Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 361

Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

cerbere84

Re : Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

Ce site est devenu branlant, entre les "news" de 4 lignes faites avec des anciens articles vite fait mis à jour histoire de faire du contenu, les news "définition" inutiles car sans réel contexte, les pépites genre "L'être humain visualise 24 images par seconde" (article: http://www.futura-sciences.com/plane...t-mouche-5982/ ) et les fameux articles "Terrasse : comment poser des pavés ?" qu'on pourrait trouver sur la chaîne youtube de JPlemaçondu39.
    Ok, vous faites souvent des articles très intéressants et c'est ce qui compte, mais clairement je trouve que ce site part dans une mauvaise direction depuis le nouveau design, comme si vous aviez été racheté, et les modérateurs sont particulièrement imbus d'eux même et réagissent assez mal à la critique. Bref je repasserais une petite fois par mois mais c'est fini pour moi de venir dévorer chaque article tout les jours comme avant.

A bon entendeur.

2. Publicité
    JPL

Re : Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

Je te rappelle la charte du forum que tu n’as peut-être pas lue :

Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel. Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    En privé, donc par MP.

J’ajoute enfin que le site n’a pas été racheté mais la rédaction est totalement indépendante du forum, et réciproquement, même si certains rédacteurs viennent participer aux discussion du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL

PS : à titre personnel maintenant j’ajoute que tu as bien choisi ton pseudo
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Cotissois31

Futura fait ce qu'il veut, mais ce refus de parler de "science décalée" et sa croyance au SETI engage son avenir médiatique (nature du public). Si Futura veut se targuer d'intéresser les gens à la fausse science et d'attaquer encore plus la crédibilité scientifique (les scientifiques ont défilé il y a peu pour demander de la crédibilité, en avez-vous conscience ?), c'est peu reluisant et dommage pour les rédacteurs de Futura qui eux font un boulot sérieux sur des sujets sérieux.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 24/11/2017 à 19h46.

cerbere84

Je dis juste ce que je pense après on le prend comme on veut, avec discernement ou dans les dents. En tout cas je pense être dans le vrai en parlant de la mauvaise direction du site. Et oui un chien ça mord, et encore plus quand ça a 3 têtes.

Cendres

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Si Futura veut se targuer d'intéresser les gens à la fausse science et d'attaquer encore plus la crédibilité scientifique (les scientifiques ont défilé il y a peu pour demander de la crédibilité, en avez-vous conscience ?), c'est peu reluisant et dommage pour les rédacteurs de Futura qui eux font un boulot sérieux sur des sujets sérieux.
    C'est confus pour moi...tu parles du forum par rapport à quoi, et du site Futura par rapport à quoi ?
    Ce sont deux entités différentes qui n'ont pas le même fonctionnement ni le même statut.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

mtheory

Futura fait ce qu'il veut, mais ce refus de parler de "science décalée" et sa croyance au SETI engage son avenir médiatique (nature du public). Si Futura veut se targuer d'intéresser les gens à la fausse science et d'attaquer encore plus la crédibilité scientifique (les scientifiques ont défilé il y a peu pour demander de la crédibilité, en avez-vous conscience ?), c'est peu reluisant et dommage pour les rédacteurs de Futura qui eux font un boulot sérieux sur des sujets sérieux.
    Vous vous souvenez que plusieurs Prix Nobel ne sont pas de votre avis ? https://breakthroughinitiatives.org/arewealone
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

yves95210

Le débat sur l'évolution du site FS a déjà eu lieu il y a quelque temps. Et comme je l'ai dit à l'époque, je ne le consulte plus qu'à travers ce forum "Commentez les actus", quand l'une d'entre elles me semble présenter un intérêt, ou éveille ma curiosité même sur un sujet plus ou moins anecdotique comme celui-ci (je ne dois pas être le seul vu le nombre de réponses dans cette discussion).

