les Supernovas et/ou la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les Supernovas et/ou la vie



  1. #1
    eloze

    les Supernovas et/ou la vie


    ------

    Je suis un lecteur du site référencé par le CNRS:
    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html

    Dans la notion d'espace habitable et de la probabilité de trouver une forme de vie, est-il possible de tenir compte des supernovas (qui détruise 100 a.l. de vie autours d'elles) depuis que nous connaissons leur probabilité d'occurence dans l'univers proche (une /semaine dans le premier millard d'a.l.)
    Salutations.

    -----

  2. #2
    invitef87b22f6

    Re : les Supernovas et/ou la vie

    Citation Envoyé par eloze Voir le message
    Je suis un lecteur du site référencé par le CNRS:
    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/index.html

    Dans la notion d'espace habitable et de la probabilité de trouver une forme de vie, est-il possible de tenir compte des supernovas (qui détruise 100 a.l. de vie autours d'elles) depuis que nous connaissons leur probabilité d'occurence dans l'univers proche (une /semaine dans le premier millard d'a.l.)
    Salutations.
    bonjour,
    euh, bonne question!
    Je ne sais pas si des exobiologistes ont réfléchi ça déjà, mais c'est probable.
    et si les supernovae déclenchaient l'apparition de la vie par conséquence secondaire de leur apport phénoménal d'énergie?

  3. #3
    invite25429eb3

    Re : les Supernovas et/ou la vie

    Citation Envoyé par C. Moutou Voir le message
    bonjour,
    euh, bonne question!
    Je ne sais pas si des exobiologistes ont réfléchi ça déjà, mais c'est probable.
    et si les supernovae déclenchaient l'apparition de la vie par conséquence secondaire de leur apport phénoménal d'énergie?
    Bonjour,

    N'oublions pas non plus que les supernovas permettent
    aussi d'enrichir le gaz interstellaire en elements lourds!
    Ces elements proviennent du coeur des etoiles
    qui explosent et constituent la matiere premiere pour la
    formation des planetes.

    En mourant les etoiles pourraient donc tuer les planetes
    environnantes ... mais aussi permettre la naissance de nouvelles generation de planetes ....

    Et si la Terre, etait constituee non seulement de poussieres d'etoiles mais aussi de poussieres de ... planetes.

    Bon,... . Je crois qu'il vaut mieux que je retourne sur des problemes plus concrets.

    A plus tard.

    PB.

  4. #4
    invitef87b22f6

    Re : les Supernovas et/ou la vie

    bonjour,
    j'ai une nouvelle reponse a apporter a cette question, apres en avoir discute avec un collegue. En fait, l'occurrence des supernovae n'est pas homogene dans la galaxie. Il y en a plus dans les zones des bras spiraux ou l'onde spirale de la galaxie cree des surdensites (d'ou formation d'etoiles, en particulier d'etoiles massives de vie tres courte et explosant rapidement en supernovae). La position du soleil dans la Galaxie est donc particuliere, et il se trouve qu'il y a peu de supernovae dans ce coin la par rapport a la moyenne de la Galaxie.
    Donc il est possible en effet que la position des etoiles et leur environnement galactique local (taux d'explosion des SN) ait un effet sur l'habitabilite des planetes, de maniere plus generale au cas Galaxie-Soleil-Terre.
    merci et au revoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25429eb3

    Re : les Supernovas et/ou la vie

    Citation Envoyé par C. Moutou Voir le message
    bonjour,
    j'ai une nouvelle reponse a apporter a cette question, apres en avoir discute avec un collegue. En fait, l'occurrence des supernovae n'est pas homogene dans la galaxie. Il y en a plus dans les zones des bras spiraux ou l'onde spirale de la galaxie cree des surdensites (d'ou formation d'etoiles, en particulier d'etoiles massives de vie tres courte et explosant rapidement en supernovae). La position du soleil dans la Galaxie est donc particuliere, et il se trouve qu'il y a peu de supernovae dans ce coin la par rapport a la moyenne de la Galaxie.
    Donc il est possible en effet que la position des etoiles et leur environnement galactique local (taux d'explosion des SN) ait un effet sur l'habitabilite des planetes, de maniere plus generale au cas Galaxie-Soleil-Terre.
    merci et au revoir!
    Oui, c'est vrai et c'est tres interessant!

    Ceci montre, une fois de plus, l'interet qu'il y a a poser
    le probleme de la formation des planetes dans un cadre
    plus general que ce qui faisait jusqu'a present, en
    travaillant avec les differentes communautes de
    l'astronomie: physique stellaire, dynamique des galaxies, ....

    Bonne journee,

    PB.

Discussions similaires

  1. Les origines de la vie
    Par invitef15d337c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2006, 14h11
  2. Les Métabolismes, les origines de la vie
    Par invite7f8b4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 11h22
  3. les supernovas
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 13h12
  4. les limites de la vie
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 20h04