Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs
Comment réduire les risques d'accidents de la circulation ? En éliminant les conducteurs automobiles, tout simplement, au profit de véhicules totalement automatisés, et pilotés par un ordinateur central, non polluants, non bruyants, et qui iront se garer “tout seul“. Outre une amélioration notable de la sécurité, et de la qualité de l'environnement, l'objectif est aussi de...
Re : Les voitures du futur n'auront ni volants, ni pédales, ni chauffeurs
C'est utile pour les transports publics.
Mais une condition me semble être d'être le seul usager des voies de trafic à cet effet. Car manque le chauffeur qui perçoit les usagers inhabituels.
Shokin
Nous sommes libres.
03/09/2006 - 19h27
jiherve
bonsoir
Cela ne se nommerait il pas "Metro" ce truc!
Il n'y a déja plus de chauffeur , juste un gars pour rassurer les passagers et fermer les portes.
JR
03/09/2006 - 19h40
HULK28
Comment? je ne savais pas que S&V avait détourné RssBot à ses fins...
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
03/09/2006 - 20h38
hellsing
faut vraiment que ces engins soit bardés de capteurs pour voir/percevoir les usagers qui grille un feu ou le chien qui traverse
à moins de faire une voie spéciale
pour le moment c'est utile que dans des lieu ou personne ne peut acceder autrement pasqu'une fac y a du monde dessus quand meme...
03/09/2006 - 20h54
ABN84
bonsoir,
meme si c'etait technologiquement possible, je doute que l'homme soit pret a abondonner le controle de son vehicule.
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
avec ce genre de véhicules, on peut espérer que le piéton soit enfin prioritaire lorsqu'il veut traverser la route, que l'utilisation du véhicule comme une arme pour passer n'ait plus court!
Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
04/09/2006 - 01h48
HULK28
Salut à tous,
Jihervé je ne connais pas le bus flexray mais assez bien le CAN, et je suis surpris de ton affirmation sur la remise en cause du CAN.
J'ai eu l'occasion de faire des homologations sur des systèmes CAN et j'ai toujours été impressionné par la stabilité de ce protocole soumis à des champs intenses notamment dans des cages de faraday telle que celle de l'UTAC.
Peut-être as-tu des éléments à me communiquer sur les avantages de Flexray par rapport au CAN.
Les défaillances attribuées au CAN sont souvent liés à des dysfonctionnements pas vraiment biens cernés car souvent non reproductibles.
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
04/09/2006 - 01h49
Chris 1er
Envoyé par einstein
bonsoir,
meme si c'etait technologiquement possible, je doute que l'homme soit pret a abondonner le controle de son vehicule.
Je suis d'accord avec toi einstein. Combien de personnes aiment appuyer sur la pédale d'accélération, ce ne sont certainement pas eux qui défenderaient l'abolition de la pédale.
Pour beaucoup de personne conduire est un plaisir. Sans le volant ils n'auront plus le plaisir de conduire. Ce ne sont pas eux non plus qui voudraient des voiture du futur.
Bonjour,
J'imagine la pagaille en cas de bug ou de panne de l'ordinateur central.
@+
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
04/09/2006 - 11h59
Quisit
faut vraiment que ces engins soit bardés de capteurs pour voir/percevoir les usagers qui grille un feu ou le chien qui traverse
à moins de faire une voie spéciale
pour le moment c'est utile que dans des lieu ou personne ne peut acceder autrement pasqu'une fac y a du monde dessus quand meme...
je préfère de loin faire confiance à des capteurs qu'a un conducteur lambda. il y a fort à parier que le conducteur est de loin le point faible d'une voiture.
Mercedes (et volvo aussi crois-je me souvenir) travaillent déjà sur un dispositif de détection/ freinage avant impact.
Bonjour,
J'imagine la pagaille en cas de bug ou de panne de l'ordinateur central.
il n'y pas forcément d'ordinateur central : les véhicules peuvent très bien être autonomes/ semi autonomes, comme le Net
Par ailleurs les embouteillages sont des bugs qu'on subit quotidiennement sans broncher. la machine ne peut qu'améliorer ce point typiquement humain : l'erreur
Dernière modification par Quisit ; 04/09/2006 à 12h13.
04/09/2006 - 13h06
DonPanic
Envoyé par Quisit
Par ailleurs les embouteillages sont des bugs qu'on subit quotidiennement sans broncher. la machine ne peut qu'améliorer ce point typiquement humain : l'erreur
En Français, on dit un bogue !
Outre la bêtise et le non respect du code de la route qui interdit de s'engager sur un carrefour quand il y a risque d'y être bloqué, un des trucs qui crée les embouteillages est l'effet d'accordéon dû au temps de réponse des conducteurs au mouvement du véhicule précédent.
Envoyé par Quisit
il n'y pas forcément d'ordinateur central : les véhicules peuvent très bien être autonomes/ semi autonomes, comme le Net
Si les voitures sont pilotées de manière autonome et réagissent au mouvement du précédent, ça pourra atténuer l'effet d'accordéon, mais non l'annuler comme le ferait un ordinateur central
04/09/2006 - 13h21
patrick.68110
Salut
Je veux bien admettre que ce mode de transport soit réalisable sur un trajet sans embûches, sans obstacles incontrôlables à éviter, mais uniquement sur rails.
Nous sommes encore loin des véhicules dont les radars captent la position de réflecteurs délimitant l'aire de circulation. Il suffit d'un vandale pour en massacrer un et zou, dans le décor !
Avec une "Robomob" on peut (liste non limitative):
lire son journal,
boire un bon coup (modérément?)
dormir,
jouer au poker,
faire les devoirs avec les enfants
se brosser les dents,
regarder la tele, ou le paysage,
discuter entre amis,
honorer la mariée (ou le marié) vitres obturées,
travailler, telephoner,
faire ses chaussures,
réver..........
Pas de carrosseries âbimées, moteurs foutus
diminution du nombre de morts de 90 à 95%
sans parler des blessés et surtout infirmes/paralysés...
le chassis-robotmobile permet même de fabriquer un carrosse en "CITROUILLE" ou mettre une baignoire dans la voiture.... tout ceci n'est qu'un souhait, car le lobby veille....
Yves
Remarque: filoguidage = 7 à 8 fois plus fiable que satellite