Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 44

Actu - Régime : réduisez les glucides plutôt que les graisses

1. BioBen

Re : Actu - Régime : réduisez les glucides plutôt que les graisses

Citation Envoyé par Antek
    Il y a 20 ans on me disait le contraire ???!!!
    En cas d'absence d'apport externe (j'aurais du préciser "externe") de glucides, le glucose peut être produit par votre corps.
    Ce qui n'est pas le cas des lipides (omega3 et omega6) et des protéines (acides aminés essentiels).

Mais jamais vous ne serez à 0 glucides et ça n'a strictement aucun intérêt, surtout que tous les glucides ne se valent pas et n'ont pas le même impact sur votre métabolisme.
    Ce qui est conseillé, c'est surtout de réduire au maximum son apport de glucides simples qui passent rapidement dans le sang (à fort indice glycémique qui déclenchent un pic d'insuline). Attention les glucides complexes chimiquement ne sont pas forcement complexes biologiquement (par exemple l'amidon, glucide complexe, se découpe facilement en glucose). Toute la taxonomie des glucides (sucre, sucres, glucides simples, glucides complexes, etc.) est ... complexe à comprendre .

• Publicité

2. Topix

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce n'est pas aussi simple que cela. L'idée de la nocivité des lipides et en particulier des saturés date de plus de 40 ans, et les essais «contrôlés» n'ont pas si clairement un bon «niveau de preuve», en particulier quand ils donnent comme résultat ce à quoi on s'attend.
    Peut-être mais je sais en tout cas que ce sont les études les plus fiables. L'étude en question est franchement faible en comparaison...

Le fait le plus gênant dans cette histoire est que les préconisations contre les lipides existent depuis des dizaines d'années, suite et confortées par de telles études, et se sont traduites par des réductions effectives des consommations correspondantes. Or les problèmes de santé ont évolué dans le sens contraire dans la même période. Les «épidémies» actuelles se produisent après la mise au ban des lipides et des lipides saturés pendant plus d'une génération. Cela fait réfléchir...
    Cela fait réfléchir oui et non parce qu'il y a plein d'autres facteurs qui pourraient expliquer cette tendance. Et je ne suis même pas certains que la consommation de matières grasses ait tant diminué que cela. Je sais que c'est ce que montre les graphiques, mais ces mêmes graisses se retrouvent pas mal dans les produits transformés. Par contre, effectivement, dans le même temps, la consommation des produits transformés a beaucoup augmenté. Et encore une fois, il faut savoir de quels glucides on parle... entre les légumineuses et un soda, il y a un monde.

Je n'ai jamais vu aucune étude qui liait un risque cardiovasculaire quelconque avec la consommation de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses. Par principe de précaution, je préfère suivre les recommandations où le doute n'existe pas.

Enfin, un truc tout bête: quand on consomme trop de glucides, l'organisme transforme le surplus en, devinez, graisse saturée!
    Il stocke le surplus sous forme de triglycérides qui peuvent être saturés, mono ou poly-insaturés. De toute façon, c'est surtout le LDL qui est mis en cause dans les maladies cardiovasculaires. Les triglycérides sont un facteur secondaire.
    Dernière modification par Topix ; 02/09/2017 à 19h39.

3. Amanuensis

C'est vrai que triglycérides ça fait plus sérieux que «graisse».

On consomme des graisses, mais le corps synthétise et stocke des triglycérides.

Sinon, oui, les graisses humaines ont, curieusement, à peu près la même composition que les graisses animales.

Et donc, oui, le corps synthétise et stocke des lipides saturés.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/09/2017 à 19h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

4. Topix

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    En cas d'absence d'apport externe (j'aurais du préciser "externe") de glucides, le glucose peut être produit par votre corps.
    Ce qui n'est pas le cas des lipides (omega3 et omega6) et des protéines (acides aminés essentiels).
    C'est vrai mais cela demande un effort supplémentaire au corps. Je vois ça comme forcer sur le moteur. Et d'une certaine manière, cela prouve bien que les glucides sont essentiels au corps humain puisqu'il a même la capacité d'en fabriquer à partir des protéines et des lipides.

5. Topix

C'est vrai que triglycérides ça fait plus sérieux que «graisse».
    Mais ils ne sont pas nécessairement saturés. Il est faux de dire que le corps humain stocke l'énergie uniquement sous forme de graisses saturées.

D'autre part, on incrimine les graisses saturées parce qu'elles font augmenter le cholestérol, particulièrement le LDL. Or, il n'y a pas de relation stricte entre votre taux de triglycérides et votre taux de cholestérol.

• Publicité

6. Amanuensis

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Mais ils ne sont pas nécessairement saturés. Il est faux de dire que le corps humain stocke l'énergie uniquement sous forme de graisses saturées.
    Effectivement, il y a aussi du stockage sous forme de glycogène.

J'aurais dû écrire «le corps stocke le surplus sous forme de graisse animale», d'accord. C'est mieux comme ça?
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/09/2017 à 20h07.

