Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60

Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

1. RSSBot

Post Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

Le 27 septembre, sortira en France un documentaire comme on les aime, L'intelligence des arbres. Il expose les découvertes de chercheurs ayant démontré des échanges de nourriture et d'informations...

Lire la suite : Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

• Publicité

2. BioBen

Re : Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

C'est décidé, je ne mange plus que des minéraux.

3. mh34

Re : Actu - Exclusivité Futura : « L'Intelligence des arbres », un documentaire stupéfiant

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'est décidé, je ne mange plus que des minéraux.

Mais non, y a ça : Actu - Nous mangerons bientôt de la viande issue de cellules cultivées
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

4. Bounoume

les virus grippaux, eux aussi, ils sont sacrément intelligents: ils mutent régulièrement pour échapper aux anticorps, ils arrivent à changer d'hôte (humain, poulet, etc), ils ont établi un optimum entre contagiosité et mortalité .... pour se reproduire au mieux... etc

Ne serait-ce pas plutôt les systèmes biologiques qui ont évolué -de façon parfois déroutante- dans le sens de leur meilleure survie et développement (cf le 'gène égoïste')

Après, je suis libre de dire que mon cheval est intelligent (ou/et filou.....) mais c'est un jugement de valeur, subjectif, qui s'applique à un animal qui a un fonctionnement mental réel et élaboré, comme n'importe quel mammifère.
    Difficile de croire à une pensée chez notre virus, nos champignons ou nos arbres.
    Ou alors la définition de la pensée est très élastique.
    Alors pour l'intelligence......

N'empêche que l'Evolution a fait des merveilles: par exemple quand l'acacia (le vrai, celui d'Afrique) est attaqué par une girafe gourmande, (les girafes aiment les feuilles d'acacia 'naïf') il sécrète rapidement une substance détestée des girafes.. et si je me souviens cette sécrétion locale initie la même sécrétion chez les voisins.

Excellent mécanisme de défense.
    L'acacia est-il intelligent pour ça????
    ET nous, sommes-nous intelligents parce-que nous produisons des anticorps?????
    Le lichen est-il intelligent parce-que c'est l'association d'une algue et d'un champignon?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

5. Topix

Bon, sauf à considérer qu'il n'y a pas de différence entre un arbre et une rocher, on peut au moins raisonnablement penser qu'il n'y a pas rien.

• Publicité

6. zapT

Bonjour,

je ne sais pas si ce documentaire est consécutif ou parallèle à la publication de "la vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben, qui connait un vrai succès en librairie actuellement. Les observations y sont vraiment étonnantes et changent complètement le regard que l'on peut avoir sur le végétal - et sur l'intelligence en général d'ailleurs.

Tout comme cette information, qui avait circulé il y a quelques mois : "Le blob: organisme unicellulaire capable d'apprendre sans cerveau"
    Un lien, mais il y en a plein d'autres :http://www.lexpress.fr/actualite/sci...t_1861862.html

C'est apparemment notre définition, notre vision de l'intelligence, qui est à revoir...

7. yves25

Je me goure ou bien cette présentation conduit systématiquement à considérer un "intelligent design" partout.
    Comme si les racines et le réseau fongique se développaient pour permettre aux arbres de communiquer ....comme si l'axe de la Terre était incliné pour permettre l'alternance des saisons.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

8. Amanuensis

La forme téléologique du discours est partout en biologie. C'est une facilité de langage dont il serait difficile de se passer. Il y a une «traduction» mentale automatique à faire pour ramener à une évolution aveugle, les biologistes la font dans leur tête, et cela s'apprend en apprenant comment «fonctionne» l'évolution.

Maintenant, oui, cela peut faire des dégâts collatéraux pour ceux qui le lisent littéralement, par méconnaissance ou par opposition à l'idée d'évolution. Mais que faire? Se passer de cette facilité alourdit terriblement le discours...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

9. yves25

Je comprends bien mais ça fait énormément de dégâts me semble t il, surtout quand on l'utilise en cours de SVT.
    Bon, ce n'est pas précisément le sujet de l'actu mais ça m'horripile.
    Ca doit être mon côté prof qui ressurgit (je n'étais pas prof de SVT mais ma femme, oui)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

10. b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je me goure ou bien cette présentation conduit systématiquement à considérer un "intelligent design" partout.
    Comme si les racines et le réseau fongique se développaient pour permettre aux arbres de communiquer ....comme si l'axe de la Terre était incliné pour permettre l'alternance des saisons.
    Salut;
    Je me doutais bien que les arbres étaient social, au début quand je voyais certain arbre mourir, je croyais qu'il avait trop d'ensoleillement suite a un ou des arbres voisin que j'avais abattu, sauf que généralement c'est des petits arbres et je limite mes interventions le plus possible, j'en suis venu a la conclusion que les arbres aiment leur voisin et que la perte de l'un d'eux est souvent dramatique pour certain.
    Moi aussi suis pas mal comme les biologistes et je voit des consciences partout
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

