Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone



  1. #1
    invite9d27da39

    Wink Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone


    ------

    Selon un article paru dans "Science", apporter du sulfate de fer pour fertiliser les océans et provoquer la prolifération du plancton pourrait permettre de piéger le CO2 de l'atmosphère.

    Les résultats d'une expérimentation menée dans l'océan qui entoure l'Antarctique suggèrent que chaque atome de fer supplémentaire pourrait extraire entre 10.000 et 100.000 atomes de carbone de l'atmosphère par la croissance ainsi dopée du plancton, qui capture le carbone et l'entraîne vers le fond océanique.


    Bonjour
    J'ai trouver cela sur internet et j'aimerai avoir plus de précision, alors si quelqun connait quelque que chose sur le sujet.

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Bonjour Crickijul44
    Quelle est donc ta source...ferrugineuse ?
    Mais si, la question est sérieuse.

  3. #3
    invite9d27da39

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour Crickijul44
    Quelle est donc ta source...ferrugineuse ?
    Mais si, la question est sérieuse.
    MA source est écrite:Selon un article paru dans "Science
    Mais l'article ci-dessous ne donne pas de précision c'est pour cela que je demande.

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Voici la référence de l'article en question
    http://www.nature.com/nature/journal.../407695a0.html
    Conclusion: oui, un enrichissement en fer (cad en nutriments) permet une meilleure productivité primaire, cad un taux plus élevé de transformation de carbon en carbone organique (principalementvia les diatomées) mais on n'a pas observé d'accroissement de l'exportation vers l'océan profond.
    Autrement dit: c'est pas concluant car si il n'y a pas d'exportation en profondeur, on arrive rapidement à saturation.

    Alors une seule expérience n'est sans doute pas suffisante mais cette nouvelle n'a pas déclenché un enthousiasme délirant dans la communauté (ça date quand même de 2000 et on aurait pu s'attendre à des réactions un peu plus rapides si c'était vraiment révolutionnaire).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0433e7ff

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Et il faut faire attention, car à cette époque, des tas de gens ont dis "chouette!! On va pouvoir balancé tous nos dechets ferreux dans l'océan!!"
    A+

  7. #6
    invite78d2ef62

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message

    Alors une seule expérience n'est sans doute pas suffisante mais cette nouvelle n'a pas déclenché un enthousiasme délirant dans la communauté (ça date quand même de 2000 et on aurait pu s'attendre à des réactions un peu plus rapides si c'était vraiment révolutionnaire).
    Précision : il y a une dizaine d'expériences de la sorte, dont toutes n'ont pas encore publié leurs conclusions. Voir la page :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Iron_fertilization

    Je pense que c'était plutôt les trois papiers de Science 2004 sur l'expérience SOFeX auxquels il est fait allusion.

    Sommaire :
    http://www.sciencemag.org/content/vo...5669/index.dtl
    (Papiers de Coale et al. et Buesseler et al., plus la synthèse de Boyd)

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Merci de ces précisions.
    C'est donc un peu mieux que l'idée que j'en avais mais pas bien terruble non plus si j'en juge par cette derniere phrase de l'abstract de Buessler et al

    The flux of carbon was similar in magnitude to that of natural blooms in the Southern Ocean and thus small relative to global carbon budgets and proposed geoengineering plans to sequester atmospheric carbon dioxide in the deep sea.


    C'est vrai que les quantités de carbone organique générée dans la couche euphotique sont énormes mais si mes souvenirs sont bons, c'est essentiellement du recyclage et la partie exportée en profondeur est de l'ordre de 10% à peine. J'ai souvenir de qq chose comme 40 Gt générés annuellement et 400 Mt piégés dans les sédiments.

    Pour se débarasser vraiment du pb, il faudrait piéger les 7 Gt annuellemnt produits ce qui fait un rapport 20 par rapport au cycle naturel.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite78d2ef62

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    J'ai aussi beaucoup de doutes sur l'efficacité et la faisabilité de ces scénarii d'ingénierie climatique (comme la projection d'aérosols dans la stratosphère, dans un autre genre). Pas inintéressant à envisager, bien sûr, mais rarement très concluant et avec un rapport coût/bénéfice assez médiocre - sans même parler des risques de conséquences inattendues.

