Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Des orages plus violents à cause des bateaux

1. RSSBot

Post Actu - Des orages plus violents à cause des bateaux

Une étude américaine montre que l'impact des aérosols sur notre environnement peut aller très loin. Ainsi, les aérosols émis par les bateaux provoqueraient des orages plus violents et plus nombreux.

Lire la suite : Des orages plus violents à cause des bateaux

• Publicité

2. Damien49

Re : Actu - Des orages plus violents à cause des bateaux

Intéréssant.

J'ai pas lut tout l'article (en anglais), mais compte tenu de ce graphique :

https://news.agu.org/files/2017/09/2...l-1024x823.jpg

ne peut-on pas conclure aussi que la présence des bateaux n'attirerait pas la foudre tout simplement par effet de pointe.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

3. yves25

Peut être en effet mais il ne s'agit pas de phénomènes locaux si j'ai bien interprété le communiqué de l'AGU. C'est tout le couloir qui est concerné.
    Peut être y passe t il tellement de bateaux que ça ne fait quasiment pas de différence.

Ceci dit, ça fait longtemps qu'on sait que les particules émises par les bateaux diminuent la taille des gouttes, c'est l'effet indirect des aérosols. (voir cet article pionnier)
    A propos des éclairs, c'est à mettre en relation avec cet article qui conclut ..que c'est pas clair tout ça parce que les nuages sont très dépendants de leur environnement
    Dernière modification par yves25 ; 12/09/2017 à 18h06. Motif: c'était très ambigu
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

4. Damien49

En effet. C'était une simple remarque auquel j'ai moi-même du mal à croire de toute façon et je pense qu'ils ont certainement pris en compte cette hypothèse dans leur étude.

Par contre si le lien entre aérosol et nuage est avéré, je rappelle qu'on ne sait toujours pas exactement ce qui déclenche précisément la foudre aujourd'hui et qu'il existe encore 2 hypothèses indissociables concernant l'origine de la répartition des charges au sein d'un cumulonimbus. C'est un trou dans la connaissance qui par ricochet empêche certainement la résolution d'autres théories liés aux orages.
    Dernière modification par Damien49 ; 12/09/2017 à 17h25.

5. Cendres

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message

Par contre si le lien entre aérosol et nuage est avéré, je rappelle qu'on ne sait toujours pas exactement ce qui déclenche précisément la foudre aujourd'hui et qu'il existe encore 2 hypothèses indissociables concernant l'origine de la répartition des charges au sein d'un cumulonimbus. C'est un trou dans la connaissance qui par ricochet empêche certainement la résolution d'autres théories liés aux orages.
    Effectivement, si je le savais, j'aurais pu tenter de m'expliquer l'orage hyper-électrique au-dessus de Fresnes-Antony du 14 Juillet 1983. Presque pas de pluie, mais des coups de foudre puissants, toutes les 10-20 secondes, faisant sursauter tout le monde par les violents craquements sonores engendrés. Et à l'inverse, été 1998, deux orages qui se sont suivis, avec précipitations énormes, inondations, mais activité électrique quasi-inexistante, à part en intra-nuageux.

Va comprendre...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

6. minushabens

l'accord entre la carte des voies maritimes et celle des éclairs est presque trop beau. Je me demande s'il n'y a pas un artefact. Le site de WWLLN dit que seulement 30% des éclairs sont détectés. Je me demande si la présence de bateaux n'améliorerait pas le taux de détection.

7. yves25

Tous les messages concernant les ouragans ont été déplacés vers
    QR - Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

8. Damien49

Tu en as déplacé un peu trop d'ailleurs du coup ^^

9. Damien49

Je vais remettre ici ce qui a été déplacé par erreur

Citation Envoyé par Cendres :
    Effectivement, si je le savais, j'aurais pu tenter de m'expliquer l'orage hyper-électrique au-dessus de Fresnes-Antony du 14 Juillet 1983. Presque pas de pluie, mais des coups de foudre puissants, toutes les 10-20 secondes, faisant sursauter tout le monde par les violents craquements sonores engendrés. Et à l'inverse, été 1998, deux orages qui se sont suivis, avec précipitations énormes, inondations, mais activité électrique quasi-inexistante, à part en intra-nuageux.

