Préservatif et contraception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Préservatif et contraception



  1. #1
    invitee5ba7c3b

    Préservatif et contraception


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur la fiabilité du preservatif en matière de contraception.

    J'aimerais savoir s'il est possible qu'un preservatif soit défectueux sans qu'aucun des deux partenaires ne s'en rende compte.
    Exemple : si le preservatif subit un coup d'ongle, est-il envisageable qu'il y'ait une micro-coupure sur sa surface...à moins que du fait qu'il soit tendu, il se déchire automatiquement quand on tente de l'enfiler après la coupure ?

    Si la micro-coupure est envisageable, le fait qu'aucun des deux partenaires ne constate une émission de sperme sur le préservatif a l'issue du coït vous parait-il crédible ? Autrement-dit : une grossesse suite à un coït protégé est-elle envisageable s'il n'y a eu aucun éclatement visible, ni aucun glissement du preservatif ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Préservatif et contraception

    Bonjour,
    Difficile de répondre... sauf que l'efficacité du préservatif n'est pas de 100%... les risques (infimes) étant multiples... Quant à s'en rendre compte, je ne sais pas...

  3. #3
    Neutrino

    Re : Préservatif et contraception

    C'est bien connu est estimé, le préservatif a une efficacité de 75% en contraception. Cela est du surtout à des maladresses de manipulations, je ne vais pas faire un dessin...

    Mais contre les MST, 100% d'efficacité! Que cela soit dit une bonne fois pour toutes, le préservatif n'est pas un moyen de contraception, c'est une protection contre les MST dont le redoutable SIDA (mais pas que!). Pour la contraception, le top du top reste la pillule!

  4. #4
    John78

    Re : Préservatif et contraception

    Salut

    J'ai pas compris ta contrib Neutrino, ca veut dire quoi 75% d'efficacité contraceptive ???? Ca veut dire que dans 25% des cas ou le préservatif est utilisé comme seul moyen contraceptif celà aboutis à une grossesse ??? C'est pas super-clair... (?)

    Et le préservatif féminin, qui connait ??? As t'on des chiffres ???

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : Préservatif et contraception

    Citation Envoyé par John78
    J'ai pas compris ta contrib Neutrino, ca veut dire quoi 75% d'efficacité contraceptive ???? Ca veut dire que dans 25% des cas ou le préservatif est utilisé comme seul moyen contraceptif celà aboutis à une grossesse ??? C'est pas super-clair... (?)
    Oui, moi, ça me paraît clair... même si je pensais que l'efficacité était meilleure...
    Et le préservatif féminin, qui connait ??? As t'on des chiffres ???
    Pas de chiffres, mais certainement moins... Doit être utilisé avec un spermicide...

  7. #6
    Neutrino

    Re : Préservatif et contraception

    75% d'efficacité si utilisé comme moyen contraceptif, ça veut dire qu'en comparant deux populations similaires de couples, l'une où les couples ont des rapports sans préservatif et inversément, eh bien il n'y aura que -75% de rapports fécondants dans le groupe avec préservatif : le préservatif ne diminue que de 75% la probabilité que la femme tombe enceinte.

  8. #7
    John78

    Re : Préservatif et contraception

    D'accords Neutrino mais là tu ne mesure pas l'efficacité du préservatif. Dans la statistique, il me semble évident que parfois le mec du oublié d'utiliser le préservatif en se disant "c'est pas pour une fois". C'est pareil pour la pilule oubliée. Si tu utilises tout le temps le préservatif ca m'étonnerais beaucoup que des problèmes d'usage entraine autant de grossesse, ca me parait énorme. C'est quand même pas si complexe que ça à mettre et à enlever un préservatif quand même !!

    A+
    John

  9. #8
    invitee5ba7c3b

    Re : Préservatif et contraception

    Je vais un peu niveler le débat par le bas

    Au-delà du preservatif déchiré ou qui glisse, quels sont les facteurs à risque qui peuvent conduire à une grossesse malgré le port du preservatif, sans que les deux partenaires s'en rendent compte ?

    Par exemple:
    Théoriquement, on doit se retirer tout de suite après l'éjaculation. Admettons que le partenaire masculin reste un peu après l'éjaculation dans les bras (et plus encore ) de sa dulcinée, qu'il se retire, enfin, alors qu'il est en semi-erection (en tenant le preservatif). Sa semence peut-elle se répandre le long du preservatif et entrer dans le vagin à ce moment ? Si oui, en retirant le preservatif, se rendra-t-il compte de cet état de fait ?

    Désolé d'être aussi trivial, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis.

  10. #9
    John78

    Re : Préservatif et contraception

    Citation Envoyé par Judex
    Théoriquement, on doit se retirer tout de suite après l'éjaculation. Admettons que le partenaire masculin reste un peu après l'éjaculation dans les bras (et plus encore ) de sa dulcinée, qu'il se retire, enfin, alors qu'il est en semi-erection (en tenant le preservatif). Sa semence peut-elle se répandre le long du preservatif et entrer dans le vagin à ce moment ? Si oui, en retirant le preservatif, se rendra-t-il compte de cet état de fait ?
    Bah oui c'est aussi la seule difficulté que je vois.