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Salut.Pas nécessaire d'utilisée le sulfate de fer,plusieurs savent que la poudre de calcaire capte rapidement le
    CO2,J'en ai particulierement fait l'expérience,voici comment j'ai procédé;
    mélangé 30 mililitres de bicarbonate de sodium(NaHCO3)
    en poudre avec 60 mililitres de poudre de gypse,
    CaSO4.1/2(H2O),(j'ai pris du Durabond 90 CGC),
    apres avoir bien mélangé ces 2 poudres,ajouter environ
    180 mililitres d'eau tiede dans un sac de plastic d'au moin 3 litres, et fermer bien le sac a plat(pour minimiser l'air intérieur).
    La réaction va produire dabord du Na2SO4 et du calcaire(CaCO3) et du CO2,ce CO2 va faire gonflé le sac.Dans moin d'une jounée le calcaire aura absorber
    plus de la moitiée du CO2 du sac.
    Le calcaire est tres peu soluble dans l'eau,meme moin que la silice(SiO2),mais s'il y a du CO2 dans l'eau ce calcaire devient soluble et absorbera une molécule de
    CO2 et de H2O;
    CaCO3 + CO2 + H2O = Ca(HCO3)2
    Cette molécule Ca(HCO3)2 est stable dans l'eau et il faut une température tres élevé(vers 100 degrés Celsius) pour la décomposée.
    Je sais qu'il y a au moin une compagnie qui utilise ce procédé pour rendre des usines moin poluante.
    Cette poudre pourrait éliminé le surplus de l'acidité des lacs Canadien et de plusieurs territoires,dailleurs la chaux dolomitique est justement cette poudre et tout
    les cultivateurs et jardinier l'utilise, alors pourquoi pas l'utiliser aussi a la surface des océans.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Avant d'aller plus loin, en bilan de masse de CO2 absorbé, ça fait combien?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Avant d'aller plus loin, en bilan de masse de CO2 absorbé, ça fait combien?
    La masse molaire du CO2 est d'environ 44 grammes et
    il faut donc multiplier 44 grammes par 10 000 et 100 000,
    cela donne une masse de CO2 capté entre:440 kilogrammes et 4 400 kilogrammes pour chaque atome de sulfate de fer.
    Il y a eu d'autre(s) étude du genre qui se sont soldé par un échec,la conclusion était que déposer de l'engrais a la surface de l'océan ne donne a rien pour le bilan d'absorption de CO2.
    C'est difficile a étudier ces bilan et on ne sait pas les conséquences,si on modifie trop le milieu,tandis que
    l'influence de la poudre de calcaire est bien connu.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    La masse molaire du CO2 est d'environ 44 grammes et
    il faut donc multiplier 44 grammes par 10 000 et 100 000,
    cela donne une masse de CO2 capté entre:440 kilogrammes et 4 400 kilogrammes pour chaque atome de sulfate de fer.
    Pardon ,pour chaque mole de FeSO4 capter,une mole
    de sulfate de fer(CaSO4) a une masse d'environ:
    (52+32+64)grammes=148 grammes=.148 kilogrammes.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Le calcaire est tres peu soluble dans l'eau,meme moin que la silice(SiO2),mais s'il y a du CO2 dans l'eau ce calcaire devient soluble et absorbera une molécule de
    CO2 et de H2O;
    CaCO3 + CO2 + H2O = Ca(HCO3)2
    Cette molécule Ca(HCO3)2 est stable dans l'eau et il faut une température tres élevé(vers 100 degrés Celsius) pour la décomposée.
    Il me semble que c'est a peu pres comme ça que les océans absorbent naturellement le CO2, le probleme est qu'ils n'en absorbent que 3 milliards de tonnes /an au lieu des 6 qu'on produit. C'est un probleme de cinétique de réaction, dépendant de manière complexe des echanges de surfaces, et je ne vois pas tellement comment on pourrait augmenter la vitesse d'absorption de manière réaliste....

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    La question du piégeage et du stockage du CO2 est l'objet d'un des groupes de travail du GIEC (IPCC en anglais).
    Le rapport correspondant (le résumé) est disponible à l'adresse suivante
    http://arch.rivm.nl/env/int/ipcc/pag...l/IPCC%20F.pdf

    En le parcourant je n'ai pas vu grand cgose correspondant à ton piégeage si ce n'est , peut être, l'injection directe de CO2 en profondeur dans l'océan qui est peut être équivalent

    La chimie ne me passionnant pas beaucoup, je n'ai pas bien regardé, j'avoue mais jettes y un oiel et si ta solution ne s'y trouve pas ce qui me semble être le cas, pose toi la question du pourquoi.

    J'ai lu par exemple que Ca(HCO3)2 n 'existait pas à l'état solide , n'est ce pas un des éléments du pb?

