Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Actu - Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune

1. RSSBot

Post Actu - Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune

La vieille croyance populaire aurait trouvé une vérification scientifique. De nombreux paramètres du sommeil seraient en effet perturbés les nuits de Pleine Lune. Des résultats inattendus...

Lire la suite : Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune

• Publicité

2. Pernelle

Re : Actu - Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    La vieille croyance populaire aurait trouvé une vérification scientifique. De nombreux paramètres du sommeil seraient en effet perturbés les nuits de Pleine Lune. Des résultats inattendus...

Lire la suite : Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune

Bonjour,
    Il y une trentaine d'années , j'étais institutrice en maternelle et les maîtresses furent invitées à une conférence de Madame Jeannette BOUTON sur le sommeil.

http://hypnos71.skyrock.com/26070341...te-BOUTON.html

Elle nous avait déjà dit, en gros"Les fiestas, les nuits de pleine lune!", le sommeil étant de mauvaise qualité ces nuits là!

http://ekladata.com/hqoi3cLLkd3t5Z3e...tte-Bouton.pdf

Pernelle

3. SK69202

Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. Tirnon

"Est-ce que notre satellite pourrait agir sur nous comme il le fait pour les mers et les océans ?" Celle là est sans la plus stupide des questions puisque pleine ou noir l'influence gravitationnel de la Lune ne change pas ... bah oui ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'est pas là.

Et même si on avait un cycle de 28 jours je ne vois pas comment cette horloge ce calerait beaucoup de gens peuvent passer des années sans voir la pleine Lune, il y en a qui dorment la nuit ...

5. JPL

Non c’est à cause des vampires et des loups garous qu’il faut craindre ces nuits-là. Tout le monde sait ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

6. LeMulet

Il suffit de procéder aux mêmes examens, mais avec des aveugles, pour y voir plus clair.
    Bonjour, et Merci.

7. JPL

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    mais avec des aveugles, pour y voir plus clair.
    C’est de l’humour ou de l’inconscience ?

8. LeMulet

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est de l’humour ou de l’inconscience ?
    C'est comme l'histoire du médecin qui dit à son patient : Pour la greffe de la main, il va falloir croiser les doigts.
    Bonjour, et Merci.

9. Pernelle

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Puis-je savoir où vous avez déjà écrit que je connaisse votre avis s'il vous plaît?

Pernelle

10. SK69202

Le message #3 en particulier et mes autres messages du lien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

11. Pernelle

Citation Envoyé par Tirnon Voir le message
    "Est-ce que notre satellite pourrait agir sur nous comme il le fait pour les mers et les océans ?" Celle là est sans la plus stupide des questions puisque pleine ou noir l'influence gravitationnel de la Lune ne change pas ... bah oui ce n'est pas parce qu'on ne la voit pas qu'elle n'est pas là.

Et même si on avait un cycle de 28 jours je ne vois pas comment cette horloge ce calerait beaucoup de gens peuvent passer des années sans voir la pleine Lune, il y en a qui dorment la nuit ...
    Bonjour,

Réponse stupide à une question non stupide. Le doute est la réponse la plus intelligente et non pas une affirmation

Autre question d'une "ignorante": à quoi sont dûes les grandes marées (équinoxes mais aussi?).

Je lis sur WIKIPÉDIA:
    -------------------------------

Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux). Au contraire, lors du premier et du dernier quartiers, lorsque les trois corps sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (mortes-eaux).
    .............................. ............
    Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d'automne.
    -----------------------
    La pleine lune a bien son mot à dire et je lis que la nouvelle lune aussi.

Pourquoi ,nous les Hommes ne subirions-nous pas l'effet pleine lune? Il faut aussi tenir compte des "sensibilités" de chacun au cas où...

Je n'ai rien d'autre à dire sauf que je constate que les nuits de pleine lune , j'ai de la peine à dormir et que je me suis posée une fois la question "tiens, on n'est pourtant pas en pleine lune mais en lune nouvelle, serait-ce la même chose ?
    Est-ce une" impression fausse"(cf poème de Paul VERLAINE)

Pernelle

Pernelle

12. Pernelle

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,
    Puis-je savoir où vous avez déjà écrit que je connaisse votre avis s'il vous plaît?

Pernelle
    Mille mercis,
    j'ai pu voir que j'avais aussi répondu avec Jeannette BOUTON, que les grandes marées avaient été évoquées , je me souviens maintenant mais j'avais oublié

Pardon pour les mêmes questions posées

J'ai vu que quelqu'un avait parlé du poids des grandes étendues d'eau par rapport à celui de notre cerveau...et j'ajoute, que penser du jardinage, du poids d'une graine, quand les jardiniers tiennent compte de la position de la lune? Jardiner avec la lune , certains regardent avec attention avant les semis.Je n'ai aucun témoignage du résultat, je ne sais ce que cela donne.