Mais quand, sous prétexte qu'il a pour une fois "commis" un article qui peut leur paraître un peu léger (encore faut-il être capable de faire la part des choses et d'accepter qu'on puisse traiter un sujet avec un peu d'humour), certains s'attaquent à la crédibilité d'un des journalistes scientifiques du site (vraiment journaliste scientifique ou journaliste vraiment scientifique, comme vous voudrez), qui plus est à l'un de ceux qui se donnent la peine de fréquenter le forum pour répondre aux questions concernant ses articles mais aussi intervenir dans d'autres discussions, ça me choque.

De même à propos des attaques contre les modérateurs, que je trouve plutôt tolérants au vu du contenu de certaines discussions qu'ils laissent malgré tout se poursuivre, et que je n'ai jamais trouvés "imbus d'eux même" et "réagissant mal à la critique" - contrairement à certains membres du forum.

Cendres

Citation Envoyé par cerbere84 Voir le message
    En tout cas je pense être dans le vrai
    C'est généralement le cas quand on commente...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Yaourt à la viande

Il y a un endroit où l'on ne se prends pas la tête constamment pour tout et n'importe quoi dans ce pays.... ?
    Bref ceci dit, mon premier réflexe quand j'ai lu le titre, çà à été "Rhooo futura, z'abusez !". Et puis j'ai lu l'article ^^
    On peut dire ce que l'on veut, les mecs de SETI sont des scientifiques, que ça vous plaisent ou non. Ils usent de méthodes scientifiques pour assurer une veille sur un sujet délaissé pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons.
    Et au final, en tant que simple lecteur, je retiens que ces mêmes scientifiques pointent leurs instruments sur cet astéroïde, et qu'on en saura plus bientôt ; je retiens aussi qu'il faut que je lise Rama et que, tout de même, ce serait extrêmement sympathique une telle découverte, servie sur un plateau alors que la situation est assez compliquée sur la planète... Et je vous rassure, je me doute que la proba est proche du néant.
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !

Dynamix

rien n'interdit de penser qu'il puisse s'agir d'une sonde interstellaire
    Mais rien ne permet de le croire .
    Rien n' interdit de penser que c' est dieu qui a fait tomber un de ses cigares

mtheory

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais rien ne permet de le croire .
    Absolument.

LeMulet

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    éviter d'avoir une surface trop grande pour réduire les chocs avec le milieu interstellaire quand la sonde passe à une plus grande vitesse ?
    Attendez, j'ai le commandeur en ligne, et il vient de me donner des infos.
    Il me dit :

"Pour ma part, je dirais que s'il s'agissait d'un vaisseau interstellaire (ce qu'on ne sait pas pour le moment), il a en tout cas comme par hasard, approximativement un peu plus de la taille minimale et la bonne forme pour "passer à travers les gouttes".
    Plus petite ou/et avec un ration longueur/largeur plus faible il serait rapidement freiné lorsque sa vitesse approcherait celle de la lumière.
    Enfin, moi si je devait en faire un c'est cette forme que je préconiserais."
    Bonjour, et Merci.

Topix

Futura fait ce qu'il veut, mais ce refus de parler de "science décalée" et sa croyance au SETI engage son avenir médiatique (nature du public).
    C'est quoi la croyance en SETI ? SETI écoute juste les bruits d'une petite portion de l'Univers et ne dit rien de spécifique... je pense que c'est une démarche tout à fait raisonnable : on se pose des questions et on essaye d'y apporter quelques réponses avec les moyens que l'on possède.

Si Futura veut se targuer d'intéresser les gens à la fausse science
    Fausse science de quoi ? Vous en savez quoi de ce qui se passe dans la galaxie ? C'est justement parce qu'on sait peu de choses qu'on peut éventuellement se poser ce genre de questions. Encore une fois, aucune affirmation n'a été faite. C'est simplement un questionnement. Dire d'emblée qu'il s'agit de fausse science, c'est adopter une posture dogmatique.

