Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ?

RSSBot

Post Actu - Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ?

Deux informaticiens pensent être parvenus à identifier la langue du manuscrit de Voynich, un texte rédigé au XVe siècle et qui était jusqu'ici impénétrable. Pour cela, ils se sont aidés d’une...

Lire la suite : Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ?

2. Publicité
    vanos

Re : Actu - Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ?

Waouw, ce serait une grande performance, depuis le temps qu'on cherche... Cela ce serait encore plus grand avec le traducteur Google parce que les performances de ce dernier sont ce qu'elles sont, c'est-à-dire pas terribles.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

screetch

Il me semblait que ce manuscrit était pris avant tout comme un troll de l'époque (comme quoi c'est pas nouveau) et que les dessins ne voulaient dire déjà pas grand chose (des transformations bizarres, etc.).
    Peut-être un exercice original d'un gars qu'il ne destinait pas à la postérité.
    Amiga is back for the future ^_^

Aconit66

Une analyse sur le site Linguisticae en septembre 2017
    https://www.youtube.com/watch?v=wnv8GWB7Zr4

justaman01

Effectivement Screech, certaines plantes sont des mélanges de plusieurs, pareil pour des animaux fantastiques etc, ce qui tend à suggérer que le texte serait davantage un exercice élaboré de cryptographie plutôt qu'un texte avec un sens caché.

De plus, comme le rappel le Science et Vie de février 2018, en prenant une suite de lettre suffisamment longue, on peut trouver tout et n'importe quoi ! Ainsi, la bible pourrait même prédire l'assassinat de Kennedy ! Le réarrangement opéré par l'IA n'est pas une preuve irréfutable d'une véritable signification de ce codex, le mystère reste entier...

Kogaion

Elle est ou l'IA ?
    On parle de chercheur, de logiciel de reconnaissance de caractère et de logiciel de traduction ... Il ne me semble pas avoir un d'entité consciente ayant traduit de son propre chef un livre qui n'avait pas encore été traduit par les humains (ils ont peut être mieux a faire ? ).

1931 le brevet sur la reconnaissance d'image, je doute qu'on parlé d'IA a cette époque.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Optica...nition#History

A moins que le mot clé IA dans le titre n'est rien a voir avec le contenu del'article, mais ca permet d'être mieux classé dans les feed google ? Et puis c'est a la mode, alors, au placard la rigueur scientifique !
    Dernière modification par Kogaion ; 31/01/2018 à 08h42.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Kogaion Voir le message
    Elle est ou l'IA ?
    On parle de chercheur, de logiciel de reconnaissance de caractère et de logiciel de traduction ... Il ne me semble pas avoir un d'entité consciente ayant traduit de son propre chef un livre qui n'avait pas encore été traduit par les humains (ils ont peut être mieux a faire ? ).
    Entité consciente ???? Quel rapport ????

Ils l'expliquent dans l'article. Ils ont utilisé un logiciel utilisant les techniques de l'intelligence artificielle pour décoder le manuscrit.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Kogaion

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ils ont utilisé un logiciel utilisant les techniques de l'intelligence artificielle pour décoder le manuscrit.
    Google trad ou ABBYY ?
    Ca veut dire quoi des technique de l'IA ?

IA :
    (Informatique) Intelligence des machines et des logiciels. Recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains.

vgondr98

Moi, quand je lis le titre : "Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé par une IA ? "
    je comprends : "Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé grâce à des techniques d'analyse issues d'un champ de recherche en informatique qui est appelé "Intelligence artificielle".

Kogaion

Ca n'avance pas plus sur la question "Quelle sont ces techniques ?" qui apparament, existe depuis plusieurs dizaine d'année et n'ont aucun rapport avec une IA.

Deedee81

EDIT croisement avec le message précedent. Mais la réponse est là :

Ca veut dire quoi des technique de l'IA ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_expert

IA :
    (Informatique) Intelligence des machines et des logiciels. Recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains.
    C'est pas tout à fait juste ça.
    Bon, c'est pas tout à fait une définition digne de Mickey Magazine, mais presque quand même
    (d'ailleurs elle est au début de wikipedia )

Les techniques de l'IA c'est plutôt les systèmes d'inférence (systèmes expers, langage prolog), les réseaux de neurones, le deep learning, les mécanismes d'apprentissage, etc....
    Beaucoup de IA font justement des choses que les humains ne sont pas en mesure de faire.

