Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 60 sur 60

Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

1. npe

Re : Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

@didier941751 : Intelligent Trees, Peter Wohlleben, Dr. Suzanne Simard, Dorcon Film, en anglais, ce n'est pas le pape qui l'a choisit le titre de son documentaire ?

• Publicité

2. didier941751

Re : Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

Pour le rien de fondé, c'est en réaction à ça:
    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je répète: j'ai réagi à la vidéo.
    Que j'aurais pu quoter aussi...

Je n'avais pas cherché à avoir une idée du discours de S. Simmard, donc ok, le rien de fondé (hors le fait que je m'appuyais sur la vidéo) est sûrement (trèèès) incorrect.

3. didier941751

@ npe: Je ne défends aucune position, mais les faits sont là, on est dans une société où le sensationnel fait vendre, on peut le regretter (en tout cas, je le regrette)...Je voulais juste dire que l'info principale peut être peu connue est plus importante que le titre, après, faudra voir le doc en entier pour juger du discours, au vu des extraits rien à redire (mais gros bémol suite au lien d'Amanuensis), on verra...c'était mon message...Wait & See

4. Yoghourt

Citation Envoyé par npe Voir le message
    zapT => "Lorsque un "système d'échange" véhicule aussi de l'information, on est en présence d'un langage il me semble."
    Quelle information ? Sur quelles bases ? Les vases communicants, ils discutent aussi ?
    Oui, ils "discutent". Dès lors qu'il y a échange de quelque chose, il y a transfert d'information (au sens théorie de l'information). Cela dit, aborder des vases communicants en situation quasi-statiques sous l'angle d'un langage formel, c'est juste de la masturbation intellectuelle inutile. Autant utiliser un hand-spinner pour planter un clou...

Vive les dérives de langage "pour suivre la mode" à partir de la branche de l'informatique pompeusement appelée intelligence artificielle, et la théorie des réseaux. C'est sûr qu'un remake IRL d'Avatar à coup de smart & connected, c'est beaucoup plus vendeur que discuter avec un vocabulaire nettement plus scientifique et précis de la complexité globale de l'écosystème forêt, et -en l’occurrence- de la recherche formelle de structures émergentes. Y'a d'autres outils pour ça.

C'est tout le problème. J'ai l'impression qu'on est tous plus ou moins porteurs d'une définition, non dite, de l'intelligence, qui ne serait posée qu'en référence à l'humain et concernerait seulement les fonctions cognitives supérieures. D'où notre difficulté à accepter ces résultats nouveaux, sans doute.
    Je ne saurais commenter votre impression. Il me semble pourtant que l'intelligence collective des hyménoptères sociaux est ancrée dans l'inconscient collectif, et qu'elle n'est pas posée en référence à l'humain ni à des fonctions cognitives supérieures. Abeilles, guêpes, frelons, fourmis... En particulier, les radeaux des fourmis de feu font actuellement l'actualité de Houston (à concurrence avec le photoshop hilarant de D.Trump tendant une casquette "M.A.G.A." à une victime de l'inondation).
    https://www.franceinter.fr/emissions...septembre-2017

Au fait, j'ai des interactions diablement complexes avec ma chaussette, depuis le domaine mécanique au biologique en passant par le thermique. On se fait un documentaire stupéfiant "l'intelligence de la chaussette"? La conclusion ouverte serait d'emblée sur le lavage criminel des chaussettes

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

5. Cendres

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Au fait, j'ai des interactions diablement complexes avec ma chaussette, depuis le domaine mécanique au biologique en passant par le thermique.

Chuss,
    Y.
    Avec une seule ? C'est donc qu'avec l'autre cela se passe bien, donc. Elles ne pourraient pas communiquer entre elles afin de trouver un compromis pour te faciliter la tâche ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

6. npe

@didier941751 : j'ai regardé le lien envoyé par un intervenant (40min) et sincèrement mes impressions se sont confirmées, j'ai fait une quote sur le thread. Tout cela ne fait pas très carré. Cela m'a fait penser aux "documentaires" sur l'homéopathie du début des 90's.

