Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 105

Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

1. lolosoc

Re : Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

Bonjour à tous,

Je sens que certaines personne n’aiment pas Elon Musk, mais alors pas du tout….
    Moi, outre que sa tête ne me revient pas (heureusement je ne m’arrête pas à ça ) je vois quand même pleins de choses positives dans ce qu’il fait , après pour ceux qui le dézinguent … :

-SpaceX est subventionné par le gouvernement américain… soit… c’est notre argent ? non celui du contribuable US…. Et imaginons que le gouvernement US ne lui attribue plus rien ; les financements iraient ou ? ça serait déjà pas pour notre pomme, nous français, et si c’est pour l’investir dans le militaire, par exemple le nouveau projet de développer de nouvelles armes nucléaires plus tactique et de faibles puissances, ou pour d’autres joyeusetés du même acabit… il est aussi bien dans les mains de SpaceX.

-Sans les subventions US il ne ferait pas tout ça, voir rien… Et ? il a raison d’en profiter, justement pour essayer de bousculer un peu le monde du spatial.
    Il n’y a qu’a voir ou en est la NASA et sa fusée super lourde SLS.
    Après l’arrêt par Obama du développement de Ares 5 et Ares1 et du voyage vers Mars, projet initié par Bush JR, ils ont finis par reprendre la même idée mais en moins grandiose … Tout ça n’apporte rien de vraiment nouveau. Même technique et procédé, pas de réels innovations à nos yeux, et beaucoup d’argent dépensé pour au final retravaillé sur le même projet … même si tout n’a pas été perdu.
    La NASA a aussi de magnifiques programmes et qui marchent, Curiosity par ex ( en même temps je (enfin mes collègues) ont un peu bossé pour lui… petite fierté au passage…).
    J’ai adoré le programme de la Navette spatiale, c’était grandiose et un peu plus novateur, elle n’était pas au point, dangereuse et coutait cher, mais quand on voit qu’ils vont retourner aux bonnes vieilles capsules, certes plus sur, ça fait moins rêver.

-Sa société tesla est limite voir complètement dans le rouge…. Et ? A moins d’avoir des actions dedans je ne vois pas trop ou est le problème…. Montage financier et autre apport d’argent de personnes ayant du fric (le quotidien de pleins de boites) fait que pour l’instant la boite tourne toujours…. Et innove… je sais, leurs voitures sont chers… quoique ils travaillent sur un milieu de gamme plus abordable avec une autonomie plus correcte qu'une ZOe. Les batteries ça pollue un max, enfin on peu dire la même pour toyota nissan & cie….

-Il fait des annonces et des prévisions de date qu’il ne tient pas …. Et ? souvent, il arrive a ses fins, et dans le monde du spatial, les projets sont souvent reculés, ça n’avance pas toujours comme on voudrait, mais la preuve, ça avance tout de même. Après certaines de ses annonces sont un peu gros je le sais, mais qui aurait parier sur ses étages réutilisables… après j’aimerais aussi connaitre le coup de remise en état…. C’est peut être là que ça coince.

-Ce qu’il fait ne sert à rien…. Bah ça ils bossent quand même sur des technologies qui peuvent et vont surement servir, le système de guidage qu’il a fallut mettre au point pour le retour des premiers étages, sur une barge en pleine mer, la technique pour le système de rétropropulsion de retour de ses étages , c’est tout un ensemble de technique et de savoir faire qu’ils sont en train de mettre en place et qui sera utile, et si on imagine que ce n’est pas utile de récupérer actuellement le premier étage, on ne pourra pas poser quelque chose de très lourd sur mars avec de simples parachutes et airbag… C’est quand même le projet a long terme de la NASA, non?

-Ne pas oublier que la NASA collabore avec SpaceX de manière importantes, sur pleins de points, alors je doute que la NASA le fasse par sympathie, elle le fait aussi dans son intérêt, il doit y avoir échange de données et d’informations dans les 2 sens…

-Ce n’est pas du gaspillage ou de la pollution gratuite que d’avoir lancer cette fusée, c’est un test, et énormément de paramètres et d’enseignement vont en être extraits. Il y a quelques semaines, Elon Musk disait lui-même qu’il y avait beaucoup de chances que ça foire, dur de convaincre quelqu’un de mettre un satellite a moult millions de dollars dedans, du coup, autant faire un coup de comm, moi de voir une voiture avec un mannequin vêtu d’un scaphandre et la planète terre derrière, ça me fait triper… bah oui je sais je suis trop bête et naïf.

