Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 20 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 298

Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

1. RSSBot

Post Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

Des scientifiques de Stanford affirment que 139 pays pourraient ne fonctionner qu'avec de l'énergie renouvelable (vent, soleil, eau) à l'horizon 2050, créant plus de 24 millions d'emplois. Ces...

Lire la suite : 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

• Publicité

2. blackdove_gb

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

A la -rapide- lecture de l'article, j'ai comme eu l'impression que seule la faisabilité matérielle a été discutée..

Sauf si je me trompe, l'étude omet un certains nombre de choses :
    - les couts de raccordement au réseau (dont on sait qu'ils représentent une part croissante du cout des installations ENR : on est déjà à 25 à 50% pour l'éolien en France) et les couts de renforcement du réseau (alors qu'elle s'appuie sur l'interconnectivité pour lisser la production) ;

- pour l'occupation des sols des éoliennes, l'étude retient une densité plus faible que celle actuellement observée mais ne dit rien quant à la raréfaction des sites d’implantation idéaux (qui sont les premiers à avoir été occupés) ni à l'augmentation des coût allant de pair.

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre :
    - comment avec un cout moyen des nouvelles capacités à installer de "~$2,5 million / MW" (sans expliquer comment on pallie aux deux problèmes ci-dessus) l'étude arrive à un prix de l'électricité (hors stockage, backup et raccordement) comparable à la solution business as usual alors que :
    1) s'agissant majoritairement d'éolien et de PV (avec un facteur de charge de l'ordre de grandeur de 25% donc), il faut multiplier par ~3 les puissances installées pour obtenir l'équivalent d'une production pilotable (~80% de facteur de charge) ;
    2) ces installations ont une durée de vie d'~20 ans (~3 fois moins qu'un réacteur nucléaire) ;
    et donc 3) qu'elles sont estimées plus cher (d'un facteur 3 à 10) que le futur EPR de Flamanville (qui est une tête de série) et dont le cout d'exploitation est comparable (qqes % du cout de construction par an).

- comment les installations de backup (pour ne pas avoir de coupure de courant les nuits sans vent) peuvent avoir un coût d'un ordre de grandeur inférieur (~1/10ème) aux capacités de production business as usual alors que par définition :
    1) ce sont des capacités de production de puissance comparable au BAU,
    2) elles intègrent une fonction de stockage,
    et 3) elles n'ont qu'un très faible facteur de charge (elles ne sont utilisées que très marginalement).

3. Archi3

Re : Actu - 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude

J'ai une question plus générale : quel est le nom de la science à laquelle appartiennent ces "scientifiques" ?

4. vgondr98

La climatologie si je ne dis pas de bêtise.

5. Archi3

la climatologie traite de la production d'énergie et de son coût ? j'ignorais ...

• Publicité

6. vgondr98

Sauf que ta question portait non pas sur l'article en question mais sur le domaine dans lequel évolue les scientifiques qui ont rédigé cette article.
    En regardant le CV de Mark Z. Jacobson, on voit par exemple qu'il a travaillé sur un modèle atmosphère-biosphère-océan.
    De plus "In 2005, he received the American Meteorological Society Henry G. Houghton Award for "significant contributions to modeling aerosol chemistry and to understanding the role of soot and other carbon particles on climate."

7. vgondr98

Mon commentaire a été surtout écrit pour tenter de te faire comprendre que si tu veux critiquer un article, critique le avec des arguments valables et non pas avec des banalités du genre "cet article est nul donc les scientifiques qui l'ont écrit sont nuls".
    Par pitié, ne me réponds pas que tu n'as jamais écrit que ces scientifiques étaient nuls, tu as utilisé des guillemets, ce qui est très péjoratif pour le terme ainsi encadré.

8. mtheory

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Mon commentaire a été surtout écrit pour tenter de te faire comprendre que si tu veux critiquer un article, critique le avec des arguments valables et non pas avec des banalités du genre "cet article est nul donc les scientifiques qui l'ont écrit sont nuls".
    Par pitié, ne me réponds pas que tu n'as jamais écrit que ces scientifiques étaient nuls, tu as utilisé des guillemets, ce qui est très péjoratif pour le terme ainsi encadré.
    Ouais ben on peut se poser des questions sur le sérieux de ces gens là alors que pas mal de monde est en train de dire qu'on a probablement déjà perdu la bataille contre les 2 °C et qu'eux nous promettent le 1,5 °C. "Bizarrement", les indiens et les chinois vont augmenter leur part de nucléaire et travaillent sur les réacteurs à thorium, je crois qu'ils sont bien conscients que l'on ne vit pas dans un disneyland avec des bisonours verts et qu'on va être obligé d'en passer pas un mixte ENR-nucléaire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

9. chicken_poulet

Il y a moins d'une dizaine d'années, quand j'étais encore étudiant, on avait calculé en TD de thermodynamique la quantité nécessaire d'éolienne si 100% de l'énergie mondiale était fournit pas ces dernières.
    En supposant que 100% des continents était utilisable, c'est à dire pas de montagne, de vallée etc...on était arrivé à une éolienne tous les 100 mètres.
    Du coup, à moins que le rendement des éoliennes ai vraiment augmenté, ou que la part offshore soit importante, ça me paraît un peu irréaliste, et j'aimerais bien voir les calculs pour en arriver à leur conclusion.
    Cela dit, toutes les énergies dites renouvelables sont utilisés dans l'étude. Mais avec la part de CO2 dégagé lors de synthèse de PV, éoliennes, batterie lithium, ou encore avec celle du CH4 dégazé par les centrale hydroélectrique, les 1.5°C me paraissent aussi irréalistes.