@Yoghourt : Tout le problème, en effet, c'est le vocabulaire, dans le documentaire c'est très présent, l'intervention du Dr Suzanne est pleine d'émotions...

7. Yoghourt

@Cendres : Elles échangent généralement des informations entre elles d'un jour sur l'autre, et occasionnellement la nuit par contact en boules. La probabilité que je remette les chaussettes dans le même ordre est de 50%, ce qui signifie qu'on touche potentiellement le maxi en théorie de l'information. On tient quelque chose de sérieux, les amis
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

8. zapT

A jacquolintégrateur et à JPL, sur cette objection, résumée ainsi :
    OK, il n'y a rien d'autre, là, qu'un automate naturel, produit du hasard et de la sélection
    Ça rappelle furieusement l'animal-machine de Descartes, ça. :/

9. b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'ai pas encore vu de discussion (dans ce forum par exemple) où il y avait un consensus sur la définition opérationnelle de «intelligence». Pire, je n'en ai quasiment jamais vu où les participants essayaient d'établir un consensus.
    Salut;
    j'essaie avec la citation suivante,

Citation Envoyé par René Descartes
    Je pense donc je suis
    IL pense donc il est.
    Ils existent donc ils sont .
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

10. jihel

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ne le prends pas mal, ce qui me fait réagir, c'est ce raccourci de présentation de Suzanne Simard elle même
    Je l'ai pris un peu mal en effet. Mais ce n'est pas grave, Yves . Je continue à ne pas comprendre. Ces observations (connues de longue date, oui, cher JPL, comme je l'ai dit) sont magnifiques. Ces travaux scientifiques (oui, JPL) sont intéressants et nous montrent un aspect du monde végétal qui est souvent ignoré. Nous avons un regard d'animal sur les arbres (j'en suis d'autant plus conscient que ma formation est celle de la physiologie animale). Nous avons du mal à comprendre des organismes qui vivent des siècles ou même des millénaires. Les échanges d'informations entre végétaux sont encore très mal connus et je trouve utile de transmettre ces résultats. Les auteurs de la vidéo emploient en effet un langage imagé qui, peut-être, peut entrer en résonance avec des pensées rétrogrades ou anti-scientifiques. J'entends vos retours et ça m'intéresse (ça m'effraie aussi, surtout si vous avez raison). Les auteurs l'assument. Dans un passage (que vous n'avez pas vu), le forestier allemand dit qu'au début, il expliquait ces observations de manière froide et savante, mais qu'il a réalisé qu'il ne touchait personne avec ça. Quand il a employé des termes plus évocateurs, plus imagés, il a fait passer des informations à ses interlocuteurs, C'est un intéressant problème de vulgarisation, et qui me concerne, puisque je suis dedans du matin au soir. Faut-il ne pas dire, ou dire de façon incompréhensible mais scientifiquement indiscutable ? Ou bien donner à comprendre en faisant quelques pas vers ceux qui connaissent mal le sujet en question ? Entre ces deux extrêmes, il y a une bonne position du curseur à trouver. C'est une vraie question (hors sujet pour ce fil) et qui concerne bien au-delà de la science. Quand je vois un sujet comme ça, je me demande "Comment je raconterais ça à quelqu'un qui n'y connaît rien mais qui pourrait s'y intéresser ?" eh bien, je trouve qu'un documentaire comme celui-là est un moyen assez efficace.

11. yves25

Je suis désolé que tu l'es mal pris, ce n'était pas du tout dans mon intention.
    Par contre, le prolongement que tu donnes à ma remarque mérite d'être largement discuté en effet.
    Comment accrocher l'intérêt tout en restant rigoureux ? Comment ne pas prêter le flanc aux erreurs d'interprétation ?
    C'est d'autant plus difficile que le sujet est complexe (pas compliqué, complexe !)
    J'imagine qu'on en a déjà souvent parlé sur FS et que simplement je n'étais pas attentif mais c'est un sujet importantissime à l'heure des fake news
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

12. JPL

Je pense en effet que même si on reste au niveau d’une bonne vulgarisation (genre LR ou PLS) nous avons tous lu des artcles passionnants sur ces échanges symbiotiques entre plantes et entre plantes et mycorhizes. De même pour des émissions de molécules des plantes agressées qui sont perçues comme des signaux par les plantes voisines.

