Voilà j'ai très mal dormie cette nuit, se matin je regarde le calendrier est c'etait la pleine lune et à chaque pleine lune je dort super mal. Ya t'il une etude scientifique sur se sujet ?? Ou quelqu'un peut en dire plus ?
Il y'a bien eu des études au sujet de la lune sur le comportement humain. Personne n'a conclue que la lune change l'homme en loup-garou (c'est une note d'humour), mais la lune a bien des effets sur cette personne. Certains parles d'un effet sur le génétisme humain.
05/11/2006 - 21h02
chrisgir
Re : Pleine lune
Un peu plus loin de l'humain, une étude aurait démontré l'importance des phases de la lune sur le comportement de certains acariens prédateurs (Phytoseeidae).
Does the moon influence the predatory activity of mites?
M Mikulecký, R Zemek - Cellular and Molecular Life Sciences (CMLS), 1992
Cordialement,
06/11/2006 - 13h38
JPL
Envoyé par Seraphim
Certains parles d'un effet sur le génétisme humain.
Tu es prié d'arrêter de dire des absurdités dans tes interventions. Ou alors va le faire sur d'autres forums.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
06/11/2006 - 14h59
CoucouHibou
Bonjour
[humour]En tout cas, il vaut mieux jouer à NetHack un jour de pleine lune qu'un jour de nouvelle lune, et ça c'est véridique ![/humour]
Bonne journée,
Hibou
06/11/2006 - 15h27
shokin
Sans vouloir nier les quelques effets encore peu connus de la pleine lune sur la terre (effets de marées, par exemple), je préviens que la pleine lune ne doit pas devenir le bouc émissaire de nos quelques problèmes de santé "C'est la faute à la pleine lune si ... ".
Citations, de je ne sais plus qui mais régulièrement attribuée à quelque savant célèbre:
" Les Bretons sont tellement arriérés et superstitieux qu'ils croient encore à l'influence de la pleine Lune sur les marées."
-- françois
Les optimistes croient que ce monde est le meilleur possible. Les pessimistes savent que c'est vrai.
06/11/2006 - 22h09
mistra
ceci dit, moi aussi j'ai du mal à dormir les soirs de pleine lune et c'est systématique...
et les élèves aussi sont différents les jours avant et après la PL (je suis enseignante) et pas en bien ...
06/11/2006 - 22h13
fderwelt
Envoyé par mistra
ceci dit, moi aussi j'ai du mal à dormir les soirs de pleine lune et c'est systématique...
Bonsoir,
Moi aussi, mais j'ai fini par m'apercevoir que je suis hypersensible à la moindre lumière. D'ailleurs j'y vois assez bien "dans le noir", càd je n'ai pas besoin d'allumer la lumière si j'ai envie d'un verre d'eau en pleine nuit. La lumière de la PL, même volets fermés (il faut dire que les miens ne sont pas très hermétiques), suffit à m'empêcher de dormir... depuis j'utilise parfois un masque style comme dans les avions et je dors comme un bébé, PL ou pas.
-- françois
Les optimistes croient que ce monde est le meilleur possible. Les pessimistes savent que c'est vrai.
06/11/2006 - 22h49
sofys
la prochaine fois essaie de dormir la tête vers le Nord tu devrais bien dormir
Vu la profondeur de cette discussion, est-il vraiment nécessaire de la continuer ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
30/04/2007 - 20h56
nordevan
Bonjour
Il y a eu, en effet, de "vraies" études scientifiques sur les éventuels effets de la pleine lune sur le comportement animal et humain. Aucun effet n'a pu être prouvé et c'est une question officiellement réglée.
Cependant, cette conclusion a dérouté certains scientifiques qui pensaient que, compte tenu de la teneur en eau du corps humain, on aurait dû voir "quelque chose". Le problème actuellement porte sur variation du magnétisme.... à voir!
30/04/2007 - 23h56
Garion
Le seul effet qu'a la lune sur le vivant est du à sa lumière tout simplement.
Le reste, c'est du manque de rigueur et de l'auto-persuasion.
01/05/2007 - 08h05
gillesh38
Envoyé par nordevan
Cependant, cette conclusion a dérouté certains scientifiques qui pensaient que, compte tenu de la teneur en eau du corps humain, on aurait dû voir "quelque chose". Le problème actuellement porte sur variation du magnétisme.... à voir!
Tu veux dire, à cause de l'analogie avec les marées? tu crois que la Lune attire juste l'eau ? c'est qui ces "scientifiques" ?
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
Le seul effet qu'a la lune sur le vivant est du à sa lumière tout simplement.
Le reste, c'est du manque de rigueur et de l'auto-persuasion.
Voilà la seule chose qui me parait sensé, le reste ça me fait marée. Il n'empêche que cette lumière lunaire a synchronisée des comportements de nombreuses espèces vivantes et il n'est pas à exclure que l'éclosion de parasites intestinaux ou de moustiques, ou autres... soit encore "sous influence lunaire" et l'on connait les conséquences sur le calme du sommeil.