Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

Yoghourt

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

Ah? Ca me semble plutôt démontrer que vous surinterprétez mes propos. Je n'ai jamais écrit qu'il était systématiquement facile pour n'importe qui de stopper ces addictions. Je n'ai volontairement pas évoqué la façon concrète d'arrêter. Et j'avais souligné le mot concept M2bon, j'dis ça, j'dis rien.
    (note : oui, là, c'est de l'ironie)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

2. Publicité
    ansset

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

elle me semble déplacé, il suffit de parler de l'étude, et evt de ses sous entendus.
    j'entend par là l'article ( le résumé ) en lui-même à mettre en pendant de l'étude elle-même qui est purement technique.
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2018 à 15h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Nicophil

Bonjour,

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et par ailleurs, je ne doute pas une seconde que la nicotine n'est certainement pas neutre pour la santé.
    En effet, certaines études tendent à prouver que la nicotine améliore la santé mentale de certains patients.

Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Toutes ces études se contredisent peu ou prou.
    Citation Envoyé par pap38 Voir le message
    Si certains s’arrêteront un jour "a la dure" la majorité continueront longtemps et d’autres seront bien content de trouver une aide même si elle n’est "que" 97% moins dangereuse que le tabac.
    Il n'y a pas vraiment de contradiction : passer au vapotage réduit les risques mais de combien ? personne ne sait encore si c'est de 99,9% ou de seulement 90%.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

ansset

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    En effet, certaines études tendent à prouver que la nicotine améliore la santé mentale de certains patients.
    est ce encore de l'ironie déplacée ?

Il n'y a pas vraiment de contradiction : passer au vapotage réduit les risques mais de combien ? personne ne sait encore si c'est de 99,9% ou de seulement 90%.
    à ce niveau de précision est ce important, d'ailleurs, je crois que c'est le chiffre de 97% qui est rappelé dans l'étude ( ce qui est simplement énorme )
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2018 à 16h23.

Nicophil

Par contre vous ne trouverez jamais sur Futura ce type de publication :
    Annual Review of Public Health : Harm Minimization and Tobacco Control: Reframing Societal Views of Nicotine Use to Rapidly Save Lives
    faisant la synthèse de 144 articles scientifiques
    5. CONCLUSIONS

Même si le risque de préjudice pour certains jeunes qui autrement n'auraient pas fumé est marginalement augmenté,
    ces risques doivent être mis en balance avec les avantages substantiels et immédiats du remplacement du tabac
    avec des produits plus sûrs pour la nicotine chez les jeunes et les adultes. Sauf les scénarios les plus invraisemblables, la modélisation de la simulation estime des millions de vie économisées en employant les principes de minimisation des dommages et en incitant les fumeurs aux ANDS.

L'Amérique et le monde ont besoin d'un champion du contrôle du tabagisme - une figure comme C. Everett Koop,
    "médecin-chef" pendant les huit premières années de l'épidémie de sida - pour répandre
    les informations sur la réduction des dommages grâce aux ANDS, qui pourraient sauver des millions de vies de fumeurs. L'éthique et l'intégrité dans l'interprétation responsable des preuves scientifiques, avec rigueur et sens commun, l'exigent.

A bon entendeur, salut !
    Dernière modification par Nicophil ; 31/01/2018 à 16h31.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

pap38

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    (note : oui, là, c'est de l'ironie)
    Alors que Futura est indirectement accusé par le Pr Dautzenberg de favoriser la mort d’êtres Humains votre attitude dénote pour le moins une grande légèreté.

D’autant que Futura fait dire à cette étude ce qu’elle ne dit pas (administrez 40 fois la dose de n’importe quel médicament et concluez à sa dangerosité).
    Mais en plus vous "oubliez" juste 2 mots dans une phrase cruciale pour lui faire dire le contraire de ce que les chercheurs affirmaient.

