Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diaporama - Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

1. RSSBot

Diaporama - Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

Les céréales jouent un rôle clé dans l'alimentation humaine et animale dans le monde entier. Qu'il s'agisse de riz en Asie, de maïs en Amérique latine ou de blé en Europe, toutes ces plantes, majoritairement de la famille des graminées, sont cultivées pour leurs graines.Chaque graine comprend une enveloppe (le son), une amande et un germe. Seules les céréales complètes conservent leur son, ce qui en fait un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux. Qu'elles soient présentes sous forme de farines (entrant dans la composition du pain, des biscuits), de flocons (corn flakes, muesli) ou de grains (riz, maïs), les céréales peuvent être consommées à tout repas et apporter des sucres lents énergétiques (amidon) et des protéines végétales. Elles sont un élément incontournable d'une alimentation équilibrée. Découvrez en images les principales céréales cultivées et consommées à travers les continents.

Voir les photos : Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

• Publicité

2. Phéni

Re : Diaporama - Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

Les céréales sont-elles vraiment bonnes pour notre santé ?

Je commence à en douter. Tous les matins, mon petit déjeuner semble me perturber plus qu'il ne m'apporte de bienfaits. De ce fait, je cherche la cause, je cherche ce qui me conviendrais le mieux.

Puis j'ai appris, par Science et Vie, que l'archéologie montre que l'apparition des caries semble en rapport avec l'introduction des céréales dans l'alimentation humaine.

Pour introduire cette discussion, je pars donc à la recherche d'informations sur le net, et voici sur quoi je tombe :
    "L'histoire du genre humain est ponctuée de révolutions alimentaires. Celle de son dernier représentant à la surface de la Terre, Homo sapiens - c'est-à-dire l'homme moderne -, l'est aussi. La tribune de Robert Lustig, Laura Schmidt et Claire Brindis (université de Californie à San Francisco, Etats-Unis), publiée, jeudi 2 février, dans la revue Nature et appelant à réguler la consommation moyenne de sucre dans les pays du Nord et les pays émergents, s'inscrit peut-être dans cette succession de changements nutritionnels brutaux. Jamais en tout cas, depuis l'émergence de notre espèce, il y a 200 000 ans environ, Homo sapiens n'avait globalement été soumis à un régime alimentaire aussi riche en glucides.
    Le dernier grand bouleversement du genre s'est produit au début de l'holocène, il y a quelque 11 000 ans, avec la révolution néolithique. Marquée par la maîtrise de l'élevage et de l'agriculture - acquise de manière distincte dans diverses régions du globe -, cette révolution a vu l'augmentation rapide et inédite de la quantité de sucres dits "lents" dans l'alimentation, offerts par les céréales nouvellement domestiquées.
    Ce bouleversement n'a pas été sans effets sur les populations. Les caries dentaires, presque inconnues chez les populations de chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur, "commencent à apparaître", dit Mark Guillon, anthropologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
    "DÉCLIN DE L'ÉTAT DE SANTÉ"
    Beaucoup moins répandues qu'aujourd'hui, elles sont néanmoins utilisées, dans certaines régions d'Asie, pour différencier les populations d'agriculteurs de celles de chasseurs-cueilleurs.
    En 2002, Mike Richards (département des sciences de l'archéologie, université de Bradford, Royaume-Uni) avait synthétisé, dans l'European Journal of Clinical Nutrition, la littérature scientifique disponible sur les effets sanitaires de la transition nutritionnelle du néolithique, également marquée par la sédentarisation, l'augmentation de la démographie et l'apparition des strates sociales.
    Ses conclusions étaient qu'outre cette apparition des caries, "dans plusieurs régions, il y a un déclin général de la stature, de la taille de la dentition". Le tout associé, de manière extraordinairement contre-intuitive, "à un déclin général de l'état de santé des individus, comme cela est suggéré par les restes humains".
    L'alimentation n'est pas seule en cause dans ce constat. Car, comme l'explique M. Guillon, "le néolithique est aussi la période qui voit apparaître des troubles de posture", ce que la médecine du travail actuelle a rebaptisé "troubles musculo-squelettiques". L'agriculture ne change pas seulement l'alimentation des hommes : elle les contraint aussi aux servitudes nouvelles de tâches répétitives et pénibles. Les temps modernes avant la lettre, en somme.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/articl...vlYkZFP05v1.99

De quoi se poser sérieusement des questions...

