À l'autre bout du monde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

À l'autre bout du monde



  1. #1
    acropole

    À l'autre bout du monde


    ------

    2015 un nouveau satellite d'observation est mis en orbite, capable de détecter les exoplanetes de taille terrestre il se met immédiatement en chasse...
    Trois mois plus tard, les journaux télévisés ouvrent sur le sujet le plus palpitant de l'histoire : une planète de type terrestre habitable, située a 500 al de la terre, à été photographiée... et l'on peut nettement distinguer les continents, les océans et les lumières caractéristiques de villes, de civilisations...
    Quel va être l'impact de cette nouvelle ? Les religions seront remises en cause ? des sectes vont s'emparér du sujet ?
    A partir de ce jour là le télescope est exclusivement dédié a l'observation des émissions radios de cette civilisation extra-terrestre. Les émissions de radio, de télévisions et autres provenant de cette planète sont scannées en permanance. On découvre alors des séries télé, des actualités, des élections se déroulant à des milliards de kilomètres de la terre, 500 ans plus tot... La téléréalité est remplacée par la télégalactique. On va suivre au jour le jour les évennements qui se sont déroulés à l'époque ou nous sortions a peine du moyen age, avant même que galilée et copernic ne placent le soleil au centre de notre système. ¨Peut être que cette civilisation était d'ailleurs au courant de l'existance de notre planète mais n'en recevait aucune information humaine.

    Va-t-on réèlement assister a ce genre de bouleversement ? Si oui que peut on en espérrer ("espionnage" industriel et scientifique intergalactique, oeuvres d'art télévisées, faits de sociétés extra-terrestre...) ?
    Sujet pseudo-scientifique qui peut dériver sur de la science-fiction, mais pas forcément, aprés tout il semblerait que les progrés en xénoplanétologie nous posent ce genre de question.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : A l'autre bout du monde

    Salut,
    Pour voir les lumières de nos voisins, faudra attendre plus que 2015...

    Sinon il me semble que c'est l'ONU qui gère tout ça : après vérification de l'information, c'est elle qui est chargée de divulguer l'information.

    Je pense que les dérives sectaires seront légions...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    acropole

    Re : A l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour voir les lumières de nos voisins, faudra attendre plus que 2015...
    ok, bon j'ai donné une date au hasard, mais c'est pas le plus important.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je pense que les dérives sectaires seront légions...
    Je pense aussi, sauf que si on captait des émissions extra terrestre rien ne dit que ces emissions ne seraient pas celles d'une sorte de big deal présenté par un E.T. avec un humain en image de synthèse
    Pour parler plus serieusement, je ne pense pas que l'image des extra-terrestre soit celle d'humanoïdes super évolués épris d'une sagesse quasi boudhique.

  4. #4
    Coincoin

    Re : A l'autre bout du monde

    Le problème, c'est qu'on peut difficilement imaginer une autre forme de vie, simplement à partir des exemplaires terrestres. Quand on voit que le concept d'intelligence est purement anthropomorphe, on peut difficilement l'appliquer à des formes de vie différentes...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : A l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je pense que les dérives sectaires seront légions...
    J'en suis pas si sur puisque que l'existence d'aliens serait un fait , et non plus une speculation . LA question de croire ou ne pas croire se poserait plus . Je pense que par contre beaucoups de gens theoriserons que c'est un canular ou un complot contre les religions . En tout cas si ca arrivait ce serait une veritable revolution spirituelle .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    Coincoin

    Re : A l'autre bout du monde

    Si on découvrait des aliens, un tas de sectes prétendraient que ce sont les Créateurs, qui connaissent la sagesse infinie, et qu'il faut absolument les rejoindre en s'immolant après avoir versé toutes ses économies sur un compte en Suisse.

    La découverte d'aliens poserait, au début au moins, plus de questions que ça n'apporterait de réponses.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Rhedae

    Re : A l'autre bout du monde

    Ca changerait rien a ce qui se passe deja
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    acropole

    Re : A l'autre bout du monde

    Ca dépend de beaucoup de choses.

    Soit on découvre une civilisation moins avancée, auquel cas il serait difficile de parler de créateurs. Et il serait certainement tout aussi difficile de les percevoir. Une société moyen ageuse ou antique passerait innaperçue dans un premier temps.

