La rubéole continue de sévir en France chez les femmes enceintes

PARIS, 19 mai (AFP) - La rubéole, une maladie virale contagieuse qui peut provoquer de graves malformations du foetus chez la femme enceinte, continue de sévir en France malgré l'existence d'un vaccin efficace, selon des données épidémiologiques publiées mardi.

En 2002, 38 cas d'infections rubéoleuses ont été détectés chez des femmes enceintes par le réseau Rénarub, qui collecte des données auprès des biologistes et des médecins traitants, indique le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEF).

Parmi ces 38 femmes, 6 ont donné naissance à un enfant atteint de malformations congénitales, 2 ont eu un avortement spontané et 8 ont subi une interruption de grossesse.

86% des femmes infectées avaient moins de 30 ans, "ce qui témoigne de la persistance de la circulation du virus chez les jeunes adultes, conséquence de l'insuffisance de la couverture vaccinale des enfants", remarque le BEH.

Parmi les 31 femmes en mesure de répondre à la question, aucune n'avait été vaccinée.

Le nombre de femmes infectées demeure faible dans l'absolu, mais la persistance de ces infections "reste difficilement acceptable dans le contexte français", écrit le BEH.

Des campagnes sont régulièrement menées en France pour promouvoir le vaccin "ROR" (rougeole-oreillons-rubéole), le taux de couverture vaccinale (84%) restant insuffisant.

"Outre la nécessité d'améliorer rapidement (...) la couverture vaccinale des nourrissons, le renforcement du rattrapage de la vaccination des jeunes filles et des femmes en âge de procréer non immunisées apparaît prioritaire", conclut la publication du ministère de la Santé.
38 femmes, ce n'est pas énorme, mais c'est encore trop, alors qu'un vaccin efficace existe.
Moi, dès que j'ai été en âge d'avoir des enfants, mon médecin m'a fait un test pour vérifier que j'étais bien vaccinée.