Archi3

En tout cas, si c'est comme ça que les extra terrestres cherchent à établir un contact, ça me parait une manière superalambiquée, genre "bon on vous envoie un truc qui pourrait ressembler à un vaisseau mais pas sur et qui passe assez vite vers vous mais pas trop que vous ayez le temps juste de détecter un signal éventuel mais sans trop nous attarder parce qu'on n'a pas que ça à faire " ?

si on établit des relations de couple, je sens déjà qu'elles vont etre pénibles ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

Mickey-l.ange

Bonjour,

Mais rien n'interdit de penser (...) sonde interstellaire (...), machine dotée d'une super IA. Rien n'interdit non plus de croire (...) ralenti temporairement (...) pour étudier un peu (...) hors de portée des vaisseaux de l'humanité (...)
    Si tel est bien le cas, (...) peut-être en train d'essayer d'établir un contact
    J'aurais envie de dire : aucune chance.
    Trop simpliste. Trop humain. Trop littéraire. Trop premier degré. Trop gratifiant.
    Rien ne m'interdit de penser qu'il ne faut guère s'attendre à ce qu'une réalité venue d'ailleurs s'aligne sur des rêveries humaines.

les gens du programme Seti, leur expliquer qu'ils sont idiots. .
    On peut être très intelligent et avoir des fantasmes.

plein de gens dans la communauté scientifique que je connais qui évoquent Rama.
    Il y a plus d'un siècle, rien n'interdisait des "gens de la communauté scientifique" de vouloir croire à la communication avec les morts.
    Plus récemment, d'autres ont voulu croire à la télépathie et à la torsion des petites cuillers par la pensée.
    Rien ne m'interdit de penser que, parmi les créationnistes, on doit pouvoir trouver des gens brillants.

jacquolintégrateur

Bonjour
    On peut , certes, parier très gros, sans courir de grands risques, sur le caractère naturel de Oumuamua. Il n'en reste pas moins très regrettable que, 50 ans après la "Saturne 5" d'Apollo, nous ne soyons pas dotés des moyens et engins permettant des vols à équipages, à même de sillonner la totalité du système solaire, jusqu'au nuage de Oorth, à plusieurs centaines de km/sec. Combien y eût-il eu d'astrophysiciens prèts à s'embarquer pour aller se poser sur l'astéroïde venu des étoiles et à y camper le temps d'en faire une analyse exhaustive selon les protocoles de l'observation scientifique !! Ils auraient surement emmené quelques caisses de Champagne dans un coin de leur cale !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

mtheory

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Trop simpliste. Trop humain. Trop littéraire. Trop premier degré. Trop gratifiant.
    Rien ne m'interdit de penser qu'il ne faut guère s'attendre à ce qu'une réalité venue d'ailleurs s'aligne sur des rêveries humaines.

Il y a plus d'un siècle, rien n'interdisait des "gens de la communauté scientifique" de vouloir croire à la communication avec les morts.
    Plus récemment, d'autres ont voulu croire à la télépathie et à la torsion des petites cuillers par la pensée.
    Rien ne m'interdit de penser que, parmi les créationnistes, on doit pouvoir trouver des gens brillants.
    Attendez, prenez pas les gens pour des cons ou des naïfs tombés de la dernière pluie, il y a tout un contexte qui fait que c'est raisonnable de se poser la question, je ne dis nul part qu'il est raisonnable de croire que l'astéroïde est un vaisseau E.T. Beaucoup de gens pensent à Rama parmi les scientifiques que l'exobiologie concerne mais tout le monde se dit aussi que c'est certainement ultra improbable, mais ça n'empêche pas de jeter un coup d'oreille si je puis dire tout en gardant la tête froide. Ce n'est pas du niveau " Rien n'interdit de penser que le Père Noël existe vraiment dans un univers parallèle".

mtheory

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

Et je vous rappelle qu'on fait des observations, pas qu'on est en train de bâtir des spéculations en roue libre ou de croire quelque chose sans preuve ou en contradiction avec la réalité. On peut avancer n'importe quelle idée, ce qui compte c'est de faire des expériences, de la tester et de la critiquer rationnellement. Votre raisonnement est bizarre. Les expériences auraient pu démontrer que la télépathie ou la télékinésie étaient réelles. Décider a priori comment est le monde sans faire des expériences et des observations n'est pas une démarche scientifique correcte.