10. Archi3

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    ma question ne portait pas sur leur nullité ou non mais sur leur compétence. En quoi avoir travaillé sur la chimie des aérosols rend-il compétent sur l'économie de l'énergie?
    par exemple, à la lecture de l'article, ils supposent qu'on convertisse tous les usages de l'énergie à l'électricité mais ne s'embarrassent nullement de préciser par quels moyens et quel en serait le coût. Par exemple quand on calcule le cout du kWh éolien ou solaire, on oublie que ces technologies utilisent abondamment les fossiles pour fabriquer les matériaux (acier, béton, semi-conducteurs) , les transporter ou les assembler. Quelqu'un a-t-il jamais construit une éolienne de 5 MW sans utiliser de fossiles ?

http://www.lamontagne.fr/tulle/loisi..._11912752.html

11. blackdove_gb

Vous me rassurez quant à mon impression sur la qualité de l'étude...

Parce qu'estimer qu'il y aurait une économie de 10% d'énergie en n'ayant plus à transporter le pétrole/gaz/charbon sans parler du cout énergétique de la maintenance des 2 milliard d'installations PV et des 2,5 million et demi d'éoliennes (dont 1 million éoliennes offshore)... ça laisse songeur!

12. SK69202

Ça se voit qu'ils sont climatologues, ils n'ont pas regardé les données, plus il y a de renouvelable intermittent dans un "mix", plus l'électricité est chère et plus le réseau est instable pour l'industrie, le truc qui emploie les gens.
    Rechercher un peu se qui se passe en Australie du sud, pannes de courant à répétition, industries qui licencient, coût du kWh des plus cher etc, à tel point que même à Bruxelles ils sentent le vent tourner. .
    À El Hierro, les 100 % d’énergies renouvelables deviennent réalité
    J'invite à lire des trucs plus récents (en anglais), deux ans plus tard ils sont encore loin des 100% pour l'électricité, alors pour l'énergie même pas la peine de rêver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

13. mtheory

Je viens de tomber sur ça, qui en substance, me semble-t-il, et sans le politiquement correct, revient à dire qu'effectivement on est en présence d'imbéciles de première grandeur.
    http://www.pnas.org/content/114/26/6722.full.pdf

et j'ajoute

https://www.nextbigfuture.com/2017/0...lar-power.html
    Dernière modification par mtheory ; 29/08/2017 à 10h59.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

14. jacquolintégrateur

Bonjour
    Je suis bien aise de constater que les commentaires des gens sérieux reflètent assez exactement ce que je pense !!
    J'ai copié l'article la première fois qu'il a été présenté, il y a quelques jours. La simple lecture en diagonale m'avait édifié !! Ce qui est grave, c'est que cet article, commandé par ceux à qui profite le crime, n'à pas d'autre but que de faire une pub, sans pudeur ni discretion, en faveur des ENR, tout en faisant, d'une pierre, deux coups: faire oublier, aux clairvoyants, l'ampleur de la catastrophe pour l'humanité que constituerait l'abandon du nucléaire. Oh, certes, ses rédacteurs ne manquent pas de compétences !! Tant s'en faut !! Ce sont d'incontestables scientifiques. J'espère, pour eux, qu'ils ne pensaient pas ce qu'ils ont écrit!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

15. Yoghourt

Hello,
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    "Bizarrement", les indiens et les chinois vont augmenter leur part de nucléaire et travaillent sur les réacteurs à thorium
    "Bizarrement", en Inde et Chine, la part d'ENR (hors hydro) augmente aussi, et même beaucoup plus vite que le nucléaire à ce jour.
    Inde de 1980 à 2011 : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...C3%A9_Inde.jpg
    Inde depuis 2011 : https://en.wikipedia.org/wiki/Electr...ity_generation
    Chine, de 1980 à 2014 : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...9lec_Chine.jpg

Qu'on soit pour, contre, ou qu'on s'abstienne, les chiffres sont ce qu'ils sont...

Pour les réacteurs à thorium, honnêtement, ça n'avance pas de folie en Inde et Chine.
    http://www.latribune.fr/entreprises-...re-602366.html
    https://www.vice.com/fr_ca/article/q...tes-a-la-chine
    http://sciencepost.fr/2017/07/linde-...utrons-rapides

C'est sûr que ça avance à la vitesse de la lumière en comparaison de la France et l'Europe, où il y a sur le sujet vaguement 3 pelés et 4 tondus sans le sous pour autre chose qu'un peu de simulation. Après tout, la bourse n'est pas infinie (sauf en cas de crise financière), et on doit déjà éponger l'écot d'Atomic Anne et ses bisounours phosphorescents en tournée à Disneyland Flamandville/Montceau/La Bure...

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Énergies renouvelables : 80 % de l'électricité aux États-Unis en 2050 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/08/2012, 11h15
  2. Actu - En bref : dans le monde, un logiciel sur deux serait piraté, selon la BSA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 00h42
  3. BTS dans l'Energies Renouvelables
    Par Rakasuki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 14h53
  4. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par jen_et_claire dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 18h51