11. jihel

Je comprends bien mais ça fait énormément de dégâts me semble t il, surtout quand on l'utilise en cours de SVT.
    Bon, ce n'est pas précisément le sujet de l'actu mais ça m'horripile.
    Ca doit être mon côté prof qui ressurgit (je n'étais pas prof de SVT mais ma femme, oui)
    Je ne comprends pas ces remarques. Mais ça doit être parce que je n'enseigne pas. Il me semble que c'est clair. Il n'y a aucune raison d'invoquer l'intelligent design, aucun raisonnement téléologique. Les organismes s'adaptent, et les scientifiques ont mis au jour des mécanismes importants d'adaptation des grands végétaux, qui façonnent un écosystème qui leur est favorable. Il n'y a rien de mystérieux, rien de télélogique, rien de religieux, rien de philosophique.
    J'ai volontairement introduit une phrase disant que cette évolution des connaissances du monde végétal est peu vulgarisée et méconnue du grand public. Pensez-vous qu'il faudrait cacher cela au vulgum parce qu'il ne peut que mal interpréter ? que "cela fait du mal" de donner des clés pour comprendre ? qu'il faudrait les garder pour les savants ? comment aurais-je dû présenter ces découvertes et ces documentaires ? expliquez-moi puisque vous semblez le savoir.

12. Amanuensis

Citation Envoyé par jihel Voir le message
    Je ne comprends pas ces remarques. Mais ça doit être parce que je n'enseigne pas.
    Pas de différence sur les points mentionnés entre l'enseignement et les articles de vulgarisation de journalistes.

C'est juste que l'enseignement est censé former.

Il me semble que c'est clair. Il n'y a aucune raison d'invoquer l'intelligent design, aucun raisonnement téléologique. Les organismes s'adaptent, et les scientifiques ont mis au jour des mécanismes importants d'adaptation des grands végétaux, qui façonnent un écosystème qui leur est favorable. Il n'y a rien de mystérieux, rien de télélogique, rien de religieux, rien de philosophique.
    Pas vraiment en réponse aux remarques... Sauf à essayer de les présenter pour ce qu'elles ne sont pas.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/09/2017 à 20h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

13. yves25

J'ai volontairement introduit une phrase disant que cette évolution des connaissances du monde végétal est peu vulgarisée et méconnue du grand public. Pensez-vous qu'il faudrait cacher cela au vulgum parce qu'il ne peut que mal interpréter ? que "cela fait du mal" de donner des clés pour comprendre ? qu'il faudrait les garder pour les savants ? comment aurais-je dû présenter ces découvertes et ces documentaires ? expliquez-moi puisque vous semblez le savoir.
    Ne le prends pas mal, ce qui me fait réagir, c'est ce raccourci de présentation de Suzanne Simard elle même, je comprends bien son utilité mais je ne pense pas que cela soit bien compris d'un citoyen lambda ni d'un élève de collège ou de lycée et déjà, dire que les arbres façonnent leur écosystème a quelque chose d'ambigu.
    Je ne vois guère qu'une solution, c'est de rappeler systématiquement qu'il n'y a pas besoin de volonté , que l'interaction entre un être vivant et son environnement est réciproque, que tout se passe "comme si" parce que justement, c'est ça qui a émergé parce que les autres mutations n'étaient pas aussi efficaces et qu'il y aurait d'ailleurs sans doute pu y avoir d'autres possibilités mais qu'elles n'ont pas pu émerger parce que la place était déjà prise.

Dire et redire ce qui peut nous paraître évident mais qui ne l'est pas tant que ça.

Pendant près de 40 ans, j'ai enseigné entre autres en première année de biologie -géologie, j'ai eu l'occasion de voir ce qui restait d'un discours un peu complexe. Je ne m'inquiète pas ici des bons élèves mais des autres

14. Topix

Je ne vois guère qu'une solution, c'est de rappeler systématiquement qu'il n'y a pas besoin de volonté , que l'interaction entre un être vivant et son environnement est réciproque, que tout se passe "comme si" parce que justement, c'est ça qui a émergé parce que les autres mutations n'étaient pas aussi efficaces et qu'il y aurait d'ailleurs sans doute pu y avoir d'autres possibilités mais qu'elles n'ont pas pu émerger parce que la place était déjà prise.
    J'ai lu l'article et je n'ai vu nulle part un discours du dessein intelligent... je ne vois pas le rapport avec les arbres qui coopèrent ?

15. yves25

Je répète: j'ai réagi à la vidéo. On n'y parle pas non plus de dessein intelligent bien sûr mais je trouve que cette présentation prête le flanc à ce type d'interprétation.
    C'est sans doute moi qui vois le "mal" partout
    C'est HS de toutes façons désolé!
    Dernière modification par yves25 ; 03/09/2017 à 09h24.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Exclusivité : Curiosity répond aux questions de Futura-Sciences
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 15h53
  2. Actu - En exclusivité : le site de lancement d'Ariane 5 en 3D
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 13h40
  3. Actu - L'exclusivité de la santé et du bien-être !
    Dernier message: 13/02/2011, 11h15
  4. Actu - Exclusivité : la sexualité des Français en animation interactive
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 20h56
  5. Actu - Soif d'exclusivité ? Suivez-nous sur Facebook !
    Dernier message: 03/01/2011, 10h05