L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ?

Affichage des résultats du sondage: L'homéopathie :

Votants
315. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Au mieux un placébo, au pire une vaste fumisterie

199 63,17%
  • Biensur c est efficace

72 22,86%
  • Sans opinion

44 13,97%
Discussion fermée
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 578

Vue hybride

invitec9f0f895

Bonjour,

Ah, voila un sujet parfait de debat
    Croyez-vous que l'homéopathie ait une quelqueconque efficacité

Un des arguments contre un effet de l'homeopathie est le fait qu'aux concentrations habituellement utilisees ( environ 10<sup>-12</sup> ) il n'y a statistiquement plus aucune molecule active dans la solution!

Alors nous vends ton du sucre a effet placebo???

Yoyo

invitee369853d

salut!
    il ne faut pas oublier que l'effet Placebo est bien réel... notre cerveau possede une tres grande force de guerison, et il pêut agir sur n'importe quelle partie de notre corps pour tout remettre en place... tout ca est question de mental.

Compte tenu de ceci, mes connaissances en homeopathie ne me permettent pas de repondre, mais d'apres ce que j'ai pu entendre comme temoignages sur le sujet, il semblerait que l'effet placebo ne soit pas a ecarter.

Donc, je dis que l'effet placebo est réel et a meme une efficacité redoutable ( selon le mal dont on souffre ), mais je ne peut pas me prononcer quant a l'efficacité ou non de l'homeopathie... et puis, meme si ce n'est que du Placebo, l'essentiel est que ca marche, non???

invite533b878d

Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

Ma réponse sera extremement simple : si c'est une véritable médecine, avec des molécules actives, et tout ce qui s'en suit, alors c'est bien, mais si c un placebo, c'est encore mieux, car la guérison est effectuée sans qu'il y ait aucune substance exterieure dans le corps.

Cordialement,

invite072b030b

Bonjour,
    Premièrement je penses que l'homéopathie, en posant le problème des concentrations très faible, ce met à une marge de la chimie... faire des calculs de probabilité quant à la présence où non des molécules est ludique je trouves!

L'effet placebo est réel, mais il est un problème : si on sème le doute dans la tête du malade quant à l'efficacité du traitement, l'effet placebo d'annule ou devient même négatif, à mon avis! Mais de là à rendre cette médecine hors d'atteinte de la science sous prétexte de préserver son effet placebo...

Neutrino.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb73ce398

Il me semble qu'un certain nombre d'etudes ont ete faites (je n'ai pas les references precises, mais je peux peut-etre les retrouver) pour conclure que la guerison par homeopathie releve de l'effet placebo. D'ailleurs. les bons homeopathes sont de bons psychologues ou tout du moins ils essaient toujours de parler avec vous un bon moment, d'expliquer le pourquoi du comment (sauf quand on leur demande comment marche l'homeopathie... ) avant de vous administrer un quelconque "medicament homeopathique".
    Je crois qu'il faut etre pragmatique et garder a l'esprit que l'effet placebo est valable pour tous les medicaments (combien de fois se sent-on mieux juste apres une visite chez le medecin?), mais que certains ont, en plus, un compose actif. Si pour certains troubles benins, l'homeopathie est efficace, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en offusquer.

invite65ded535

Salut,
    L'homeopathie est évidemment une fumisterie ! Je rappelle qu'aucune étude n'a montré l'efficacité de l'homéopathie par rapport à un placebo.

Même si l'effet placebo est interressant en soi, faire de l'homéopathie une science est une porte ouverte à toutes une suite de théories pseudo-scientifiques dangereuses (vous avez qu'à faire une recherche "homéopathie" sur google !).
    A titre d'exemple pour ceux qui ne le savent pas encore, l'unité de mesure utilisée par les homéopathes est le CH qui correspond à une dilution d'un facteur 100 par rapport à la molécule active pure. Or les médicaments homéopathiques que l'on peut trouver couramment sont titrés entre 50 et 100CH. Soit des dilutions de facteurs 100^50 à 100^100....je vous laisse juges.

