Urgent : grossesses à risques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115

Urgent : grossesses à risques



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Urgent : grossesses à risques


    ------

    Le diabète gestationnel EST un facteur de risque.
    Et une grossesse avec un diabète gestationnel est une grossesse à risque augmenté.
    Dans TOUS LES CAS, une grossesse multiple est une grossesse à risque augmenté, surtout s'il s'agit d'une monochoriale ; aucune grossesse gémellaire monochoriale ne devrait être suivie ailleurs que dans un service de niveau 3 ( 2 à la rigueur).
    Ici, pour savoir ce que sont les différents niveaux de maternités en France.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Materni...onstruction%29

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    La "grossesse à risque", encore une fois, ça n'existe pas.
    Il y a des niveaux de risques, des facteurs de risques, mais la grossesse par définition est une situation à risque. Une femme enceinte a bien plus de risque s de mourir d'une grippe, d'une rubéole, d'une rougeole, etc. que la même femme non gestante. Il y a de nombreuses pathologies qui peuvent compliquer une grossesse, et la grossesse complique de nombreuses pathologies. Le risque de décès pendant une grossesse menée à terme (accouchement et post partum compris) est 100 fois supérieur au risque de mourir d'une IVG (en France).
    Donc il faut que tu t'extraies de cette vision fausse de la "grossesse à risque", il y a plus ou moins de risques, mais le risque zéro c'est pas de grossesse du tout.
    Une fois qu'on a compris ça on peut comprendre l'idée d'un niveau de risque augmenté.
    Une jeune femme, rien de spécial, bonne santé, 20 ans, un seul problème: non vaccinée rubéole, donc séro à controler vers 18 - 20 SA...
    donc 1 petit facteur de risque (ses parents étaient anti vaccins)
    a passé 3 semaines en réa et a failli y passer, elle et son bébé, sur une rougeole (éh oui rubéole et rougeole c'est dans le même vaccin)
    Tout à l'heure j'ai vu en consultation une femme enceinte
    1/ en situation irrégulière, sans sécu
    2/ grossesse non suivie (à 17 SA 1/2)
    3/ ATCD de grossesse avec diabète gestationel
    4/ à l'examen clinique une probable grossesse gémellaire
    5/ et du sucre dans les urines
    = 5 facteurs de risques et encore faut voir si c'est une gémellaire mono ou bichoriale et les résultats des séro et autres => risque augmenté donc, suivi hospitalier, mais bon avec un régime, une assistante sociale et un peu de bol, allez ça va bien se passer.
    Par contre une autre, gros loupé, n'est pas revenue 15 jours après avoir pris le Norlevo pour un rapport non protégé, parce fracture de jambe, revient enceinte de 14 SA environ, 1 seul facteur de risques:
    1/ toxémie gravidique à chaque grossesse
    bah là, c'est juste la cata dans son cas, le dernier enfant est né à 1250g par césa dans des conditions épouvantables, et sa pathologie s'aggrave à chaque grossesse, elle peut très bien y passer, et pourtant un seul FDR, mais de poids.

  3. #33
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Ceci dit en passant, non, mourir de la rubéole, c'est exceptionnel, je pensais à la rougeole, la rubéole c'est bénin pour la mère mais gravissime pour le foetus... Au temps pour moi!
    Mais bon surrisque sur toutes les maladies infectieuses, les infections urinaires, les lithiases vésiculaires, etc.

  4. #34
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Il y a une chose qui m'intrigue :
    en regardant sur le site de l'HAS, j'ai lu pas mal de doc dans des dossiers de grossesses à risques : il y a vraiment beaucoup de facteurs de risques, de risques de la grossesse etc... ; je vois l'hypertension artérielle, rupture prématurée des membranes, alcool et grossesses, diabète gestationnel, grossesses multiples, etc........................... .............................. ..........
    mais à aucun moment, n'est cité la toxoplasmose (qui pourtant m'intéresse beaucoup)
    est-ce que c'est normal ? où alors c'est que je n'ai pas surffisament cherché ....

  5. #35
    flo1885


  6. #36
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    En fait, pour finir on a pris la grossesse multiple parce qu'elle recouvrait pas mal de choses dans l'obstétrique : par exemple diabète gestationnel, HTA, ...
    Je voulais te demander est-ce que je peux également dire après avoir citer des facteurs de risques en les hierarchisant qu'une grossesse peut devenir pathologique ou à risque dès lors qu'il y a apparition d'un de ces facteurs de risques (toxémie gravidique, diabète gestationnel, toxoplasmose...) ?

