Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Actu - Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

RSSBot

Post Actu - Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

Une datation d'os de rhinocéros aux Philippines, portant des traces de découpe associées à des outils devant appartenir à des représentants inconnus pour le moment du genre Homo, étonne les...

Lire la suite : Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

2. Publicité
    extrazlove

Re : Actu - Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

Et le darwinisme dans tous ça ??
    Des humains il y a 700000 ans à la place de 70000 ans comment mettre à jour l'arbre des humains ?
    extrazlove

mtheory

Re : Actu - Philippines : des Hommes naviguaient peut-être déjà il y a 700.000 ans

Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et le darwinisme dans tous ça ??
    Des humains il y a 700000 ans à la place de 70000 ans comment mettre à jour l'arbre des humains ?
    Où est le problème ? On parle probablement d'Homo erectus, certainement pas de sapiens.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

extrazlove

Homo erectus capable de fabriquer des bateaux et naviguer sur les mers ?

Pour le homo erectus on sais même pas si il marché debout.
    extrazlove

JPL

Pour le homo erectus on sais même pas si il marché debout.
    N’importe quoi ! Pourquoi à ton avis l’a-t-on nommé erectus ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

minushabens

Homo erectus capable de fabriquer des bateaux et naviguer sur les mers ?
    ils auraient peut-être traversé la mer sur de îles flottantes, d'après ce que j'ai lu. Cela dit pour tuer et dépecer un rhinocéros il ne faut pas être manchot.

extrazlove

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est tiré de l'article que il y un débat pour savoir si il debout ou pas.

"Les principes de l'anatomie comparée, chers à Cuvier et ses successeurs, permettaient en effet d'en conclure que l'Homme de Java, comme on l'appelle parfois, devait se tenir debout."

À ma connaissance Seul homo sapiens est capable de fabriquer des bateaux et naviguer .
    extrazlove

mtheory

"Les principes de l'anatomie comparée, chers à Cuvier et ses successeurs, permettaient en effet d'en conclure que l'Homme de Java, comme on l'appelle parfois, devait se tenir debout."

J'ai écris cet article et je vous garantie que ça ne veut PAS dire qu'on ne sait pas si Homo erectus se tenait debout ou pas, c'est exactement le contraire, on le sait.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

tezcatlipoca

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Allons! Allons! il est parfaitement possible d'avoir des érections... même à quatre pattes.

Antropos

À ma connaissance Seul homo sapiens est capable de fabriquer des bateaux et naviguer .
    Peux-tu mettre le lien du livre s'il te plaît.

Il s'agit probablement d'un ouvrage des débuts de la paléoanthropologie, quand le premier erectus a été découvert. En l’occurrence l'Homme de Java.

La bipédie du genre "erectus" ne fait plus aucun doute aujourd’hui.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

antek

Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    La bipédie du genre "erectus" ne fait plus aucun doute aujourd’hui.
    C'est une espèce, non ?

Antropos

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une espèce, non ?
    Erectus est le terme couramment utilisé pour qualifier un genre d'homininé en Asie du Sud-Est. L'espèce de l'Homme de Java. Le terme a été élargi pour considérer d'autres genres comme ergaster, heidelbergensis, antecessor, par exemple.

On ne sait pas exactement où sont les limites, et qui a appartient à qui.
    Dernière modification par Antropos ; 09/05/2018 à 17h18.

JPL

Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Allons! Allons! il est parfaitement possible d'avoir des érections... même à quatre pattes.
    J’y avais pensé mais je n’ai pas osé
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

tezcatlipoca

Erectus est le terme couramment utilisé pour qualifier un genre d'homininé en Asie du Sud-Est. L'espèce de l'Homme de Java. Le terme a été élargi pour considérer d'autres genres comme ergaster, heidelbergensis, antecessor, par exemple.

On ne sait pas exactement où sont les limites, et qui a appartient à qui.
    Bonsoir,

Sans entrer dans des considérations trop compliquées, on peut quand même affirmer sans crainte de se tromper qu'Homo erectus est une des espèces éteintes du genre Homo.

Mais je souhaitais surtout attirer votre attention sur cet article qui pourrait indiquer que le niveau cognitif d'H.erectus était peut-être sensiblement supérieur à ce que nous imaginions jusqu'alors, étayant par la même qu'il ait pu réaliser des choses qu'on l'aurait pensé incapable...

De plus, si l'on en croit ce papier, il aurait été assez familiarisé avec le milieu marin...

http://www.hominides.com/html/actual...-java-0862.php
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 09/05/2018 à 17h54.

Cendres

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    J'ai écris cet article et je vous garantie que ça ne veut PAS dire qu'on ne sait pas si Homo erectus se tenait debout ou pas, c'est exactement le contraire, on le sait.
    Il en était d'ailleurs question dans cette Actualité.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Antropos

Bonsoir,

Sans entrer dans des considérations trop compliquées, on peut quand même affirmer sans crainte de se tromper qu'Homo erectus est une des espèces éteintes du genre Homo.

