Elle avait failli devenir la dixième planète du Système solaire, mais l'Union Astronomique Internationale (UAI) l'avait dégradée en même temps que Pluton au niveau d'objet de la ceinture de Kepler. 2003 UB313, puisque c'est d'elle qu'on parle, vient de recevoir un nom officiel : elle s'appellera désormais Eris.
En la désignant sous cette appellation l'UAI pouvait difficilement faire plus...
Re : Eris, la planète bien nommée qui fit choir Pluton
Bonjour,
Juste pour signaler une erreur de ceinture.
C'est la ceinture de Kuiper (Gerard Kuiper 1905-1973), après Pluton.
Johannes Kepler (1571-1630), lui a découvert Ceres dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter.
18/09/2006 - 12h25
quetzal
Date d'inscription
mars 2004
Messages
4 546
Re : Eris, la planète bien nommée qui fit choir Pluton
vous etes sur pour hera, aphrodite, et athéna
il me semble que les trois belles etaient, aphrodite, vénus et psychée.. ce qui a un peu plus de gueule, parcequ'athéna, guerrière et sage avec son armure de bronze ne devait pas passer son temps devant son mirroir, quand a zeus et son accariatre matronne hera; n'etait elle point jalouse de toute ces beautés, qui relativisait la sienne, auprès du maitre olympien coureur de jupon.
18/09/2006 - 12h53
Jean-Luc P
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Troyes
Âge
33
Messages
1 621
Re : Eris, la planète bien nommée qui fit choir Pluton
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
18/09/2006 - 18h25
vanos
Date d'inscription
mai 2004
Localisation
Anvers
Messages
3 865
Re : Eris, la planète bien nommée qui fit choir Pluton
Envoyé par quetzal
il me semble que les trois belles etaient, aphrodite, vénus et psychée
Bonsoir,
Vénus et Aphrodite est la même déesse selon qu'elle est romaine ou grecque et Psyché (cela s'écrit sans "e" final) n'était pas une déesse.
Cela dit, les astronomes grecs avaient manifesté leur refus du nom de Xéna parce que elle ne faisait pas partie de la mythologie grecque, ils n'avaient pas tort.
Pourtant Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Pluton pour ne pas parler de Céres ou Junon étaient tous romains. Pour Uranus c'est moins sûr car trop proche de Grec Ouranos.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)