3. JPL

Mais as-tu remarqué l’expansion des populations qui sont passées à l’agriculture comparée à la faiblesse numérique des chasseurs cueilleurs. Alors globalement le bilan me semble positif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. Phéni

Excusez-moi, je revois ma copie.
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais as-tu remarqué l’expansion des populations qui sont passées à l’agriculture comparée à la faiblesse numérique des chasseurs cueilleurs. Alors globalement le bilan me semble positif.
    Alors me vient une question philosophique : "Faut-il souffrir pour être nombreux ?"
    Est-il si important d'être nombreux, qu'il faille l'être au détriment de la santé des populations ?

5. Deedee81

Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Excusez-moi, je revois ma copie.
    Alors me vient une question philosophique : "Faut-il souffrir pour être nombreux ?"
    Est-il si important d'être nombreux, qu'il faille l'être au détriment de la santé des populations ?
    La réponse me semble non. Mais le passage à l'agriculture, une agriculture de qualité et à des céréales "améliorées" ne me semble pas lié ni à la souffrance ni à la taille des populations.
    Les souffrances et la surpopulation sont liés amha à d'autres facteurs (essentiellement sociologiques d'ailleurs et parfois politiques, donc totalement HS).
    (EDIT notons aussi qu'à l'époque des chasseurs nomades, bien avant l'agriculture, la souffrance existait déjà et était même quotidienne)

Ici le fil concerne la qualité des céréales. Et la discussion doit restée centrée uniquement sur la qualité des céréales et pas sur d'autres aspects de la société.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/11/2017 à 12h28.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

6. BioBen

Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Je commence à en douter. Tous les matins, mon petit déjeuner semble me perturber plus qu'il ne m'apporte de bienfaits. De ce fait, je cherche la cause, je cherche ce qui me conviendrais le mieux.
    Personne ne te force à manger des céréales le matin si tu as l'impression que ça ne te convient pas, non ?

Un petit déjeuner à base d'oeuf (si possible BBC) convient aussi très bien pour démarrer la journée, avec un pic glycémique souvent moindre donc moins de fringale, et bien sûr sans induire de carence particulière.
    Dernière modification par BioBen ; 13/11/2017 à 12h57.

7. Cendres

Une précision, le Quinoa, le Sarrasin, n'appartenant pas à la famille des Poacées, ne sont pas des céréales au sens strict. Ces plantes sont parfois qualifiées de "pseudo-céréales".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

8. Phéni

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La réponse me semble non. Mais le passage à l'agriculture, une agriculture de qualité et à des céréales "améliorées" ne me semble pas lié ni à la souffrance ni à la taille des populations.
    Les souffrances et la surpopulation sont liés amha à d'autres facteurs (essentiellement sociologiques d'ailleurs et parfois politiques, donc totalement HS).
    (EDIT notons aussi qu'à l'époque des chasseurs nomades, bien avant l'agriculture, la souffrance existait déjà et était même quotidienne)

Ici le fil concerne la qualité des céréales. Et la discussion doit restée centrée uniquement sur la qualité des céréales et pas sur d'autres aspects de la société.
    Si nous considérons que notre santé est dans notre assiette, ne devons-nous pas considérer aussi que notre humeur est dans notre assiette, et donc nos comportements puisque notre humeur influence nos comportements ?
    Et donc influence nos sociétés.

Même l'idée que les céréales apporteraient des sucres lents est remise en cause par la recherche, car il semblerait qu'en fait, même s'il faut un certain temps pour que notre organisme démonte ces glucides apportées, ces glucides arriveraient dans le sang d'un seul bloc, avec tous les troubles que cela peut générer.
    Donc prudence sur les recommandations de consommation.
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Personne ne te force à manger des céréales le matin si tu as l'impression que ça ne te convient pas, non ?
    Evidemment pas, ce n'était qu'une introduction, j'ai effectivement changé de petit déjeuner, de déjeuner aussi en supprimant les pâtes, le riz et -même si ce ne sont pas des céréales- les patates.
    Aujourd'hui, il est fait beaucoup de bruit sur l'idée que les céréales sont essentielles à notre alimentation, quand des nutritionnistes moins bruyant tentent au contraire d'en montrer les défauts. Il semblerait que la consommation de céréales au petit déjeuner entraîne plus de fatigue en fin de matinée que d'autres modes d'alimentation.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Diaporama - Voie Lactée : notre galaxie et sa banlieue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2017, 18h20
  2. Le Film le poison dans notre alimentation
    Par trebor dans le forum Actualités
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2012, 09h54
  3. Actu - Nos écosystèmes intestinaux dépendent de notre alimentation