Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Actu - L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

1. viiksu

Re : Actu - L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est ton problème.
    Et une particule n'existe pas ( à voir ce qu'on met dans "existe")
    Soit on ne se comprend pas ce qui est probable tout en étant d'accord ce qui est dommage soit tu contestes le terme exister et alors c'est un débat philosophique qui ne m'intéresse pas vraiment.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

• Publicité

2. viiksu

personnellement je ne sais comment qualifier ma position mais des interprétations de la MQ il y en a des tonnes. Je pense qu'il y a quelque chose d'insondable là-dedans (en accord avec Deedee?) et je renonce à me casser la tête sur une position qui de toute façon sera non validée, mais finalement seul m'importe le mode opératoire et là c'est simplisime donc le photon passe par les deux fentes (pour moi) et il n'y a aucun mystère dans les expériences de choix retardé.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

3. didier941751

Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Soit on ne se comprend pas ce qui est probable tout en étant d'accord ce qui est dommage soit tu contestes le terme exister et alors c'est un débat philosophique qui ne m'intéresse pas vraiment.
    Ce qui existe, c'est l'interaction que l'on observe. C'est comme quant tu dis "elles sont très petites"...une vision qui ne correspond pas aux modèles/théories les plus/mieux abouties à ce jour.

Je sais que je suis chiant avec ce pinaillage, mais un des buts de FS, c'est de donner l'état de l'art, j'essaye, avec mes petits moyens, d'être en phase avec ça.
    Dernière modification par didier941751 ; 28/11/2017 à 14h12.

4. viiksu

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ce qui existe, c'est l'interaction que l'on observe. C'est comme quant tu dis "elles sont très petites"...une vision qui ne correspond pas aux modèles/théories les plus/mieux abouties à ce jour.

Je sais que je suis chiant avec ce pinaillage, mais un des buts de FS, c'est de donner l'état de l'art, j'essaye, avec mes petits moyens, d'être en phase avec ça.
    Non c'est pas chiant donc je précise : les interactions sont très petites dans l'espace OK? Ceci dit avec le microscope à effet tunnel non seulement on voit mais on manipule des atomes un à un pour écrire IBM avec, alors je veux bien que cela ne soit qu'une illusion mais quand même. On connait quand même la taille (à Heisenberg près Saint Heisenberg priez pour nous) des atomes et des molécules et même de l'électron je sais ce n'est pas la taille réelle qui n'a pas vraiment de sens mais une taille moyenne.

5. DonPanic

Non c'est pas chiant donc je précise : les interactions sont très petites dans l'espace OK? Ceci dit avec le microscope à effet tunnel non seulement on voit mais on manipule des atomes un à un pour écrire IBM avec, alors je veux bien que cela ne soit qu'une illusion mais quand même. On connait quand même la taille (à Heisenberg près Saint Heisenberg priez pour nous) des atomes et des molécules et même de l'électron je sais ce n'est pas la taille réelle qui n'a pas vraiment de sens mais une taille moyenne.
    Il y a peut-être moyen d’interpréter ça comme un bidule avec peut-être des dimensions calculables mais faisant partie d'un ensemble de propriétés qui lui donnent un "rayon d'interaction" plus ou moins élastique bien plus vaste que le bidule qu'on appelle particule, comme l'effet répulsif des électrons entre eux, j'imagine que quelque qu'aléatoire que soit la position des électrons d'un atome d'hydrogène ils sont toujours le plus distant l'un de l'autre qu'ils puissent être dans leur espace de confinement.

• Publicité

6. didier941751

Ceci dit avec le microscope à effet tunnel non seulement on voit mais on manipule des atomes un à un pour écrire IBM avec, alors je veux bien que cela ne soit qu'une illusion mais quand même.
    Rien d'illusoire, ce qui est "vu" (reconstitué) c'est la différence de hauteur du nuage électronique en chaque point (quand l'aiguille se déplace latéralement, ce qui permet de lire le sigle une fois les atomes manipulés), donc c'est une "image" du "relief", mais comme c'est fait avec des courants très faibles, les atomes ne sont pas beaucoup perturbés par la mesure, libre à chacun de considérer que l'on voit un atome, ce n'est pas mon cas, tu t'en doutes...
    Bon, tout ceci étant HS...
    Dernière modification par didier941751 ; 28/11/2017 à 15h56.