  7. #37
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Pourquoi pas, c'est une bonne façon d'aborder le sujet, et il faut bien vous l'approprier pour faire un travail perso.

  8. #38
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Parle de grossesse à risque augmenté, plutôt.
    Il faut faire la différence ( je reconnais que ce n'est pas facile...) entre "augmentation du risque" et "pathologique".
    Dès qu'il y a toxémie, c'est une grossesse pathologique.
    Les grossesses présentant un diabète gestationnel sont simplement à risque augmenté, sauf si on a des signes de décompensation ; apparition d'une myocardiopathie chez le foetus, par exemple, ou hydramnios chez la mère. A partir de ce moment, elles passent dans le "camp" des grossesses patho.
    La toxoplasmose contractée en cours de grossesse fait passer la grossesse dans le camp des patho également mais seulement si on a des signes d'atteinte foetale ( soit à l'écho, soit à la ponction du cordon). Autrement, c'est simplement une grossesse à risque augmenté.
    Il vaut mieux dire qu'une grossesse à risque augmenté par l'apparition d'un de ces facteurs ( ne parle pas de toxémie mais de TA limite plutôt) devient pathologique quand des signes de décompensation apparaissent, signes qui sont variables selon la pathologie.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #39
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    J'ai vu sur le site de l'HAS, inscrit les intiliales : ENP (c'était pour une étude sur grossesse et alcool) ; mais je ne sais pas à quoi elles font référence ....

  10. #40
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Je voulais aussi te demander, j'ai vu à un moment inscrit sur le site 10^e centile (une atteinte structurelle: PC <10^e centile) ; mais je ne connais pas cette unité (puissance e centille), à quoi correspond-elle ?
    et également que veut dire¨PC (périmètre crânien ? )
    Dernière modification par nasssi ; 04/03/2011 à 19h22.

  11. #41
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Je voulais aussi te demander (je pense que ça fait beaucoup de questions depuis... ) :
    en fait sur le site de l'HAS quand ils parlent de l'acool et de la grossesse, ils disent que la principale des risques sur le foetus est le SAF (syndrôme d'acoolisme foetal) qui regroupent les malformations et atteintes neurologiques.
    Or dans un autre site http://www.esculape.com/gynecologie/...e_alcool2.html
    , il est dit que l'acool engendre des complications et malformations regroupées sous le terme : Ensemble des Troubles Causés par l'Alcoolisation du Fœtus (ETCAF) et que la conséquence la mieux connue et la plus typique est représentée par le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) car elle est la plus visible ; mais qu'il existent également des atteintes neurologiques désignées sous le terme : Effets de l'Alcool sur le Fœtus (EAF).

    Donc est-ce que c'est une erreur de regrouper dans le SAF tous les types de conséquences d'une alcoolisation (à savoir neurologique, et de type malformations...) ?

  12. #42
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Urgent : grossesses à risques

    percentile ; ici la définition.
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...tile-3561.html
    PC c'est bien périmètre crânien en effet.

    Et non ce n'est pas une erreur de regrouper la totalité des effets de l'alcool dans la même rubrique.

    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #43
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Sur le SAF tu as un diaporama (tu vas à "diaporamas" dans "les documents du cngof") intitulé "Alcool et grossesse" de 2003 qui résume bien (très résumé hein). http://www.cngof.asso.fr/

  14. #44
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    J'ai vu sur le site de l'HAS, inscrit les intiliales : ENP (c'était pour une étude sur grossesse et alcool) ; mais je ne sais pas à quoi elles font référence ....
    Comme ça, de but en blanc, ça ne me dit rien.

  15. #45
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Je ne trouve pas de définition sur internet pour les termes suivants :
    -fente faciale
    Je voulais aussi te demander si tu connaissais un site fiable dont je pourrais me servir pour mon I 1 ) à savoir qu'à chaque grande étape de la grossesse figure un risque spécifique

    merci d'avance....