-Cette fusée risque de ne jamais servir , mais (voir mon commentaire ci-dessous) on va en tirer pleins de données et d’enseignements qui vont être utile. Sinon on peut en dire autant de Ares1 et tout autres démonstrateurs…
    Faire fonctionner 27 moteurs en même temps avec toutes les contraintes que ça peut générer (vibration par ex) c’est quand même pas mal, rappelons nous de la N1 soviétique (bon ça date) qui n’a jamais vraiment réussit a résoudre ce problème…
    Sa futur fusée géante (BFR) utilisera ce principe….. à moins qu’il ne change encore d’avis d’ici là… mais au moins il prend des risques et avance quoi qu’on en dise…
    Et surtout on ne balance quand même pas toute la fusée, les 2 boosters (enfin 2 falcon 9 « quasi » classique et qui avaient déjà voler) sont revenus se poser près du site de décollage…. Certes un peu au détriment de la charge utile, du carburant pour le retour est nécessaire… L’étage principal lui n’a pas réussit a se poser sur la barge ,mais de peu… (encore des enseignements à en tirer).

-La pollution engendré gratuitement par le carburant utilisé de cet essai qui ne sert à rien ? euh on parle de la formule 1 ? non parce que si on veut c’est un sport mécanique qui sert juste à faire plaisir à certains….
    Et encore, j’arrive à y voir un aspect positif, on retrouve des technologies développés pour la F1 qui sont ensuite adapté pour la voiture de Mr tout le monde.

Au moins c’est une personne qui a du fric et qui ne s’en sert pas juste à faire de la spéculation boursière par ex….. Pas mal de mondes vivent et travaillent grâce à ses « excentricités »….

Je sais que je vais me faire allumer par certains qui vont croire que je l'idôlatre, ce qui n'est pas vrai, mais je m'en moque.
    Après n’ayant que 37 ans, je n’ai pas connu l’excitation du programme Apollo, seulement l'aire navette et ses catastrophes , alors si SpaceX peut nous faire un peu rêver avec ses projets un peu fou (et qu'il arrive a en concrétiser certains) je ne vois pas ou il y aurait un problème…

• Publicité

2. antek

Re : Vidéo - Falcon Heavy : la fusée plus puissante du monde lance une voiture !

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Faire revenir se poser des fusées comme le fait SpaceX est loin du "petit prout".
    Encore une fois, le mépris ne grandit pas ceux qui l'affichent.
    J'en sais rien, je ne méprise pas.
    Et oui, comparé à un aller-retour terre/lune, décoller puis atterrire un peu plus loin est un "prout", une comparaison qui n'a rien d'offensant.
    Ceci dit celà m'indiffère un peu, c'est juste le battage médiatique qui m'agace.

3. Tryss2

Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'en sais rien, je ne méprise pas.
    Et oui, comparé à un aller-retour terre/lune, décoller puis atterrire un peu plus loin est un "prout", une comparaison qui n'a rien d'offensant.
    Ceci dit celà m'indiffère un peu, c'est juste le battage médiatique qui m'agace.
    En terme de technologie des lanceurs, ce que fait spaceX ici est plus difficile qu'un "aller-retour terre/lune".

4. arbanais83

Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Le reallumage des moteur jusqu'à 6 heures apres son extinction est une prouesse également.
    Tu peux préciser ? car la je ne vois pas du tout de quoi tu parles ?

5. arbanais83

Citation Envoyé par chalambert Voir le message
    Puisque personne ne semble s'intéresser à la science sur cette discution, j'ai chercher la réponse à ma question sur Wikipedia, la fusée énergia avait une capacité de plus de 100 tonnes en orbite basse, soit environ le double de falcon heavy.
    Parce que personne n'a répondu à une question dont tu pouvais trouver toi même la réponse, tu en déduis dès ton deuxième message que personne ne s'intéresse à la sciences... #### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 08/02/2018 à 18h24.

• Publicité

6. NiloK04

Petite vidéo sympathique sur le sujet : https://youtu.be/el-Mq9Al2DI
    Je fais aussi partie des personnes qui sont émues par ce spectacle...

7. arbanais83

Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Le reallumage des moteur jusqu'à 6 heures apres son extinction est une prouesse également.
    Si mood8moody passe par là ou si quelqu'un comprend ce que mood à voulu dire exactement ?
    Cela ne peut être les moteurs des étages latéraux ni ceux du core central même s'ils sont réallumés pour l'atterissage cela ne se produit que quelque minutes après le décolage pas 6h après ?
    Donc il ne peut s'agir que du seul moteur du deuxième étage, mais ce n'est pas un première de savoir réallumer ce petit moteur même longtemps après son extinction ?
    Peut être pour Space X et encore il procédait de même avec les tirs du seul Falcon 9.

