Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 61

Actu - L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

1. RSSBot

Post Actu - L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

Une expérience dont le principe a été proposé en 1978 par le grand physicien John Wheeler a été réalisée une nouvelle fois mais, cette fois-ci, en utilisant des satellites réfléchissant des...

Lire la suite : L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

• Publicité

2. dédé29

Re : Actu - L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace

Bizarre

Lorsque j'étais enfant (10 ans environs) je pensais que le monde autour de moi n'existait que lorsque je le regardais . Sinon il n’était une sorte de brouillard sans forme .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

3. voicie

4. LeMulet

Ce qui est étrange, ce n'est pas tant le résultat de ce type d'expérience, mais que malgré les faits on veuille se raccrocher coute que coute à l'idée fausse qu'on se faisait du monde.
    L'accepter c'est commencer à le comprendre, probablement.
    Bonjour, et Merci.

5. azizovsky

Ce type d'expérience renforce ma vision Bohémienne de la MQ, dans l'interféromètre Mach-Zehnder , la première lentille 'représente un champ' qui 'échange' la phase avec la particule , on peut voir un état de Schrödinger du 'champ de la lentille' intriqué avec la particule ou intrication des deux chemins avec le champ classique avant la mesure, mettre une deuxième lentille ou un 'champs de lentille', qui efface l'information (mélange les états de phase ou des chemins).(principe de complémentarité...).
    ce qui permet à la particule d'avoir le caractère ondulation est sont interaction avec le 'champ de 2ème lentille', qui répartie le nombre de particule par chemins...
    Dernière modification par azizovsky ; 04/11/2017 à 10h31.

• Publicité

6. viiksu

How can the appearance of entanglement arise in these circumstances? The point is that it is meaningless to assert that two particles are entangled without specifying in which state they are entangled, just as it is meaningless to assert that a quantum system is in a pure state without specifying that state [9]. If this simple rule is forgotten, or if we attempt to attribute an objective meaning to the quantum state of a single system, curious paradoxes appear: quantum effects mimic not only instantaneous action-at-a-distance but also, as seen here, influence of future actions on past events, even after these events have been irrevocably recorded.

Extrait de Delayed Choice for entanglement swapping (Asher Peres 1999)

pas de magie dans la MQ hors celle de la non-localité, pas d'action future sur le passé, pas d'intervention de la conscience, pas de connaissance de l'appareil de mesure par le photon, tous ces fantasmes résultent de incompréhension profonde de ce qu'est une fonction d'onde et des états intriqués.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

7. didier941751

Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    tous ces fantasmes résultent de incompréhension profonde de ce qu'est une fonction d'onde et des états intriqués.
    C'est sur que toi, tu as compris la PhysQ, donc à même de savoir quelles interprétations sont correctes ou non (alors qu'aucune ne fait consensus...), pourquoi ne pas donner des cours, pas forcément aux étudiants, mais à ces physiciens du domaine qui n'ont rien compris...

8. soliris

Citation Envoyé par dédé29 Voir le message
    Bizarre

Lorsque j'étais enfant (10 ans environs) je pensais que le monde autour de moi n'existait que lorsque je le regardais . Sinon il n’était une sorte de brouillard sans forme .
    Cette observation correspond exactement à un détail particulier d'une vision "chamanique" du monde, à une époque où l'enfant ne s'est pas encore rangé complètement dans la vision du monde de ceux qui l'ont fait venir.
    Mais cela ne sera étudié -selon moi- que quand naîtra véritablement la physique de la perception...
    Un seul être joue à être plusieurs

9. viiksu

La physique de la perception ou les sciences cognitives? Je ne suis pas sûr qu'un système en l’occurrence l'homme puisse se connaitre lui-même, quand bien même on voit de mieux en mieux les traces de l'activité cérébrale par imagerie qu'est-ce que cela nous dit de la pensée pas grand chose probablement.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

10. LeMulet

Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Cette observation correspond exactement à un détail particulier d'une vision "chamanique" du monde, à une époque où l'enfant ne s'est pas encore rangé complètement dans la vision du monde de ceux qui l'ont fait venir.
    Mais cela ne sera étudié -selon moi- que quand naîtra véritablement la physique de la perception...
    Le problème qui se pose en physique quantique n'est pas, à mon avis une question de perception, mais une question d'observation.
    la physique quantique s'avère bien vérifiée lorsqu'on a affaire à des objets microscopiques.
    Or l'observateur n'étant pas nécessairement humain, on voit mal ce que la perception viendrait faire chez un atome.
    Bien sûr la perception dépend de l'observation, mais l'observation est plus proche du phénomène.
    Ce n'est qu'un avis bien sûr.