7. Amanuensis

C'est vrai mais cela demande un effort supplémentaire au corps.
    Et réciproquement convertir l'excès de glucide en graisse demande un effort supplémentaire au corps.

Et d'une certaine manière, cela prouve bien que les glucides sont essentiels au corps humain puisqu'il a même la capacité d'en fabriquer à partir des protéines et des lipides.
    C'est ce qui a déjà été expliqué.

Mais avec les nuances que cela amène sur la notion de «essentiel». (Selon la même logique les lipides saturés--les acides gras saturés, pour être précis--sont essentiels. Et tout ce qui est synthétisé est essentiel...)

8. Topix

Et réciproquement convertir l'excès de glucide en graisse demande un effort supplémentaire au corps.
    Je ne connais pas de sportifs de haut niveau qui ne consomment pas de glucides. Il faut croire que le processus de convertion engendre une forte baisse énergétique.

9. Amanuensis

Je ne connais pas de sportifs de haut niveau qui ne consomment pas de glucides. Il faut croire que le processus de convertion engendre une forte baisse énergétique.
    Cela en devient ridicule comme rhétorique.

Vous avez d'entrée exprimé votre opinion :

Entre ça et des essais randomisés contrôlés à la pelle qui pointent clairement le rôle athérogène des graisses saturées, mon choix est vite fait...
    Vous discutez ce qui ne vous plaît pas parce qu'allant à l'opposé de votre opinion.

OK. Quoi de plus? Personne ne vous interdit votre opinion, si?

10. antek

Ni de bas niveau.
    Ce résumé parle de gens qui ont besoin de diminuer quelque chose.

11. BioBen

Et d'une certaine manière, cela prouve bien que les glucides sont essentiels au corps humain puisqu'il a même la capacité d'en fabriquer à partir des protéines et des lipides.
    Votre définition est exactement l'inverse de la définition généralement acceptée.

12. BioBen

PS : vous pourrez trouver pas mal d'études, souvent assez récentes, qui comparent le métabolisme et les performances d'athlètes (IronMan etc.) en cétose (donc du très low carb) avec des athlètes ayant des apports "normaux" en glucides. Je vous laisse chercher histoire que vous trouviez tout et son contraire.
    Dernière modification par BioBen ; 02/09/2017 à 21h03.

13. Topix

Cela en devient ridicule comme rhétorique.
    Les glucides sont plus faciles à métaboliser.

Vous avez d'entrée exprimé votre opinion
    Mon opinion, c'est vite dit... c'est la position officielle des sociétés de cardiologie... mais si vous avez un lien de la communauté des cardiologues qui encourage la consommation des graisses saturées, je veux bien...

14. Topix

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Votre définition est exactement l'inverse de la définition généralement acceptée.
    Ils sont essentiels parce que le cerveau, par exemple, ne peut pas vivre sans glucose. Heureusement que le corps humain sait faire sans glucides dans l'alimentation et en produire à partir d'autres sources énergétiques... ça évite au cerveau de mourir...

PS : vous pourrez trouver pas mal d'études, souvent assez récentes, qui comparent le métabolisme et les performances d'athlètes (IronMan etc.) en cétose (donc du très low carb) avec des athlètes ayant des apports "normaux" en glucides. Je vous laisse chercher histoire que vous trouviez tout et son contraire.
    Peut-être dans une minorité d'activités sportives... mais un marathonien en low carb, ça n'existe pas. De toute façon, j'ai pas connaissance d'athlètes au top niveau qui déclarent suivre une alimentation low carb.

15. BioBen

Ils sont essentiels parce que le cerveau, par exemple, ne peut pas vivre sans glucose. Heureusement que le corps humain sait faire sans glucides dans l'alimentation et en produire à partir d'autres sources énergétiques... ça évite au cerveau de mourir...
    1. Donc les glucides de l'alimentation ne sont pas essentiels, on est d'accord. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut un régime 0 glucides alimentaires, ça n'est d'ailleurs recommandé par personne et ça serait absurde. Juste qu'ils ne sont pas essentiels, le corps pouvant tout à fait fonctionner normalement sans.
    2. Les cétones vous connaissez ?

"The lower limit of dietary carbohydrates compatible with life apparently is zero, provided that adequate amounts of protein and fat are consumed"
    https://www.nap.edu/read/10490/chapter/8#274
    Je vous laisse juger si la source est fiable.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Pour maigrir, la restriction des glucides primerait sur celle des graisses
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2014, 14h02
  2. Actu - En bref : des biocarburants à partir de graisses animales en France ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 11h50
  3. Actu - Ces graisses qui stimulent le système immunitaire...
    Dernier message: 04/04/2012, 11h30
  4. Actu - Le bisphénol A favoriserait le stockage des graisses
    Dernier message: 28/10/2011, 11h00
  5. Actu - Semaine spéciale : réduisez vos déchets !
    Dernier message: 23/11/2009, 18h55