oups loupé la question de Rincevent
traditionnellement les jets sont observés en radio; l'interprétation la plus courante est que l'émission est due à la présence d'électrons ou électrons positrons relativistes émettant du rayonnement synchrotron dans le champ magnétique entourant l'objet. Cependant, la formation du jet elle-même est assez mal comprise, bien que la plupart des modèles font jouer un rôle essentiel au champ magnétique qui serait "torsadé" comme un élastique par la matière qui s'accrète sur l'étoile à neutron ou le trou noir. C'est un peu imagé mais je vous épargne les équations de la MHD relativiste ! mais le mécanisme par lequel on accélère des jets à une vitesse très proche de celle de la lumière n'est pas encore clair.
L'observation dans l'infra rouge est importante parce qu'elle prolonge le spectre radio à plus haute fréquence : elle donne des contraintes sur l'énergie minimale des particules et/ou la valeur du champ magnétique, surtout si on la couple à des observations en rayons X. Il ya de nombreux jets observés en IR autour des trous noirs beaucoup plus gros situés au coeur des galaxies lointaines, qui forment les quasars, mais beaucoup moins autour des binaires X galactiques dont il est question ici.
Un autre problème est de savoir si les jets sont émis en permanence ou par éruptions, suivant les objets on ne les voit que par périodes, mais il pourrait exister de manière persistente plus faiblement : un instrument sensible comme Spitzer a permis de le détecter ici En fait nous travaillons a Grenoble sur un modele ou les jets seraient à deux étages : un jet émis par la matière entourant l'objet (le disque d'accrétion) relativements lents mais stables, et des bouffées d'électron/positrons très relativistes qui se formeraient episodiquement dedans. Ces observations sont assez interessantes pour notre modèle.
Bref la "cuisine" autour d'un trou noir est encore mal maitrisée

.
Un dossier FS, oui pourquoi pas mais je m'etais deja engagé sur Newton , faut que j'arrete de poster pour ecrire

.