A+

seb
    PS:yoyo t'as 2 mails sur ton adresse yoyo_futura... [/b]

invite1aa4de65

Citation Envoyé par seb
    Salut,
    L'homeopathie est évidemment une fumisterie ! Je rappelle qu'aucune étude n'a montré l'efficacité de l'homéopathie par rapport à un placebo...
    les médicaments homéopathiques que l'on peut trouver couramment sont titrés entre 50 et 100CH. Soit des dilutions de facteurs 100^50 à 100^100....je vous laisse juges.

J'ai été moi aussi soigné à l'homéopathie pour des allergies toutes mon enfance, et même si les résultats étaient legers, ils existaient... Je suis depuis passé aux traitements plus traditionnels (et plus couteux) pour un effet qui n'est pas moins questionnable.

Arretons de taper sur l'homéopathie, c'est pas ca qui coute beaucoup à la sécu, et ca ne fait pas de mal aux gens (cf l'insensibilisation aux antibiotiques, l'effet désatreux des calmants, antidépresseurs, et somnifères...).

Quand à l'action réelle, certains citent des produits à 50 ou 100 CH... Les miens étaient plus de l'ordre de 5-20 CH... C'est vrai que le nombre de molécules est faible (voir négligeable), mais faut pas exagérer en citant des concentrations de l'ordre de 10^-100

Et puis ces petites boules sucrées sont sacrement bonnes...

invite36366388

Citation Envoyé par koopa
    J'ai été moi aussi soigné à l'homéopathie pour des allergies toutes mon enfance, et même si les résultats étaient legers, ils existaient...
    Donc si ça marche sur toi pour de l'allérgie ça marche pour tout...
    Il me semble en outre que les allergies ne sont pas les moins psychosomatiques des affections.

Attention je vais poser une question nouvelle : tu as des études statistiques pour appuyer tes dires ?

Arretons de taper sur l'homéopathie, c'est pas ca qui coute beaucoup à la sécu, et ca ne fait pas de mal aux gens (cf l'insensibilisation aux antibiotiques, l'effet désatreux des calmants, antidépresseurs, et somnifères...).
    Très bien, donc tu es pour le remboursemment des scéances chez la voyante ou le marabou ?

Le problème n'est pas de savoir si ça fait du mal au gens (heureusement qu'en plus ça ne fait pas de mal!!) le problème est de savoir si des personnes font du fric en vendant du sucre remboursé par la sécu !!!

invite1aa4de65

Citation Envoyé par vince
    Donc si ça marche sur toi pour de l'allérgie ça marche pour tout...
    J'ai pas dit que ca marchait pour tout le monde, ni que l'effet n'était pas placebo. Mais du moment que ca marche pour certains, je ne vois pas pourquoi ils seraient obligé de passer à des substances actives avec effetzs secondaires ... et qui coutent plus cher.

Pour ce qui est du comportement des industries pharmaceutiques, l'arnaque n'est pas réservée à l'homéopathie...

invite36366388

Citation Envoyé par koopa
    Pour ce qui est du comportement des industries pharmaceutiques, l'arnaque n'est pas réservée à l'homéopathie...
    Tu as raison. D'ailleurs un grand nombre de médicamments allopathiques dont l'effet a été jugé insuffisant ont été recemment déremboursés par la sécu.
    Malheureusement aucune étude similaire n'a été conduite sur l'homéopathie. Ces gens-là arnaquent donc comme les autres, à la seule différence que tout le monde le sait et que personne ne dit rien...

invite786a6ab6

Citation Envoyé par seb Voir le message
    ... A titre d'exemple pour ceux qui ne le savent pas encore, l'unité de mesure utilisée par les homéopathes est le CH qui correspond à une dilution d'un facteur 100 par rapport à la molécule active pure. Or les médicaments homéopathiques que l'on peut trouver couramment sont titrés entre 50 et 100CH. Soit des dilutions de facteurs 100^50 à 100^100....je vous laisse juges....
    Non, ils sont "titrés" entre 5 et 10 CH, ce qui est bien suffisant pour avoir de sérieux doutes sur l'efficacité des médicament homéopathique, sauf si un phénomène mystérieux de mémoire du solvant est prouvé scientifiquement (ce qui n'est guère le cas jusqu'à présent).

invite8915d466

N'oubliez pas que l'homéopathie est censée utiliser des produits qui ont l'effet contraire à celui recherché à haute dose. Une anémie ne doit donc pas théoriquement être soigné par du fer mais par de "l'antifer" (euh, je sais pas, du soufre?).

