Bonjour,
Qu'entends-tu par "dégrader définitivement"?
Si nous arrivons à maintenir le niveau de vie actuel indéfiniment (disons au moins un million d'années), cela impose un certain nombre de contraintes sur la relation avec l'environnement. Je n'arrive pas à trouver de définition de "dégradation définitive" compatible avec ces contraintes, et telle que soit jamais nous ne "dégraderont définitivement l'environnement", soit nos ancêtres et nous l'avons déjà fait, et, en fait, toute manière de vie humaine que j'estimerais décente le fera nécessairement.
Sans une définition qui échappe à ces deux cas, soit ton "si" est contra-factuel (il ne peut pas arriver), soit il impose un mode de vie innacceptable, inhumain parce que trop "animal".
Cordialement,





), ne serait plus viable pour notre espèce.

