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Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

  1. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 296

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, le prix de l'essence pourrait baisser, mais vous ne pourriez plus vous déplacer en ville avec votre voiture polluante (déjà actuellement) et la surtaxe (carbone et autres,....) qui lui sera probablement appliquée, cela afin de dissuader son usage et pousser à son remplacement par un V.E.
    Possible mais cela reste à voir, il y a peu de chance dans l'état actuel de la constitution que cela passe le conseil constitutionnel sauf à indemniser les possesseurs de véhicules anciens comme on indemnise lors d'une expropriation pour un intérêt public et là pas sûr que l'état ait les moyens d'y faire face.
     


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  2. weedhopper

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    2

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel :

    vous en êtes vraiment sur ?????? :
    https://www.quechoisir.org/action-lo...e-prix-n46396/
     

  3. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 340

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Citation Envoyé par weedhopper Voir le message
    Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel :

    vous en êtes vraiment sur ?????? :
    https://www.quechoisir.org/action-lo...e-prix-n46396/
    Bonsoir à tous,

    Pas que, car il faut encore ajouter à ce prix de la batterie le coût des recharges qui ont dû être effectuées pour parcourir 100.000 kms
    Le coût d’une batterie vendue 17 750 € et qui « fatigue » au bout de 100 000 km revient à 18 € pour 100 km.
    À comparer avec les 7,95 €/100 km d’un modèle essence alimenté au SP 95.
    D’où ce conseil de l’association locale : « Avant d’acheter une voiture électrique, faites jouer la concurrence, vérifiez la durée exacte de la garantie et le prix de remplacement d’une batterie de traction. » Pour éviter le coup de bambou !
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  4. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 587

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    bah ça signifie qu'à cent mille kilomètres la voiture est morte. Mais une voiture essence de cinq ans et cent mille kilomètres ne se revend pas très cher non plus (plus que zéro toutefois).
     

  5. jiherve

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    gironde
    Âge
    65
    Messages
    15 229

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Bonsoir,
    il y a surtout que l’électrique ne paye pas encore un équivalent de la TIPP (TICPE aujourd'hui) mais cela ne durera pas, la location s'imposera mais à un autre tarif, l’État ne peut renoncer à cette rentrée fiscale d'environ 25Md d'€.
    je sais c'est limite charte mais il faut tout de même être objectif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!
     


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  6. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 340

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Re,
    Calculez en le coût par mois avec le prix de la location et de la recharge de la batterie.
    https://www.google.be/search?q=co%C3...ArOT8QeKgpOQDA
    Louer d'accord, mais si c'est pour atteindre le même prix que celui de son remplacement au bout de 100.000 km et en 3 à 5 ans.♪♫
    Un bon calcul à faire avant d'aller signer le bon de commande.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  7. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 234

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la location s'imposera mais à un autre tarif, l’État ne peut renoncer à cette rentrée fiscale d'environ 25Md d'€.
    je sais c'est limite charte
    Non , c' est surtout limite idiot .
    L' état (donc nous) se fiche totalement de l' origine de l' argent .
    Quand ce ne sera plus l' essence , ce sera autre chose .
     

  8. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 085

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Merci d’arrêter de discuter de taxes hypothétiques. C’est pour le moment hors sujet et susceptible de dérives diverses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  9. polo974

    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    8 369

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    De toute façon le résultat (et le titre du sujet) ne sont que le fait de choix politique et c'est dit dans l'article qui a cette honnêteté, donc totalement hors charte...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
     

  10. Mickey-l.ange

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    1 063

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Bonjour,

    Et où se situe la voiture à hydrogène dans le match électrique/essence ?

    Un consommateur achète, en juillet 2012, un véhicule électrique neuf Peugeot Ion. À l’époque, la marque au lion accordait de belles ristournes qui s’ajoutaient au bonus écologique. Au final, l’acquéreur signe un chèque de 11*285*€.
    (...)
    En réalité, il faut changer la batterie et elle coûte 17*750*€. Plus cher que le prix d’achat de la voiture, 5*ans plus tôt*!
    https://www.quechoisir.org/action-lo...e-prix-n46396/
    La partie vaut plus que le tout ? Je ne saisis pas bien...
    Pourquoi ne pas "accorder de belles ristournes qui s’ajouteraient au bonus écologique" pour la batterie seule ?
     

  11. Andrei2010

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    1 682

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bah ça signifie qu'à cent mille kilomètres la voiture est morte.
    Je suis militant #### supprimé, hors charte. Remplacé par : d’un parti politique : c'est dire si j'ai l'habitude d'entendre n'importe-quoi. Mais là...

    Ce n'est pas la voiture qui est morte à 100 000 kms, mais la batterie, et encore ! Cela dépend de sa technologie (lithium-air, graphène, gloubli-boulga, etc), de sa masse, du nombre de cycles décharge-recharge, et j'en oublie.

    Quant à la voiture électrique proprement dite (donc hors batterie), elle est encore vaillante pour cause d'usure limitée de la propulsion. Ben oui, il n'y a pas de cylindres à ovaliser à force explosions, ni de segments à élimer à force frottements, encore moins d'arbre à cames usé jusqu'à la corde... J'ai pris une Tesla S en VTC qui avait dépassé largement les 200 000 kms (normal, elle tourne 7/7 jours avec plusieurs conducteurs... il n'y a que ça pour la rentabiliser, vu le prix d'acquisition). Elle était en très bon état : même les selleries étaient OK, et pourtant elles en avaient vu, des passagers ! Par contre, je ne pense pas que la batterie était d'origine
    Dernière modification par JPL ; 07/12/2017 à 13h58.
     

  12. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 587

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    ce que je voulais dire c'est que si la voiture coûte 11k euros et la batterie 17ke alors il vaut mieux racheter une voiture neuve qu'acheter une batterie. Du coup le calcul qui répartit les 17ke sur 100000km n'est pas correct, c'est les 11ke qu'il faut compter. Mais alors, pour être juste, il faut aussi compter le coût de la voiture à essence. Supposons qu'elle ait coûté elle aussi 11ke. A 100000 km et 5 ans sa valeur de revente est peut-être 3000 euros, donc il y a quand-même 8000 euros de perdus, donc 8 euros pour 100km versus 11 pour l'électrique. Du coup la comparaison n'est peut-être pas si favorable à l'essence.

    et je te prie d'accepter mes condoléances pour le parti socialiste (je sens que cette phrase va être effacée...)
    Dernière modification par minushabens ; 07/12/2017 à 11h31.
     

  13. lou_ibmix_xi

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    39
    Messages
    2 353

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Et où se situe la voiture à hydrogène dans le match électrique/essence ?
    Aux oubliettes, la pile à hydrogène ne semble pas être industrialisable facilement. Il y a eu des engins scientifiques sous-marins fonctionnels, mais je n'ai pas entendu parler d'une voiture produite en série (même petite).

    qui est morte à 100 000 kms
    La limite psychologique des 100000km... Sur un moteur thermique entretenu à minima il faut quand même pas exagérer, il est loin d'être mort. Et, suivant la génération, il en est à peine à la moitié de sa vie dans le sens où les entretiens à venir devraient rester à "coûts raisonnables": courroie de distribution, tarage des injecteurs où même segmentation reste à des prix raisonnables par rapport au prix total du véhicule. Ce n'est plus vrai pour le "common-rail" (et très probablement pour les injecteurs pompes), car le coût des injecteurs est nettement plus important, or ils n'aiment du tout pas l'humidité (et quant l'injecteur commence à pisser, un piston va bientôt y passer). Si une batterie de voiture électrique est rincée à 100000km, et que sont coût représente xx% du coût du véhicule, ce n'est effectivement pas terrible...
    De plus, je ne vois pas pourquoi le comportement des automobilistes changeraient lorsqu'ils passeront à la voiture électrique? J'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui la voiture est un bien de consommation (presque) comme tous les autres, passé 150000km on revends pour ne pas s'embêter avec l'entretien / acheter le dernier modèle dont la pub passe à la téloche. Donc le changement de batterie, à priori bien plus cher que l'entretien d'un véhicule thermique, risque même d'accentuer cet état d'esprit !
    Enfin une dernière couche, une voiture c'est un moteur et une transmission, une partie cycle... et ça s'abime également. Je veux bien croire que suivant la solution adopté pour motoriser, la transmission soit simplifier sur une voiture électrique (par exemple 1 moteur par roue motrice = 0 transmission), sur la partie cycle, il y a de forte chance qu'elle s'abime proportionnellement au poids du véhicule, sachant qu'à prestation comparable, une voiture électrique c'est 50% de poids en plus...
    certains adhèrent principe tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.
     

  14. Andrei2010

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    1 682

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Aux oubliettes, la pile à hydrogène ne semble pas être industrialisable facilement. Il y a eu des engins scientifiques sous-marins fonctionnels, mais je n'ai pas entendu parler d'une voiture produite en série (même petite).
    Il existe des petites séries d'autobus et de voitures à pile à hydrogène, aux coûts prohibitifs (+ ou - comme l'électrique, sauf que le bilan écologique d'A à Z est encore plus mauvais). Google est ton ami, si tu es le sien
     

  15. twents

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    20

    Re : Actu - Une voiture électrique coûte moins cher à l'usage qu'une essence ou une diesel

    Je mets mon grain de sel...
    100 000 kms batteries mortes? Ahah!
    http://www.tesloop.com/blog/2017/8/3...ntenance-costs
    http://www.automobile-propre.com/bre...0-km-deux-ans/

    Voilà 500 000 km pour une Tesla Model s qui n'a pas changé de batterie et qui a couté 11 000$ sur toute la plage d'utilisation (sévère certes vu que réalisé en 2 ans).
    Il va falloir arrêter de penser que les batteries des voitures électriques sont des batteries de téléphone. La technologie est la même certe (Li-ion la plupart du temps) mais l'usage est radicalement différent. Alors les "batteries hors services après 5 ans ou 100 000 km" il va falloir arrêter... En réalité, sans pousser au premium Tesla, une soul électrique conserve aussi son SOC à plus de 95% après 3 ans d'utilisation et 60000 km. Renseignez vous un minimum, il y a plein de gens qui livrent leurs expériences sur des forums.

    Le titre même de cette discussion est assez simpliste... La prochaine fois écrivez "le ciel est bleu". Financièrement, la seule chose à vérifier c'est qu'on ne loue pas ces batteries (exit Renault) et au bout de combien de km on rentabilise le surplus à l'achat (qui est lui, bien réel). Le changement de batterie, si il a lieu, ne compensera même pas toutes les économies d'entretien usuel, de casse (10 fois plus souvent sur du thermique car 10 fois plus de pièces en mouvement) et de carburant réalisées.

    Après si vous me dites que vous faites 250km/jour pour aller travailler, alors non ne prenez pas de voiture électrique. Par contre va commencer à penser à déménager parce que à priori dans ces conditions, vous dépensez environ 300-400€ / mois de carburant et vous passez environ 50000 km/an juste pour bosser
    Toutes les minutes, l'heure s'actualise.
     


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