Mais n'ayez pas d’inquiétude a cause de nos remarques : d’ici quelques jours cette discussion sera dans les profondeurs du forum (pas de lien direct dans l’article) et vous pourrez ainsi influencer un maximum de lecteurs.

JPL

Alors que Futura est indirectement accusé par le Pr Dautzenberg de favoriser la mort d’êtres Humains
    Source ?

Mais en plus vous "oubliez" juste 2 mots dans une phrase cruciale pour lui faire dire le contraire de ce que les chercheurs affirmaient.
    C’est un communiqué de l’AFP qui a été reproduit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pap38

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Source ?

C’est un communiqué de l’AFP qui a été reproduit.
    Relisez ma première intervention et son lien :
    https://vapolitique.blogspot.fr/2018...s-au-buzz.html qui renvoi vers un article du cite ParisMatch ! Même eux ont pris le temps de déconstruire le buzz provoqué par cette étude (mais ne citent pas leurs propres sources).

Sur ce sujet c’est loin d’être la première fois que l’AFP fait une présentation fallacieuse de la réalité scientifique. Il suffirait de relire les n discutions sur ce sujet. Chaque fois Futura tombe dans le panneau et ça va toujours dans le même sens.

Yoghourt

Alors que Futura (snip) Mais en plus vous "oubliez" juste 2 mots dans une phrase cruciale
    Hum... Bon... Je crois qu'il faut que je clarifie un truc, là...

- Je suis taggé animateur sur les forums futura-sciences. A ne pas confondre avec community manager!
    - Les animateurs n'ont pas les mêmes droits selon les forums.
    - En fait, je suis animateur sur les forums habitat et enviro
    - Les animateurs des forums enviro & habitat sont juste des participants lambda auxquels l'équipe de modération + le responsable des forums ont souhaité donner un peu plus de visibilité. On a aucun droit supplémentaire.
    - L'équipe de modération et les animateurs sont des bénévoles indépendants de la ligne éditoriale de https://www.futura-sciences.com . Au fur et à mesure que vous lirez les fils sur les actus, je pense que vous en aurez la nette confirmation

En l'occurrence, je déplore plusieurs choses dans l'article. Dont le point que vous mentionnez (la dernière phrase est tout bonnement effarante), le sous-titre de l'image de la main écrasant des clopes que je trouve particulièrement déplacé, et le style pente savoneuse tendance manichéenne qui va de l'étude initialement citée au statistiques de vapoteurs au beau milieu de l'article.

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

vincent66

Bonsoir...!

Et à voir les copains qui fumaient moins que moi mais sont partis plus vite, le monde médical donne deux réponses soit un catégorique " non pas de cancer" soit un plus nuancé "peut-être un cancer" à prendre comme un catégorique " oui le cancer"...

Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

pap38

Hum... Bon... Je crois qu'il faut que je clarifie un truc, là...
    ...
    Chuss,
    Y.
    Depuis quelques discutions sur ce sujet, j’ai bien compris que l’équipe Futura est différente de l’équipe de futura-sciences. Dans mes précédentes interventions j’ai fait attention de citer Futura plutôt que de mettre tout le monde dans le même sac. Dans mon intervention #36 le « vous » prête néanmoins à confusion. Je le reconnais.

Mais sur le fond, dans quasiment tous ces articles et ils sont nombreux, Futura a dégrader l’image de la vape avec une argumentation aussi limite qu’aujourd’hui.
    Dans tout les cas, les modérateurs de futura-sciences intervenant à titre personnel ou non ont toujours pris la défense de l’article. Alors à force …
    Dernière modification par pap38 ; 31/01/2018 à 17h36.