  16. #46
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Tu peux chercher dans les cours de médecine de premier cycle, c'est la section tératologie, qui est une sous section de l'embryologie, ce qui est un gros morceau de programme!!!
    Ça par exemple c'est Strasbourg
    http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medec...enese-2002.pdf
    Ça c'est Paris 5
    http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.f...nimEntre1.html
    Les cours de Rennes (univ-rennes1) sont pas mal aussi.
    Bon courage, tu te tapes un boulot pas facile. Ne te perds pas dans les détails, ce n'est qu'un devoir de 1ère si je me souviens bien, tu ne peux pas lire un bouquin d'embryo pour le faire, c'est délirant, arrête-toi à des documents synthétiques comme ceux de l'HAS, sinon tu vas vraiment t'y perdre et buter à chaque mot sur un vocabulaire que tu ne connais pas.

    Pour la fente faciale, c'est un défaut de fermeture, va voir sur le site d'embryo plus haut, dans organogénèse, puis formation de la face.

  17. #47
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Pour t'aider à faire une trame synthétique:
    -avant la conception, fabrication des gamètes: risques d'erreur dans le nombre de chromosomes et de transmission d'un allèle entrainant une maladie génétique
    -conception, RAS à ce qu'il me semble
    -phase d'embryogènèse: formation des organes, des membres, de la face, etc. donc risques de malformations sous l'action de tératogènes; défaut de fabrication du placenta (les problèmes d'hypertension gravidiques viennent de là)
    -période foetale ou phase de maturation du foetus: retards de croissance ou macrosomie, voire mort in utero (causes multiples, mais il faut se rappeler que soit le problème vient du foetus lui-même, anomalie chromosomique par exemple, soit il vient de son environnement, un jumeau dans un syndrome transfuseur-transfusé pâtit d'une répartition inadaptée des nutriments, un virus, des toxiques...)
    -accouchement: risques liés à un problème mécanique (bassin étroit, vulve excisée...) ou infectieux (fièvre maternelle par exemple)

  18. #48
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Je voulais te demander, en fait quand j'ai commencé à développer mes sous parties dans les facteurs de risques (que j'ai hiérarchisé grâce au site de l'HAS), j'ai rencontré un petit problème :
    c'est que il y a ces facteurs de risques qui entrainent des conséquences sur la grossesse, notamment des conséquences sur le foetus au stade de l'embyogenèse et au stade de la croissance en terme de malformations
    Or c'est justement ce que je voulais développer dans mon I 1) (à savoir qu'à chaque grande étape figure un risque spécifique : conception et moment de l'accouchement (pour celà, il n'y a pas de problèmes) mais pour embryogenèse , ça se répète avec mon I 2 ) notamment comme tu l'as dis quand je parle HTA ou gravidique ; encore avec la phase foetale, ça ne se répète pas trop (à part légèrement pour les malformations et encore)

    Donc est-ce que à ton avis je peux sauter le stade de l'embryogenèse puisque comme tu me la dis les risques de cette phase sont provoqués par des tératogènes (c'est ce que je fais dans les facteurs de risques notamment avec l'acool et le tabac) ?

  19. #49
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Je cherchais aussi une définition de grossesse gémélaire monochoriale ; mais je ne trouve rien ...

  20. #50
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message

    Donc est-ce que à ton avis je peux sauter le stade de l'embryogenèse puisque comme tu me la dis les risques de cette phase sont provoqués par des tératogènes (c'est ce que je fais dans les facteurs de risques notamment avec l'acool et le tabac) ?
    Ouhlà non l'embryogénèse c'est LE stade critique, c'est là où les expositions tératogènes vont donner des foetus sans cerveau (anecéphalie avec la toxo) sans bras (certains pesticides, agent orange, agent violent, j'en ai vu au Viet Nam 30 ans après la fin de la guerre...) etc.
    C'est pas grave du tout de répêter. L'embryo et l'organogénèse c'est vraiment une phase fondamentale.

  21. #51
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Je cherchais aussi une définition de grossesse gémélaire monochoriale ; mais je ne trouve rien ...
    pro.gyneweb.fr/jmb/gyneweb-echo/Cours/gemellaire/Choriotwin.ppt

    http://www.med.univ-rennes1.fr/cngof...publi96_2.html

    Quand tu as 2 embryons à l'écho, il faut voir s'ils sont dépendants du même placenta (monochoriaux) ou s'ils ont chacun leur petit placenta personnel. (une grossesse monochoriale = gros gros gros risque! cf article)
    Seuls les jumeaux monozygotes (provenant du même oeuf) peuvent partager le même placenta. C'est une question du moment où l'oeuf s'est scindé en deux. Ils peuvent aussi être dans la même poche amniotique (monoamniotique). Sans les cas extrêmes, on a les siamois, des jumeaux monozygotes reliés par une partie du corps.

