Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 105 sur 105

Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

Tawahi-Kiwi

Re : Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Elle n'aurait pas dû utiliser ce mot "rien" qui va encore semer l'incompréhension de cette notion de vide, ici assimilé à du "rien".
    C'est une incomprehension, uniquement si on donne au mot "rien" une connotation scientifique.
    De la meme maniere qu'une bouteille de plastique "vide" n'est pas vraiment vide (dans le sens spatial du terme) mais ne contient quand meme "rien" dans la langue de tout les jours...

L'analyse est en effet sympa; quite a envoyer n'importe quoi dans l'espace, autant rigoler et rever un coup

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

2. Publicité
    pm42

Re : Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'analyse est en effet sympa; quite a envoyer n'importe quoi dans l'espace, autant rigoler et rever un coup
    Oui, c'est très chouette.
    Pour continuer à rigoler : http://www.fredzone.org/spacex-le-la...mplotistes-993

J'adore ceux qui interprètent le "Don't Panic" parce qu'apparemment, lire le Guide du Routard Galactique était trop compliqué

Yoghourt

Un seul bémol, à propos de la pollution de l'espace, pour bien faire comprendre qu'il n'y a là-bas ni vie ni écosystème ni rien du tout à polluer
    Ben si on bazarde un max de déchets/débris dans l'espace autour de Mars par exemple, je ne vois pas d'autre terme utiliser que pollution pour exprimer que ça pourrira bien la vie pour des missions en orbite, atterrissage, et décollage. Il me semble que "pollution spatiale" reste le terme consacré.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_spatiale

Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

dextroy

Hello, aucune mission vers Mars n'aura la vie pourrie par un objet en orbite solaire (qui croisera l'orbite de Mars certes, mais quand même orbite solaire, donc rendez-vous avec Mars assez espacés dans le temps) d'ailleurs tiens ça soulève la question de connaitre précisément l'orbite slaire de la "voiture" et donc connaitre ses futurs rendez-vous Martiens, Terriens ou autres. On est quand même loin de l'embouteillage là...

Yoghourt

Hello, aucune mission vers Mars n'aura la vie pourrie par un objet en orbite solaire
    Je parlais taxonomie (=en général), pas du cas particulier du p'tit délire publicitaire d'Elon Musk, qui n'est qu'un épiphénomène en regard de tout ce qui a déjà été envoyé vers Mars (bagnoles comprises puisque les rovers sont eux aussi des bagnoles)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars

Cdlt,
    Y.

pm42

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je parlais taxonomie (=en général), pas du cas particulier du p'tit délire publicitaire d'Elon Musk, qui n'est qu'un épiphénomène en regard de tout ce qui a déjà été envoyé vers Mars (bagnoles comprises puisque les rovers sont eux aussi des bagnoles)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars
    C'est simplement une probabilité de collision qui fait qu'on a de la pollution. Celle ci commence à devenir élevée autour de la Terre.
    Autour de Mars ou sur la trajet, je te laisse la calculer.

Yoghourt

Epiphénomène : (philo) Phénomène secondaire qui ne peut contribuer ni à l'apparition ni au développement d'un phénomène essentiel.
    Taxinomie : représentation hiérarchique de concepts, d'objets ou encore de disciplines.

Si tu veux calculer un truc très complexe, fondamentalement inutile, et sur lequel on est tous d'accord sur le fond, je t'en prie, fais toi plaisir...

Ma question de simple dénomination demeure. A savoir : de façon générale (sans considération spécifique pour la falcon heavy, ni la tesla) si le terme usuel pollution spatiale est inapproprié, quel est la dénomination réputée meilleure?

pm42

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ma question de simple dénomination demeure. A savoir : de façon générale (sans considération spécifique pour la falcon heavy, ni la tesla) si le terme usuel pollution spatiale est inapproprié, quel est la dénomination réputée meilleure?
    La réponse a été donnée. Tu as choisi de la traiter par le mépris...