JPL

Deux questions :
    • Où ais-je défendu l’article ?
    • Pr Dautzenberg a-t-il cité Futura ? Mettre "indirectement" est particulièrement faux-cul !

ansset

Dans tout les cas, les modérateurs de futura-sciences intervenant à titre personnel ou non ont toujours pris la défense de l’article. Alors à force …
    non, ceci est inexact :
    - sur la forme , il est fréquent que l'on retrouve les mêmes types de remarques que ce que peuvent dire certains intervenants.
    ( notamment les titres chocs assez détournés )
    - sur le fond, ( et j'essaye aussi de me le rappeler à moi-même) il faut souvent plutôt lire le texte initial (lien vers un article de recherche) dont est issu l'article plutôt que de se focaliser sur la "traduction" un peu racoleuse , il faut l'admettre qu'en fait parfois le forum d'actu.

il me semble d'ailleurs inutile de rappeler que les modés et autres bénévoles du site sont indépendant de la ligne ( ou des lignes ) éditoriales qu'a pris Futura.
    inutile ( car il me semble qu'ils en ont assez ) de confondre les deux structures.

ne décourageons pas les bonnes volontés ici présentes.
    ce qui n'empêche nullement de discuter.

Cdt
    Dernière modification par ansset ; 31/01/2018 à 18h08.

pap38

• Où ais-je défendu l’article ?
    Avant de te lancer dans des imprécations véhémentes et ridicules, fondées sur ce que ton nez croit sentir lis la publication auquel cet article de l’AFP fait référence : http://www.pnas.org/content/early/2018/01/25/1718185115.

Après tu pourras argumenter sur des critères scientifiques.
    En réponse a un intervenant qui, en gros, faisait remarquer qu’en multipliant la dose par x ils n’était pas possible de conclure :
    Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques.
    • Pr Dautzenberg a-t-il cité Futura ? Mettre "indirectement" est particulièrement faux-cul !
    Malheureusement, et vu le nombre d’articles produit par Futura allant dans le même sens, Futura participe au mouvement de dénigrement (*)de la cigarette électronique alors même que ce dispositif a été intégré par les professionnels de santé et inclus dans la dernière campagne "un moi sans tabac".
    Interrogez-vous sur l’effet que peut avoir de tel articles sur un fumeur lambda.

(*) En Angleterre (dans d’autres pays c’est certainement pareil mais je n’ai pas d’études sur lesquels m’appuyer) le % de la population qui pense que la cigarette électronique plus dangereuse que la vrai est en progression.
    Dernière modification par pap38 ; 31/01/2018 à 18h15.

ansset

d'ailleurs, les "habitués" ( je sais, ça fait un peu vieux con ) font aussi un tri en fct de "qui" écrit l'article en question ( on fini par avoir un certain discernement ) , et cela induit souvent une lecture différente.
    à ce titre, et pour ceux(celles) que cela concernent : ceux là sont lus avec l'attention qu'ils méritent.
    qu'ils le sachent aussi.

ansset

@pap:
    il me semble que tu te trompe d'interlocuteurs pour tes remarques.

pap38

non, ceci est inexact :
    je ne parle que des articles concernant la cigarette électronique. En faite, il existe un seul contre exemple (jusqu'a preuve du contraire) : Actualité - La cigarette électronique plus cancérogène que le tabac ?

ne décourageons pas les bonnes volontés ici présentes.
    Totalement d'accord, ce n'est pas pour rien que je suis toujours sur ce site.
    mais sur ce sujet Futura est complétement à coté de la réalité scientifique et avec de vrai conséquences sur la population au vu de son audience.

JPL

Avant de te lancer dans des imprécations véhémentes et ridicules, fondées sur ce que ton nez croit sentir lis la publication auquel cet article de l’AFP fait référence : http://www.pnas.org/content/early/2018/01/25/1718185115.

Après tu pourras argumenter sur des critères scientifiques.
    Où as-tu vu que c’était une défense de l’actualité ou même de la publication ? je répondais seulement à un intervenant qui ne faisait que des imprécations du style propos de comptoir de lire la publication et après d’en discuter scientifiquement.