    Soit on découvre une civilisation aussi avancée que nous, ou plus. La, personnellement, je pense qu'on ne découvrira pas une civilisation éprie de raison et de sagesse. C'est trop caricatural et pas assez varié comparé a la vie qu'on peut voir sur terre.
    De plus on ne pourrait qu'être spectateur d'un passé relativement lointain, a moins qu'on les découvre a une distance raisonnable (genre quelques années lumières...) Raison pour laquelle j'ai parlé de 500 al, et donc même si on découvre une civilisation avancée il n'y aura pas de "rencontre du troisième type". Seulement des émissions fossiles d'un passé révolu depuis des siècles ou des millénaires. Ce serra de la "cosmo-archéologie".
    Je n'ai pas souvenir d'un ouvrage de science ou de science fiction qui aborde cet aspect la des E.T.
    En général ils ont un comportment caricatural et y'a des histoire de voyage hyper luminque et cie... ce qui parait peu crédible non ?
    Passé le stade de la découverte, au bout de quelques années, ça deviendra certainement aussi banal d'avoir des nouvelles de cette civilisation que l'envoi dans l'espace d'un satellite de plus. Mais les première année risquent d'être assez bousculée... Amusant de voir qu'en plus de la mondialisation il y'aurait une sorte de "galactisation", des cultures E.T. datant de plusieurs sciècle viendrait bouleverser notre quotidien Du genre un évennement politique majeur sur cette planète datant de 500 ans viendrait donner des idées aux électeurs et personnalités politiques... comme une sorte de contamination intergalactique sociale.

    Je crois que c'est un sujet extrêmemnt riche ^^

  10. #9
    Rhedae

    Re : A l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par acropole
    En général ils ont un comportment caricatural et y'a des histoire de voyage hyper luminque et cie... ce qui parait peu crédible non ?
    Passé le stade de la découverte, au bout de quelques années, ça deviendra certainement aussi banal d'avoir des nouvelles de cette civilisation que l'envoi dans l'espace d'un satellite de plus.
    Salut,

    Pour les voyages intergallactiques , cela parrait credible a certain scientifiques qui pensent que l'on peut s'affranchir des limites theoriques imposées par la vitesse de la lumiere en empruntant des itinéraire bis dans l'antimonde ou d'autres dimentions ou le temps s'ecoule differement . Imaginons que les sciences progressent encore 25 000 ans sur terre, beaucoups de choses de notre point de vu d'aujourd'hui qui semblent impossibles deviendraient possibles , puisque la science repousse toujours les limites de l'exploration.

    Si une civilisation a déja reussi a se developper technologiqument durant 25 000 ans , il y a des chances pour que nous ne comprenions rien a comment ils font pour ce deplacer ou communiquer . Meme des decenies apres leur decouverte, cela nous parraitrait pas banal de les observer . Peut etre meme que pendant des decenies , nous chercherions a les comprendre mais sans aucun resultat. Si en plus il ont on un avantage psychique sur nous et developpent une intelligence tres supperieure a la notre ,cela compliquerait davantage notre travail de decriptage ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    acropole

    Re : A l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Salut,

    Pour les voyages intergallactiques , cela parrait credible a certain scientifiques qui pensent que l'on peut s'affranchir des limites theoriques imposées par la vitesse de la lumiere en empruntant des itinéraire bis dans l'antimonde ou d'autres dimentions ou le temps s'ecoule differement . Imaginons que les sciences progressent encore 25 000 ans sur terre, beaucoups de choses de notre point de vu d'aujourd'hui qui semblent impossibles deviendraient possibles , puisque la science repousse toujours les limites de l'exploration.
    Terrain glissant et purement théorique qui amène tout droit vers la piste des ovnis. A moins que ces voyages se fasse sur des routes imposées par la réalité, ou qu'ils aient une portée limitée ou encore que ces E.T. nous observent discretement sans se montrer etc... Aucune de ces hypothèse n'est confirmable ni infirmable. Je préfère que l'on fasse ave des faits avérés ou trés probable plutot qu'avec des hypothèse qui ne pourront être vérifiée avant des sciècles ou des millénaires. Pourquoi toujours chercher l'extraordinaire alors que l'ordinaire d'une civilisation E.T. ayant pour loisir les séries télé et les jeux vidéos est tout aussi interressante a mon avi.

