Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière 20
Affichage des résultats 286 à 293 sur 293

Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

1. Archi3

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Posez-vous la question sur le plan purement technique ou alors faites une expérience de pensée : plus d'énergie fossile, mais l'humanité entière maîtrise parfaitement la fusion nucléaire. C'est le moyen-âge ou c'est quand même un peu différent ?
    il faudra d'abord m'expliquer comment vous construisez un réacteur à fusion sans fossile ....

• Publicité

2. Archi3

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

La conclusion, c'est que l'utilisation de l'énergie fossile était mieux appropriée à leur modèle de développement économique. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire autrement. Simplement que ce n'est pas optimal, que ça coûte plus cher ou que c'est plus long à mettre oeuvre.
    si vous voulez, mais dans tous les cas, la question n'est PAS celle de la production d'électricité, puisqu'ils ont déjà tout ce qu'il faut. Vous n'avez pas besoin de vous poser la question de la fusion pour l'Islande. Il suffit d'imaginer que vous la priviez de pétrole. Essayez et vous verrez ...

ce qu'on constate, c'est par exemple que les différents moyens de produire l'électricité sont interchangeables, et suivant les ressources et les conditions naturelles, chaque pays a ses propres choix. Aucun mode de production n'est indispensable, il y en a pour tous les gouts et pour chaque mode, il y a toujours des pays qui n'en ont pas.
    Ceci n'est pas vrai pour les transports industriels modernes : ils reposent sur une énergie, le pétrole, et aucun pays ne s'en passe (à part quelques trains électriques qui ne couvrent jamais tous les besoins). Ce n'est pas juste une question de meilleur choix économique, c'est une question de seule possibilité.

Imaginez seulement comment vous iriez aider les populations sinistrées des Antilles sans pétrole ?
    Dernière modification par Archi3 ; 09/09/2017 à 20h47.

3. Topix

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    il faudra d'abord m'expliquer comment vous construisez un réacteur à fusion sans fossile ....
    Bien sûr, mais dans l'expérience de pensée les réacteurs à fusion sont censés avoir été construits avant la fin des fossiles. Malgré tout, je pense que cela nécessiterait quelques sérieux ajustement du mode de vie. Mais bon, ce n'est pas non plus le chasseur-cueilleur.

Aucun mode de production n'est indispensable, il y en a pour tous les gouts et pour chaque mode
    C'est clair. Cela dit, tous les modes ne se valent pas. En tout cas, je n'ai jamais dit que le problème de l'Islande était un manque d'électricité. Au contraire, ils ont un trop plein qu'ils voudraient bien pouvoir exporter.

Ceci n'est pas vrai pour les transports industriels modernes : ils reposent sur une énergie, le pétrole, et aucun pays ne s'en passe (à part quelques trains électriques qui ne couvrent jamais tous les besoins). Ce n'est pas juste une question de meilleur choix économique, c'est une question de seule possibilité.
    Sur ça je suis d'accord. La mondialisation sans fossile, c'est une impasse. Les circuits mis en place seront forcément beaucoup plus courts. Mais mon point majeur était que même sans fossile, ce ne serait pas forcément la fin des sociétés modernes si on arrivait au moins au 100% renouvelable avant. Après, c'est clair que l'activité économique et les échanges entre les pays prendraient un sacré coup dans l'aile. Même si notre mode de vie actuel risque de fortement souffrir, je ne sais pas si on pourrait réellement parler de chaos complet dans l'exemple hypothétique du tout renouvelable.

Bref, je vais arrêter sur le sujet car ça devient beaucoup trop spéculatif (ce qui augmente fortement la probabilité que je raconte n'importe quoi).
    Dernière modification par Topix ; 09/09/2017 à 22h47.

4. Archi3

Bien sûr, mais dans l'expérience de pensée les réacteurs à fusion sont censés avoir été construits avant la fin des fossiles. Malgré tout, je pense que cela nécessiterait quelques sérieux ajustement du mode de vie. Mais bon, ce n'est pas non plus le chasseur-cueilleur.
    il ne suffit pas de les avoir construits, leur fonctionnement demanderait aussi la maintenance d'un réseau électrique (comment fabrique-t-on l'acier des pylônes et le cuivre des fils ? ), le remplacement des éléments irradiés et usés (avec quoi les transporte-t-on et les traite-t-on ?) , le transport sur des routes asphaltées (suffit d'aller dans des pays comme Madagascar pour comprendre que les routes en bon état sont un élément essentiel d'une société moderne), etc, etc ..

On a déjà dans le monde toute la panoplie des consommations de fossiles entre presque zéro (mais jamais totalement zéro), qui en gros sont les pays les plus pauvres de la planète, et les plus riches. Sur les pays "intermédiaires", on constate que le niveau de vie n'est pas vraiment un niveau de vie plus sobre pour tout le monde, mais un mélange de populations urbaines vivant comme à l'occidentale dans des mégalopoles et de populations pauvres vivant dans des villages avec très peu de différence avec l'ancien mode de vie. Le plus probable dans le futur est donc le maintien d'un mode de vie à l'occidental pour une aristocratie de plus en plus restreinte, et le développement de population paupérisées vivant de plus en plus comme avant.

5. Eric DUPONT

pour les routes on poura toujours prendre des esclaves pour casser des cailloux au flanc de la montagne et allé les aligné pour faire des routes. je crois que ca dur super longtemps une route pavé.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

• Publicité

6. Amanuensis

le développement de population paupérisées vivant de plus en plus comme avant.
    Optimiste. «Avant» ce n'était pas le même nombre...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

7. Moinsdewatt

sans blague, tu crois vraiment que j'ignore que ça existe ?
    mais bon comme on a pas le droit de discuter de combien ça coute, on va s'arrêter là.
    Venez donc discuter sur http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...1332&start=675 les discussions économiques sont tout à fait autorisées.

8. Topix

On a déjà dans le monde toute la panoplie des consommations de fossiles entre presque zéro (mais jamais totalement zéro), qui en gros sont les pays les plus pauvres de la planète, et les plus riches. Sur les pays "intermédiaires", on constate que le niveau de vie n'est pas vraiment un niveau de vie plus sobre pour tout le monde, mais un mélange de populations urbaines vivant comme à l'occidentale dans des mégalopoles et de populations pauvres vivant dans des villages avec très peu de différence avec l'ancien mode de vie. Le plus probable dans le futur est donc le maintien d'un mode de vie à l'occidental pour une aristocratie de plus en plus restreinte, et le développement de population paupérisées vivant de plus en plus comme avant.
    La conclusion semble crédible. Pour les transports, il faudrait tout une chaîne de production qui ne fasse plus intervenir les fossiles, c'est-à-dire produire des véhicules qui marche à l'énergie électrique, mais dont la construction n'a pas nécessité de fossile. Je ne sais pas à quel point ceci est faisable. Je parle surtout des véhicules terrestres. Pour les avions et les bateaux...

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2012, 10h15
  2. Actu - En bref : dans le monde, un logiciel sur deux serait piraté, selon la BSA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2011, 23h42
  3. BTS dans l'Energies Renouvelables
    Par Rakasuki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 13h53
  4. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par jen_et_claire dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51