Mais je souhaitais surtout attirer votre attention sur cet article qui pourrait indiquer que le niveau cognitif d'H.erectus était peut-être sensiblement supérieur à ce que nous imaginions jusqu'alors, étayant par la même qu'il ait pu réaliser des choses qu'on l'aurait pensé incapable...

De plus, si l'on en croit ce papier, il aurait été assez familiarisé avec le milieu marin...

http://www.hominides.com/html/actual...-java-0862.php
    Le terme est un peu four-tout, objectivement il est difficile d'affirmer avec certitude que tous les individus que l'on range dans la case erectus appartiennent à cette "espèce". Erectus sensu stricto, l'Homme de Java, est très probablement une même espèce. Erectus, ergaster, heidelbergensis, antecessor, nadeli, il est un peu plus difficile de comprendre leurs connexions fondamentales, notamment quand on se penche sur la question du faciès technologique. On a une uniformité parfaite de la technologie lithique de l'Asie du Sud Est. Ce qui n'est pas le cas pour les autres genres, entre eux, et au sein-même d'entre eux. De surcroît il y a des variations anatomiques.

ansset

coté "érectile" je n'en doute pas ( merci tezla pour le sourire ) , et coté "marin", je ne vois pas pourquoi exclure l'hypothèse.
    sachant qu'erectus était aussi un aussi un grand " curieux" qui a pas mal voyagé , même avec ses moyens de l'époque.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Antropos

tezcatlipoca > J'ai oublié de répondre au reste du message. Oui bien entendu, je n'ai rien à dire sur l'hypothèse marine. Il faut ajouter à cela qu'on est à ce moment là en plein âge glaciaire, et que les niveaux des océans sont beaucoup plus bas.

tezcatlipoca

@ Antropos

Je ne suis pas certain de bien te comprendre. Mais tu as probablement la capacité à m'expliquer. je t'en remercie d'avance.

Dans les classifications qui me sont accessibles, H. heidelbergensis, H.antecessor, H. nadeli sont des espèces distinctes d'H. erectus.
    Ce n'est effectivement pas le cas avec H. ergaster que l'on évoque parfois (mais pas unanimement) comme une simple différence d'appellation en fonction de la localisation géographique (Africaine ou Euro-asiatique).
    Je suis bien conscient de certaines approximations résultant du processus de classification, ce dernier ne pouvant retranscrire qu'imparfaitement toute la complexité de l'évolution de notre grande famille. De plus, en la matière, rien n'est inscrit dans le marbre, si j'ose dire.

Le fait que les fossiles classé H. erectus soient souvent assez divers sur le plan anatomique, ou que les réalisations technologiques qui lui sont généralement associées divergent parfois de façon significatives ne m'étonne qu'à moitié puisque c'est une "espèce" dont l'existence couvre une période de plus d'un million d'années et ce, sur une aire spatiale considérable.

Nicophil

"Erectus ça m'va bien, moi qui étais chaud lapin !" https://www.youtube.com/watch?v=dlwcWF7oryY

Antropos

@ Antropos

Je ne suis pas certain de bien te comprendre. Mais tu as probablement la capacité à m'expliquer. je t'en remercie d'avance.

Dans les classifications qui me sont accessibles, H. heidelbergensis, H.antecessor, H. nadeli sont des espèces distinctes d'H. erectus.
    Ce n'est effectivement pas le cas avec H. ergaster que l'on évoque parfois (mais pas unanimement) comme une simple différence d'appellation en fonction de la localisation géographique (Africaine ou Euro-asiatique).
    Je suis bien conscient de certaines approximations résultant du processus de classification, ce dernier ne pouvant retranscrire qu'imparfaitement toute la complexité de l'évolution de notre grande famille. De plus, en la matière, rien n'est inscrit dans le marbre, si j'ose dire.

Le fait que les fossiles classé H. erectus soient souvent assez divers sur le plan anatomique, ou que les réalisations technologiques qui lui sont généralement associées divergent parfois de façon significatives ne m'étonne qu'à moitié puisque c'est une "espèce" dont l'existence couvre une période de plus d'un million d'années et ce, sur une aire spatiale considérable.
    Salut tezcatlipoca (ton nom est dur à écrire )

En fait je disais qu'en dehors de "l'Erectus sensu strico", l'Homme de Java, et plus généralement erectus en Asie du Sud-Est, il est difficile de savoir de savoir si les autres appartiennent à la même espèce, ou sont des espèces différentes.

Après la découverte du Pithécanthrope, des recherches en Indonésie ont exhumé une douzaine de crânes (dans les années 1930) présentant des dimensions supérieures à celles de Java. L'archéologue Openoorth a alors nommé cette espèce Homo Soloensis, avant considérer vers 1945 qu'il s'agissait de la même espèce que Java.