Par contre, comme indiqué précédemment, pour moi, l'étrangeté est plus à mon avis à mettre sur le compte du refus à admettre les faits.
    On sait pourtant que la matière et l'énergie "se trouvent" (ou constituent, et c'est peut-être la difficulté conceptuelle ici) dans un espace-temps.
    Cet "espace-temps", nous ne savons pas "ce que c'est" ou mieux dit, nous n'arrivons pas à le rattacher à des notions usuelles communes, comme nous le faisons lorsque nous avons affaire à des nouveaux "objets".
    On peut éventuellement y reconnaitre, son espace, ou éventuellement y reconnaitre son temps, mais ce sont des "points de vue" très partiels qui ne rendent pas pleinement compte de ce qu'est l'espace-temps".
    S'agissant d'un nouvel "objet" très différent de ceux connus actuellement, on ne peut pas vraiment l'appréhender, sinon par ses propriétés, et les phénomènes qui y sont rattachés.
    Il est "insaisissable" et la compréhension de ce qu'il est, est bien plus difficile à obtenir que par exemple "la chaleur" (concept tout aussi mystérieux dans un sens, lorsqu'on ne connait pas toutes ses facettes).

Donc, lorsqu'on dit que "le photon" est déjà passé quelque-part il y a longtemps, et donc qu'on peut changer son comportement "passé" en changeant son point d'arrivée, ça me parait être une conception très naïve de la manière dont le photon occupe l'espace, ET le temps.
    Bonjour, et Merci.

11. viiksu

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Par contre, comme indiqué précédemment, pour moi, l'étrangeté est plus à mon avis à mettre sur le compte du refus à admettre les faits.
    On sait pourtant que la matière et l'énergie "se trouvent" (ou constituent, et c'est peut-être la difficulté conceptuelle ici) dans un espace-temps.
    Cet "espace-temps", nous ne savons pas "ce que c'est" ou mieux dit, nous n'arrivons pas à le rattacher à des notions usuelles communes, comme nous le faisons lorsque nous avons affaire à des nouveaux "objets".
    On peut éventuellement y reconnaitre, son espace, ou éventuellement y reconnaitre son temps, mais ce sont des "points de vue" très partiels qui ne rendent pas pleinement compte de ce qu'est l'espace-temps".
    S'agissant d'un nouvel "objet" très différent de ceux connus actuellement, on ne peut pas vraiment l'appréhender, sinon par ses propriétés, et les phénomènes qui y sont rattachés.
    Il est "insaisissable" et la compréhension de ce qu'il est, est bien plus difficile à obtenir que par exemple "la chaleur" (concept tout aussi mystérieux dans un sens, lorsqu'on ne connait pas toutes ses facettes).

Donc, lorsqu'on dit que "le photon" est déjà passé quelque-part il y a longtemps, et donc qu'on peut changer son comportement "passé" en changeant son point d'arrivée, ça me parait être une conception très naïve de la manière dont le photon occupe l'espace, ET le temps.
    Je suis d'accord avec toi mais je pense que l'on a quand même une idée de quoi il s'agit bien entendu on ne sais pas ce que sont le temps et l'espace et probablement on ne le saura jamais mais on a néanmoins une bonne idée de leur comportement, je pense à ce qui se passe autour d'un trou noir bien sûr il faut faire une révolution conceptuelle pour penser le temps comme relatif à l'observateur et l'espace malléable. Concernant la mécanique quantique il n'y a rien de magique dedans si ce n'est l'intrication et la non-localité si on fait ici encore notre révolution conceptuelle en les admettant comme faits alors tous les fantasmes disparaissent, ceux que j'ai cité plus haut et la causalité est totalement respectée, ce qui me choque c'est que certains discours semblent remettre en cause (c'est le cas de le dire) la causalité alors qu'il me semble qu'elle est un constituant fondamental de notre univers ( je ne sais rien des autres) sur laquelle toute la physique est fondée.

Non il n'y a pas de voyage dans le passé, le passé est un mythe lié à notre mémoire, le passé est définitivement révolu, par contre le voyage dans le futur d'un autre observateur on le fait tous les jours il suffit de prendre le RER.

12. LeMulet

Non il n'y a pas de voyage dans le passé, le passé est un mythe lié à notre mémoire, le passé est définitivement révolu,
    Pour moi le passé, c'est justement ce qui ne peut être modifié, par définition.
    Donc si je m'en tiens à cette définition, et s'il apparait qu'il soit possible de modifier un évènement que l'on situe dans le passé, alors on se trompe en disant qu'il s'agit du passé, et c'est probablement autre chose.

