingénieurs et nos entreprises ont les compétences pour traiter ces problèmes et apporter les solutions requises.
    Les déboires d'Areva confirment-ils cet optimisme ?
    http://www.capital.fr/entreprises-ma...-areva-1205142
    http://www.sudouest.fr/2016/05/04/ar...50684-4697.php
    http://www.sudouest.fr/2016/05/03/no...349781-706.php
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 30/08/2017 à 12h10.

Tryss2

Disons que les déboires d'Areva montrent qu'il faut rester vigilant et qu'un capital technologique, ça s'entretient sinon ça se perd.

Archi3

Ce qui rend quand même quelque peu problématique l'idée de généraliser le nucléaire à l'ensemble de la planète ....

sinon je me permets de répondre à ma propre question puisque personne ne s'y colle

as tu fait une estimation quantitative du nombre de °C que le nucléaire peut éviter de façon réaliste d'ici 2100 ?
    prenons l'hypothèse d'un parc nucléaire de 100 000 années -réacteurs, soit 1000 réacteurs (le double d'actuellement) pendant 100 ans (ou 2000 pendant 50 ans etc ...). On pourra ensuite mettre le résultat à l'échelle par une simple règle de 3.

Actuellement 500 réacteurs produisent environ 5 % de la production mondiale d'énergie par an , soit 0,5 Gtep/an environ. On peut compter donc 1 Gtep pour 1000 années réacteurs, soit 100 Gtep pour 100 000 années réacteurs.
    Actuellement, les 10 Gtep de fossiles par an produisent environ 2 ppm de CO2. 100 Gtep permettraient donc d'économiser ... 20 ppm de CO2.
    Converti en température,meme si on compte 3°C par doublement (la sensibilité pourrait être plus basse), ça fait environ 1°C par 100 ppm (c'est à peu près ce qu'on a maintenant), et donc nos 100 000 ans-réacteur n'éviteraient que .. 0,2 °C à la fin du siècle.
    Si on voulait gagner juste 1°C avec le nucléaire, il faudrait 5 fois plus soit 5000 réacteurs pendant 100 ans. C'est à dire en pratique couvrir la planète entière de réacteurs (surgénérateurs en pratique car pas assez d'uranium pour ça), dans tous les pays du monde quel que soit leur niveau de développement et de sécurité, et bien sur en imaginant que la production électrique puisse être utilisable partout. Tout ça pour un seul °C.

ansset

J'imagine tout à fait : un bon citoyen qui estime normal d'avoir une voiture, un réseau de routes en bon état, un système de santé efficace, de pouvoir partir en vacances , de pouvoir payer des études à ses enfants ? (pas d'ironie dans mes propos, c'est le cas de la grande majorité de la population française y compris moi même).
    il semble que tu fasses toi même les questions et les réponses....
    d'ailleurs, je n'ai pas de voiture, et je puise dans mon capital pour payer les études de mes filles.
    du coup, je pars très peu en vacances ........
    sauf en voilier ( car être skipper permet d'optimiser sa nav )
    Dernière modification par ansset ; 30/08/2017 à 14h19.

SK69202

Déjà dit par d'autres, il y a une vingtaine d'années, le nucléaire chez ceux qui peuvent contrôler la filière, les fossiles chez les autres.

Plutôt qu'une énième discussion sur l'uranium et son énergie infinie, vous feriez mieux de rechercher ce qui se passe pour le cobalt des batteries d'Elon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2012, 10h15
  2. Actu - En bref : dans le monde, un logiciel sur deux serait piraté, selon la BSA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2011, 23h42
  3. BTS dans l'Energies Renouvelables
    Par Rakasuki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 13h53
  4. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par jen_et_claire dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51