Puis en 1949 les archéologues Robinson et Broom ont découvert des fragments de mâchoire en Afrique du Sud, et ont appelé leurs fossiles Tchadanthropus uxoris, avant de la diagnostiquer Homo erectus. La même chose s'est produite en Érythrée avec un fossile au départ appelé l'Homme de Buya.

En Europe ont a trouvé des fossiles, différents en apparence, des formes africaines et asiatiques, et on les a nommé Homo Heidelbergensis. Puis les découvertes d'individus présentant les mêmes caractères qu'eux en Ethiopie ont conduit à formuler qu'il y avait aussi des Heidelbergensis en Afrique, mais on a choisi de les appeler Ergaster en 1975, alors qu'il s'agit, en fait, des mêmes, ou quasiment des même caractères anatomiques.

Sur les sites d'Atapuerca et des Elephantes en Espagne, des archéologues ont exhumé des fossiles qu'ils ont choisi d'appeler Homo Antecessor, alors qu'il s'agit anatomiquement quasiment de la même chose que Ergaster, qui est elle-même identique à Heidelbergensis. Le débat porte sur les différences anatomiques supposées entre tous ces différents fossiles. Le problème étant aussi que chacun, en gros, veut avoir son Homo erectus. Pour le coup, Antecessor est identique à Ergaster, mais les Espagnols ne veulent pas nécessairement le reconnaître.

En 1991 on trouvé sur le site géorgien de Dmanisi des restes d'hominidés associés à une industrie archaïque. Le fossile était identique à ergaster, mais les géorgiens, en se basant sur la différence de taille, ont choisi de l'appeler Homo georgicus ..

Dans le fond, on note une très grande similitude, pour ne pas dire exactitude, entre ergaster, antecessor heidelbergensis, georgicus. L'hétérogénéité se situe quand on les compare à l'Homme de Java, dit "Erectus sensu stricto", qui présente des différences anatomiques intéressantes.

Si sur le plan anatomique on peut considérer qu'il y a une espèce sensu stricto erectus, et une espèce sensu lato (large).

Quand on se penche sur la technologie lithique tout devient plus compliqué.

La théorie est que ergaster est sorti d'Afrique pour donner ensuite georgicus, heidelbergensis, antecessor, Java etc.

Mais une carte établie par l'archéologue Hallam Movius, répertorie sur l'ancien monde des différenciations technologiques entre plusieurs zones, elles-mêmes hétérogènes en leur sein, avec une imperméabilité culturelle dans des zones supposées être des zones de transit lors du passage d'ergaster. Par exemple, on suppose que ergaster est arrivé en Europe par Gibraltar. Mais "Homo antecessor", qui occupe tout le sud de l'Espagne, présentent des industries lithiques très différentes de celles des supposés colons, au moment où ils sortent d'Afrique. Plus curieux encore, les industries d'antecessor sont considérées comme archaïques, oldowayenne, quand on les compare à celles d'ergaster lorsqu'il sort d’Afrique, et qui manie déjà un outillage de type Mode 2/Acheuléen.

Donc même espèce issue d'un unique foyer d'hominisation, espèces différentes, le débat est assez complexe

tezcatlipoca

... Donc même espèce issue d'un unique foyer d'hominisation, espèces différentes, le débat est assez complexe
    Bonjour,

Vraiment, merci beaucoup pour cette réponse fort bien détaillée.
    Après lecture de tes explications, j'en ressorts avec deux impressions :
    1) On a le sentiment que tu sais de quoi tu parles.
    2) Je crois mieux saisir la problématique que tu soulevais.

Donc, débats complexes, qui ne sont pas franchement tranchés dans bien des cas.
    Pour allusion au sujet initial, je dirai que nous nageons encore dans un océan d'incertitudes et que cela menace de durer encore longtemps.
    La paléoanthropologie avance lentement et peu de choses sont établies définitivement.

Cordialement.

Antropos

Je t'en prie

Citation Envoyé par tezcatlipoca
    Pour allusion au sujet initial, je dirai que nous nageons encore dans un océan d'incertitudes et que cela menace de durer encore longtemps.
    La paléoanthropologie avance lentement et peu de choses sont établies définitivement.
    Oui, gros casse-tête, mais c'est qui est amusant d'une certaine façon ^^

Discussions similaires

1. Actu - La vie existait peut-être déjà il y a 4 milliards d'années
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2017, 16h50
  2. Actualité - La vie existait peut-être déjà il y a 4,1 milliards d'années
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2015, 01h28
  3. Actualité - Le premier traducteur dauphin-humain a peut-être déjà fonctionné
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 18h27
  4. Actu - Les hommes naviguaient-ils il y a 130.000 ans ?
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2012, 16h05
  5. Actu - La photosynthèse existait peut-être déjà il y a 3,3 milliards d'années
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 09h35