    Il faut juste bien tenir entre les doigts le préservatif lors du retrait érection terminée ou pas d'ailleurs pour éviter tout écoulement. De toutes façons même si le préservatif reste "coincé" dans le vagin celà me parait très peu probable que lors du retrait il y aie suffisament de semence pour avoir un effet fécondant réel.
    Si on a pris la peine de laisser un "réservoir" à l'extrémité du préservatif qui receuille la majeure partie de l'éjaculat, on évite quand même aussi pas mal de problème.

    A part ça je ne vois pas d'autre facteur de risque, je réfléchis mais je ne vois pas.

    A mon avis si tu utilises un préservatif et que ta partenaire prends la pilule (ou tout autre moyen contraceptif) le risque de grossesse me semble quasi-nul...

    A+
    J

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : Préservatif et contraception

    Citation Envoyé par John78
    A mon avis si tu utilises un préservatif et que ta partenaire prends la pilule (ou tout autre moyen contraceptif) le risque de grossesse me semble quasi-nul...
    Là c'est sûr... le risque est nul ! (pour la pilule 99,9 %)
    Le taux d'efficacité relativement faible du préservatif masculin vient, je pense, surtout à la façon dont il est placé ou enlevé... S'il est bien mis, et non défectueux (ce qui doit rester extrèmement rare) ce taux d'éfficacité est certainement plus élevé que 75% ...

  12. #11
    invite71ea5d46

    Re : Préservatif et contraception

    Question qui peut paraitre vraiment bête mais comment est ce que la protection contre les MST peut être "plus efficace" que la contraception ?? Si rupture, il y a le même "risque" pour les deux non ?

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Préservatif et contraception

    Si rupture, il n'y a plus de protection, en effet. Mais on éspère que ça va ne pas se rompre (c'est conçu pour, après tout) et donc la barrière jouera son rôle local empéchant le contact infectieux, la ou on le souhaite contrairement aux contraceptifs qui n'empéchent strictement aucun contact.
    A noter qu'une rupture non totale entraine moins de "contaminants" que s'il n'y avait pas eu de préservatif du tout. Mais le "gain" n'est pas chiffré.

  14. #13
    invite71ea5d46

    Re : Préservatif et contraception

    merci pour la réponse !

    Je ne comprends pas pourquoi sur dès qu'on parle de préservatif on lui associe beaucoup plus souvent la protection contre les IST (certes c'est le seul moyen de protection dans ce cas là) que son rôle contraceptif. J'ai noté que ce rôle lui était de moins en moins associé. J'ai l'impression que de plus en plus de femmes utilisent la pilule en plus, par complément, "par sécurité". Ou du moins c'est comme ça que l'on nous présentait les choses au collège, au lycée,... "il vaut mieux compléter le rôle du préservatif par l'usage d'une pilule contraceptive."

    Pensez vous que le préservatif seul (s'il est bien utilisé biensur) peut dispenser de l'usage de la pilule contraceptive dans une relation "stable" ?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Préservatif et contraception

    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi sur dès qu'on parle de préservatif on lui associe beaucoup plus souvent la protection contre les IST ...
    - Il est en général plus confortable de ne pas utiiser le préservatif (ce qui influe sur le facteur suivant).
    - Le nombre de grossesses sous présevatifs est supérieur a celui sous pillules, principalement a cause des défauts d'utilisation (dont oublis).

    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    Pensez vous que le préservatif seul (s'il est bien utilisé biensur) peut dispenser de l'usage de la pilule contraceptive dans une relation "stable" ?
    Bien sur mais la réflection précédente montre qu'en général (ce qui ne préjuge pas des cas particuliers : le votre, par exemple) ce n'est pas le cas.

  16. #15
    invite71ea5d46

    Re : Préservatif et contraception

    Merci beaucoup!

  17. #16
    Cécile

    Re : Préservatif et contraception

    La pilule efficace à 99,9 %, ce n'est pas ce que m'a dit mon gynéco.
    Longtemps, les gynéco mettaient tous les échecs de contraception de pilule sur la responsabilité de la femme. En gros, "elle a oublié". Or, c'est faux, même en absence d'oubli, il y a de l'échec, même faible, mais réel. Et puis, pour moi, les oublis font partie de cette contraception, on ne peut pas dire "oui, mais si elle n'avait pas oublié, l'efficacité serait de tant", puisqu'il arrive qu'on oublie.
    Dans le cadre d'une relation stable, le stérilet me semble aussi une bonne solution, même pour celles qui n'ont jamais eu d'enfant. Et là, plus de risque d'oubli.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Préservatif et contraception

    Leur efficacité est déterminée par l'indice de Pearl (nombre de grossesses pour 100 années-femmes).
    Mais l'oubli d'une prise est la plupart du temps moins pénalisant qu'un mésusage du préservatif (l'efficacité est diminuée mais pas annulée).

    PS : L'indice de Pearl observé prend en compte les oublis et autres facteurs (maladies ou symptomes pouvant diminuer l'efficacité) et l'indice corrigé qui représente l'efficacité intrinsèque de la pillule.
    Il va de 0.05 (voire encore moins pour les pillules normodosées) a 0.25 pour environ 27000 cycles. Je laisse donc faire le calcul de la protection sur une période donnée.

  19. #18
    invite7fff8257

    Re : Préservatif et contraception

    Bonjour,

    quelques infos ici :

    http://contraception-climatique.over...-55992932.html

    Salutations, C7

Discussions similaires

  1. Contraception masculine
    Par kinette dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2009, 21h39
  2. l'évolution de la contraception
    Par invitedcf531ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...