Mais dans le cas présent, il est référencé comme "spacecraft" par le site Nasa Horizons comme les sondes spatiales Voyager par ex.

dextroy

Bonsoir, les caméras + émetteurs radio embarqués à bord de la tête du lanceur, au bout duquel est arrimée la voiture, ne vont pas fonctionner éternellement (à priori il n'y a pas de batterie longue durée à bord - vous savez, du type à isotopes radioactifs) et c'est bien dommage.
    Je me suis laissé dire que l'orbite initialement décidée avait été ratée...
    Je suppose (encore !) que les bombonnes de gaz sont maintenant vides ? (ben oui, vous savez, le gaz pour rectifier la trajectoire...)
    L'objet est-il donc voué à lui-même sur une orbite solaire quelconque, avec tous les inconvénients qui vont avec? (je ne sais pas comment ça s'appelle : quand un objet a une orbite désordonnée quoi.)
    Donc difficile de décrire précisément son orbite et à fortiori ses rendez-vous futurs avec d'autres astres...

pm42

L'objet est-il donc voué à lui-même sur une orbite solaire quelconque, avec tous les inconvénients qui vont avec? (je ne sais pas comment ça s'appelle : quand un objet a une orbite désordonnée quoi.)
    Tu veux dire une orbite elliptique ? Comme tous les objets du système solaire ?
    Il parait d'ailleurs qu'il y a le même problème avec les astéroïdes : les bonbonnes de gaz sont épuisées.

Donc difficile de décrire précisément son orbite et à fortiori ses rendez-vous futurs avec d'autres astres...
    En effet, on ne sait faire cela que depuis le 19ème siècle.

Ce qu'il y a de bien, c'est que les délires complotistes donnés plus haut font sérieux à coté de ce qu'on lit ici.

Oroche

L'objet est-il donc voué à lui-même sur une orbite solaire quelconque, avec tous les inconvénients qui vont avec?
    Quels inconvénients?

dextroy

Bon, si je considère le plan (en 2D donc) d'une orbite, et que ce plan lui même bouge par rapport à disons le plan du système solaire. Du coup ça fait une trajectoire par rapport au soleil qui est une ellipse tordue. Il me semble avoir déjà vu des schémas représentant ce type de mouvement.
    Eh bien j'imaginais cette orbite pour la voiture là, la Tesla. Si on foire la trajectoire, du coup l'objet ne part pas sur l'orbite qu'on voulait. ça pose quand même un inconvénient : ça devient compliqué pour calculer sa nouvelle orbite. J'imaginais que ça posait tout un tas de problèmes pour calculer ça, surtout si on sait pas vraiment pourquoi on n'a pas réussi la mise en orbite prévue. Mais bon.

Yoghourt

Bon, si je considère le plan (en 2D donc) d'une orbite, et que ce plan lui même bouge par rapport à disons le plan du système solaire. Du coup ça fait une trajectoire par rapport au soleil qui est une ellipse tordue. Il me semble avoir déjà vu des schémas représentant ce type de mouvement.
    Dans un problème à 2 corps (sans liberation) la trajectoire sera strictement elliptique, donc plane. Pour un pb à n corps de notre systeme et à peu près plan,ça reste une trajectoire grosso modo elliptique dans le plan au moins jusqu'au 1er croisement. Ensuite, pas de cas général. Pour la bagnole, la seule quasi certitude est quelle restera sur une trajectoire heliocentrique.

Cf la sonde ulysse

dextroy

Merci pour ta réponse, je pensais qu'un plan d'orbite (solaire par ex) pouvait être en rotation par rapport au plan du système.
    Comme par exemple, imaginons un satellite en orbite équatoriale autour de la Terre, et ce plan d'orbite serait lui-même en rotation polaire. Désolé si c'est n'importe quoi, je cherche juste à comprendre.

ted david

bonjour pour ma part je serais plus nuance ! si l'être humain a voyage autant cela a souvent étais motive par des perspective de richesse ! toute la planète na pas étais colonisée les zonnes les plus arides ou les plus froide de la planète ne sont pas colonise ! la présence de base sur mars restera dépendante pendant longtemps de ravitaillement " terrestre" en ce sens on ne peut pas parler de colonie mais de base avancé !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 70
    Dernier message: 25/02/2018, 19h46
  2. Définition - Falcon Heavy
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2018, 11h20
  3. Actu - SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2018, 13h40
  4. Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2015, 20h05
  5. Vidéo - Falcon Heavy : le lanceur lourd et réutilisable de SpaceX
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2015, 20h42