Comment mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?



  1. #1
    inviteaa72424e

    Comment mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?


    ------

    Bonjour Monsieur Mazure

    Vous avez dit que la Matière noire aurait une action gravitationnelle mesurable sur la rotation des galaxies spirales ou les effets de lentille gravitationnelle.
    Comment mesure t-on expérimentalement ces effets ? Cela est-il en cours ?

    Merci de votre réponse à cette question naïve

    -----

  2. #2
    invitea09ae72a

    Re : Comemnt mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?

    C'est en mesurant la vitesse de rotation ( par effet doppler, le meme qui nous vaut un PV sur l'autoroute ) des galaxies spirales qu 'on met en "evidence" la necessite de matiere noire. Cette vitesse est facilement reliee a la masse par les equations de la dynamique, La masse "dynamique" ainsi deduite est tres superieure a la masse "visible" deduite de la luminosite des etoiles de la galaxie. Un raisonnement similaire sur les arcs gravitationnels conduit a une conclusion identique.

  3. #3
    inviteaa72424e

    Re : Comemnt mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?

    Citation Envoyé par A. Mazure Voir le message
    C'est en mesurant la vitesse de rotation ( par effet doppler, le meme qui nous vaut un PV sur l'autoroute ) des galaxies spirales qu 'on met en "evidence" la necessite de matiere noire. Cette vitesse est facilement reliee a la masse par les equations de la dynamique, La masse "dynamique" ainsi deduite est tres superieure a la masse "visible" deduite de la luminosite des etoiles de la galaxie. Un raisonnement similaire sur les arcs gravitationnels conduit a une conclusion identique.
    Merci Monsieur pour votre réponse

    Donc impact dela matière noire sur la vitesse de rotation des galaxies. Je comprends. Et cela a l'air très convaiquant ! Excusez ma question naîve, mais pouvez vous expliquer à quoi servent alors les études sur les supernovae, toujours dans ce cadre de la matière noire et de l'énergie noire?
    Merci de ne pas trop utiliser de jargon, car je ne suis pas une scientifique...simplement une curieuse .

    Je suis confuse de ces questions surement triviales. Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Matiere noire : comment observer l inobservable ?
    Par dgino dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 15h38
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  4. La matière noire
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2006, 16h46