Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Actu - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine

1. RSSBot

Post Actu - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine

Des chercheurs travaillant sur des projets indépendants ont créé des intelligences artificielles bilingues qui peuvent apprendre une nouvelle langue sans piocher dans un dictionnaire existant, et...

Lire la suite : Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine

• Publicité

2. vgondr98

Re : Actu - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine

On pourra peut-être plus facilement déchiffrer des textes anciens avec cette technique.

3. Archi3

Re : Actu - Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine

C'est intéressant de titrer sur le fait que la machine "apprend" la langue, alors qu'elle apprend à traduire une langue dans une autre : ce n'est pas du tout pareil. Ca ressemble au problème de la chambre chinoise ou un humain aurait à sa disposition une série de règles pour traduire une suite de caractères de signification inconnue en une autre suite d'autres caractères de signification tout aussi inconnue. Peut on dire qu'il a "appris" les deux langues ? la langue n'est pas juste un système formel, mais l'association de mots à des situations ou des états psychologiques prelinguaux : le traducteur automatique n'a a priori pas besoin de cette association.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

4. Nicophil

en translation elliptique dans le champ d'un objet peu compact

Ils ont chacun obtenu un score de 15 dans un sens (anglais-français) et dans l'autre (français-anglais). Sur le même exercice, Google Traduction obtient un score de 40, mais le service utilise de l'apprentissage supervisé.
    De plus, les auteurs précisent que leurs IA pourraient progresser si l'on introduisait une part d'apprentissage supervisé avec quelques milliers de phrases traduites en parallèle.
    Mais donc : leurs IA aux résultats pour l'instant déplorables pourront-ils jamais progresser si on n'introduit pas une part d'apprentissage supervisé avec plusieurs milliers de phrases traduites en parallèle ?
    C'est toute la question alors il est trop tôt pour crier victoire !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à une théorie.

5. Bounoume

effectivement, l'IA apprend à traduire, elle ne peut manipuler la sémantique de la langue par exemple pour décider d'une action.

pourtant elle fait déjà beaucoup!

'sans supervision': découverte de régularités communes aux deux langues: si découverte, inférence programmée que les mots homologues impliqués dans la régularité commune sont la traduction l'un de l'autre.
    quoiqu'il y ait le problème des formes grammaticales (masculin/féminin/neutre/pluriel): peut-être résolu....

ensuite l'apprentissage par traitement du texte original et de sa traduction :
    pour que ça soit agréable à lire, ça doit ou devrait prendre en compte -pas sous la forme de règles grammaticales explicites bien sûr- certaines règles d'usage et leur correspondance dans l'autre langue (par exemple la place du verbe en fin de phrase). Je suppose que c'est effectif:
    processus supervisé? inhérent aux réseau(x) de neurones et à leurs propriété?

A la limite..... en supposant que le processus de traitement soit assez puissant... il pourrait prendre en compte de façon informelle le contexte sémantique voire les connaissances du domaine qui expliquent le sens réel de certaines expressions et en permettent la traduction pertinente; en perfectionnant encore madame IA pourrait l'expliciter, et alors on dirait qu'Elle 'comprend' la langue . J'arrête car on verse dans la Science Fiction....
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

• Publicité

6. yves95210

Les deux systèmes d'IA sont capables de traduire non seulement des mots individuels, mais aussi des phrases complètes. Pour ce faire, deux techniques d'entraînement sont utilisées. La première, nommée back translation ou « traduction inversée », consiste à traduire grossièrement une phrase d'une langue vers une autre puis à la traduire à nouveau dans sa langue d'origine. Si la traduction de retour n'est pas identique à l'originale, le réseau neuronal ajustera son fonctionnement en conséquence.
    Tiens, ça c'est marrant : c'est ce que je fais parfois après avoir traduit (ou écrit directement) un texte en anglais, en utilisant un logiciel de traduction en ligne (google ou autre) pour le re-traduire en français, histoire de voir si mon anglais est correct. Effectivement ça donne de bons résultats - et, même pour un humain, c'est une bonne méthode d'apprentissage, car ces logiciels sont en général assez intolérants aux fautes de grammaire ou de syntaxe (ou en tout cas l'étaient à l'époque où j'avais fréquemment besoin d'écrire en anglais).

7. arbanais83

Une IA ferait-elle mieux que Champolion si on lui filait la pierre de rosette ?

8. LeMulet

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Suffit d'essayer, des volontaires ?
    Bonjour, et Merci.

9. Jiav

Citation Envoyé par Marc Zaffagni
    Des chercheurs travaillant sur des projets indépendants ont créé des intelligences artificielles bilingues qui peuvent apprendre une nouvelle langue sans piocher dans un dictionnaire existant, et...