Ce que tu fais est un bel exemple de manipulation. On va finir par te prendre pour un lobbyiste !

ansset

d'accord sur les deux points.
    il est "amusant" ( c'est ironique bien sur ) de voir des ? derrière tous ces titres racoleurs.
    sous entendu : je ne dis rien mais je le dis quand même !

quand au site d'actu, je ne le lis plus sauf quand le sujet me semble intéressant ( et que l'auteur de l'article me semble "par expérience" sérieux ) et j'essaye de trouver le lien vers l'article de fond.

pour le reste, j'en fait pas un pataquès, faut bien que le site vive, à toi de faire le tri.

ansset

ps: pas vu le mess au milieu de JPL!
    si tu veux faire une remarque au site Futura, fais leur directement, sans passer par la case "forum".

Jiav

Ni ironie, ni humour, ni cruauté ou autre charge émotionnelle. C'est, froidement, une solution logique valide.
    Ouch! Aimerais-tu comprendre pourquoi ton propos, si on le prend au premier degré, peut être interprété comme cruel/simplet? On va dire que oui: les dépendances, c'est un problème de santé mental. Dire à un dépendant qu'il suffit d'arrêter, c'est comme dire à un dépressif sévère qu'il n'a qu'à être plus optimiste: il faut n'avoir soit aucune sensibilité, soit aucune compréhension du phénomène. Bien entendu l'un n'exclut pas l'autre.

Elle est pratiquée par toutes les personnes qui ne fument/vapotent pas, ainsi que par toutes les personnes qui arrêtent -d'une manière ou d'une autre- de fumer (comme ansset par exemple) et vapoter (pas -encore- comme ansset?)
    Je vais te donner un exemple personnel de la pertinence de ta "solution", que j'ai moi-même essayé pendant plus d'un an. Passé le premier mois la douleur physique avait disparue -ça fait mal, mais pas tellement plus qu'une bonne grippe. Passé six mois j'avais encore des pensées parasites à peu près toutes les heures, un peu comme si un sale gosse venait se pencher sur mon épaule pour dire "une cigarette?" aux moments les plus incongrus. Passée douze mois les pensées parasites avaient augmentées et étaient présentes aux minutes, un peu comme un essaim de moustiques qui te suit en randonnée. Je n'ai pas repris faute de pouvoir m'empêcher de fumer. J'ai repris pour arrêter d'avoir des petites voix dans ma tête. Vois-tu mieux le lien avec la santé mentale? Certes ce n'est pas tout le monde qui vit ce genre de chose, mais j'espère que cela t'aidera à comprendre pourquoi ansset qualifiait ton propos de cruel.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

mh34

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    [I]5. CONCLUSIONS

Même si le risque de préjudice pour certains jeunes qui autrement n'auraient pas fumé est marginalement augmenté,
    ces risques doivent être mis en balance avec les avantages substantiels et immédiats du remplacement du tabac
    Alors ça c’est d'un cynisme rare!
    C'est quoi cette comptabilité?
    (ps ; j'ai bien compris que c'est la traduction d'une partie de la conclusion de cet article ; http://www.annualreviews.org/doi/pdf...-040617-013849 page 13)
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

ansset

je ne saisi pas vraiment ce que tu veux dire nicophil,
    mais, en tout cas en France, l'e-cig est interdite aux mineurs au même titre que le tabac.
    tes propos me semblent confus , à minima.

pap38

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Alors ça c’est d'un cynisme rare!
    C'est quoi cette comptabilité?
    C'est exactement la même comptabilité que pour tous les médicaments: le rapport bénéfice/risque !

pap38

Puisque Jiav c’est permis de raconter une expérience perso, mon propre arrêt avec la vape. Vous verrez à quel point les choses sont différentes.