  22. #52
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Une grossesse multi-choriale est donc une grossesse au cours de laquelle où les embryons oint chacun leur placenta respectif ?

  23. #53
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    et la notion de chorionicité c'est donc étudier les placentas ?

  24. #54
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    et la notion de chorionicité c'est donc étudier les placentas ?
    j'ai également rencontrer le terme biochorial et biamniotique ; est-ce 2 placentas et 2 poches amniotiques ?

  25. #55
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Citation Envoyé par nasssi Voir le message
    Une grossesse multi-choriale est donc une grossesse au cours de laquelle où les embryons oint chacun leur placenta respectif ?
    oui, bi-choriale (pas biochoriale, bi- =2)
    Le ppt explique tout ça très clairement, avec le rapport entre le jour où se produit la division de l'oeuf et la chorionicité (le nombre de placenta)

    en médecine on utilise des préfixes: mono- pour un, bi- pour 2 etc.
    une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique c'est UN placenta et DEUX poches amniotiques pour des jumeaux forcément monozygotes (provenant d'UN seul oeuf)

  26. #56
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Bonjour, finallement c'est moi qui va faire également la troisième partie (ma copine a du déménagée, je fais donc le projet seule)
    En fait je suis un peu perdue pour le plan du
    III] : Prise en charge des grossesse multiples
    comment je pourrais l'organiser ?
    voila ce que j'ai fait mais ceci n'est pas précis c'est pour cela que je suis perdu
    III] Prise en charge des grossesses multiples
    1) dépistage
    2) prévetion
    3) traitement
    Et quoi mettre exactement sans se perdre dans trop de détails

    merci d'avance pour ton aide....

  27. #57
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    C'était pas prise en charge des grossesses à risques initialement?
    Tu t'es complètement recentrée sur grossesse multiple, y compris pour la 3è partie?

  28. #58
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Oui, initiallement mon III c'était prise en charge des grossesses à risques, mais comme c'était beaucoup trop vaste et que je ne voulais pas faire simplement un listing de toutes les prises en charge, j'ai décidée de me centrer spéciallement sur les grossesses multiples qui sont des grossesses à risques avec lesquelles je pourrais évoquer des risques tel le diabète gestationnel ou l'HTA/la préeclampsie...

    voila....

  29. #59
    flo1885

    Re : Urgent : grossesses à risques

    OK mais soyons clair. Dépistage, prévention et traitement ne s'appliquent à la grossesse gemellaire: on ne traite pas une grossesse gemellaire, ça supposerait enlever un foetus!
    alors dépistage. On fait une écho à 12 SA, on compte le nombres de foetus et SURTOUT dans le cadre des gémellaires on voit si c'est mono ou bi chorial. Point.
    Prévention: il n'y en a pas
    Traitement: non plus

    Il s'agit de dépister des complications lors de la grossesse gemellaire. On se retrouve donc dans le tronc commun de la surveillance de la grossesse, avec en plus le fait de déterminer la chorionocité, et des échos + fréquentes.

    OK donc si on veut restreindre et ne pas faire tout l'obstétrique, alors on se restreint à LA complication de la grossesse gémellaire, la monochoriale avec transfuseur transfusé. Là on est précis. Sinon je le répête tu vas te taper tout le champ de l'obstétrique.

  30. #60
    nasssi

    Re : Urgent : grossesses à risques

    Donc si je résume en un plan , est-ce que celui ci convient :

    1)prise en charge de la grossesse multiple (d'une façon très générale qui reprend le principe du dépistage avec l'échographie et la surveillance comme à peu près pour toutes les grossesses)
    dépistage et surveillance

    2) prise en charge de la grossesse multiple dans le cadre du syndrome du transfuseur transfusé
    mais là je vois pas trop comment apporter les idées ...

    si tu pouvais m'aider surtout pour cette deuxième sous partie pour la compléter un peu parce que je sais pas trop d'où partir
    merci d'avance

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IVG & grossesses ultérieures
    Par invite584419ff dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2010, 23h53
  2. délai entre 2 grossesses
    Par invitece6f4246 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 15h22
  3. Mêtiers concernant les grossesses !
    Par invite8e3e1bff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 15h38
  4. urgent urgent google n'oublie pas mes recherche
    Par invitebafd5785 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 21h50
  5. Re: Panne Tele Tokai Urgent,urgent
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...