Ici, sur Futura, on adopte évidemment la définition informatique de "IA". Et certainement pas celle de la mauvaise vulgarisation.

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    je comprends : "Le mystérieux manuscrit de Voynich enfin décodé grâce à des techniques d'analyse issues d'un champ de recherche en informatique qui est appelé "Intelligence artificielle".
    +1
    je suis d'accord.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/01/2018 à 11h57.

Deedee81

Et au fait, en passant, bienvenue sur Futura.

Et n'oublie pas de dire bonjour car là un premier message sans bonjour, et qui donc viole la charte que tu viens juste de signer, ça fait quand même un peu tâche.

Je propose aussi de ne pas approfondir la question "qu'est que l'IA" qui sort du sujet. Le lieu idéal pour poser la question étant les sous-forums informatique de Futura.

Yoghourt

EDIT : oups, désolé, mon message s'est croisé avec celui de DeeDee.
    B'jour,
     Cliquez pour afficher

Pour revenir à l'article, +1 avec les précédents commentaires.
    - "no comment" pour le titre tapageur.
    - A moins de trouver "une pierre de Rosette", la conclusion des auteurs n'est qu'une conjecture (certes intéressante)
    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/01/2018 à 12h27.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Damien49

Quand on aura décrypté ce livre et qu'on se rendra compte qu'il n'a en fait aucun intérêt : L'auteur est donc un génie (du marketing ^^)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Jiav

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je dois encore avoir quelque part dans mes archives le papier qui démontre qu'un réseau multi-couches peut se réduire à un réseau 2 couches.(*) Et donc qu'on devrait un peu moins s'esbaudir devant la débauche de bourrinage des programmes de "deep learning" actuels.
    Marrant, j'avais fait la même erreur à une époque. En fait c'est un contresens, voir: Actu - Avec Neuralink, Elon Musk veut fusionner humains et machines

un réseau de neurone feedforward à une couche cachée (ce qu'elle appelle un réseau à deux couches) a besoin d'un nombre exponentiel de neurones pour approximer certaines fonctions (on peut le démontrer en particulier pour une chaîne de XOR). Autrement dit: il existe des tâches très difficiles à paralléliser. Ce n'est pas un résultat trivial ni complètement intuitif quand on connait cet autre résultat: un réseau de neurone feedforward à une couche cachée peut approximer n'importe quelle fonction. Bien sur ces deux résultats sont parfaitement compatibles (oui un feedforward à une couche cachée approximera n'importe quelle fonction, mais à un prix facilement prohibitif pour certaines fonctions)
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

Yoghourt

Pas compris. Tu parlais terminologie ou bien?

Jiav

Mon point est que tu n'as pas compris les limites de ce theoreme, et en particulier qu'il ne diminue en rien la pertinence d'avoir un grand nombre de couches de neurones. cf lien pour les details.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

Yoghourt

Du coup, et pour reprendre ton phrasé : tu n'as pas totalement compris les limites de ce théorème. Mais bon, je préfère écrire dans un phrasé plus à moi que j'ai l'impression que tu n'as pas saisi un bout de ce que j'ai écrit, ou alors c'est que j'ai pas été assez clair. Je te laisse apprécier la différence zététique entre les 2...

- Tu soutiens une pertinence systématique d'un grand nombre de couches (c'est très à la mode dans le deep learning), au prétexte qu'il existe une fraction d'irréductibles fonctions de complexité exponentielles quand on les implémente en réseau neuronal feed forward 2 couches.
    - Je soutiens qu'un grand nombre de couches est le plus souvent du bourrinage, au prétexte que c'est débile de consommer un max de ressources "au cas où". Corollaire : c'est parfois une réponse adéquate (sous hypothèse qu'il est pertinent de résoudre le pb à adresser avec un réseau neuronal).