La manière dont je vois les choses, pour le photon, par exemple, c'est que celui-ci occupe un espace-temps dont l'espace nous apparait d'autant plus important que le temps de sa propagation nous apparait important.
    Sous cette forme "ondulatoire", il n'est pas localisé précisément dans cet espace-temps et on peut interagir avec lui, aussi bien au niveau de sa source qu'au milieu de son "trajet" ou à la limite de sa propagation.
    Dire selon cette vision des choses qu'on sait qu'il doit être passé par là, par exemple se situer "maintenant" au milieu de son trajet est donc à mon sens une vision corpusculaire du photon et donc un non-sens puisque sa propriété corpusculaire nécessite une interaction, qu'on n'a évidemment pas fait, sinon il ne serait pas arrivé dans ce cas de figure, à destination.
    Sous sa forme ondulatoire en revanche, il occupe tout l'espace et tout le temps, et on peut donc interagir avec lui dans cet espace...temps.

Sans en faire une vérité bien sûr, c'est en tous cas une vision des choses qui me satisfait.
    Bonjour, et Merci.

13. didier941751

ce qui me choque c'est que certains discours semblent remettre en cause (c'est le cas de le dire) la causalité alors qu'il me semble qu'elle est un constituant fondamental de notre univers ( je ne sais rien des autres) sur laquelle toute la physique est fondée.
    Et alors? je comprends que cela puisse te choquer, mais la nature n'a que faire de "ce qu'il te semble"...je t'ai déjà mis un lien ici:

L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace
    avec juste un exemple...

La causalité pour certains chercheurs serait une "propriété macroscopique" (je ne dis pas qu'ils ont raison...j'en sais rien, et toi non plus...), hormis que tu sois choqué, as-tu des preuves extraordinaires allant dans le sens de ton discours que tu poses comme un acquis??
    Avant de parler de façon péremptoire de mythe, peut-être voir ce qu'il existe comme travaux et les fondements de ceux-ci (et être en accord avec la démarche scientifique...).
    Comment peut on parler de "se faire une révolution conceptuelle" sur un sujet (le temps relatif), et être debout à deux pieds sur le frein quand il s'agit d'un autre concept/postulat??
    Dernière modification par didier941751 ; 04/11/2017 à 16h34.

14. viiksu

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    par exemple se situer "maintenant" au milieu de son trajet est donc à mon sens une vision corpusculaire du photon et donc un non-sens puisque sa propriété corpusculaire nécessite une interaction, qu'on n'a évidemment pas fait, sinon il ne serait pas arrivé dans ce cas de figure, à destination.
    Sous sa forme ondulatoire en revanche, il occupe tout l'espace et tout le temps, et on peut donc interagir avec lui dans cet espace...temps.

Sans en faire une vérité bien sûr, c'est en tous cas une vision des choses qui me satisfait.
    C'est tout à fait ça, le photon n'existe (en tant que particule) que lorsqu'il est matérialisé par une mesure (interaction), attention je ne veux pas dire que c'est la pensée de l'observateur qui le crée ce qui est absurde mais qu'on voit de-ci de-là écrit, le photon existe bien entendu mais sous une forme ultime qui nous est inconnaissable, tout ce qu'on sait c'est que pour le comprendre nous devons nous le représenter comme une onde. A partir de là tous les pseudo-paradoxes tombent.

15. viiksu

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Et alors? je comprends que cela puisse te choquer, mais la nature n'a que faire de "ce qu'il te semble"...je t'ai déjà mis un lien ici:

L'étrange expérience de Wheeler vérifiée dans l'espace
    avec juste un exemple...

La causalité pour certains chercheurs serait une "propriété macroscopique" (je ne dis pas qu'ils ont raison...j'en sais rien, et toi non plus...), hormis que tu sois choqué, as-tu des preuves extraordinaires allant dans le sens de ton discours que tu poses comme un acquis??
    Avant de parler de façon péremptoire de mythe, peut-être voir ce qu'il existe comme travaux et les fondements de ceux-ci (et être en accord avec la démarche scientifique...).
    Comment peut on parler de "se faire une révolution conceptuelle" sur un sujet (le temps relatif), et être debout à deux pieds sur le frein quand il s'agit d'un autre concept/postulat??
    OK trouve moi un seul exemple qui prouve que le voyage dans le passé ou l'influence futur->passé soit possible? L'expérience de Wheeler ne montre absolument rien de cela.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Une étrange bulle bleue dans le ciel de Sibérie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 18h50
  2. Actualité - Cette étrange bactérie se développe mieux dans l'espace que sur Terre !
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2016, 16h45
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 28/11/2015, 00h48
  4. Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2008, 13h55
  5. Science & Vie - Experience de Wheeler - Photon
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 2