Pernelle

13. LeMulet

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Jardiner avec la lune , certains regardent avec attention avant les semis.Je n'ai aucun témoignage du résultat, je ne sais ce que cela donne.
    Pour les "jardins", on sait de part les études scientifiques que l'influence (éventuelle, vu qu'on ne peut le démontrer) de la Lune a si peu d'effet (voir aucun mais comme dit, on ne peut le dire...) que les effets éventuels sont masqués (ou pas) par les autres effets liés aux techniques de jardinage.

La croyance populaire (science empirique) sur les périodes de semis ne peut être montré dans ces conditions, et on peut alors se poser la question si cette "croyance" a un fondement.

Maintenant, il faut bien comprendre que ce que nous appelons, nous, jardin et ce depuis les premiers jardins à la cour du roi, ce ne sont peut-être pas ce à quoi fait référence la croyance populaire.
    Le "jardin" en question pouvant être un lieu plus naturel, et de ce fait c'est dans le milieu naturel que les effets de la Lune seraient à rechercher, si effet il y a.

Sur ce point, ce ne sont pas les suspicions qui manquent, puisque la luminosité de la Lune a très certainement un effet sur le mode de vie d'une multitude de vertébrés et d'invertébrés, (acariens, insectes, vers, etc, etc) de toutes sortes, sans parler des champignons, etc, etc.
    Les effets éventuels sont d'après moi à rechercher au niveau de l'écosystème (naturel et non pas domestiqué, tel un jardin moderne).
    Bonjour, et Merci.

14. Pernelle

Le mot "jardin" était utilisé bien avant Versailles .
    source wiki
    --------

Étymol. et Hist. 1. a) 2equart du xiies. « terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 88);
    ----------
    La croyance populaire remonte donc très haut dans le passé, elle est le fruit d'observations sur des siècles voire de "vérifications" d'où les transmissions?
    J'ai entendu parler de semis de plantes à racines comestibles en périodes de lune descendante (et non décroissante) et de semis de plantes dont on mange les fruits en période de lune montante(et non croissante). Maintenant, existerait-il, si l'influence était scientifiquement avérée, des combinatoires lune montante et croissante ou lune montante et décroissante et autres?

Mon mari me souffle l'exemple des charpentiers qui utilisaient uniquement le bois coupé en respectant minutieusement les lunaisons, ayant constaté que les bois coupés sans ledit respect s'abîmaient plus vite.Maintenant, je ne sais à quelle période de la lunaison la coupe devait avoir lieu, de toutes façons en hiver, quand la sève est descendue

source wiki
    --------
    On raconte que le bois utilisé pour les constructions importantes, comme les cathédrales, était coupé par lune descendante, quelques jours avant la lune nouvelle, par vent calme de Sud, Sud-Ouest…
    ...
    Tout le monde s’accorde à dire que le Hêtre est non-durable. Pourtant, Jean-Marie Satgé, scieur de bardeaux de robinier dans la région de Biarritz-Lourdes, a repéré un jour une toiture en bardeaux de Hêtre non traité, vieille de cinquante ans. Selon les critères de durabilité communément admis, c’est parfaitement impossible. Mais si ces bardeaux avaient été coupés au bon moment de l’année, à la bonne lunaison, etc.
    -------

Au prochain printemps, j'achète un magazine de jardinage avec un calendrier lunaire associé Je testerai ,histoire de m'amuser

Mille mercis en tous cas pour votre long message
    Pernelle

15. JPL

Et c’est parti, on passe du sommeil à la poussée des plantes ! Alors qu’on a démonté tout un tas de croyances sur la lune (en particulier le fameux pics d’accouchements lors de la pleine lune n’existe pas) on en est maintenant à rapporter des croyances moyenâgeuses ! Ici on est sur un site scientifique et non sur un site de ragots pata-scientifiques que la fameuse "sagesse" populaire détiendrait de ses ancêtres qui étaient bien plus intelligents que les scientifiques actuels !

• Publicité

Discussions similaires

1. QR - Quel est l’animal qui dort le plus ? Et celui qui dort le moins ?
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2017, 20h12
  2. Actu - Science décalée : bientôt de la glace qui fond moins vite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2017, 19h45
  3. Actualité - Sommeil : les enfants dorment un peu moins les nuits de pleine lune
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2016, 18h26
  4. Actualité - Science décalée : on dort moins bien les nuits de Pleine Lune
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/08/2013, 13h56
  5. Actu - Science décalée : davantage de testostérone, moins de mensonges ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2012, 12h22