Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

1. Yoghourt

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

Citation Envoyé par ansset
    Je pourrait dire (avec humour ) qu'il faut interdire le jus de raisin, car il pourrait conduire à l'alcoolisme.
    Tu ne crois pas si bien dire. Le jus de raisin à peine fermenté a été interdit sur l'argument qu'il pourrait mener à l'alcoolisme. C'était les vins de soif, titrant ~1°, 2 au max.
    https://soifdailleurs.com/blog/cantine-b53.html

Citation Envoyé par pap38 Voir le message
    En fait si, il y a à discuter : En multipliant à ce point le dosage il est possible que certains mécanismes physiologiques soient saturés et que l’on observe des réactions qui n’existent tout simplement pas pour un dosage standard.
    Polom polom... Avec des si, moi, je coupe du bois (Paris est trop loin de chez moi pour le mettre en bouteille).

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

2. ansset

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Tu ne crois pas si bien dire. Le jus de raisin à peine fermenté a été interdit sur l'argument qu'il pourrait mener à l'alcoolisme. C'était les vins de soif, titrant ~1°, 2 au max.
    https://soifdailleurs.com/blog/cantine-b53.html
    Et jusqu'où trouve tu cela pertinent ?
    Dans cet esprit, on peut interdire aussi le vinaigre dans les sauces, non ?
    Polom polom... Avec des si, moi, je coupe du bois (Paris est trop loin de chez moi pour le mettre en bouteille).
    je trouve le remarque de pap38 non dénuée d'intérêt.
    on peut se poser la question du dosage utilisé, ou plus précisément de la solidité d une "équivalence" entre un dosage très élevé sur une durée courte/dosage plus faible sur une durée bien plus longue.
    ( liée à la question de l'absorption/élimination par l'organisme )
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2018 à 10h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

3. Yoghourt

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et jusqu'où trouve tu cela pertinent ?
    Mon avis perso, on s'en balance triplement. Il n'a aucune importance + c'est hors charte (point 6) + c'est

je trouve le remarque de pap38 non dénuée d'intérêt.
    Il y a une différence fondamentale entre se poser une question -comme tu le fais- et affirmer grune possibilité -comme l'a fait pap38. D'ailleurs, ça touche au même point

Concernant l'équivalence, il me semble qu'il y a quelques éléments de réponse dans la règlementation DL50.

Désolé, faut que j'y go, je suis à la bourre.

4. ansset

OK,à plus.
    mais je n'ai pas compris pourquoi "hors charte", sincèrement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

5. pap38

Puisque vous relancez la discussion…

Un autre point (au moins) semble critiquable.
    Dr Eric Blouin (Expert Toxicologue EUROTOX, Cabinet PHYSIOTOX):
    Le choix du modèle animal c’est le B.A.BA d’une étude toxicologique. Les souris sélectionnées développent spontanément des cancers pulmonaires. C’est malhonnête.
    Dans cette étude des souris FVB/N mâles ont été utilisées. Or, il a été mis en évidence depuis plusieurs années et dans différentes études (Mahler et al, 1996 ; Wakefield et al, 2003 ; Baron et al, 2005) que ce modèle animal peut développer spontanément des tumeurs.
    Ainsi, Mahler et al ont suivi 50 mâles et 116 femelles souris FVB/N de l’âge de 8 semaines à 2 ans (Mahler et al, 1996). A l’âge de 14 mois, l’incidence des tumeurs était de 13 % chez les mâles et de 26 % chez les femelles. Chez tous les mâles atteints et chez la plupart des femelles, il s’agissait de tumeurs pulmonaires. La survie à 24 mois était d’environ 60 % dans les 2 sexes (29/50 mâles, 71/116 femelles) et l’incidence des tumeurs était de 55 % chez les mâles et de 66 % chez les femelles.
    Une source que je ne peux citer (non ce n’est pas vapo…)

• Publicité

6. pap38

Il y a une différence fondamentale entre se poser une question -comme tu le fais- et affirmer grune possibilité -comme l'a fait pap38. D'ailleurs, ça touche au même point
    Contrairement à ce que vous écrivez, je n'ai rien affirmé :
    En faite si, il y a à discuter : En multipliant à ce point le dosage il est possible que certains mécanismes physiologiques soient saturés et que l’on observe des réactions qui n’existent tout simplement pas pour un dosage standard. Par exemple si le rein est saturé pour l’élimination d’un des métabolites, une cascade de réactions sont susceptible de ce produire (accumulation dans le sang, etc).
    Bref cette étude cherche à ratisser le plus large possible mais chaque réaction observée devra être confirmé par une autre étude et pour un dosage standard.
    Ps : la, je m’éloigne de mon domaine de compétence. Cette affirmation mériterait d’être confirmée ou infirmée.
    pouvez affirmer que "certains mécanismes physiologiques soient saturés" est toujours faux ?
    Dernière modification par pap38 ; 06/02/2018 à 13h24.

7. Yoghourt

pouvez affirmer que "certains mécanismes physiologiques soient saturés" est toujours faux ?
    Euh, il y a renversement de la charge de la preuve. Vous affirmez "il est possible que (+ proposition avec contexte)". C'est plutôt à vous d'étayer que c'est possible. C'est cette volonté de discuter selon une démarche scientifique qui fait l'intérêt de futura-sciences...

Euh², si vous relisez votre message #96, vous n'y trouvez rien de cocasse? "Contrairement à ce que vous écrivez, je n'ai rien affirmé :" suivi d'une citation de vous même ou vous avez mis en exergue "Cette affirmation (snip)".

Affirmatif!

8. pap38

Arrêtez de jouez à ce jeux de c.
    En écrivant « je m’éloigne de mon domaine de compétence. Cette affirmation mériterait d’être confirmée ou infirmée. » Cela devient une question !

Quand à la charge de la preuve :
    O2 : indispensable, toxique au delà d’une certaine concentration; on en meurt.
    H2O : indispensable, non toxique ; on en meurt à haute dose. Une hypothèse : saturation des reins ?
    Certainement plein d’autres mais pas envie de perdre plus de temps devant une telle mauvaise foi !

Maintenant, à vous de montrer que pour la nicotine ces types phénomènes ne peuvent exister.
    Dernière modification par pap38 ; 06/02/2018 à 18h00.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Maladies cardiaques : la pollution de l’air incriminée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2017, 15h30
  2. Actu - Cabines à UV et cancers : avant 25 ans c'est encore plus risqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 12h57
  3. Actu - La cigarette électronique : une réelle aide antitabac ?
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2011, 17h11
  4. Actu - Non, la cigarette électronique n'est pas un médicament
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 00h09
  5. Infection bactérienne des gencives et maladies cardiaques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 10h36