Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Galápagos : une nouvelle espèce apparaît en seulement deux générations

1. RSSBot

Post Actu - Galápagos : une nouvelle espèce apparaît en seulement deux générations

Il y a trente-six ans, un pinson mâle est venu sur une île isolée de l’archipel des Galápagos. Ce nouvel arrivant s’est reproduit avec un oiseau d’une autre espèce qui vivait sur l’île. Le couple...

Lire la suite : Galápagos : une nouvelle espèce apparaît en seulement deux générations

• Publicité

2. florraine

Re : Actu - Galápagos : une nouvelle espèce apparaît en seulement deux générations

Bonjour le forum...

Je viens de terminer la lecture de l'article et je me pose une question : On parle ici d'une nouvelle espèce.

Seulement, si je me réfère à la définition de ce qu'est une espèce ( organisme vivant qui se ressemble, qui peut se reproduire et qui donne naissance à des petits viables non stériles ), je constate que ce pinson n'est pas à l'origine d'une nouvelle espèce puisqu'il a pu se reproduire et donner vie à des descendants non stériles... CQFD

Ne peut-on pas plutôt dire qu'il est à l'origine d'un nouveau sous-genre ? Et que lui et sa compagne étaient de la même espèce dès le départ - sinon comment expliquer une reproduction sexuée non stérile - ?

Le terme "espèce" est extrapolé,je pense, et/ou mal utilisé. Jusqu'à preuve du contraire aucune espèce ne voit le jour de façon spontanée !!!

Avez-vous déjà vu un pinson se reproduire avec un chat et donner naissance à une VRAIE nouvelle espèce ?

3. JPL

Re : Actu - Galápagos : une nouvelle espèce apparaît en seulement deux générations

La barrière de la reproduction entre espèces différentes n’est pas un dogme absolu, c’est un dogme qui présente un certain nombre d’exceptions. D’ailleurs en botanique ces exception sont extrêmement fréquentes au point qu’on ne peut plus parler d’exceptions.

Le critère de la nouvelle espèce c’est lorsque cet hybride se reproduit à l’identique de façon stable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Une tortue des Galápagos sauve son espèce grâce à son appétit sexuel
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2016, 17h45
  2. Actu - A-t-on découvert une nouvelle espèce humaine ?
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2016, 11h20
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2015, 15h03
  4. Actu - Bythaelurus giddingsi, la nouvelle roussette des Galápagos
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 13h40
  5. Actu - Une nouvelle espèce de grand dauphin !
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 15h25