D'ailleurs c'est bizarre, un des plus populaires, c'est l'arnica pour les bobos des petits (un petit granule sucré, ça ne peut que leur faire du bien quand ils pleurent !). Cependant il me semble que l'extrait d'arnica est aussi utilisée dans les pommades allopathiques pour ses propriétés antalgiques et anti inflammatoires non? comment se fait-ce ?

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    N'oubliez pas que l'homéopathie est censée utiliser des produits qui ont l'effet contraire à celui recherché à haute dose. Une anémie ne doit donc pas théoriquement être soigné par du fer mais par de "l'antifer" (euh, je sais pas, du soufre?).

D'ailleurs c'est bizarre, un des plus populaires, c'est l'arnica pour les bobos des petits (un petit granule sucré, ça ne peut que leur faire du bien quand ils pleurent !). Cependant il me semble que l'extrait d'arnica est aussi utilisée dans les pommades allopathiques pour ses propriétés antalgiques et anti inflammatoires non? comment se fait-ce ?
    Salut,
    Il ne faut pas se fier aux apparences, l'arnica n'est pas innocente "Très toxique pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, l’arnica doit être utilisée uniquement en usage externe. L’efficacité de l’arnica est telle que les chercheurs ont commencé par se pencher sur sa composition chimique. Ils ont ainsi isolé des dizaines de substances actives dont principalement des flavonoïdes, des huiles essentielles, des coumarines, des tanins et des résines. L’arnica, présente dans la pharmacopée française et européenne, a donc pu accéder au rang de médicament. Les principes actifs sont concentrés dans les pétales. Les études récentes démontrent indiscutablement les propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires de l’arnica.
    "

@+

kinette

Bonjour,
    Je partage l'avis de Seb.
    Et si on veut de l'effet placebo on pourrait le payer moins cher je pense

A propor des charlataneries, je ne puis que conseiller ce site qui parle un petit peu de l'homéopathie:
    http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

K.
    PS: et si je retrouve je vous donne le lien sur des cours d'homéopathie. C'est à se poiler: du jargon, plein de jargon, on déduit les propriétés des plantes d'après leur nom... quand on sait combien la nomenclature en botanique est susceptible de changer !
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite072b030b

Bonjour.

Je croyais que pour les plantes médicinales le principe actif était déjà en concentrations faibles!

Je suis totalement contre l'institution de l'homéopathie en science reconnue. Au mieux une discipline alternative de la thérapeutique, au pire... une technique ou un ensemble de techniques médicales à réserver aux gens peu instruits qui gobent le placébo (dans ce cas là ne pas être instruit est une chance...).

Question : reconnaître l'effet placébo le détruit-il? Si on dit au gens "ça marche parce que vous y croyez", celà ne casse-t-il pas toute la supercherie? Autrement dit, pouvons nous tolérer des mensonges si celà épargne des souffrances?

Neutrino

invite72b32a1f

Citation Envoyé par Neutrino
    Bonjour.

Question : reconnaître l'effet placébo le détruit-il? Si on dit au gens "ça marche parce que vous y croyez", celà ne casse-t-il pas toute la supercherie? Autrement dit, pouvons nous tolérer des mensonges si celà épargne des souffrances?

Neutrino
    Il en est quoi à l'heure actuellle ?

invite309928d4

Salut,
    en allant voir le médecin du coin, j'ai été surpris de constater qu'elle était "médecin homéopathe". Je lui ai posé la question de ce que ça signifiait, et elle est donc médecin à part entière mais avec une orientation homéopathique.

