L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ? - Page 11

Affichage des résultats du sondage: L'homéopathie :

Votants
315. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Au mieux un placébo, au pire une vaste fumisterie

199 63,17%
  • Biensur c est efficace

72 22,86%
  • Sans opinion

44 13,97%
Discussion fermée
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 330 sur 578

L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ?

Vue hybride

invite70386b1a

Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

T'aurais pas pu attendre un peu non?

invite0823d86d

Citation Envoyé par Patc
    Qu'est-ce que vous appelez médicaments chimiques? Qu'est-ce que vous entendez d'ailleurs par chimique?
    Peut-être êtes-vous troublée par les effets dévastateurs de substances chimiques comme celle-ci: http://www.dhmo.org/translations/french/
    je pense que tu es un comique prend un dico si tu sais pas ce que veux dire chimique pour moi je sais que l'homeopathie fonctionne.on ai sur un forum de discussion non?Car je ne vois aucun rapport entre les médicaments chimique et l'organisme américain de la sauvegarde de l'environnement juste une blague de ta part vraiment d'un bas niveau intellectuel...desole si je n'ai pas compris le sens de cette phrase mais je ne suis pas la seule

invitec9f0f895

Moi je me permet de rappeler que nous sommes Sur un forum de discussion SCIENTIFIQUE et qu'une experience personelle aussi riche soit-elle ne constitue pas une preuve ni meme un argument valable.

Merci de garder cela a l'esprit.

Yoyo

invite0823d86d

desole mais des fois y'a des personnes....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite70386b1a

Posté par Patc
    Qu'est-ce que vous appelez médicaments chimiques? Qu'est-ce que vous entendez d'ailleurs par chimique?
    Peut-être êtes-vous troublée par les effets dévastateurs de substances chimiques comme celle-ci: http://www.dhmo.org/translations/french/
    je pense que tu es un comique prend un dico si tu sais pas ce que veux dire chimique pour moi je sais que l'homeopathie fonctionne.on ai sur un forum de discussion non?Car je ne vois aucun rapport entre les médicaments chimique et l'organisme américain de la sauvegarde de l'environnement juste une blague de ta part vraiment d'un bas niveau intellectuel...desole si je n'ai pas compris le sens de cette phrase mais je ne suis pas la seule

Bonsoir Marina,
    Je suis surpris d'une telle réaction. Je ne suis absolument pas d'accord pour ramener le lien sur le DHMO à une simple blague sans intérêt. On posa cette question dans un sondage en Angleterre il y a quelques années : "L'industrie chimique utilise en quantité importante un composé chimique appelé dihydrogène monoxyde. Ce composé est à l'origine de fuites et d'infiltrations fréquentes et se retrouve régulièrement dans les rivières et dans la nourriture animale et humaine. Il est connu pour avoir les effets suivants sur l'environnement et la santé. C'est un composé des pluie acides. A l'état gazeux il contribue à l'effet de serre, il peux être mortel s'il est inhalé accidentellement et on le retrouve en quantité significative dans les tumeurs cancéreuses. Pensez vous que ce composé chimique est dangereux et que son utilisation devrait être strictement réglementée ou même interdite dans l'union européenne ? " 75% des personnes interrogées répondirent qu'il fallait interdire ce composé alors qu'il ne s'agissait en fait que de l'eau.
    Ce sondage montre à quel point, en présentant une substance sous un aspect beaucoup moins attrayant (en la qualifiant par exemple de chimique), on induit une crainte irraisonnée chez la plupart des gens.
    Il est courant d'opposer chimique à naturel et d'apporter une connotation négative au premier et une connotation bienfaitrice au second (il suffit de compter, ne serait-ce que dans le domaine publicitaire, l'occurence des termes "naturel" d'un côté et "chimique" de l'autre lequel doit être très proche de zéro). Mais quelles différences peut-on observer entre une molécule "naturelle" et une molécule "chimique"? Est-il si évident de trancher? On sait synthétiser la molécule d'eau en mélangeant de l'hydrogène et de l'oxygène. La molécule obtenue est en tout point identique à une molécule d'eau "naturelle". Et cela est vrai pour beaucoup d'autres composés naturels que l'on sait aussi synthétiser comme certains médicaments par exemple. D'autres médicaments par contre sont constitués de molécules qui n'existent pas dans la nature (même si le plus souvent la partie active est inspirée d'un assemblage moléculaire qui existe naturellement). On pourrait alors conclure que seule cette dernière catégorie de substance mériterait d'être mise à part (les autres molécules "chimiques" ne faisant que mimer exactement l'équivalent naturel). Mais des opérations aussi familières que la cuisson induisent également des transformations chimiques complexes qui font apparaître des assemblages qui n'existaient pas initialement. On peut étendre cette remarque au domaine culinaire entier (Hervé Thys à ce propos tient une rubrique dans la revue "pour la science" où il explique les phénomènes chimiques complexes qui opèrent au fond de nos casseroles). Si un produit naturel ne peut le rester que si on considère qu'on ne le transforme pas alors il ne restera plus grand chose de naturel dans nos assiettes.
    Les mots "naturel", "chimique", "artificiel", "synthétique" ne sont pas aussi faciles à définir qu'on ne pourrait le croire. La frontière entre naturel et pas naturel est souvent très floue. Il apparaît alors qu'il est peu pertinent d'établir une telle dichotomie tant les situations intermédiaires sont multiples et même contradictoires. Et il est encore plus périlleux d'établir une vertu positive ou négative à chacun de ces pôles non seulement parce que souvent on peut hésiter sur le choix de ce pôle (naturel? pas naturel?) et parce que aussi, même quand le choix est possible, il peut n'exister aucune différence entre le produit naturel et le produit synthétique.
    Je suis donc intrigué quand tu parles de ton hostilité aux médicaments chimiques. J'aimerais savoir réellement ce que tu entends par chimique (j'ai de mon côté présenté ma façon de voir les choses) et pourquoi tu attribues ,comme probablement beaucoup des personnes interrogées sur le DHMO, des côté négatifs à un médicament sous le prétexte qu'il est chimique.

Non, je ne suis pas un comique quand je parle du piège du DHMO. Je trouve au contraire cette histoire hautement instructive et pédagogique. Quand notre jugement habituel est pris en défaut et que cela nous permet de nous remettre en question j'ai la prétention de penser que c'est une bonne chose.

Quelques liens (sérieux cette fois-ci!)
    http://www-chimie.u-strasbg.fr/~lcom...artificiel.htm
    http://archives.arte-tv.com/hebdo/ar...text/duby.html

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

1. l'homéopathie
    Par inviteba332c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 17h17