8. tezcatlipoca

Bonsoir,

Un article très intéressant de Casey Dreier dans le Planetary Blog explique en quoi la Falcon Heavy pourrait permettre de relancer l'exploration des lunes de Jupiter et de Saturne. C'est en anglais, je ne me sens pas le courage de traduire :

http://www.planetary.org/blogs/casey...-worlds-1.html

9. Fanch5629

@ arbanais83 : test du deuxième étage : évaluation de la tenue des ergols dans les réservoirs (gélification du RP1, évaporation du LOX) , et évaluation de la résistance des systèmes électroniques à la traversée des ceintures de Van Hallen.

10. arbanais83

Cela ne les a quand même pas empêché de rater l'orbite prévue.
    Mais est-il si difficile de rallumer un étage 6h après plutôt que 1 à 2h comme ils le faisait déjà avec Falcon 9.

11. Tawahi-Kiwi

Salut,

Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    ...à la traversée des ceintures de Van Hallen.
    Van Allen:

Wiki

Van Halen:

Rock & Roll Hall of Fame

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

12. Fanch5629

OK, je copierai Van Allen 1000 fois... demain. Un p'tit coup de Jump en attendant, ça me rajeunira.

Quant à la pause de 6 heures entre deux allumages successifs du S2 de la F9, c'était bien plus long que pour un tir en GTO habituel.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 10/02/2018 à 19h14.

13. mood8moody

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu peux préciser ? car la je ne vois pas du tout de quoi tu parles ?
    @Arbanais désolé du retard :

J'ai lu qu'il pouvait y avoir des difficultés de redemarrage du second étage pouvant être dû au froid et au gel de certains fluides et spaceX voulait démontrer à ses clients qu'il pouvait le faire, mais Fanch5629 a déjà répondu.

Sur la page Wikipédia US du test flight 1 de la Falcon Heavy, il y avait les objectifs suivant à atteindre, les deux derniers concernent justement ce redemarrage :

" launch the Falcon Heavy from the pad through the atmosphere, including Max Q flight phase;
    " separate the side booster cores from the continuing first stage center core and upper stage
    " return the two side boosters to Cape Canaveral and land them simultaneously at Landing Zones 1 and 2
    " separate the center core and light the upper stage to orbit insertion
    " land the central first stage booster core on an autonomous spaceport drone ship, the Of Course I Still Love You, in the Atlantic Ocean
    " relight the upper stage to orbit in the van Allen belts for several hours to show radiation resistance
    " relight the upper stage again to put the payload into its heliocentric orbit, demonstrating a lifetime for the upper stage suitable for geosynchronous orbit insertion.

Par exemple pour Ariane 5 : voir page Wikipédia Ariane 6 : Les faiblesses d'Ariane 5 :

…le deuxième étage d'Ariane 5 ne peut pas être ré-allumé contrairement aux lanceurs Zenit et Proton, qui utilisent cette technologie depuis plusieurs décennies. Les orbites de certains satellites nécessitent cette capacité. C'est ainsi que le lancement le 20 avril 2009 d'un satellite militaire italien (Sicral-1B) a été confié au lanceur russo-ukrainien Zenit-3 et non à une fusée européenne.

14. NiloK04

Et encore une sympathique vidéo sur Starman et sa bagnole. Ce coup-ci, c'est Florence Porcel qui s'y colle. Bravo !
    https://youtu.be/5TdaL92IMaQ

15. dextroy

Bonne analyse je trouve, sympa, je ne connaissais pas. Un seul bémol, à propos de la pollution de l'espace, pour bien faire comprendre qu'il n'y a là-bas ni vie ni écosystème ni rien du tout à polluer, elle dit : on ne peut pas polluer du vide, on ne peut pas polluer... rien.
    Elle n'aurait pas dû utiliser ce mot "rien" qui va encore semer l'incompréhension de cette notion de vide, ici assimilé à du "rien". Mais c'est juste une parenthèse qui ne nuit pas au message général.

• Publicité

Discussions similaires

1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/02/2018, 19h35
  2. Définition - Falcon Heavy
    Par RSSBot dans le forum Définitions et Questions / Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2018, 12h20
  3. Actu - SpaceX va faire décoller le Falcon Heavy, le lanceur le plus puissant au monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2018, 14h40
  4. Actualité - SpaceX : le lancement du Falcon Heavy retardé après l’échec du Falcon 9
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2015, 21h05
  5. Vidéo - Falcon Heavy : le lanceur lourd et réutilisable de SpaceX
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2015, 21h42