Lire la suite : Une intelligence artificielle peut apprendre une langue sans aide humaine
    Après lecture des articles de base c'est frappant à quel point le sujet est bien traité. Merci pour ce super article!

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais donc : leurs IA aux résultats pour l'instant déplorables pourront-ils jamais progresser si on n'introduit pas une part d'apprentissage supervisé avec plusieurs milliers de phrases traduites en parallèle ?
    C'est toute la question alors il est trop tôt pour crier victoire !
    Tu as raison que les performances de traduction sont en dessous des records obtenus avec l'apprentissage supervisé -d'ailleurs c'est un des messages sélectionnés en "ce qu'il faut retenir".

Mais non, je ne crois pas que ce soit la question la plus intéressante. Pour moi la question clef c'est: est-ce qu'il existe un langage de la pensée commun entre les locuteurs de langues humaines diverses, et si oui est-ce qu'on déduire ce langage de la pensée en examinant plusieurs langues vivantes?

Pour la première partie, Chomsky soit loué, on a quand même plusieurs éléments pour penser que la réponse est oui. Le principal élément contre, c'est qu'on a jamais été capable de proposer un langage de la pensée en tant que tel. Pour moi le breakthrough est de montrer, avec des techniques relativement simples en prime, qu'on peut effectivement obtenir quelque chose qui y ressemble beaucoup.

La technique est assez géniale. En expurgeant les détails, il s'agit d'entrainer un réseau profond à répéter ce qu'on lui dit. C'est tout! Pourquoi cette tâche à priori triviale permet d'apprendre à traduire? Parce que le réseau de neurone qui doit faire cette tâche a une contrainte bien particulière: les informations provenant de deux langues vont être traitées non seulement avec des encodeurs/décodeurs spécifiques à chaque langue, mais aussi par une partie commune qui doit traiter l'information indépendament de la langue utilisée au départ. Autrement dit l'information passe d'une langue 1 à une langue commune puis à la langue 1, puis on recommence en partant d'une phrase en langue 2 qu'on traduit dans une langue commune puis en langue 2 à nouveau. Initialement la langue commune est au hasard complêtement et les traductions sont du grand n'importe quoi. Puis le réseau apprend doucement une série de transformation qui préservent l'information depuis l'entrée jusqu'à la sortie, et pour cela il est contraint de trouver une langue commune qui acceuille l'information indépendamment des détails de chaque langue... et qu'est-ce que c'est, une langue commune indépendante des détails de chaque langue, sinon un langage de la pensée?

Bon bien sur ce n'est certainement pas encore le langage de la pensée humaine (sinon à minima il devrait faire aussi bien qu'un traducteur humain). Mais c'est certainment un premier pas dans cette direction. Maintenant la prochaine étape évidente est d'utiliser 3, 4, ... langues, et ainsi obtenir un langage de plus en plus abstrait et de plus en plus proche de ce que ferait un humain. C'est probablement en cours au moment où on se parle, voir en cours de publication. Je ne pense pas que cela suffira pour une intelligence forte, mais je serais surpris que cela n'en fasse pas partie le jour où on y arrivera.

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    la chambre chinoise (...) la langue n'est pas juste un système formel, mais l'association de mots à des situations ou des états psychologiques prelinguaux : le traducteur automatique n'a a priori pas besoin de cette association.
    Dans sa version la plus simple, la thèse de Searle est qu'on ne peut pas faire de la sémantique avec de la syntaxe. Pour moi on a déjà prouvé hors de tout doute raisonnable que cette thèse est fausse, i.e. que la sémantique peut émerger de simples statistiques non linéaires (pour les raisons expliquées ici).

Ta thèse me semble légèrement différente: i.e. tu affirmes que la sémantique humaine ne peut émerger d'un système formel (autrement dit: ok les IA actuelles font quelque chose qui est de l'ordre de la sémantique, mais ce n'est pas une sémantique humaine). Est-ce que je comprend bien ta position ou est-ce qu'en fait tu restes sur la thèse originale?

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    On pourra peut-être plus facilement déchiffrer des textes anciens avec cette technique.
    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-être. Ce sont des questions intéressantes: les logogrames pourraient lui poser des problèmes spécifiques, mais ils pourraient aussi améliorer la généralisabilité. Comme dit Lemulet ça vaut la peine d'essayer, quoique je ne suis pas certain qu'il réalise que c'est effectivement faisable même avec des moyens relativement restreints.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

10. Paradigm

Bonjour Jiav, Bonjour à tous,

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Dans sa version la plus simple, la thèse de Searle est qu'on ne peut pas faire de la sémantique avec de la syntaxe. Pour moi on a déjà prouvé hors de tout doute raisonnable que cette thèse est fausse, i.e. que la sémantique peut émerger de simples statistiques non linéaires (pour les raisons expliquées ici).
    Il ne faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Toute "sémantique" liée aux êtres conscients ne se réduit pas à une expression syntaxique. Par exemple Tommy Edison pourrait lire en écriture braille des expressions avec les mots rouge, vert et bleu il n'en capturera pas tout le sens car il ne peut en vivre l'expérience à la première personne. Pour lui la couleur c'est un concept qui ne fait pas sens et il exprime clairement dans la vidéo.

Citation Envoyé par Tommy Edison
    Puisque je suis aveugle de naissance, je n’ai jamais vu de couleurs, je n’ai aucune idée de ce que c’est, je veux dire, je n’ai jamais rien VU ! Il y a toute cette partie du vocabulaire, du langage, qui n’a aucun sens pour moi. Depuis toutes ces années, des gens ont essayé, encore et encore, de m’expliquer les couleurs, mais je ne comprends pas tout simplement. Je pense que la meilleure façon de vous expliquer,...
    Cordialement

11. Archi3

Ta thèse me semble légèrement différente: i.e. tu affirmes que la sémantique humaine ne peut émerger d'un système formel (autrement dit: ok les IA actuelles font quelque chose qui est de l'ordre de la sémantique, mais ce n'est pas une sémantique humaine). Est-ce que je comprend bien ta position ou est-ce qu'en fait tu restes sur la thèse originale?
    je n'ai pas fait, et je ne ferais pas d'assertion générale sur le sujet : je dis juste que "apprendre une langue" s'applique effectivement à la sémantique humaine, c'est à dire à la capacité d'associer des mots à des situations, pas des mots à d'autres mots. Un traducteur humain commence à "comprendre" le sens des mots, c'est à dire associe mentalement des mots à des concepts, puis réassocie ces concepts à d'autres mots, ce qu'il peut faire car il maitrise les deux associations. La machine ne fait qu'associer des mots à d'autres mots, sans passer par la case "concept". Je n'emploierais donc pas l'expression "apprendre une langue" dans ce cas.
    Dernière modification par Archi3 ; 02/12/2017 à 06h50.
    Le plus dur n'est pas de piger les raisonnements compliqués, mais d'accepter les simples.

12. Paradigm

Bonjour Archi3

Un traducteur humain commence à "comprendre" le sens des mots
    C'est aussi la compréhension que j'ai d'une traduction par un humain. Il cherche d'abord une signification de l'énoncé linguistique qui passe par une compréhension humaine. Ce qui soulève la question de comment les sujets humains confèrent-ils du sens aux unités, aux structures et aux énoncés linguistiques ?

Cordialement,

13. Jiav

La machine ne fait qu'associer des mots à d'autres mots, sans passer par la case "concept".
    Euh... cette machine passe par la case concept, et c'est precisement ce que j'ai tente d'expliquer precedement. Tu dis le contraire parce que tu n'as rien compris, ou tu dis le contraire parce que tu as tout compris et que tu n'es pas d'accord avec mon analyse?
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

14. Jiav

Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Par exemple Tommy Edison pourrait lire en écriture braille des expressions avec les mots rouge, vert et bleu il n'en capturera pas tout le sens car il ne peut en vivre l'expérience à la première personne.
    Examine la structure logique de ton idee: il existe quelqu'un qui ne reussit pas a capturer tout le sens des couleurs par la logique, donc le sens des couleurs n'est pas capturable par la logique. He oui... c'est juste une faute de raisonnement.

15. Paradigm

Examine la structure logique de ton idee: il existe quelqu'un qui ne reussit pas a capturer tout le sens des couleurs par la logique, donc le sens des couleurs n'est pas capturable par la logique. He oui... c'est juste une faute de raisonnement.
    Non Il n'y a aucune faute de raisonnement. Ce que tu ne sembles pas par contre arrivé à prendre conscience c'est qu'associer à des concepts tel que par exemple la couleur, le sens que nous donnons passe par l'expérience vécu humaine et la notion de couleur est fortement corrélée à cette expérience vécu (ce n'est pas une longueur d'onde) à la première personne. L'exemple de Tommy Edison est juste pour te faire prendre conscience de cela.

Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 02/12/2017 à 08h10.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - L'intelligence artificielle peut-elle prédire les séismes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2017, 08h45
  2. Actu - Intelligence artificielle : cette IA peut détecter les rêves
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2017, 21h12
  3. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par ameliie26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h36
  4. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle