Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Actu - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

1. RSSBot

Post Actu - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

À cinq mois, les petits garçons, comme les filles du même âge, manifestent davantage d’intérêt pour les poupées que pour les voitures. De quoi remettre en cause les cadeaux de Noël ?

Lire la suite : Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

• Publicité

2. Topix

Re : Actu - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

Restera aux chercheurs à déterminer les raisons qui poussent les deux sexes à préférer spontanément un type de jouets plutôt qu'un autre. Trois pistes ont été avancées : un changement physiologique, les différences dans le développement cognitif et la pression sociale.
    Ils peuvent déterminer ce qu'ils veulent, ça ne changera rien... même si les garçons jouent à la poupée à 15 ans, ils continueront très certainement à ne pas y jouer de la même manière que les filles. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes objets pour obtenir une égalité parfaite, il faut aussi observer l'utilisation qu'on en fait.

Ce qui est pénible avec ce genre d'articles, c'est d'agir comme si la distinction était quelque chose de mauvais en soi. Les chercheurs devraient en fait surtout déterminer quels facteurs environnementaux sont les plus épanouissants pour les enfants.

Ils pourraient, par exemple, tester l'hypothèse suivante : les petits garçons et les petites filles éprouvent-ils le besoin de se distinguer les uns des autres pour la construction de leur identité ?

À part rendre les industriels heureux et leur permettre de vendre les mêmes produits à tout le monde sans avoir à s'adapter aux particularités des consommateurs, je ne comprends pas trop quelle est cette méfiance systématique vis-à-vis des différences comportementales couramment observées... il n'est pas impossible que je m'égare sur la motivation des chercheurs, mais la tournure de l'article elle n'est pas neutre, comme d'habitude sur ce genre d'articles.

Quand à juger de ces différences sur les nouveaux-nés... il faudrait déjà qu'ils comprennent le concept de ce qui est présenté devant eux.

3. moijdikssékool

Re : Actu - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

bref, il faudrait offrir les deux jouets, une poupée et des légos, tant aux filles qu'aux garçons. Et puis on regarde au bout de six mois ce qu'ils préfèrent...

4. karlp

Je crois qu'il faudrait surtout se demander d'où vient cette idée saugrenue selon laquelle les jeux définissent une identité.

5. vep

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Ils peuvent déterminer ce qu'ils veulent, ça ne changera rien... même si les garçons jouent à la poupée à 15 ans, ils continueront très certainement à ne pas y jouer de la même manière que les filles. Il ne suffit pas d'avoir les mêmes objets pour obtenir une égalité parfaite, il faut aussi observer l'utilisation qu'on en fait.

Ce qui est pénible avec ce genre d'articles, c'est d'agir comme si la distinction était quelque chose de mauvais en soi. Les chercheurs devraient en fait surtout déterminer quels facteurs environnementaux sont les plus épanouissants pour les enfants. .
    Avant de se demander "pourquoi" il faut se demander s'il y a une différence, c'est ce à quoi s'attache cette étude.
    Quant à la notion de "mauvais" ou non, il y a là un jugement subjectif qui est hors du champ de la science.

• Publicité

6. ansset

Ce qui est pénible avec ce genre d'articles, c'est d'agir comme si la distinction était quelque chose de mauvais en soi. Les chercheurs devraient en fait surtout déterminer quels facteurs environnementaux sont les plus épanouissants pour les enfants.
    .
    bonjour,
    je ne vois rien de "pénible" dans cet article.
    il semble pointer qu'on ait pu avoir une vision bien trop stéréotypée du sujet.
    tes remarques me semblent d'ailleurs aussi bien affirmatives : " ils continueront certainement à..." etc...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

7. Pernelle

Bonjour,
    A cinq mois, la poupée est le "reflet" de la personne qui s'occupe de lui ,à savoir, la maman ou le papa ou d'autres personnes, il n'a jamais vu une voiture s'occuper de lui.
    De même le doudou, parce qu'il est doux comme les gestes d'une maman ou d'un papa qui le caline est un objet "transitionnel", il a d'ailleurs souvent une tête d'animal (ours-lapin-) ou de pantin avec des yeux.
    Je sais, il est des doudous loin de ressembler à une personne, le mien était le drap rose de mon lit

Pernelle

8. ansset

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,
    A cinq mois, la poupée est le "reflet" de la personne qui s'occupe de lui ,à savoir, la maman ou le papa ou d'autres personnes, il n'a jamais vu une voiture s'occuper de lui.
    Pas forcement, ou plutôt pas forcement uniquement.

9. Antropos

C'est surtout qu'à cinq mois il est normal qu'un enfant se tourne vers un concept anthropique avec la reconnaissance d'une silhouette, d'un visage plutôt que d'un objet totalement abstrait pour lui.

Comment ils font pour ne pas se rendre comptent de ça avant d'écrire un article ?
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

10. Topix

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Avant de se demander "pourquoi" il faut se demander s'il y a une différence, c'est ce à quoi s'attache cette étude.
    Mais la différence existe de fait... sinon ce genre d'études n'existeraient pas. Et l'intérêt est justement de tenter de déterminer la part d'innée du culturel.

Pour le reste, l'article n'a pas une tonalité neutre à mon sens. J'ai parlé d'une hypothèse qu'on ne teste visiblement jamais : les petits garçons et les petites filles éprouvent-ils le besoin de se distinguer les uns des autres.

11. ansset

Mais la différence existe de fait... sinon ce genre d'études n'existeraient pas.
    laquelle dans le cas présent ? ( question non tordue, je ne saisi pas )
    J'ai parlé d'une hypothèse qu'on ne teste visiblement jamais : les petits garçons et les petites filles éprouvent-ils le besoin de se distinguer les uns des autres.
    tu élargies le sujet, il me semble.
    cela mériterait une question plus précise, non ?
    ceci dit, je suis assez incompétent dans ce domaine, mais au sens large , je suis certain qu'il existe des études sur le sentiment de différentiation que tu évoques ( en fonction de l'âge ), mais ce n'est pas pour moi le sujet de cette étude qui est plus ciblée sur un point spécifique.
    Cdt

12. ansset

en complément de ma remarque précédente , et pour le peu que peut valoir une expérience personnelle, j'ai joué durant toute mon enfance aux jeux dits "de filles" comme aux jeux de "garçons" et ce, bien après avoir pris conscience de faire parti des uns .....
    Dernière modification par ansset ; 20/12/2017 à 19h21.

13. Topix

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    laquelle dans le cas présent ? ( question non tordue, je ne saisi pas )
    Des "stéréotypes" dont parle l'article.

en complément de ma remarque précédente , et pour le peu que peut valoir une expérience personnelle, j'ai joué durant toute mon enfance aux jeux dits "de filles" comme aux jeux de "garçons" et ce, bien après avoir pris conscience de faire parti des uns
    Je n'ai jamais dit qu'il y avait nécessairement une séparation rigide et infranchissable, mais en général les différences sont suffisamment importantes pour qu'on puisse les remarquer, en dépit des similitudes.

14. ansset

Des "stéréotypes" dont parle l'article.
    OK, mais l'article ici pointe un stéréotype "inventé" et non forcement "naturel".
    Je n'ai jamais dit qu'il y avait nécessairement une séparation rigide et infranchissable, mais en général les différences sont suffisamment importantes pour qu'on puisse les remarquer, en dépit des similitudes.
    c'en en cela que je te proposais de préciser.
    lesquelles ( si elles existent ) ?; à quels âges ?, etc.
    cela revient à un vieux débat ( pas tant que ça ), pour lequel on ne peut se contenter de phrases trop courtes ou floues, ou même d'études qui en feraient simplement le tour ;
    même un contour me semble difficile à appréhender.
    Cdt

15. Topix

OK, mais l'article ici pointe un stéréotype "inventé" et non forcement "naturel".
    Oui, mais si on observait aucune différences, je ne suis pas certain qu'on prendrait la peine de faire ce type d'expérience.

lesquelles ( si elles existent ) ?; à quels âges ?, etc.
    Je parle uniquement des jeux. Si on parle des différences comportementales en général, c'est encore plus flagrant. Sinon, il suffit d'observer une simple cour de récréation pour comprendre ce que je dis. Je ne saurais vous donner un âge spécifique néanmoins. Ce qui est certain, c'est qu'elles s'accentuent avec l'âge.

16. ansset

Je parle uniquement des jeux.
    d'accord, ça a le mérite de circonscrire le sujet.
    il faudrait que je la relise, car je ne me souvient plus jusqu'où elle va.
    mais il est clair qu'un enfant va jouer en première intention avec les jeux qu'on lui offre, surtout en bas âge.

issu d'une fratrie mixte avec des écarts d'âge très proches, il devenait naturel pour certains de jouer à tous les jeux.

mais je serais curieux ( dans le cadre précis que tu mentionnes ) de voir s'il existe d'autres études ( autres que la simple poupée ).
    même s'il semble nécessaire d'avoir un panel assez large dans l'échantillon ( situations familiales par exemple ) pour en tirer des choses utiles.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 21/12/2017 à 19h05.

17. myoper

mais il est clair qu'un enfant va jouer en première intention avec les jeux qu'on lui offre, surtout en bas âge.
    A ce point du fil, il me semble qu'il était nécessaire de le rappeler ainsi que pour voir si on observe une différence, il faut faire une étude qui permette de mettre en évidence, ou pas, ces différences (intuition ne vaut pas fait scientifiquement déterminé).
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

18. ansset

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A ce point du fil, il me semble qu'il était nécessaire de le rappeler ainsi que pour voir si on observe une différence, il faut faire une étude qui permette de mettre en évidence, ou pas, ces différences (intuition ne vaut pas fait scientifiquement déterminé).
    oui, tu as raison, j'aurai du le préciser.
    c'est par défaut que j'ai évoqué une expérience personnelle, qui ne vaut en rien une étude réelle.
    ( dont je suis preneur s'il existe des références )
    Cdt

19. Pernelle

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle.Nous avons crée une société qui honore le serviteur et a oublié le don"
    Albert EINSTEIN

20. Mickey-l.ange

Bonjour,

Je suis un peu surpris par le choix de l'âge des enfants testés : 4-5 mois.
    Est-ce qu'un enfant de 4-5 mois sait ce qu'est une voiture ? Ou un four ??
    Est-ce qu'à cet âge un enfant est pleinement capable d'identifier un objet sur une simple photo ?

Pourquoi ne pas avoir pris des enfants sur une gamme d'âge étendue, ou avoir suivi les mêmes sur plusieurs mois et années pour voir une éventuelle évolution ?

La remarque de Pernelle et d'Antropos n'est-elle pas juste ? Une apparence humaine "parlerait" mieux à un enfant de cet âge qu'une photographie de voiture ?

Article
    Ainsi, des photos de visages d'hommes, de femmes, de jouets, de poupées, de voitures et de fours ont été présentées à tous les participants.
    De fours ??

21. ansset

je comprend tes remarques, et il serait effectivement intéressant d'avoir un panel plus large sur les âges.
    il semble qu'ils aient volontairement choisi ( pour cette étude ) des bébés, en supposant que dans ce cadre, l'hypothèse de l'acquis était négligeable devant l'inné.
    ( si cela était un des buts de l'étude )
    par ailleurs le choix de la poupée s'expliquerait par sa connotation à priori "féminine". ( dans l'esprit d'un jouet ciblé )

22. antek

. . . l'hypothèse de l'acquis était négligeable devant l'inné.
    Sauf quand c'est la mère seule qui allaite . . .

23. Pernelle

je comprend tes remarques, et il serait effectivement intéressant d'avoir un panel plus large sur les âges.
    il semble qu'ils aient volontairement choisi ( pour cette étude ) des bébés, en supposant que dans ce cadre, l'hypothèse de l'acquis était négligeable devant l'inné.
    ( si cela était un des buts de l'étude )
    par ailleurs le choix de la poupée s'expliquerait par sa connotation à priori "féminine". ( dans l'esprit d'un jouet ciblé )
    Bonjour,
    Il faudrait essayer avec un poupon, comme on en voit beaucoup maintenant, sans cheveux ou avec des cheveux seulement dessinés . Pas de connotation féminine.
    J'ai l' "intuition" que, à 5 mois , ce serait la même chose.Les bébés préfèreraient le poupon pour les mêmes raisons et entre autres pour les yeux, quel que soit le regard.Les yeux étant les éléments "parlants" très importants dans le visage.

Pernelle

24. jacquolintégrateur

Bonjour
    C'est vrai qu'une poupée offre des transports que ne saurait permettre un camion !!!... et réciproquement !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

25. arbanais83

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un peu surpris par le choix de l'âge des enfants testés : 4-5 mois.
    Est-ce qu'un enfant de 4-5 mois sait ce qu'est une voiture ? Ou un four ??
    Je pense que si au lieu de lui proposer une voiture inconnue on lui avait proposé un biberon il aurait peut-être tout autant joué avec lui sauf à toujours être nourri au sein.
    a-t-on fait le test avec les mobiles de son portique ?

26. Topix

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne comprends pas... n'est-il pas possible d'observer une différence de fait et de chercher à en comprendre l'origine ? Surtout que l'article traite d'un sujet dont on remarque les manifestations dans la vie de tous les jours.

Ou alors je vous ai mal compris, mais j'ai l'impression que vous avez dit que seule une étude permet d'identifier l'existence d'une différence. Alors bien sûr, des données statistiques sont nécessaires pour être certain que cette différence existe, mais c'est tout.

Par exemple, on possède ces données pour les crimes et délits selon le sexe. Mais je ne considère pas que des données statistiques brutes puissent être apparentées à une quelconque étude. Donc, cette différence est identifiable préalablement à toute étude et on peut chercher à l'expliquer par divers études.
    Dernière modification par Topix ; 22/12/2017 à 18h03.

27. ansset

il me semble que la remarque de Myoper était simplement de ne pas se contenter d'expériences ou d'impressions personnelles, mais c'est à lui de répondre.
    concernant l'étude ( sujet du fil ), elle semble au contraire montrer que les bébés ( garçons ou filles ) apprécient les poupées à l'identique, donc pas de différence dans ce cas.
    donc je ne saisi pas à quelle différence tu fais référence.

28. myoper

il me semble que la remarque de Myoper était simplement de ne pas se contenter d'expériences ou d'impressions personnelles, ...
    Séssa

Ou alors je vous ai mal compris, mais j'ai l'impression que vous avez dit que seule une étude permet d'identifier l'existence d'une différence. Alors bien sûr, des données statistiques sont nécessaires pour être certain que cette différence existe, mais c'est tout.
    Oui, c'est tout, c'est à dire des statistiques correctement faites puis interprétées à partir de chiffres recueillis suivant un protocole précis et des critères rigoureusement établis suivant ce qui est à mettre en évidence. C'est une ou des études, suivant les échantillons, les populations, les situations, les facteurs confondants, les façons de les appréhender et le niveau de preuve recherché. Autant dire que c'est très loin d'être à la portée de tout le monde.
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Science décalée : les hommes préfèrent les fines... depuis toujours
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/12/2017, 11h47
  2. Actu - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2016, 16h00
  3. Actu - Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2016, 08h02
  4. Actualité - Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2013, 09h07
  5. Actu - Science décalée : les poules préfèrent rester sans amies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2013, 20h42