Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Dossier - Maladies : le rôle de l'alimentation

mh34

Re : Dossier - Maladies : le rôle de l'alimentation

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    De toute façon, aucun aliment ne pose problème dans le cadre d'une alimentation équilibrée,
    J'ajouterais s'il n'y a pas d'allergie, et s'il est bactériologiquement sain.

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message

Donc, l'article, le journal, le livre, deviennent pour moi des références. C'est de là que je tire mon savoir.
    .
    Croiser ses sources, se renseigner sur les personnes dont les noms sont indiqués ici ( à Seignalet et Joyeux vous pouvez ajouter Kousmine...). Aller regarder ce qu'ils ont écrit et surtout, très instructif...ce qu'ils ont vécu.
    C'est un des avantages d'Internet que de le permettre à moindres frais et rapidement.
    Et faire preuve d'esprit critique.

J'ajoute, mais est-il besoin de le préciser, que je partage entièrement les réserves émises par JPL...
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

2. Publicité
    Mickey-l.ange

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Croiser ses sources, se renseigner sur les personnes dont les noms sont indiqués ici ( à Seignalet et Joyeux vous pouvez ajouter Kousmine...). Aller regarder ce qu'ils ont écrit et surtout, très instructif...ce qu'ils ont vécu.
    C'est un des avantages d'Internet que de le permettre à moindres frais et rapidement.
    Et faire preuve d'esprit critique.
    Naturellement.
    Toutefois, il y a un obstacle : la triple journée.
    On parle déjà de "double journée" pour les personnes qui doivent concilier :
    - une activité professionnelle.
    - une vie familiale.

Pour beaucoup de personnes, se "cultiver" passe par la seule lecture d'un quotidien et/ou d'un hebdomadaire et quelquefois d'un livre, et rien de plus, pour des questions de temps.
    On ne peut malheureusement pas être sur tous les fronts. On ne peut pas tout vérifier.
    C'est la question de la crise de confiance.
    http://www.philomag.com/les-idees/do...brouille-24939
    http://www.philomag.com/archives/113-octobre-2017

Mickey-l.ange

Précisément, nous avons là des médecins, ce qui inspire a priori confiance.
    On ne peut pas éternellement se méfier de tout et de tous. Et il faut avoir la formation pour débusquer un piège et/ou un imposteur.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 06/11/2017 à 13h41.

JPL

C’est pourquoi on en discute ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est pourquoi on en discute ici.
    En effet, il me semble avoir lu sur FS une discussion où l'on disait que se passer de produits laitiers n'était pas nécessairement la meilleure idée.

Quant à la chasse au gluten, cela ne concernerait qu'un minimum de personnes allergiques.
    Mais au fait, si manger du gluten n'est pas nécessairement mauvais, est-ce que ça apporte un bénéfice (comme c'est le cas pour les vitamines, anti-oxydants, omégas 3 & 9...) ?

JPL

Tu oublies juste une chose : l’apport énergétique et l’apport de molécules pour notre métabolisme général. Bref l’essentiel

Mickey-l.ange

Ah oui ! Merci...

Topix

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bien sur que, ne serait-ce que par hasard, ils peuvent donner de bons conseils mais les explications et les références étant tellement fantaisistes (pour reprendre JPL et pour rester sympa) que ça va induire en erreur tout ceux qui vont vouloir réfléchir à partir de cette publication, justement parce que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et sans compter ceux qui suivront les mauvais conseils et les mauvaises pistes.
    Bref, ceux qui dépisteront les bons conseils sont ceux qui savent déjà ce qu'ils doivent faire et qui sauront détecter les erreurs, sinon ils seront fourvoyés.
    Honnêtement, on ne risque strictement rien en suivant 99% de leurs conseils... comme je l'ai dit, c'est quasiment la même choses que les recommandations officielles à peu de chose près. Je parle uniquement de la nutrition et pas de leurs propos sur d'autres sujets.

Si tout le monde suivait leurs conseils, la population serait sans doute en bien meilleure santé.

Le seul problème que j'ai avec Seignalet, c'est qu'il recommande de consommer la viande crue dans l'idéal, même si il tolère les modes de cuisson plus doux.

Topix

On ne peut pas éternellement se méfier de tout et de tous. Et il faut avoir la formation pour débusquer un piège et/ou un imposteur.
    La seule formation réellement nécessaire, c'est de savoir lire soi-même et interpréter les études scientifiques. Ces scientifiques lisent les même études que tout le monde...

