Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 98

Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

1. RSSBot

Post Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

Même si le vapotage semble moins dangereux que le tabagisme, la cigarette électronique favorise des dommages aux cellules du poumon, de la vessie et du cœur. C’est ce que suggère une étude...

Lire la suite : Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

• Publicité

2. ansset

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

je suis prêt à lire toute les études la dessus, mais quand je lis ceci :
    "Les rongeurs, exposés au vapotage pendant douze semaines, ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de vapotage pour les humains."

n'y a t il pas un truc un peu biaisé, car la rapidité joue un role indépendamment de la quantité globale, il me semble.
    désolé pour la taille des police, le copier/coller du texte fait du n'importe quoi.
    Dernière modification par ansset ; 30/01/2018 à 18h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

3. ansset

Re : Actu - Cigarette électronique : un risque de cancers et de maladies cardiaques

faisons la même chose avec l'alcool et faisons absorber 10 ans de boisson d'une personne consommant régulièrement en qcq semaines, bonjour les dégâts.

4. Topix

J'ai pas lu l'article, mais je suppose que c'est relatif à l'espérance de vie des rongeurs.

5. ansset

possible, ce n'est pas dit.
    mais il n'est pas dit non plus ce que signifiait "en dose équivalente" ! ....
    il y a peut être un lien , mas je n'ai pas vu.

• Publicité

6. _Goel_

Et il se passe quoi si je bois 10 ans d'eau en un jour ? On faire une censure sur les articles liés à la cigarette électronique sur FS.
    Jen ai marre des articles du type "selon la dernière étude, la cigarette électronique est la pire drogue du monde. Ceci dit, il faut prendre avec pincette les résultats de cette étude, mais bon quand même, si j'étais vous, je resterais à la cigarette traditionnelle" pour moi, ça sent le lobbying à plein nez.

7. JPL

Avant de te lancer dans des imprécations véhémentes et ridicules, fondées sur ce que ton nez croit sentir lis la publication auquel cet article de l’AFP fait référence : http://www.pnas.org/content/early/2018/01/25/1718185115.

Après tu pourras argumenter sur des critères scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

8. Jiav

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Jen ai marre des articles du type "selon la dernière étude, la cigarette électronique est la pire drogue du monde.
    Je comprend ton sentiment, mais perso je trouve que cet article-ci est en notable amélioration par rapport à plusieurs bouses qui l'ont précédées sur ce site.

Il reste quand même un contre-sens notable:
    « Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes que les cigarettes conventionnelles, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques » écrivent les chercheurs
    Je doute qu'ils aient écrit ou dit ce genre de bétises. Ce qu'ils ont écrit est que le vapotage pourrait présenter un risque plus grand *que le non vapotage*.

Pour la comparaison avec la cigarette conventionnelle ils reprennent un estimé fait antérieurement (cf. discussion):
    Because of these findings, the occurrence and the level of nitrosamines in blood fluid have been used as the gold standard for determination of the potential carcinogenicity of smoking (56). While the NNAL level in E-cig smokers is 97% lower than in tobacco smokers, nonetheless, it is significant higher than in nonsmokers (50). This finding indicates that nitrosation of nicotine occurs in the human body and that ECS is potentially carcinogenic.
    Dernière modification par Jiav ; 30/01/2018 à 23h00.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

9. ansset

Ce qui me perd un peu dans tout ça, ce sont les divergences d'avis.
    je veux bien lire des études, mais j'avoue "aussi" écouter les médecins.
    j'essaye en ce moment d'arreter de fumer , ou du moins de baisser ma consommation ( comme tout ancien fumeur un peu sensé qui n'est plus du premier age ) et TOUS les médecins que j'ai rencontré, après check up cardiaque, artériel, pulmonaire entre autre m'ont conseillé d'essayer l'e-cig, avant que le tabac ne fasse des dégâts graves irréversibles..
    de fait, il y a probablement plusieurs manière de lire ces études, et par ailleurs, je ne doute pas une seconde que la nicotine ( même sans les multiples saloperies que l'on trouve dans les clopes ) n'est certainement pas neutre pour la santé.
    en ce moment, ma seule reflexion est : entre deux maux, je pense choisir le moindre.
    Dernière modification par ansset ; 30/01/2018 à 23h06.

10. ansset

j'ajoute que ceux ci m'ont bien précisé qu'il y avait deux types d'e-liquide différents ( lié au glycol ou type de ? la chimie j'ai oublié ) et que l'un d'entre eux était bien plus néfaste que l'autre.
    je ne sais avec lequel des deux il ont fait cette étude.
    et je n'entend d'ailleurs pas parler ce cela dans les études dites .....?

11. JPL

Pour ce qui est du contresens relevé par Jiav je pense que c’est une traduction maladroite de :

Based on these results, we propose that ECS is carcinogenic and that E-cig smokers have a higher risk than nonsmokers to develop lung and bladder cancer and heart diseases.
    Autrement dit plus grand que chez les non fumeurs. Il manque juste deux mots.

12. ansset

j'ai retrouvé la trace.
    les uns sont à base de propylène Glycol et les autres de Glycérine végétal .
    si ma mémoire est bonne, les second seraient plus potentiellement cancérigène. ( en espérant que ce ne soit pas l'inverse )
    on ne dit pas lequel des deux types a été utilisé dans cette étude et suis surpris que ce point n'apparaissent peu ou pas du tout dans ces "études".

13. JPL

Il est question de dérivés nitrosaminés de la nicotine dans la publication. Et en effet les nitrosamines ce n’est pas du tout sympathique côté pouvoir cancérogène. Mais il y en a probablement davantage dans de la viande au barbecue.

14. ansset

je viens de re parcourir l'article, il disent avoir choisi ( sans précision du pourquoi ) un mélange à 50/50 entre les deux "solvants".

15. Jiav

Normalement cela ne fait pas de difference (en utilisation normale ces deux solvants ne sont pas toxiques). Par contre en cas de mauvaise utilisation (haute temperature) la glycerine peut produire de l'acroleine, qui est toxique ( dry hit). Utiliser une proportion de PG diminue un peu ce risque car sa temperature de vaporisation est plus basse.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Maladies cardiaques : la pollution de l’air incriminée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2017, 15h30
  2. Actu - Cabines à UV et cancers : avant 25 ans c'est encore plus risqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 12h57
  3. Actu - La cigarette électronique : une réelle aide antitabac ?
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2011, 17h11
  4. Actu - Non, la cigarette électronique n'est pas un médicament
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2010, 00h09
  5. Infection bactérienne des gencives et maladies cardiaques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 10h36