Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

1. RSSBot

Post Actu - Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

Cela fait 40 ans que la sonde Voyager 1 a quitté la Terre. C’était un peu plus de deux semaines après sa jumelle Voyager 2. Alors que la première vogue dans l’espace interstellaire depuis déjà...

Lire la suite : Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

• Publicité

2. ngc1976

Re : Actu - Les sondes Voyager 1 et 2 fêtent leurs 40 ans loin de l'humanité

Et pas un mot sur une des plus grandes particularités de Voyager 1: la sonde continue d'accélérer et personne ne sait pourquoi...

3. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par ngc1976 Voir le message
    Et pas un mot sur une des plus grandes particularités de Voyager 1: la sonde continue d'accélérer et personne ne sait pourquoi...
    De quoi s'agit-il exactement ? Si c'est l'anomalie Pioneer, c'est résolu.

A ma connaissance, pour les Voyager, rien ne peut etre mesuré avec une précision de mesure équivalente aux Pioneer car il y a une utilisation sporadique de thrust pour maintenir le machin pointé vers la Terre.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/09/2017 à 05h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

4. ngc1976

A chaque fois que j'en parle, on me ressort Pioneer... C'est fascinant.

Non, il s'agit de Voyager 1, dixit Jean-Pierre Luminet et un acolyte dans une interview que je ne parviens hélas pas à retrouver. C'était en réponse à la question: "Existe-t-il des contradictions à la relativité générale?"

Cette sonde émet encore des ondes radios, il est donc possible de calculer sa vitesse de déplacement. Or les résultats montrent qu'elle accélère sans cesse.

5. Tawahi-Kiwi

A chaque fois que j'en parle, on me ressort Pioneer... C'est fascinant.
    De ce que j'ai lu, les variations de vitesse (naturelles) des Voyager ne peuvent pas etre connue avec precision (car pas spin-stabilised); donc tu peux trouver le scepticisme vis-a-vis de tes commentaires fascinants, mais trouve moi un article scientifique qui le mentionne alors (vu que l'anomalie est connue et publiee pour Pioneer, Galileo, Ulysses et Cassini).

Or les résultats montrent qu'elle accélère sans cesse
    Montre nous la publication des résultats, alors le sujet vaudra la peine d'etre discuté.

T-K

• Publicité

6. ngc1976

A vrai dire, ce que je trouve fascinant c'est ce recours quasi-systématique à la présomption d'erreur chez l'interlocuteur... Bien qu'elle parasite toute tentative de communication, cette attitude consistant à trouver plus probable que l'autre se trompe est absurde mais reste tenace.

Pour le reste, j'ai été honnête: j'ai évoqué seulement une interview, sinon j'aurais cité les résultats évidemment. Je ne suis pas astrophysicien, juste un simple lecteur. Je ne prétends pas informer...

7. pm42

A vrai dire, ce que je trouve fascinant c'est ce recours quasi-systématique à la présomption d'erreur chez l'interlocuteur...
    Dans le cas présent, tu as sorti quelque chose sur lequel on ne trouve absolument aucune référence et où toi même n'est pas capable d'en produire une.

Bien qu'elle parasite toute tentative de communication, cette attitude consistant à trouver plus probable que l'autre se trompe est absurde mais reste tenace.
    Non, ce qui parasite la communication, c'est les gens qui ne connaissent rien à un sujet mais font des affirmations dessus et qui ensuite se bornent et se posent en victime de l'incompréhension quand on leur faire remarquer leurs erreurs.

Pour le reste, j'ai été honnête: j'ai évoqué seulement une interview, sinon j'aurais cité les résultats évidemment. Je ne suis pas astrophysicien, juste un simple lecteur. Je ne prétends pas informer...
    Hallucinant de mauvaise foi. Le "simple lecteur" qui critique les news en disant "et pas un mot" sur un truc qui n'existe pas...

8. Mickey-l.ange

Bonjour,

Une recherche sur "anomalie/anomaly Pioneer" ouvre de nombreuses pages.

Une recherche sur "anomalie/anomaly Voyager" ouvre... les mêmes, c'est-à-dire concernant Pioneer

9. pm42

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Une recherche sur "anomalie/anomaly Pioneer" ouvre de nombreuses pages.
    Une recherche sur "anomalie/anomaly Voyager" ouvre... les mêmes, c'est-à-dire concernant Pioneer
    Oui, j'avais fait la même chose avant de poster. Par contre, l'interview avec un collègue est facile à trouver :

https://www.youtube.com/watch?v=Owe3uDDfoCg

Et vers 10 min 30, il parle de l'anomalie Pioneer d'une façon qui peut engendrer une confusion avec Voyager même si cela est plus clair après. Mais cela date d'avant l'explication qui est dans les commentaires de la page.

Bref, grosse confusion de notre ami "pas expert simple lecteur mais qui va nous expliquer quand même".

10. Mickey-l.ange

Une recherche sur "jean-pierre luminet voyager relativité générale" ne m'a pas donné grand-chose.
    Mais une recherche sur "jean-pierre luminet pioneer relativité générale" m'a conduit à ce texte de Marc Lachièze-Rey :
    https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-2-page-197.htm
    Il y évoque Pioneer au paragraphe 22.

11. pm42

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    m'a conduit à ce texte de Marc Lachièze-Rey :
    Oui, c'est le même collègue que pour la vidéo et le même discours d'avant l'explication.

12. Tawahi-Kiwi

sinon j'aurais cité les résultats évidemment.
    Tu as cité les resultats (tu ne les as pas donnés, mais tu les as cité comme évidence formelle de ce que tu écris....)

Or les résultats montrent qu'elle accélère sans cesse.
    C'est un peu se moquer du monde, tu ne trouves pas?

T-K

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - En bref : les sondes Voyager parcourent l'espace depuis 35 ans !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2012, 15h08
  2. Actu - Les vieilles sondes Voyager révèlent les raies Lyman alpha de la Voie lactée
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 14h40
  3. Actu - Les sondes Voyager résolvent une énigme de notre banlieue interstellaire
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 20h56
  4. Actu - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 17h52
  5. Sondes Voyager...
    Par invite765732342432 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 22h09