Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 13 sur 13 PremièrePremière 13
Affichage des résultats 361 à 361 sur 361

Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

1. Archi3

Re : Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

pas sur que ce message s'adresse en particulier à moi, mais je réponds quand même

Citation Envoyé par Scandium2017 Voir le message
    bonjour
    Je reviens bien tardivement sur tous ces commentaires qui me concernaient ou non mais avaient trait a cet étrange bolide qui a croisé notre route. Mais une affection rare et mortelle m’a tenu éloigné des fêtes de nouvel an, malheureusement pour elle j’ai survécu
    tant mieux pour vous !

Tout d’abord, le terme météore, tiré du grec ancien, veut dire objet passant rapidement dans le ciel,
    pas dans le ciel mais dans l'atmosphère, et que je sache cet objet n'a pas traversé l'atmosphère !

Tous vos calculs sont passionnants et prouvent a l’évidence que vous avez étudié en détails le problème, cependant reprenons les:

D’une part j’observe que vos chiffres varient d’un auteur à l’autre simplement parce qu’il ne s’agit que de calculs théoriques non mesurés réellement mais de simples approximations statistiques. Or toute valeur statistique est entaché d’une variabilité ou écart type, ne pas lier vos chiffre avec cet écart type est pour le moins gênant

Donc je vous convie à ce petit exercice :
    Reprenez vos modèles avec vos chiffres, mais affectez les d’une variable aléatoire dans la limites des écarts types de vos données,
    bien sur, ça s'appelle estimer un ordre de grandeur : ou dans d'autres termes, on s'attache plus à une estimation du logarithme que de la valeur précise.
    Faites mouliner la simulation quelques dizaines d’heures si vous avez un supercalculateur a disposition, ou quelques semaines si vous ne disposez que de machines plus classiques
    franchement je ne vois vraiment pas ce que vous voulez mouliner des dizaines d'heures, sans avoir de connaissance précise sur ce type d'objets ! il s'agit de calculs approximatifs que tout un chacun peut faire sur le dos d'une enveloppe à l'aide de règles de trois assez simples, qu'avez vous besoin d'un ordinateur ? vu votre âge, j'espère que vous ne pensez pas que plus on fait des calculs longs et compliqués par ordinateur, plus on a de chances d'avoir raison - je pensais que c'était plutot une maladie juvénile principalement contractée par ceux qui ont été élevés aux ordinateurs, meme si apparemment vous avez été pionnier dans le domaine.
    Mais pendant ces dernières dix milliards d’années il y a eu un flux constant de création d’étoiles de destructions de mondes, sans doute d’apparitions de la vie, et peut être même de civilisations qui ont essaimées leurs débris dans tout l’univers, cailloux, atomes, comètes, météores, paires de chaussures, clés a outils, vieilles chaloupes, tentatives dérisoires d’échapper au leurs propres systèmes solaires, et tout ceci se crée et circule depuis au moins dix milliards d’années dans toutes les directions de notre galaxie. Il ne s’agit donc pas de calculer le devenir ‘un objet a un instant t dans l’univers, mais celui de tous les objets crées et éparpillés dans la galaxie depuis l’origine jusqu’à la fin des temps.
    c'est vous qui le dites, sauf que pour le moment on n'en a pas trouvé un seul, ni sur la Terre, ni sur la Lune, ni sur Mars. On ne peut que s'étonner alors que ces milliards de civilisations qui se seraient baladées partout aient totalement dédaigné notre bonne vieille Terre et ses environs, alors que nous avons tendance à penser nous qu'elle est exceptionnellement hospitalière. A quoi ressemblent donc les autres mondes habités si ils sont bien meilleurs au point que le notre leur soit apparu indigne de s'y installer ? y a-t-il des montagnes de chocolat et des océans de bière ?

Enfin vous reposerez vos résultats sur la table, vous lèverez les yeux et vous découvrirez, a la lecture de nombreuses revues scientifiques,voire de vos observations de terrain, que tout notre système solaire, et tous les mondes de l’univers proviennent d’autres étoiles, d’autres endroits de la galaxie, que nous provenons tous pour partie de Coatlicue, la mère du soleil, et qu’Hypatie ne proviens pas de chez nous. En dix milliards d’années, tout peut arriver. Et nous pouvons recevoir à tout instant un visiteur de l’infini sans qu’il nous ait particulièrement visé.
    pas sur que ce soit à moi que ça s'adresse car il n'y a aucune citation originelle de celui à qui vous répondez, mais je suis d'accord bien sur. Les arrivées sont totalement aléatoires, ce qui justifie d'évaluer un rythme "moyen".

Je reviens aussi sur les démonstrations de la densité de matière auprès des centres galactiques, qui sous entendent qu’un tel météore ne pourrait provenir que de ces régions plus denses, cela donc voudrait-il dire qu’une petite étoile dans un bras éloigné de notre Voie Lactée, n’aurait aucune chance d’éjecter le moindre cailloux dans l’espace interstellaire, et qu’à fortiori, statistiquement, aucune forme de vie, voire de civilisation n’aurait la moindre possibilité d’apparaître à la surface d’une improbable planète en périphérie de cette étoile jaune… ?
    Dans ce cas fort probable selon vos calculs, j’aurais donc le regret de vous informer de l’inexistence de sondes Voyager 1 et 2 , de la NASA bien sûr, de notre civilisation bien évidemment, et de votre propre inexistence comme il se doit. Parce que nous sommes statistiquement impossibles.
    je ne comprends pas votre raisonnement ! ce n'est pas parce qu'un journaliste de télévision a statistiquement peu de chance de parler basque que les basques ont statistiquement peu de chances de devenir journalistes de télévision (ou moins que les autres), que voulez vous dire au juste ?

Je vous rappelle ce problème de statistique que nous donnions aux premières années, « calculer la probabilité pour qu’une crotte de pigeon atteigne votre manche… » Tous se trompaient en imaginant que c’était le pigeon qui visait la manche, alors que simplement la manche se trouvait sur la trajectoire de la crotte ce qui n’était pas le même calcul
    oui c'est exactement ce raisonnement que c'est le système solaire qui se trouve sur le chemin d'un astéroïde qui permet de lier la fréquence d'apparition (plutot que la "probabilité") à la densité moyenne et la vitesse relative.
    Pour conclure : ce n’est pas parce que c’est la première fois que nous observons un tel météore (je sais je suis incorrigible !!) qu’il est le seul, levons les yeux de nos écrans et observons le ciel, il doit y en avoir plein qui passent sans que nous les regardions, trop petits, trop loins, trop rapides.... sans compter ceux qui tombent sur la Terre de toute taille et de toute nature, depuis près de 4 milliards d’années (n’oubliez pas l’aspect spatiotemporel de notre univers)

Bien cordialement
    absolument, c'est pour ça que j'ai dit que c'était un peu idiot de construire une mission pour aller rattraper 'Oumuamua, c'était plus simple d'attendre le prochain qui passe à notre portée quand on sera prêt à l'envoyer.

Cdt
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2017, 21h22
  2. Actu - Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2017, 20h06
  3. Actu - L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 16h45
  4. Actu - Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2017, 23h32
  5. Actu - L'atmosphère terrestre serait... extraterrestre
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 17h57