Mais je reconnais que ce n'est pas toujours simple, surtout que les meilleures informations se trouvent en anglais sur Internet.

En effet, il me semble avoir lu sur FS une discussion où l'on disait que se passer de produits laitiers n'était pas nécessairement la meilleure idée.
    Les produits laitiers sont totalement dispensables. Il n'y a rien dans les produits laitiers que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut les bannir, simplement que vous ne risquez rien si vous n'en consommez plus.

Quant à la chasse au gluten, cela ne concernerait qu'un minimum de personnes allergiques.
    Pareil, on peut complètement faire l'impasse sur le gluten, cela ne pose aucun problème.

JPL

Pareil, on peut complètement faire l'impasse sur le gluten, cela ne pose aucun problème.
    Tu demanderas à ceux qui ont une maladie cœliaque et qui doivent absolument s’en abstenir. C’est un véritable casse-tête quotidien. D’ailleurs pourquoi s’en abstenir sans raison ?

Topix

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu demanderas à ceux qui ont une maladie cœliaque et qui doivent absolument s’en abstenir. C’est un véritable casse-tête quotidien. D’ailleurs pourquoi s’en abstenir sans raison ?
    Pour une personne qui n'a pas cette maladie, ce n'est pas réellement un problème. Les alternatives sont extrêmement nombreuses. Après, on peut effectivement le faire sans raisons valides ou parce qu'on a une certaine sensibilité à cette protéine (je ne parle pas de la maladie coeliaque). Mais quoiqu'il en soit, les gens qui suivent cette alimentation ne le font jamais sans raisons théoriques. C'est dans les faits que cela peut s'avérer inutile ou pas.
    Dernière modification par Topix ; 06/11/2017 à 18h14.

JPL

Pour la plupart des personnes les "raisons théoriques" se résument à la mode du moment et la promesse de bienfaits trop nombreux pour être vrais par soi-disant "experts" ou gourous. L’argument "j’ai lu que..." a encore frappé.

mh34

On peut s'en passer. Comme on peut très bien se passer de manger de la viande. Ou des oeufs. Ou du poisson.
    Ca concerne les allergiques mais il existerait aussi une "hypersensibilité" au gluten c'est-à-dire une symptomatologie non coeliaque ( pas de marqueurs, pas de tests diagnostiques, pas de corrélation avec un typage HLA, pas d'atrophie villositaire) , avec une imputabilité au gluten restant à démontrer...on conseille à ces patients de faire un test diagnostique tout simple ; éliminer le gluten pendant quelques semaines et voir si la symptomatologie s'amende. Et de procéder ensuite à une ré-introduction "en aveugle" ( ce qui nécessite évidemment une aide "extérieure") pour voir si les symptômes réapparaissent.

En revanche, on sait que le régime sans gluten pour les personnes non malades, ( en particulier les sportifs qui ont assez tendance à s'auto-diagnostiquer "intolérants au gluten" ) s'il n'engendre pas de complications, n'apporte pas de bénéfice non plus.
    En particulier au niveau cardio-vasculaire. http://www.bmj.com/content/357/bmj.j1892

edit ; la source de tout ceci ; https://francais.medscape.com/voirarticle/3603234
    Dernière modification par mh34 ; 06/11/2017 à 19h08.

BioBen

Honnêtement, on ne risque strictement rien en suivant 99% de leurs conseils....
    C'est toujours dangereux d'avoir raison pour les mauvaises raisons, surtout dans le domaine de la santé.

Topix

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    C'est toujours dangereux d'avoir raison pour les mauvaises raisons, surtout dans le domaine de la santé.
    Excellente remarque. Je ne dis pas que c'est forcément le cas pour Joyeux et Seignalet, mais cette remarque est très vraie. Suivre un bon conseil pour les mauvaises raisons, c'est risquer de changer d'opinion par la suite et de revenir vers de mauvaises habitudes. Mais quand on a réellement compris le fond d'un problème, la pérennité du comportement que l'on adopte est beaucoup plus forte.

myoper

Pour beaucoup de personnes, se "cultiver" passe par la seule lecture d'un quotidien et/ou d'un hebdomadaire et quelquefois d'un livre, et rien de plus, pour des questions de temps.
    On ne peut malheureusement pas être sur tous les fronts. On ne peut pas tout vérifier.
    C'est la question de la crise de confiance.
    Excellente raison pour que ce genre d'articles n'apparaisse pas du tout.