7. yves95210

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    (...) j'imagine que quelque qu'aléatoire que soit la position des électrons d'un atome d'hydrogène ils sont toujours le plus distant l'un de l'autre qu'ils puissent être dans leur espace de confinement.
    Déjà dans l'atome d'hydrogène il n'y a qu'un électron... Disons que ce n'était qu'un exemple mal choisi.
    Bon, après il y a le principe d'exclusion de Pauli qui dit (un peu) ça. Je ne sais pas si c'est à ça que tu pensais.

8. moijdikssékool

(et je rappelle que la réduction de la fonction d'onde, on peut s'en passer, sans rien ajouter)
    euh alors là, faudra m'expliquer comment l'onde mime la particule lorsqu'on enlève l'interféromètre (celui dans la vidéo de l'article). Le photon agit clairement comme une onde (un paquet dans chaque bras à la sortie du semi-miroir) lorsqu'il y a l'interféromètre et il est bien sûr hors de question de considérer que le fait d'enlever cet outil va changer la nature de l'onde en particule. Cela signifie que les deux paquets, indifférenciés, sont toujours présents dans les deux bras et, pour que seulement un seul détecteur ne s'allume, il est nécessaire que le double paquet se réduise sur l'un des deux détecteurs. La description du photon comme une onde pure ne peut se passer de la réduction, comment pourrait-il en être autrement? Ou alors j'ai toujours rien compris à l'expérience
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

9. Deedee81

Salut,

Manque de temps, mais pour répondre à la question tu peux lire :
    https://plato.stanford.edu/entries/qm-everett/
    (attention, c'est Everett, mais pas nécessairement les mondes multiples qui sont une "couche philosophique" qu'on peut éviter)
    La réduction n'est qu'apparente.
    Je décrit ça en (très) long et en large aussi ici :
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

10. viiksu

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Manque de temps, mais pour répondre à la question tu peux lire :
    https://plato.stanford.edu/entries/qm-everett/
    (attention, c'est Everett, mais pas nécessairement les mondes multiples qui sont une "couche philosophique" qu'on peut éviter)
    La réduction n'est qu'apparente.
    Je décrit ça en (très) long et en large aussi ici :
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    Je pense que cette histoire de multimondes est ambiguë on nous dit il n'y a pas plusieurs univers mais un seul le notre mais qui se structure différemment en fonction du résultat de la mesure, en fait pour chaque résultat possible de la mesure, j'avoue que la nuance m'échappe. Quid des mesures d'observables continues comme la position : une infinité de structures avec une infinité de positions?

11. Deedee81

Salut,

Je pense que cette histoire de multimondes est ambiguë on nous dit il n'y a pas plusieurs univers mais un seul le notre mais qui se structure différemment en fonction du résultat de la mesure, en fait pour chaque résultat possible de la mesure, j'avoue que la nuance m'échappe. Quid des mesures d'observables continues comme la position : une infinité de structures avec une infinité de positions?
    Les mondes multiples c'est très "philo" (une scission instantanée est non relativiste. Et quid des interactions sans mesure ? Et la chaîne de mesure, la scission se fait quand ? Et si on se base sur la décohérence, celle-ci n'est pas instantanée... on fait quoi ? On parle d'interprétation FAPP, for all practical purpose, donc surtout utilisée comme outil de raisonnement sans lui chercher un caractère fondamental).
    C'est pour cette raison que je préfère la version états relatifs, sans mondes multiples, c'est d'ailleurs la thèse de doctorat d'Everett. Les mondes multiples il en a parlé à part ainsi que DeWitt qui a beaucoup développé cette approche).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

12. moijdikssékool

proposition d'expérience postée sur OSA, on verra bien...
    on me demande mon affiliation... J'imagine que ça ne se trouve pas à la boulangerie du coin... Avant qu'on ne m'apprenne que je ne fais pas partie du club parceque je ne fais pas partie du club, existe-t-il une revue, avec comité de lecture, qui s'intéresse à la science universelle?
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Une étrange bulle bleue dans le ciel de Sibérie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 18h50
  2. Actualité - Cette étrange bactérie se développe mieux dans l'espace que sur Terre !
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2016, 16h45
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 28/11/2015, 00h48
  4. Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2008, 13h55
  5. Science & Vie - Experience de Wheeler - Photon
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 2