D'après le site de Boiron, il y a un enseignement universitaire de l'homéopathie.
    "En France, huit facultés de médecine - Besançon, Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Paris-Nord, Poitiers - offrent la possibilité d'une formation post-universitaire à l'homéopathie. Tous ces enseignements délivrent un diplôme de médecin homéopathe à l'issue de 2 ou 3 années d'études (DU pour les Facultés).
    La déclaration de principe du Conseil de l'Ordre des médecins français recommande l'intégration de la formation sur les médicaments homéopathiques dans les études médicales. "
    http://www.boiron.com/fr/htm/01-aujo..._formation.htm

A Bordeaux, il y a effectivement un DU d'homéopathie pour les pharmaciens ( http://acosiig.u-bordeaux.fr/cgi-bin...OM&codVrsVdi=1 )

Comment expliquer cet enseignement universitaire au vu des dernières déclarations de l'Ordre ?

P.S. : dans le sondage, j'ai mis que l'homéopathie était efficace parce que garder un peu de magie à disposition des médecins (des vrais médecins) ne peut pas faire de mal.

invite51f4efbf

Citation Envoyé par bardamu
    Comment expliquer cet enseignement universitaire au vu des dernières déclarations de l'Ordre ?
    L'enseignement de l'homéopathie en faculté de Medecine participe d'un phénomène heureusement marginal, simplement du laisser-aller : il suffit que deux ou trois personnes actives militent pour, et les instances finissent par céder.

Tu retrouves la même chose au niveau du Conseil de l'Ordre des Médecins : les décisions sont collégiales, et le collège est constitué sur élections. Comme la plupart des médecins s'en cognent ouvertement (ils ont d'autres chats à fouetter), ça favorise les minorités actives - comme les homéopathes.

J'ai probablement déjà répondu à ce sondage, mais l'homéopathie est bien entendu un placebo classique.

invite72b32a1f

Citation Envoyé par Stephen

J'ai probablement déjà répondu à ce sondage, mais l'homéopathie est bien entendu un placebo classique.
    Au moins y'a pas certains effets secondaires...du moins dans certains cas pas tout le temps...

J'aimerais savoir ce que c'est le double aveugle, ça fait plusieurs fois que j'entends ce terme, de plus il à l'air d'une démarche des plus banales pour la recherche donc...

Et y'a pas un site qui référence des études faites sur l'homéopathie ?

kael kael

Citation Envoyé par Jarod
    J'aimerais savoir ce que c'est le double aveugle, ça fait plusieurs fois que j'entends ce terme, de plus il à l'air d'une démarche des plus banales pour la recherche donc...
    Lors des expériences en double aveugle, plusieurs groupes sont formés pour tester un médicament. Un groupe recevra un placebo, un autre recevra le médicament à tester mais ni le médecin, ni le 'cobaye' ne savent s'ils ont le placebo ou le vrai médicament.

Dans une expérience en simple aveugle, le médecin sait s'il donne le placebo ou le médicament mais le 'cobaye' ne sait pas ce qu'il reçoit.

invite070c425f

Double : et le médecin et le malade.
    Aveugle : ne sait pas (s'il donne - reçoit un médicament ou un placebo).

invite1454ca22

Salut,

J'aurais juste un livre a proposer :

"La medecine retrouvée : Les ambitions nouvelles de l'homeopathie" du Dr Jean Elmiger

Je ne sais pas s'il est édité en France mais si vous passez en Suisse essayez de le trouver (pour ceux que ça interesse bien sur !!)

Depuis ma naissance j'ai été soigné par ce medecin et je dois dire que c'est un succes reel. En effet je n'ai jamais pris d'antibiotiques et chaque fois que j'avais des problemes (mycoses, angines, otites, ...) j'ai été traité par homéopatie ---> Résultat : 10/10

Cela dit, depuis que j'ai entrepris mes études de medecine, je me suis interessé un peu plus à cette pratique et ce livre m'a complétement convaincu.

Evidemment vous ne serez pas éclairez sur le principe actif des granules sucrées mais sur quelques résultats incroyables que ce medecin a obtenu.

