Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 173

Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

1. RSSBot

Post Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage...

Lire la suite : L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

• Publicité

2. Gaetan_Gamer

Re : Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

L'article aurait dû être dans la section science-fiction... Mais il n'y en a pas.

3. mtheory

Re : Actu - L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?

Citation Envoyé par Gaetan_Gamer Voir le message
    L'article aurait dû être dans la section science-fiction... Mais il n'y en a pas.
    Faut aller engueuler les gens du programme Seti, leur expliquer qu'ils sont idiots. Ils vont adorer je crois.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

4. Gaetan_Gamer

Ah non l'article aurait détaillé les actions réalisées par SETI oui. Mais l'article là balance tout un tas de référence de science-fiction et un petit paragraphe nous apprend que SETI cherche des traces d'émission sur la bande de l'hydrogène. C'est bien de défendre sa paroisse, mais il y a des limites. Il s'agit de Futura science tout de même pas du journal du geek...

5. mtheory

Ah non l'article aurait détaillé les actions réalisées par SETI oui. Mais l'article là balance tout un tas de référence de science-fiction et un petit paragraphe nous apprend que SETI cherche des traces d'émission sur la bande de l'hydrogène. C'est bien de défendre sa paroisse, mais il y a des limites. Il s'agit de Futura science tout de même pas du journal du geek...
    Beaucoup de chercheurs en astrophysique et en physique théorique, plus généralement en science sont des fans de Sf, les références sont celles de Clarke, bien connu pour sa Sf dure et son influence sur la technologie et la science du XXe siècle. Le concept de sonde de von Neumann est un concept sérieux comme celui d'une sonde interstellaire avec une Ia. Seti a écouté 'Oumuamua ce qui est symptomatique du fait qu'avec la découverte des exoplanètes, l'idée qu'il pourrait y avoir une civilisation E.T dans la Voie lactée est de plus en plus sérieuse. On ne va pas broder sur les résultats de Seti puisqu'on ne les a pas encore.
    Bref, "arguments" complétement irrecevables.

• Publicité

6. Gaetan_Gamer

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Beaucoup de chercheurs en astrophysique et en physique théorique, plus généralement en science sont des fans de Sf...
    Vos arguments pour faire croire que l'article relate un fait scientifique sont fallacieux, j'espère que vous en avez conscience. Encore une fois ce que je reproche à "l'article" c'est le peu d'information réellement scientifique. Cette partie là se résume à : "le Seti Institute avait bel et bien tourné certaines de ses oreilles en direction de l'astéroïde, en l'occurrence l'ATA mais aussi le Green Bank Telescope dans le cadre du projet Breakthrough Listen, en tentant d'intercepter un signal dans la fameuse bande 1,1-1,9 GHz, où se trouve la raie à 21 cm de l’hydrogène : une bande que l'on pense privilégiée pour la communication interstellaire. Des analyses seraient encore en cours." Ce qui représente 1/5 de l'article... Tous vos arguments sur le fait que la science fiction a anticipé nombre d'invention n'est et ne sera jamais de la science, ni même que tel est fan d'Iron Man ou telle autre de blanche neige... Mais au final que vous soyez persuadé du contraire peut m'importe.

7. mtheory

Vos arguments pour faire croire que l'article relate un fait scientifique sont fallacieux, j'espère que vous en avez conscience.
    J'espère qu'un jour vous allez prendre conscience que toutes vos interventions et remarques sont systématiquement à côté de la plaque et basées sur des raisonnements et des connaissances foireuses.

8. Gaetan_Gamer

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    J'espère qu'un jour vous allez prendre conscience que toutes vos interventions et remarques sont systématiquement à côté de la plaque et basées sur des raisonnements et des connaissances foireuses.
    Dit la personne qui confond science et science-fiction, j'ai bien ri, merci. Je vous laisse "faire de la science" alors.

9. myoper

je ne sais pas si il est possible de parler de fait scientifique mais de questionnement scientifique, c'est possible ; c'est dans la manière de faire: scientifique...
    Myorphalopyrogénètopter.

10. Gaetan_Gamer

Tout à fait, mais encore une fois le fond du sujet sur lequel je m'écharpe avec mtheory c'est l'article en lui même. Où 1/5 représente ce questionnement légitime reflété par l'intervention du SETI et les 4/5 où l'on a une avalanche de science-fiction. Après tout ce n'est que mon point de vu, mais je n'en démordrai pas.

11. jacquolintégrateur

Bonjour
    L'hypothèse du vaisseau extraterrestre était inévitable. Amha, c'est une bonne chose qu'elle ait été formulée explicitement: cela montre que le grand public (sans doute visé majoritairement ) commence à prendre conscience de ce que le ciel étoilé ne se réduit pas à "la sphère des fixes" d'Aristote, immuable et impénétrable mais qu'il s'agit bel et bien d'un pays, d'une contrée, visitable et habitable, sinon habitée !! Je n'ose pas rêver d'une pluie d'or dans les caisses de la recherche astronautique, en vue de permettre à l'humanité de créer, ailleurs, la même perplexité que suscite chez nous le passage d'Oumuamua mais c'est un petit préalable !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

12. mtheory

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    je ne sais pas si il est possible de parler de fait scientifique mais de questionnement scientifique, c'est possible ; c'est dans la manière de faire: scientifique...
    Seti a écouté 'Oumuamua, c'est un fait scientifique. Seti étant Seti, il n'y a qu'une explication possible et je vois plein de gens dans la communauté scientifique que je connais qui évoquent Rama. Ils savent bien pourquoi. Maintenant que des gens qui passent leur temps à jouer à des jeux vidéos pensent connaitre et comprendre quelque chose de la réalité...Bref.

13. didier941751

Tout à fait, mais encore une fois le fond du sujet sur lequel je m'écharpe avec mtheory c'est l'article en lui même. Où 1/5 représente ce questionnement légitime reflété par l'intervention du SETI et les 4/5 où l'on a une avalanche de science-fiction. Après tout ce n'est que mon point de vu, mais je n'en démordrai pas.
    Peut-être recompter en nombre de ligne ce qui parle de Clarke, et ce qui n'en parle pas...C'est pas 1/5 du tout...

14. moijdikssékool

la personne qui confond science et science-fiction
    En attendant, les personnes qui s'occupent du Seti sont bien réelles et utilisent des moyens scientifiques. Qu'ils cherchent un trou noir particulier ou un vaisseau, ils partagent, à leur niveau, une théorie scientifique. Celle-ci peut prédire la vie en seulement quelques lignes, peu importe: les outils dont disposent le Seti peuvent permettre de la confirmer ou l'infirmer
    La science fiction, par définition, c'est le résultat d'une fiction sur la science avec des personnages irréels
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé

15. SK69202

Juste se poser la question de la forme:
    Présente elle un intérêt dans la conception d'une sonde interstellaire ?

Un autre truc que j'ai aussi vu dans la SF, cet objet n'est qu'une toute petite partie de quelques choses d'étranger, genre une visse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Cet astéroïde venu d’une autre étoile a une forme bien étrange
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2017, 22h22
  2. Actu - Découverte d’un étrange astéroïde qui pourrait venir d’une autre étoile
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2017, 21h06
  3. Actu - L’étrange astéroïde venu d’une autre étoile a désormais un nom
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2017, 17h45
  4. Actu - Cet étrange astéroïde venu d’une autre étoile ne serait peut-être pas seul
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2017, 00h32
  5. Actu - L'atmosphère terrestre serait... extraterrestre
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 18h57