AMS (Alpha Magnetic Spectrometer)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

AMS (Alpha Magnetic Spectrometer)



  1. #1
    Rhedae

    AMS (Alpha Magnetic Spectrometer)


    ------

    Citation Envoyé par CNRS
    AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) sera embarquée en 2007 à bord de la station spatiale internationale. Objectif : détecter des antinoyaux d'hélium ou de carbone hors de l'atmosphère terrestre. « L'identification d'un seul antinoyau de ce type d'origine cosmique sera suffisante pour conclure à l'existence d'antimondes issus du Big Bang. »
    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1980.htm

    Bonjour Alain et stéphane,

    Pourquoi les scientifiques ont abandonné l'idée que la matiere noire et l'energie noire puisse etre le fait d'une grande quantité d'antimatiere dans notre Univers (la masse manquante)? Je ne suis pas physicien , mais d'apres ce que j'ai compris de l'antimatiere , si elle rencontre la matiere cela produit une tres grande quantité d'energie (et le vide).Et theoriquement il y a autant de matiere que dans d'antimatiere dans l'univers ? Ne pourrait-on pas imaginer que des zonnes de l'univers soient en realité des anti-gallaxies qui si elles sont en "contact" avec des gallaxies proches (des milliard de tonnes a la seconde), dégagent une energie telle qu'elle puisse deformer l'espace temps (l'expension de l'univers). J'imagine que mon raisonnement doit vous parraitre simpliste , mais si le CNRS envoit des outils dans l'espace pour prouver l'existence que des antimondes existent c'est qu'il y a des raisons valables pour les chercher ?

    Contrairement aux zones de troue noir qui sont un ecroulement de la matiere sur elle meme par le jeu de la la force gravitationelle , les zones de "contact entre monde est antimonde" créraient un vide materiel et antimateriel qui se manifesterait par une energie suffisante pour que les gallaxies s'eloignent les unes des autres ? Je n'ai pas votre connaissance et le recul necessaire sur la question, mais je pensai qu'il serait interessant de nous eclairer sur ce ce point , avec des explication simple si vous pouvez.

    Aussi je me demandai si dans l'antimonde , les lois de la gravitation s'appliquaient et si l'on pouvait un jour observer un troue noir d'antimatiere . Imaginons que c'est le cas qu'adviendrait-il si ce troue noir se trouvait a proximité d'un trou noir de matiere ?

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invite6fa7f49a

    Re : AMS (Alpha Magnetic Spectrometer)

    La question posée est en réalité bien vaste et il n'est pas facile d'y répondre complètement!!!

    D'un point de vue théorique, à toute particule est associée est una antiparticule. La dessus, il n'y aucun doute et c'est ce qu'on observe au quotidien dans les accélérateurs de particules (au CERN par exemple). En ce qui concerne notre Univers, lors de sa formation au cours de son Big Bang, la même quantité de particule et d'antiparticule a été formé (exactement dans les mêmes proportions).

    Ce qu'on observe actuellement, c'est que cette l'antimatière est presque totalement absente. S'il en existait, on devrait la voir puisque la matière et l'antimatière s'annhihile en se rencontrant. On devrait donc voir des photons de grande énergie provenir par exemple de la collision de galaxies et d'anti-galaxies. Malheureusement toutes les recherches sont restées pour l'instant infructueuses. Les limites actuelles sont telles qu'on peut penser raisonnablement que la quantité d'antimatière est désormais très faible.

    Pour expliquer cela, il faut se tourner vers la physique des particules. En effet, il existe un phénomène appelé violation CP qui permet de comprendre la disparition de cet antimatière dans les tous premiers instants de la formation de notre Univers (voir par exemple le site du CERN: http://press.web.cern.ch/press/Press...CPresults.html ).

Discussions similaires

  1. expérience ams : velocité, nombre baryonique, acceptance
    Par invite3bd4c002 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 11h04
  2. Levitateur magnetic sous Simulink
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 13h45
  3. h-alpha et h-alpha
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 22h34
  4. Magnetic response of a single, isolated gold loop
    Par invite7f9f1c8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 17h04