De toute façon, inutile de se mettre martel en tête, l'optimisation des ressources que je soutiens est une cause informatique perdue depuis facilement les 30 dernières années. Bientôt il faudra l'équivalent d'un core i3 survitaminé aux périphériques et un ordinateur complet core i5 ou i7 2GHz avec des logiciels pointus et très gourmands) pour suivre la température extérieure (autodérision inside, voire mon fil sur enregistreur T°C sous-sol). Pour qui a connu le deuxlignes d'hebdogiciel, c'est rude, mébon, faut vire avec son temps...

Cordialement,
    Y.

Jiav

- Tu soutiens une pertinence systématique d'un grand nombre de couches (c'est très à la mode dans le deep learning), au prétexte qu'il existe une fraction d'irréductibles fonctions de complexité exponentielles quand on les implémente en réseau neuronal feed forward 2 couches.
    Le mot en gras déforme complêtement ce que j'ai dit, et je ne connais aucun expert en deep learning qui soutienne une absurdité pareille. Préférer les modèles simples aux modèles compliquées, quand c'est possible, est au contraire un conseil que tu trouveras dans la grande majorité des textbooks d'introduction. La seule raison pourquoi l'apprentissage profond est sortie de la confidentialité dans laquelle le domaine était il y a moins de 15 ans, c'est parce qu'il y a un grand nombre de problèmes intéressants pour lesquels on ne connait aucune autre méthode qui approche le niveau de performance du deep learning.

- Je soutiens qu'un grand nombre de couches est le plus souvent du bourrinage
    Tu dis que c'est fréquent. Peux-tu citer au moins un exemple?

pm42

De toute façon, inutile de se mettre martel en tête, l'optimisation des ressources que je soutiens est une cause informatique perdue depuis facilement les 30 dernières années. Bientôt il faudra l'équivalent d'un core i3 survitaminé aux périphériques et un ordinateur complet core i5 ou i7 2GHz avec des logiciels pointus et très gourmands) pour suivre la température extérieure (autodérision inside, voire mon fil sur enregistreur T°C sous-sol). Pour qui a connu le deuxlignes d'hebdogiciel, c'est rude, mébon, faut vire avec son temps...
    J'ai du mal à voir l'intérêt de ce discours compte tenu du fait que l'informatique a toujours fait ça. On pouvait argumenter que les 1ers compilateurs étaient moins efficaces que l'assembleur, qu'on a ajouté des couches d'OS au lieu d'accéder directement au hardware, etc.
    Pour le reste, on fait depuis toujours des arbitrages entre facilité d'écriture et de maintenance vs optimisation à outrance. Aujourd'hui, quand on veut faire du concis/efficace, on fait du C et on n'a rien perdu depuis des décennies, au contraire.
    Quand aux 2 lignes d'hebdogiciel, c'était du code jouet...

Les informaticiens passéistes et accrochés à leurs souvenirs existent mais c'est toujours un peu triste à voir surtout dans un domaine qui évolue tellement...
    Perso, entre l'assembleur 6502 et un langage moderne en JVM ou .NET avec JIT, je préfère le 2nd : je programme plus, plus vite, avec moins de bugs, etc.
    Mais il est vrai que je préfère aussi les couteaux aux silex taillés.

JPL

Doit-on rappeler que le sujet est le manuscrit de Voynich ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cancerman

salut

Je vous renvois au pdf avec des exemples
    https://transacl.org/ojs/index.php/t...wnload/821/174

celui qui à encodé le manuscrit devrait bien se douter qu'un alphabet consonantique devrait être facile à cracker, cela me semble un peu trop facile.

Discussions similaires

1. Actu - Tests antipollution : l'algorithme de Volkswagen décodé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2017, 12h12
  2. Actu - Les mystérieux flashs lumineux vus depuis l’espace enfin expliqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2017, 07h10
  3. Actu - Quand Léonard de Vinci décode les fossiles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 21h57
  4. Actu - Le code Copiale : un manuscrit mystérieux décrypté par l'informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 10h41