Va comprendre...
    Il y a une grande disparités de nature électrique parmi les orages et il existe beaucoup d'inconnus en effet aussi sur la nature de la répartition des charges au sein du nuage, mais on sait quand même à peu près expliquer ça. Les orages violents comme les supercellules (mais aussi vrai pour de gros multicellulaires à développement rapide) par exemple ne donnent finalement "généralement" qu'assez peu de foudre, l'essentiel de l'activité électrique restant en altitude sous forme d'intranuageux. C'est assez courant en fait comme comportement sur les orages violents, avec même pour les plus forts une activité éléctrique qui ne se fait que sous forme de positif. Les positifs ayant majoritairement lieu bien souvent en retrait de la zone pluvieuse la plus active (ou dans la partie pluvieuse stratiforme de l'orage).

En fait ma remarque sur l'absence de savoir sur le déclenchement de la foudre était plutôt à l'échelle microscopique. Les études les plus récentes montrant que le modèle classique de répartition des charges au sein d'un cumulonimbus n'est pas suffisant pour déclencher spontanément la foudre. Il manque un ingrédient déclencheur et l'on suppose de plus en plus que cet élément déclencheur apportant l'énergie manquante à l'amorce de la foudre proviendrait de l'espace sous forme de particules cosmiques.

Concernant cette étude à propos des aérosols, je me demande si elle apporte en fait quelque-chose à la thématique de la foudre. A t'on plus de foudre sous un même orage ou bien a t'on statistiquement plus souvent des orages dans un lieu donné ? Auquel cas ce ne sont pas les mêmes problématiques.
    Dernière modification par yves25 ; 13/09/2017 à 17h32. Motif: le message de minushabens a été rétabli

10. yves25

Merci pour cette correction !

11. polo974

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    l'accord entre la carte des voies maritimes et celle des éclairs est presque trop beau. Je me demande s'il n'y a pas un artefact. Le site de WWLLN dit que seulement 30% des éclairs sont détectés. Je me demande si la présence de bateaux n'améliorerait pas le taux de détection.
    Sauf erreur, les éclairs sont détectés par les satellites, donc avec ou sans présence humaine locale.

Le déclenchement plus important d'orages et pluies peut par contre réduire l'accumulation d'énergie et de ce fait la puissance des gros météores.

Si les transports maritimes influent de façon mesurable, ça en devient "presque flippant" si on pense aux conséquences à terre, où la densité de source d'aérosols est trèèèès largement supérieure...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

12. SK69202

Est ce que ceux qui habitent à coté des centrales thermiques conventionnelles ont plus d'orages et de foudroiement ?
    Est ce que l'on remarques plus les orages et les coups de foudres par temps orageux ici ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

13. minushabens

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sauf erreur, les éclairs sont détectés par les satellites, donc avec ou sans présence humaine locale.
    non, le réseau WWLLN est terrestre.

14. Cendres

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je vais remettre ici ce qui a été déplacé par erreur

Il y a une grande disparités de nature électrique parmi les orages et il existe beaucoup d'inconnus en effet aussi sur la nature de la répartition des charges au sein du nuage, mais on sait quand même à peu près expliquer ça. Les orages violents comme les supercellules (mais aussi vrai pour de gros multicellulaires à développement rapide) par exemple ne donnent finalement "généralement" qu'assez peu de foudre, l'essentiel de l'activité électrique restant en altitude sous forme d'intranuageux. C'est assez courant en fait comme comportement sur les orages violents, avec même pour les plus forts une activité éléctrique qui ne se fait que sous forme de positif. Les positifs ayant majoritairement lieu bien souvent en retrait de la zone pluvieuse la plus active (ou dans la partie pluvieuse stratiforme de l'orage).
    Encore que, si j'ai bien tout suivi, les supercellules HP sont assez actives en terme de coups de foudre, comparées aux LP, classiques, et LT...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Les jeux vidéo violents rendent de plus en plus agressif
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/10/2012, 20h19
  2. Actu - Quand les jeux vidéo violents altèrent certaines fonctions cérébrales
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2012, 23h11
  3. Actu - Une sonde va étudier les vents violents de Vénus
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 14h35
  4. Actu - Des violents séismes en Antarctique... deux fois par jour
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2008, 12h18
  5. Actu - De violents à-coups font-ils pousser les Andes ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 16h35