Les produits laitiers sont totalement dispensables. Il n'y a rien dans les produits laitiers que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut les bannir, simplement que vous ne risquez rien si vous n'en consommez plus.
    Sauf si vous êtes en croissance et que vous ne savez pas très exactement par quoi le remplacer.

Alors vous ne suivez pas les consultations ou des gens viennent demander de l'aide car ils ne trouvent plus de gout à leur alimentation, la trouve chère pour leur budget, dépriment...

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Excellente remarque. Je ne dis pas que c'est forcément le cas pour Joyeux et Seignalet, mais cette remarque est très vraie. Suivre un bon conseil pour les mauvaises raisons, c'est risquer de changer d'opinion par la suite et de revenir vers de mauvaises habitudes. Mais quand on a réellement compris le fond d'un problème, la pérennité du comportement que l'on adopte est beaucoup plus forte.
    Bien sur que, ne serait-ce que par hasard, ils peuvent donner de bons conseils mais les explications et les références étant tellement fantaisistes (pour reprendre JPL et pour rester sympa) que ça va induire en erreur tout ceux qui vont vouloir réfléchir à partir de cette publication, justement parce que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et sans compter ceux qui suivront les mauvais conseils et les mauvaises pistes.
    Bref, ceux qui dépisteront les bons conseils sont ceux qui savent déjà ce qu'ils doivent faire et qui sauront détecter les erreurs, sinon ils seront fourvoyés.
    C'est à dire les raisons expliquées pour lesquelles il est dangereux d'avoir raison pour de mauvaises raison.

Honnêtement, on ne risque strictement rien en suivant 99% de leurs conseils...
    Et si 99% des gens suivent le 1 % de mauvais conseils, les dégâts seront considérables. Et si 100% des gens ne suivent pas les conseils mais suivent les idées qui les sous tendent parce que plutôt que des conseils, ils cherchent des informations permettant de construire leurs alimentation ?
    Dernière modification par myoper ; 07/11/2017 à 07h12.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

Topix

Alors vous ne suivez pas les consultations ou des gens viennent demander de l'aide car ils ne trouvent plus de gout à leur alimentation, la trouve chère pour leur budget, dépriment...
    Non seulement je trouve que c'est vraiment de l'exagération, mais je peux en plus potentiellement tenir le même discours pour tout et n'importe quoi...

Et si 99% des gens suivent le 1 % de mauvais conseils, les dégâts seront considérables. Et si 100% des gens ne suivent pas les conseils mais suivent les idées qui les sous tendent parce que plutôt que des conseils, ils cherchent des informations permettant de construire leurs alimentation ?
    Bon, soyons précis : qu'est-ce qui vous gène tant que ça dans l'article ou avec Seignalet et Joyeux ? Parce que depuis le début, je ne sais même de quoi vous voulez parler exactement.

L'alimentation ancestrale est un concept un peu bidon, mais je ne vois pas en quoi il pose réellement problème. Quant à moi, j'ai pointé du doigt un point précis sur lequel je suis en désaccord avec Seignalet : l'absence de cuisson des viandes.

mh34

L'alimentation ancestrale est un concept un peu bidon, mais je ne vois pas en quoi il pose réellement problème. .
    Le terme est malhonnête. Laisser croire aux gens qu'ils peuvent se nourrir comme il y a 200 000 ans est malhonnête. C’est une escroquerie.

trebor

j'ai pointé du doigt un point précis sur lequel je suis en désaccord avec Seignalet :
    l'absence de cuisson des viandes.
    Bonsoir à tous,

Il y a viande et viande, chez nous en Belgique on y mange de la viande crue ( le filet américain ) ou steak tartare.
    https://www.google.be/search?q=filet...GuyJ8Qffhb3YAQ
    Excellent dans un sandwich ou une baguette :
    https://www.google.be/search?q=sandw...iw=966&bih=526

Évidement la viande (steak haché pure bœuf) doit être bien fraiche.

Mais dans certaine régions, il mange le hachis de porc et veau crus mais toujours bien frais.