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Si une civilisation a déja reussi a se developper technologiqument durant 25 000 ans , il y a des chances pour que nous ne comprenions rien a comment ils font pour ce deplacer ou communiquer . Meme des decenies apres leur decouverte, cela nous parraitrait pas banal de les observer . Peut etre meme que pendant des decenies , nous chercherions a les comprendre mais sans aucun resultat. Si en plus il ont on un avantage psychique sur nous et developpent une intelligence tres supperieure a la notre ,cela compliquerait davantage notre travail de decriptage ...
    Ca me parrait plus judicieux, sans même parler d'une intelligence superieure (qui n'est pas garantie). Un peu comme les recherches de champolion et la découverte de la pierre de rosette. Mais pour l'intelligence superieure, même si c'est possible, je trouve cette hypothèse trop dominante par rapport a l'hypothèse inverse.
    Pourquoi diable les E.T. auraient ils forcément des millénaires d'avance sur nous, des technologies permettant tout, et une intelligence superieure avec un QI moyen de 6579 chez le nourisson de 3 mois ?

  12. #11
    ClaudeH

    Re : A l'autre bout du monde

    Bonjour.

    Une petite interrogation.

    Lorsque nous parlons d'intelligence supérieur, nous l'associons systématiquement à un avance technologique. Pourquoi.?
    Il y a bien fallut qu'une «intelligence supérieur» crée l'univers, et celle si ne s'est pas manifestée au moyen de ce que nous appelons technologie.
    La technologie nous permet de mettre en application des lois qui régissent l'univers, c'est tout.
    .
    Serait-il alors possible que des civilisations E.T n'aient pas suivit la même évolution que nous.? Mettant leur «intelligence» au profis d'autre chose que je ne peux même pas imaginer, et ce que nous appelons fièrement «intelligence» ne serait pour eux qu'une faculté des plus primaire (J'allai dire primate).
    Tout cane sont que de pures suppositions.

    Amicalement.

  13. #12
    acropole

    Re : A l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Il y a bien fallut qu'une «intelligence supérieur» crée l'univers.
    Je ne vois pas en quoi c'est obligatoire.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Serait-il alors possible que des civilisations E.T n'aient pas suivit la même évolution que nous.?.
    C'est fort possible, mais laquelle ?

    Je n'ai pas lancé cette discussion pour que l'on donne de vagues affirmations ou élucubrations sur des pouvoir télékinésiques ou autres aspect magiques, ni même des espoirs de science-fiction totalement invérifiables.
    Même si ce genre d'hypothèse est interressante d'un point de vue literaire et artistique (et j'adore la science-fiction), je préfèrerai que l'on essaye de déduire de nouveaux axes en essayant de rester dans le domaine du possible et du probable.
    Rien n'empèche en effet que l'humanité soit l'espèce la plus arrierèe des civilisations de l'univers, ni que les E.T. soient de vers de terre télépathes ou des formes vaporeuses de pure énergie... Mais je pense qu'il faut garder les pieds sur terre En tous cas le but de cette discussion est de dégrossir le vaste domaine du possible et de l'imaginaire pour emettre des hypothèses qui soient réalistes ou pour le moins coérante par rapport a notre connaissance de l'univers. Aprés tout, nous ne savons pas tout, mais nous ne sommes pas non plus totalement ignorants.
    L'autre sujet de la discussion concerne par contre quelque chose de totalement humain : comment va-t-on réagir à une telle annonce ? (on a déjà évoqué les sectes, il reste encore a parler des religions, des partis politiques, des discussion de comptoir... rien n'y échapera, il me semble).


    cordialement

  14. #13
    ClaudeH

    Re : À l'autre bout du monde

    Re..
    Je ne parle pas de télékinesie etc. etc
    Restons dans un domaine purement scientifique.

    Je reprends tes dires

    ***Mais je pense qu'il faut garder les pieds sur terre En tous cas le but de cette discussion est de dégrossir le vaste domaine du possible et de l'imaginaire pour emettre des hypothèses qui soient réalistes ou pour le moins cohérante par rapport a notre connaissance de l'univers***

    - Ce qui veut dire que tu ramenes tout à notre pauvre conpréhension de l'univers,
    - tu parles également de, "dégrossir le vaste domaine du possible et de l'imaginaire-> voir hypothèse cohérente.
    Je dois avouer que je ne comprends plus.