Amicalement

Cal.

invite36366388

Citation Envoyé par calimeroz

Depuis ma naissance j'ai été soigné par ce medecin et je dois dire que c'est un succes reel. En effet je n'ai jamais pris d'antibiotiques et chaque fois que j'avais des problemes (mycoses, angines, otites, ...) j'ai été traité par homéopatie ---> Résultat : 10/10
    Bel exemple de statistique à un cas.
    C'est bien le problème quand on parle d'homéopathie, chacun y va de sa petite histoire personnelle ("moi, ça a marché"). Je pourrais facilement te répondre que les succès que tu imputes à l'homéopathie sont uniquement dus à la robustesse de ton système immunitaire (tu connais le dicton : un rhume non soigné guérit en sept jours, un rhume soigné à l'homéopathie guerit en une semaine), je pourrais te parler de la fille des amis de mes parents qui a soigné une angine a l'homéopathie et qui s'est retrouvée avec une hémiplégie quasi permanente (pas de bol, ça s'est infecté).
    Bref, chacun pourrait raconter sa vie mais ça ne répondrait pas à la question : où sont les études statistiques en double aveugle ?

invite72b32a1f

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract

invite51f4efbf

C'est normal qu'il y ait pas d'effet secondaire, mais comme y'a pas d'effet primaire ça nous fait une belle jambe

Le double aveugle, c'est une étude clinique où ni le patient, ni le médecin ne savent ce qui est donné à qui.

Pour l'homéopathie, tu trouveras des liens sur http://www.pseudo-sciences.org, ainsi que sur http://charlatans.free.fr. Tu peux aussi essayer http://www.pseudo-medecines.org

(y'a ptêt' pas les tirets).

invite5d4a1850

Citation Envoyé par Stephen
    C'est normal qu'il y ait pas d'effet secondaire, mais comme y'a pas d'effet primaire ça nous fait une belle jambe
    Il y a quand même des effets secondaire quand une maladie un peu serieuse n'est pas prise avec les moyens simples dont nous disposons aujourd'hui et qu'elle dégénère n'ayant, bien sûr, pas pu être traitée par un patient usant d'homéopathie. Mais la mode serait serait pluôt à dire effest collatéraux qu'effet secondaire.

Le resultat est le même. En tout cas l'homéopthie gagne a être prescrite par un médecin ouvert à toutes les méthodes thérapeutiques pour ne pas se contenter de poudre de lune quand il sait que celà pourrait être domage pour le patient.

invite36366388

Citation Envoyé par camaron

Le resultat est le même. En tout cas l'homéopthie gagne a être prescrite par un médecin ouvert à toutes les méthodes thérapeutiques pour ne pas se contenter de poudre de lune quand il sait que celà pourrait être domage pour le patient.

Amusant... si je ré-écris ta phrase de manière plus directe, je lis : l'homéopathie gagne à être préscrite quand le patient n'est pas malade. J'ai bon ?

Et ma question sur les données statistiques en double aveugle tient toujours (pas assez de moyens selon M. Boiron...)

invite309928d4

Citation Envoyé par vince
    Amusant... si je ré-écris ta phrase de manière plus directe, je lis : l'homéopathie gagne à être préscrite quand le patient n'est pas malade. J'ai bon ?
    Ca se défend...
    Quelles solutions ont les médecins face à des symptomes psycho-somatiques bénins ? Envoyer vers un psy ?
    Je m'interrogeais sur ce qu'apprennent les médecins dans les cursus universitaire d'homéopathie et est-ce que par hasard on ne leur apprendrait pas que ça n'a aucun effet physique et que c'est pour ça que c'est utile ?
    N'y aurait-il pas un petit secret dans la communauté des médecins selon lequel l'homéopathie est utile tant que les gens croient que ça peut marcher et qu'il faut donc laisser le doute même si chacun sait que ça n'a pas d'effet physique ?

invite072b030b

C'est tout l'intérêt d'un placébo : répondre à une demande de médicaments quand on a pas de médicaments opportuns, et contrer la conséquence négative de l'impression de ne pas être pris au sérieux, si le médecin ne prescrit rien.
    Mais fondamentalement, l'incapacité fondamentale de se résoudre à l'abstention thérapeutique quand aucune action n'a un rapport bénéfice/risque tolérable est ce qui coule la médecine!

invite5d4a1850

C'est bien ça Vince. L'homéopathie gangne a être prescrite que lorsque le patient n'est pas malade. Mais beaucoup de consultations chez les généralistes sont gens pas malades.

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

1. l'homéopathie
    Par inviteba332c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 17h17