Bonne soirée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

arbanais83

Le terme est malhonnête. Laisser croire aux gens qu'ils peuvent se nourrir comme il y a 200 000 ans est malhonnête. C’est une escroquerie.
    Je ne sais pas si le terme est malhonnête ou non mais il aurait aussi fallu leur rappeler quelle était l'espérence de vie à cette époque avec cette alimentation et ce même si celle-ci n'était pas uniquement la seule responsable.

mh34

Il est malhonnête parce que les aliments dont nous disposons n'ont plus rien, fruits, légumes, céréales, viandes...mais alors strictement plus rien à voir avec ceux qu'ils avaient au paléolithique!

JPL

De plus ce qui est malhonnête c’est de laisser croire à des guérisons miraculeuses rien qu’avec un régime. Puisqu’il s’agit de l’arthrose je connais quelqu’un de proche et c’est une vraie saloperie dégénérative qui conduit à des opérations et prothèses en cascade. Alors prétendre qu’on peut faire des miracles rien qu’avec un régime c’est de l’inconscience et cela détourne les malades de la vraie médecine même si elle ne peut offrir que des solutions imparfaites pour le moment.

Qu’il soit médecin rhumatologue n’y change rien.

arbanais83

Je connaissais quelqu'un qui s'est "soigné d'un cancer juste avec une alimentation saine" il ne voulait pas de chimique dix ans après quand son cancer a récidivé il a récidivé avec la même technique.
    Conclusion je connaissais quelqu'un...

Topix

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a viande et viande
    Je suis parfaitement d'accord. Je parlais de façon générale, mais on peut considérablement réduire les risques selon la qualité des produits que l'on achète.

D'autre part, Seignalet recommande de consommer systématiquement la viande crue. En France aussi, il y a des pratiques culinaires à base de viande crue.

trebor

Je ne sais pas ce que vous en pensez, à mon avis le manque d’exercice ( sédentarité) serait plus nocive qu'une alimentation qui n'est pas vraiment comme elle devait être, le manque d'alimentation serait meilleur qu'un excès.

Et si l'alimentation est excessive et fortement déséquilibrée avec en plus une sédentarité, le surpoids ne fera qu'augmenter les risques de problème de santé plus ou moins grave à long terme.

Je rencontre plus de personnes âgée qui sont minces que celles en surpoids.

Topix

Je ne sais pas ce que vous en pensez, à mon avis le manque d’exercice ( sédentarité) serait plus nocive qu'une alimentation qui n'est pas vraiment comme elle devait être, le manque d'alimentation serait meilleur qu'un excès.
    La sédentarité est redoutable effectivement et certains études vont dans le sens de vos propos. Pareil pour l'alimentation, la frugalité est à préférer que l'excès.

Et si l'alimentation est excessive et fortement déséquilibrée avec en plus une sédentarité, le surpoids ne fera qu'augmenter les risques de problème de santé plus ou moins grave à long terme.
    Exactement.

arbanais83

Je rencontre plus de personnes âgée qui sont minces que celles en surpoids.
    Ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles sont en manque d'alimentation.
    Il y a des personnes qui avec la même alimentation ont un métabolisme qui va les faire grossir et d'autres pour lesquelles leur métabolisme ne leur fera pas prendre 1 gramme.

trebor

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce qui ne veut pas forcément dire qu'elles sont en manque d'alimentation.
    Il y a des personnes qui avec la même alimentation ont un métabolisme qui va les faire grossir et d'autres pour lesquelles leur métabolisme ne leur fera pas prendre 1 gramme.
    Oui, mais il ne faut pas généraliser, la plupart des personnes en surpoids sont celles qui bougent le moins et s'alimentent le plus.

Et pour les plus minces, celles qui font attention à leur alimentation et son moins sédentaire.

Il doit y avoir peu de personne sédentaire qui mange trop et qui son mince, je ne dit pas qu'il n'y en a pas.

En général une personne en surpoids est dû à un excès d'alimentation et/ou un manque d'activité physique.

JPL

On dérive.

Mickey-l.ange

on y mange de la viande crue ( le filet américain ) ou steak tartare.
    Bonsoir,

Quand je fais une recherche Google sur "Escherichia coli", je me demande si manger de la viande crue est complètement sans risque.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Maladies: le rôle de l'alimentation
    Par Naturo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 09h37
  2. Dossier - Maladies : le rôle de l'alimentation
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2011, 15h57
  3. [Génétique] Dossier sur les maladies génétiques
    Par Sha0 dans le forum Biologie