La période actuelle est riche en anniversaires dans le domaine de l'informatique. Après celui des 15 ans du web le 6 août (plus exactement c'est l'anniversaire de la description publique du projet, car il ne commencera à être accessible qu'en 1993), puis celui de l' IBM PC le 12 août, voici le cinquantième anniversaire du premier ordinateur équipé d'un disque dur.
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : Le premier disque dur a cinquante ans !
Bjr ,
Le premier ordinateur que j'ai vu dans mon entreprise avait une taille supérieure à un piano droit (meme largeur, mais plus "profond").Programme sur cartes perforées, mémoire à tore magnétique....
Le disque dur de 50 méga n'était pas intégré, mais à coté.
Sa taille environ les dimensions d'une machine à laver actuelle !!
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
14/09/2006 - 10h08
mariposa
Envoyé par f6bes
Bjr ,
Le premier ordinateur que j'ai vu dans mon entreprise avait une taille supérieure à un piano droit (meme largeur, mais plus "profond").Programme sur cartes perforées, mémoire à tore magnétique....
Le disque dur de 50 méga n'était pas intégré, mais à coté.
Sa taille environ les dimensions d'une machine à laver actuelle !!
Cordialement
A l'époque que tu cites le stockage de masse était sur bandes magnétiques. La mémoire vive était à base de tores magnétiques. A quoi servait le disque dur?
14/09/2006 - 12h40
JPL
Envoyé par mariposa
A l'époque que tu cites le stockage de masse était sur bandes magnétiques. La mémoire vive était à base de tores magnétiques. A quoi servait le disque dur?
Je ne comprends pas la question. À quoi sert un disque dur actuellement ? À faire des accès directs aux données au lieu des accès séquentiels comme sur les bandes ! Autrement dit, à augmenter la vitesse de traitement ou de lecture des informations.
En fait le disque dur a été précédé (pas longtemps, je pense) par des cylindres magnétiques.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
14/09/2006 - 15h25
f6bes
Envoyé par mariposa
Bjr mariposa........
NON , nous n'avons jamais eu de bande magnétique.
J'ai récupéré qq dizaines plus tard "la machine à laver" que j'ai décortiqué pour "voir".Il y avait bien un systéme à disque.
Le bignou était de marque "Phillips"
Cordialement
14/09/2006 - 16h19
mariposa
Envoyé par JPL
Je ne comprends pas la question. À quoi sert un disque dur actuellement ?
.
Ma question précédente,très mal formulée, était à quoi servait à l'époque les disques durs comparés à l'usage des bandes magnétiques à l'époque.
.
Aujourd'hui les hiérarchisation des différentes mémoires est bien connue, elle était différente il y a 40 ans. Non?
Bjr mariposa........
NON , nous n'avons jamais eu de bande magnétique.
J'ai récupéré qq dizaines plus tard "la machine à laver" que j'ai décortiqué pour "voir".Il y avait bien un systéme à disque.
Le bignou était de marque "Phillips"
Cordialement
Bizarre. Pour prendre un exemple simple. Un des premiers micro français, le TO7 était doté d'une bande magnétique et non d'un disque dur.
14/09/2006 - 16h33
f6bes
Bjr Mariposa....
Heu, je crois qu'il y a une grosse confusion "l'engin" n'était pas de la famille des "micro ordinateurs" genre TO7,ZX80,... qui sauvegardaient sur cassette.
Les micro ordinateurs sont venus bien plus tard , APRES les mini ordinateurs.L'engin en question était pompeusement appellé "ordinateur" qu'il était.
Cordialement
15/09/2006 - 00h19
JPL
Envoyé par mariposa
Ma question précédente,très mal formulée, était à quoi servait à l'époque les disques durs comparés à l'usage des bandes magnétiques à l'époque.
Je crois avoir répondu : l'avantage évident est l'accès direct (random access memory).
24/09/2006 - 17h48
neuneusimple
Dans les tréfonds de mes souvenirs, les années 60 ont surtout utilisé des tambours magnétiques, comme le "fastran" ; les disques ne sont réapparus que vers 1970, après que Control Data ait mis au point les têtes volantes.
Avec 5 MO amovibles par station, on rêvait de grands espaces et de vitesses extraordinaires (positionneurs à cabestan ou à vérin hydraulique). Et dire que je suis toujours pas blasé...
Les tambours magnétiques sont apparus avant le premier disque dur, en effet, mais ce que relate l'article, c'est bien l'invention du premier disque dur. Quant à la technologie actuelle, elle date bien des années 70. Je cite une phrase de l'article :
Pour mémoire le premier disque dur utilisant la technologie actuelle, (disque et bras de lecture enfermés dans un carter scellé qui pouvait être inséré ou retiré en un seul bloc) fut l'IBM 3340 - appelé initialement Winchester - lancé en mars 1973.
L'expression "technologie Winchester" est resée utilisée longtemps.
12/04/2010 - 16h16
drvk
Bonjour,
Le premier disque dur monoblock et interchangeable était fabriqué par Memorex (à l'époque filiale de la Banque d'Amérique et maintenant une marque française) jusqu'à ce qu'IBM rachète la marque pour s'emparer du brevet du disque en question en 1973. La taille était de 8" et on pouvait aussi ne changer que les plateaux en laissant le mécanisme et les têtes en place.
La taille allait de 3 à 12 Mbits.
PS : IBM avait payé 1$ Memorex à l'époque car il menaçaient de quitter la banque d'Amérique.
Pour rappel, Memorex était le leader mondial de la bande magnétique pour le stockage.
12/04/2010 - 19h22
cisou9
Au début des années 80 j'ai travaillé sur un T1600 puis solar 16/65 mini ordinateurs dont les disques durs faisaient 40 cm de diamètre environ et 5 cm d'épaisseur.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne