Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires
Le réseau de télescopes automatisés d'origine hongroise HATNet vient de découvrir une exoplanète tournant autour d'une composante binaire située à environ 450 années-lumière de nous. Et cette planète est déroutante à plus d'un titre.
Le système stellaire ADS16402 se compose d'une étoile double, chacune d'une magnitude de +9 (ADS16402a) et +9,6 (ADS16402b)...
Re : Découverte d'une des plus étranges planètes extrasolaires
Vous n'auriez pas fait une erreur sur le diamètre de la planète (1.38 fois Jupiter dans l'article) ? Parce que Saturne est à peine plus petite et a aussi une densité inférieure à celle de l'eau. Je pense donc que c'est 13.8 fois Jupiter et dans ce cas, elle est bien exceptionnelle
17/09/2006 - 21h47
DonPanic
Envoyé par Bouli
Vous n'auriez pas fait une erreur sur le diamètre de la planète (1.38 fois Jupiter dans l'article) ? Parce que Saturne est à peine plus petite et a aussi une densité inférieure à celle de l'eau. Je pense donc que c'est 13.8 fois Jupiter et dans ce cas, elle est bien exceptionnelle
Etoiles ou planètes faut traduire les dimensions en volume:
1.38 fois le diamètre de Jupiter, cela signifie 2.63 fois le volume de Jupiter,
13.8 fois le diamètre ça donne 2630 fois le volume de Jupiter,
à ton avis, quel est le plus vraissemblable ?
17/09/2006 - 22h56
mtheory
Allez,j'y vais de mon hypothèse,il y a un réacteur nucléaire naturel dans cette planète
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
17/09/2006 - 22h59
DonPanic
Envoyé par mtheory
Allez,j'y vais de mon hypothèse,il y a un réacteur nucléaire naturel dans cette planète
Est-ce compatible avec sa faible densité ?
17/09/2006 - 23h02
mtheory
Envoyé par DonPanic
Est-ce compatible avec sa faible densité ?
Ils ont l'air de dire qu'il y a une source d'énergie inconnue à l'intérieur de la planète,ça me fait donc penser à cette théorie.
Envoyé par mtheory
Ils ont l'air de dire qu'il y a une source d'énergie inconnue à l'intérieur de la planète,ça me fait donc penser à cette théorie.
Faudrait un noyau tellurique-métallique de plusieurs masses terrestres, non ?
17/09/2006 - 23h09
mtheory
Envoyé par DonPanic
Faudrait un noyau tellurique-métallique de plusieurs masses terrestres, non ?
pourquoi pas?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
17/09/2006 - 23h12
DonPanic
Envoyé par mtheory
pourquoi pas?
Sinon, elle ne pourrait pas simplement être très jeune ?
17/09/2006 - 23h22
DonPanic
Je dis ça parce que je suis bien persuadé que les planètes géantes ont à leur début des phases
rayonnement->refroidissement->condensation->réchauffement->rayonnement etc, jusqu'à une relative stabilisation
pour qu'il y est creation de chaleur dans ce genre d'astre,il suffit d'un noyau solide,de preference ferreux et pas forcement gigantesque.les mouvements de convection gravitationnel suffisent a faire chauffer ce gaz.le centre se rechauffe,puis repousse par rayonnement le gaz vers la surface,il se refroidit,retombe etc etc....a l'instar de l'helium au sein des geantes rouges
17/09/2006 - 23h39
Jean Etienne
Envoyé par Bouli
Non, c'est bien 1,38 fois le diamètre de Jupiter que mentionne la publication officielle.
18/09/2006 - 19h24
Bouli
Envoyé par DonPanic
Etoiles ou planètes faut traduire les dimensions en volume:
1.38 fois le diamètre de Jupiter, cela signifie 2.63 fois le volume de Jupiter,
13.8 fois le diamètre ça donne 2630 fois le volume de Jupiter,
à ton avis, quel est le plus vraissemblable ?
Aucun des deux puisque l'article dit bien que des planètes de 12-13 fois le diamètre de Jupiter ont été découvertes. J'imaginais que dépasser ce nombre était à considérer comme exceptionnel, en plus de sa densité.
19/09/2006 - 02h00
DonPanic
Envoyé par warren8
pour qu'il y est creation de chaleur dans ce genre d'astre,il suffit d'un noyau solide,de preference ferreux et pas forcement gigantesque.les mouvements de convection gravitationnel suffisent a faire chauffer ce gaz.le centre se rechauffe,
Zut alors , je dois être OUT, si même la convection est qualifiée de "gravitationnelle", c'est que je dois rater la dernière mode en cours
Envoyé par mtheory
La probabilité de quantités de matière fissile semble donc bien faible, jusqu'à preuve du contraire, perso je pense que le truc est très chaud parce qu'il vient de finir son accrétion