Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Trous noirs supermassifs : notre Galaxie en abriterait plusieurs

RSSBot

Post Actu - Trous noirs supermassifs : notre Galaxie en abriterait plusieurs

De grandes galaxies comme la nôtre pourraient posséder des halos de quatre à vingt trous noirs supermassifs dans un rayon d’environ un million d’années-lumière. C'est ce que prédisent des...

Lire la suite : Trous noirs supermassifs : notre Galaxie en abriterait plusieurs

2. Publicité
    yves95210

Re : Actu - Trous noirs supermassifs : notre Galaxie en abriterait plusieurs

Bonjour,
    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    (...) dans un rayon d’environ un million d’années-lumière.
    Je suppose que c'est une coquille ?
    Je n'ai fait que jeter un coup d'œil à la publication en lien, mais il me semble qu'elle parle d'une dizaine de kpc (30000 al), ce qui est nettement plus compatible avec la taille de la galaxie.

Cordialement.

mtheory

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonjour,

Je suppose que c'est une coquille ?
    Je n'ai fait que jeter un coup d'œil à la publication en lien, mais il me semble qu'elle parle d'une dizaine de kpc (30000 al), ce qui est nettement plus compatible avec la taille de la galaxie.

Cordialement.
    Non pas de coquille, il y a une première estimation pour cette distance et une autre avec un million. Ces trous noirs sont gravitationnellement liés et certains traversent le plan galactique et surtout, tout simplement, sont dans le halo d'étoiles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

SK69202

Comment donc ont ils pu être dépouillés de l'ensemble des étoiles qui les orbitaient avant la rencontre galactique ?
    La simulation doit l'expliquer car on ne voit rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves95210

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Non pas de coquille, il y a une première estimation pour cette distance et une autre avec un million. Ces trous noirs sont gravitationnellement liés et certains traversent le plan galactique et surtout, tout simplement, sont dans le halo d'étoiles.
    Je ne vois nulle part cette référence à une distance d'un million d'al.

La figure 5 montre la distribution moyenne cumulative (à partir du centre du halo) des trous noirs trouvés par la simulation dans des halos de galaxies de masse du même ordre que celle de la Voie Lactée. La courbe est plate à partir de ~70 kpc (~230 kal) pour toutes les galaxies simulées, et nettement moins pour des galaxies qui n'ont pas subi récemment une fusion ou pour celles qui possèdent une morphologie de disque.

Effectivement, ces trous noirs supermassifs résultant de la fusion avec une autre galaxie n'ont pas de raison de se trouver dans le plan galactique (sauf dans le cas très particulier où les deux galaxies ayant fusionné étaient coplanaires) puisque à la distance où ils se trouvent, leur orbite est peu perturbée par la friction avec la matière du halo vu la faible densité de celle-ci.

mtheory

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je ne vois nulle part cette référence à une distance d'un million d'al.ci.
    C'est le rayon du viriel, sauf qu'au final c'est faux effectivement, j'ai du prendre une valeur en parsec fausse qq part ou j'ai transformé le rayon en diamètre en écrivant toujours rayon...

mtheory

c'est corrigé.

Discussions similaires

1. Actu - Trous noirs supermassifs : des étoiles supergéantes en seraient à l'origine
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2017, 10h50
  2. Actu - Des graines de trous noirs supermassifs dans la Voie lactée ?
    Dernier message: 30/07/2012, 08h40
  3. Actu - Des trous noirs supermassifs... nomades !
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/06/2012, 12h55
  4. Actu - Les galaxies starburst victimes de trous noirs supermassifs
    Dernier message: 27/01/2012, 09h30
  5. Actu - Lumière sur la croissance des premiers trous noirs supermassifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 09h22