Le crois aussi que le public pas particulièrement scientifique, mais éventuellement fort cultivé dans d’autres domaines ignore tous cet aspect passionnant de la physiologie des plantes. Le faire partager est très louable et l’emploi de termes exprimant l’enthousiasme des chercheurs, où l’emploi de mots un peu imagés est très important dans cette forme de communication. Mais à condition de ne pas employer de termes qui vont trop vite entrer en résonance avec tout un tas de croyances irrationnelles plus ou moins new age, aromathérapie, croyances du genre la nature est bien faite et nous la méprisons, les plantes sont plus intelligentes que nous (en en particulier que ces ignorants de médecins), ou ces co....ries d’articles sur les vertus de la menthe, les bienfaits de l’ail (parlez-en aux vampires ) et le bienfaits des médecines naturelles qui respecteraient l’harmonie si intelligente de notre corps.

Bien sûr ce n’est pas l’objet de ce documentaire mais ce contextes est un terreau populaire dont il faut tenir compte et qui implique une grandes prudence dans les termes choisis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

13. Topix

Citation Envoyé par npe Voir le message
    Arrêtez avec vos sophismes. Vous ne comprenez pas ou c'est de la mauvaise foi ?
    Au final pour lire ça, mieux vaudrait fermer ce thread.
    Je ne vois pas où est le sophisme. Si parmi les différents types de cellules qui composent le cerveau, chacune d'entre elles vaut zéro du point de vue de la cognition, alors l'organe entier doit valoir zéro. C'est aussi simple que ça. Si j'ai une masse, c'est précisément parce que les particules qui me composent, pris isolément, ne valent pas zéro (du moins pas toutes).

Maintenant, libre à vous de mettre sur le même plan le vivant avec la matière inorganique. Pour ma part, le comportement d'une simple bactérie restera toujours plus intelligible que celui de mon peigne en plastique.

14. JPL

Aucun rouage ne mesure le temps donc une horloge ne donne pas l’heure... C’est bien le même raisonnement non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

15. Topix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aucun rouage ne mesure le temps donc une horloge ne donne pas l’heure... C’est bien le même raisonnement non ?
    Une horloge ne fait que produire du mouvement et, effectivement, si aucun rouage ne bouge, les aiguilles ne bougeront pas. Le mouvement des aiguilles n'est que la conséquence de celui de l'ensemble des rouages. C'est uniquement vous qui interprétez le mouvement des aiguilles, donc votre parallèle n'est pas pertinent.

C'est comme si vous me disiez que comme aucune cellule musculaire ne sait danser, alors il est impossible de danser. Mais ce n'est pas leur rôle... le rôle des cellules musculaires, c'est en grande partie de permettre le mouvement par leur capacité de contraction. C'est le cerveau qui permet la coordination des mouvements (donc ça n'a rien à voir). Le "rôle" des rouages, c'est de faire bouger les aiguilles.

Mais pouvez-vous expliquer plus en détails votre point de vue : les capacités du cerveau n'auraient donc aucun lien direct avec la capacité individuelle des cellules qui le composent ? Ces dernières ne seraient comparables qu'à de simples câbles électriques ?
    Dernière modification par Topix ; 05/09/2017 à 03h37.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Exclusivité : Curiosity répond aux questions de Futura-Sciences
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 14h53
  2. Actu - En exclusivité : le site de lancement d'Ariane 5 en 3D
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 12h40
  3. Actu - L'exclusivité de la santé et du bien-être !
    Dernier message: 13/02/2011, 10h15
  4. Actu - Exclusivité : la sexualité des Français en animation interactive
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 19h56
  5. Actu - Soif d'exclusivité ? Suivez-nous sur Facebook !
    Dernier message: 03/01/2011, 09h05