    Pourrais-tu etayer un peu plus tes déclarations.?
    Claudeh.. Cordialement

  15. #14
    acropole

    Re : À l'autre bout du monde

    C'est trés simple : Je suis partis de l'hypothèse d'une civilisation située sur une planète a 500 al de la terre et aussi évoluée que nous. Elle utilise donc les ondes radios pour communiquer. J'en conclu qu'on se retrouverait a faire de l'archéologie cosmique, car les infos qui nous parviendrait dateraient de 500 ans. Il n'y aurait pas de communication possible entre nous (500 ans à l'allé et 500 ans au retour pour un message...)

    Nous sommes la dans le domaine spéculatif logique et réaliste.

    Si on part de l'hypothèse d'une civilisation ultra avancée qui possède des connaissances et des moyens techniques qui nous sont inconnus et incompréhensibles on ne peut tirer aucune conclusion, ou plutot, on peut tirer n'importe quelle conclusion et on est dans le domaine de la science-fiction pure.

    Le but de cette discussion est de rester dans le premier domaine.

  16. #15
    Rhedae

    Re : À l'autre bout du monde

    Salut ,

    Citation Envoyé par Acropole
    Je préfère que l'on fasse ave des faits avérés ou trés probable plutot qu'avec des hypothèse qui ne pourront être vérifiée avant des sciècles ou des millénaires.
    C'est assez contradictoire avec le sujet . Et puis c'est peu probable que si on decouvre une autres civilisation, ils soient exactement pareil que nous . Ca fait environ un siecle qu'on a decouvert l'energie atomique, donc cela fait tres peu de temps , et statistiquement parlant si on decouvre une civilisation qui a decouvert les ondes , il y a des chances pour qu'ils soient plus avancés que nous , ce serait pas de chance quand meme de decouvrir une civilisation qui comme nous vient juste de decouvrir la technologie ! Pour la question du psychisme, c'est pareil , je voi pas pourquoi ils serait moins intelligent que nous ou pareil. Il est quand meme tres probabable que quelque part dans l'univers une espece plus intelligente que la notre ce soit devellopée . Moi ca me derange pas outre-mesure, finalement on constate deja un certaine etherogenéité a ce niveau là entre les individus et les especes . Un etre qui aurait 2 ou 3 fois plus de neuronnes que nous , n'aurait rien d'etonnant a mon sens , cela ne vat pas a l'encontre de la biologie .

    Les consequences de cette decouverte serait que l'homme descendrait de son pied d'estale ...Que dieu ne nous aurait pas fait a son image, que la vie , se developpe independement d'un createur sur toutes les planetes succeptibles d'etre compatibles avec elle . Cela porterait un coup dur aux religions et meme a la science ... Dans l'hyppothese d'aliens tres avancés, meme les scientifiques devraient reviser leurs theories , cela n'epargnerait personne .. Aussi cela pourrait destabiliser les pouvoir politique, si les aliens on une aganisation sociale tres avancée sur la notre ..tout le bon peuple reclamerait des explications et une reforme profonde pour arriver a leur stade de developpement .. ce serait un veritable revolution
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    acropole

    Re : À l'autre bout du monde

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Les consequences de cette decouverte serait que l'homme descendrait de son pied d'estale ...
    malheureusement il est a craindre que si les religions y perdent de leur crédit, certaines sectes seront ravies d'une telle découverte.

    Sinon, l'idée d'influence politico-culturelle est interressante En viendrait-on a oublier notre propre culture, pendant un certains temps pour le moins ? subjugués, voir hypnotisés par un nouveau monde a découvrir d'un seul coup ? avec des débats tous les soirs, des images choc etc...

Discussions similaires

  1. ngc6960........ l'autre! bien cadrée
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h19
  2. 2 ressorts identiques mis bout à bout...
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 23h04
  3. Si Les Futuriens Du Bout Du Monde Se Rencontraient ? Cornouaillais, bigoudens, etc
    Par inviteb275aac1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/05/2006, 10h12
  4. Portable: Téléphoner à l'autre bout de la Terre
    Par juudku dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2005, 12h52