Mickey-l.ange

je ne dis nulle part qu'il est raisonnable de croire que l'astéroïde est un vaisseau E.T. .
    Sans doute. Mais le titre oriente pas mal quand même.
    Futura nous habitue aux canulars du 1er avril. Mais là, ce n'est pas la saison.
    D'autre part, des messages en début de discussion ne prennent pas particulièrement le style "humour". Donc prudence.

Archi3

c'est vrai que vu ce qu'a rapporté SETI pour le moment, ça ne coute rien de le faire écouter cette météorite ...
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

mtheory

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est vrai que vu ce qu'a rapporté SETI pour le moment, ça ne coute rien de le faire écouter cette météorite ...
    Voilà, c'est une goutte d'eau dans leur programme de recherche.

SK69202

cet objet est bien trop petit pour être une arche comme celle de Gilgamesh. Donc on peut espérer que si c'est un vaisseau il n'est pas peuplé de milliers d'ET venus coloniser notre système solaire
    Présupposé anthropique sur la solution que pourrait avoir une espèce intelligente pour tenter le voyage interstellaire.

On peut , certes, parier très gros, sans courir de grands risques, sur le caractère naturel de Oumuamua. Il n'en reste pas moins très regrettable que, 50 ans après la "Saturne 5" d'Apollo, nous ne soyons pas dotés des moyens et engins permettant des vols à équipages, à même de sillonner la totalité du système solaire, jusqu'au nuage de Oorth, à plusieurs centaines de km/sec.
    Peut-être que c'est parce qu'on ne sait pas faire, ou qu'on a mieux à faire, par exemple en 50 ans on a appris à se lancer des pierres à la figure à plusieurs km/s.

Il y a un endroit où l'on ne se prends pas la tête constamment pour tout et n'importe quoi dans ce pays.... ?
    Ça fait longtemps que cela a été constaté, voir signature infra.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

didier941751

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    En tout cas, si c'est comme ça que les extra terrestres cherchent à établir un contact, ça me parait une manière superalambiquée, genre "bon on vous envoie un truc qui pourrait ressembler à un vaisseau mais pas sur et qui passe assez vite vers vous mais pas trop que vous ayez le temps juste de détecter un signal éventuel mais sans trop nous attarder parce qu'on n'a pas que ça à faire " ?
    C'est parce que ils doivent savoir que pour nous, le voyage interstellaire est improbable, c'est" Bayesien", ils sont en plein désarroi...Communiquer...pas communiquer?

yves95210

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Présupposé anthropique sur la solution que pourrait avoir une espèce intelligente pour tenter le voyage interstellaire.
    C'était juste une tentative d'humour, histoire de détendre un peu l'atmosphère... Raté.

Archi3

attention si les extraterrestres sont sous forme de nanoparticules capables de pénétrer dans nos narines pour prendre le contrôle de notre cerveau, on n'est pas tiré d'affaire !

Archi3

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est parce que ils doivent savoir que pour nous, le voyage interstellaire est improbable, c'est" Bayesien", ils sont en plein désarroi...Communiquer...pas communiquer?
    ça c'est pas bayesien, c'est cornélien

FC05

Vu qu'on a détecté qu'il était allongé du fait de sa rotation (forcement perpendiculaire au grand axe) on a, au mieux, un vaisseau en perdition ... tout comme cette conversation ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

SK69202

Vu qu'on a détecté qu'il était allongé du fait de sa rotation (forcement perpendiculaire au grand axe) on a, au mieux, un vaisseau en perdition
    Pas forcément, il vient d'un monde tellurique tournant extrêmement vite sur lui même dont la gravité de surface varie fortement avec la latitude, comme la mission interstellaire concerne tout les habitants de ce monde, la rotation indiquée permet de simuler les conditions de gravité pour chacun.

La SF a pensé à beaucoup de choses, mais pas à tout. (Lire Mission Gravité, 1953, pour l'idée du monde)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Mickey-l.ange

Ce n'est pas un vaisseau habité, c'est un condensateur géant détaché d'une sphère de Dyson.

Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2017, 21h22
  2. Actu - Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2017, 20h06
  3. Actu - L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 16h45
  4. Actu - Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2017, 23h32
  5. Actu - L'atmosphère terrestre serait... extraterrestre
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 17h57