Première rencontre : « c’est complètement c.. ce truc ! On conserve la nicotine et le geste ». Rapidement, « oui mais plus de goudrons plus de CO ».
    Je me lance, 3 premiers jours OK puis, sur un forum, je tombe sur « conseil d’un ancien aux nouveaux : ne vous prenez pas la tête ne vous mettez pas la pression, s’il reste quelques clopes au début ce n’est pas grave elles disparaitront plus tard ».
    Direct je vais acheter un paquet de tabac à roulé. Ce paquet m’a duré 6 mois au lieu de 2 par semaines (~ l’équivalent d’un paquet de classique par jours).
    Dans cette période, chaque fois que j’avais envie d’une clope, je l’ai prise. Chaque fois, au bout de 2 ou 3 taffes, « ah, c’est dégueulasse » et je la laissée s’éteindre, quitte a la rallumer quelques heures plus tard au début. A la fin de ces 6 premiers mois cette pratique ne survenait plus qu’une fois par semaine ou 2 environ.
    Aujourd’hui, je ne suis même pas frustré vis-à-vis de la clope (à comparer avec l’expérience de Jiav), je me permets même d’en griller une à l’occasion; moins d’une par jour en moyenne.

Du coup, dans les stats je suis un vapofummeur, et les scientifiques de conclure : certes cela permet de diminuer mais on ne dispose pas d’élément pour dire que cela aide les fumeurs à arrêter !
    Alors qu’avec toutes autres méthodes, je me connais et j’en ai essayé plusieurs, j’aurai craqué. C’est sur.

mh34

C'est exactement la même comptabilité que pour tous les médicaments: le rapport bénéfice/risque !
    Non Monsieur. Le rapport bénéfices/risques dont on parle en France concerne le patient.
    Ce qui n'est pas le cas dans la conclusion de l'article.

pap38

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non Monsieur. Le rapport bénéfices/risques dont on parle en France concerne le patient.
    Ce qui n'est pas le cas dans la conclusion de l'article.
    Désolé de vous contredire encore mais sur les problèmes de santé public c'est bien la population dans son ensemble qui doit être regardée. Par exemple les vaccins.
    Prenez le cas de la poliomyelite, depuis des années on est à 1 doigt de l'éradication (15 cas en 2017 contre 350 000 en 1998) et les accidents de vaccination créent plus de mort que la maladie sauvage elle même. Par contre, si les médecins arrêtent la vaccination la maladie va se redévelopper rapidement.

mh34

Désolé de vous contredire encore mais sur les problèmes de santé public c'est bien la population dans son ensemble qui doit être regardée. Par exemple les vaccins.
    Mauvais exemple.
    Un vaccin présente individuellement un rapport bénéfices/risques favorable pour l’individu, et quand ce n'est pas le cas on ne le vaccine pas ( sujets immuno-déprimés).
    Vous n'allez quand même pas oser prétendre que l'e-cigarette présente un rapport bénéfices/risques favorable pour les ados que la conclusion de cet article passe par pertes et profits.

ansset

Bonjour Marie Helène,
    il me semble pourtant que l'article évoque bien l'évolution du vapotage chez les jeunes fumeurs. ( étude réalisée aux USA )
    par ailleurs, depuis la loi Hamon, la vente en est interdite aux mineurs.( il s'agit de la France, je ne connais pas la législation aux USA , d'où vient l'étude )
    du fait, je ne comprend pas bien tes remarques.
    Dernière modification par ansset ; 01/02/2018 à 10h26.

minushabens

Je ne comprends pas bien cette polémique. Il me semble qu'il y a un consensus médical pour dire que la cigarette électronique est moins toxique que la cigarette. C'est logique puisqu'il n'y a plus de goudrons ni de monoxyde ce carbone. Mais il n'est pas pour autant interdit de chercher si la cigarette électronique n'est pas associée au cancer, et si c'est le cas de le dire.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Maladies cardiaques : la pollution de l’air incriminée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2017, 14h30
  2. Actu - Cabines à UV et cancers : avant 25 ans c'est encore plus risqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 11h57
  3. Actu - La cigarette électronique : une réelle aide antitabac ?
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2011, 16h11
  4. Actu - Non, la cigarette électronique n'est pas un médicament
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2010, 23h09
  5. Infection bactérienne des gencives et maladies cardiaques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 09h36