    Sinon, la dissolution du calcaire par l'eau de pluie , c'est équivalent non? ça ne nous donne pas la solution puique cette eau ruissselle et finit dans l'océan superficiel.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Je n'avais pas vu le message de Gilles qui me conforte en fait. C'est bien le cycle naturel du CO2 que tu considères.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    J'ai lu par exemple que Ca(HCO3)2 n 'existait pas à l'état solide , n'est ce pas un des éléments du pb?
    C'est certainement vrai,d'ailleurs je me demandait pourquoi il avait des stalactiques et des stalagmites dans les grottes de calcaire et ce matin vous me fournissez la réponse(quand l'eau s'évapore la molécule libere le CO2),je ne me souvenait plus de ce détail,merci.
    Dans les grande profondeurs de l'océan,cette molécule pourrait etre stable et que dire du CO2 que certain suggere de stocker a ces profondeurs,n'oublier pas
    que le CO2 augmente l'acidité des océans et que c'est maintenant un sérieux probleme
    J'ai déja essayer d'acheter ce produit,on avait refusé
    parce qu'on me disait que ce produit est vendu a la tonne(et moi je voulais une petite quantitée),maintenant je comprend,il est vendu dans l'eau.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  18. #17
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Il me semble que c'est a peu pres comme ça que les océans absorbent naturellement le CO2, le probleme est qu'ils n'en absorbent que 3 milliards de tonnes /an au lieu des 6 qu'on produit. C'est un probleme de cinétique de réaction, dépendant de manière complexe des echanges de surfaces, et je ne vois pas tellement comment on pourrait augmenter la vitesse d'absorption de manière réaliste....
    Salut.Le CO2 est naturellement soluble dans l'eau,pour
    doubler la quantité de CO2 dans l'air,il faut considérer que les océans en absorbe autant,comme vous l'avez
    expliquer.
    L'eau de mer n'est pas saturé en Ca(HCO3)2 et la preuve est évidente en regardant le tableau 3 dans
    l'encyclopédie Universalis,page 857,
    Les plages de précipitations des sels:
    Ce tableau indique que c'est le calcaire qui précipite le premier,quand une quantitée d'eau de 1000 unitées de volume est réduit a 456 unitée de volume.
    Selon ces données,on pourrait plus que doubler la quantitée de calcaire dissous dans l'eau de mer sous la forme: Ca(HCO3)2.
    En tant que chercheur,je sais que la solution la plus simple n'est souvent pas la plus facile a trouver,
    ici je pense que j'ai trouver la solution la plus simple.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  19. #18
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    L'eau de mer n'est pas saturé en Ca(HCO3)2 et la preuve est évidente en regardant le tableau 3 dans
    l'encyclopédie Universalis,page 857,
    Les plages de précipitations des sels:
    J'ai oublié d'indiqué le tome du volume,il s'agit du
    tome 20.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #19
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La question du piégeage et du stockage du CO2 est l'objet d'un des groupes de travail du GIEC (IPCC en anglais).
    Le rapport correspondant (le résumé) est disponible à l'adresse suivante
    http://arch.rivm.nl/env/int/ipcc/pag...l/IPCC%20F.pdf
    En le parcourant je n'ai pas vu grand cgose correspondant à ton piégeage si ce n'est , peut être, l'injection directe de CO2 en profondeur dans l'océan qui est peut être équivalent
    La chimie ne me passionnant pas beaucoup, je n'ai pas bien regardé, j'avoue mais jettes y un oiel et si ta solution ne s'y trouve pas ce qui me semble être le cas, pose toi la question du pourquoi.
    Salut.Dabord merci,pour ce rapport.Oui ma solution ce retrouve dans le rapport,pas pour l'épandage de la poudre de calcaire sur la surface de l'océan,mais pour
    capter le CO2 des gaz de combustion et rejeter ce gaz dans l'océan sous forme de Ca(HCO3)2 ,
    Le shéma parait a la page 36,figure RT.9,
    en résumer,le gaz combustion passe dans un réacteur
    C02/CaCO3, puis on rejette le tout sur l'océan(ou a de faible profondeur dans l'océan).

    le shéma est indiqué
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  21. #20
    invitea44451f2

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La question du piégeage et du stockage du CO2 est l'objet d'un des groupes de travail du GIEC (IPCC en anglais).
    Le rapport correspondant (le résumé) est disponible à l'adresse suivante
    http://arch.rivm.nl/env/int/ipcc/pag...l/IPCC%20F.pdf

    En le parcourant je n'ai pas vu grand cgose correspondant à ton piégeage si ce n'est , peut être, l'injection directe de CO2 en profondeur dans l'océan qui est peut être équivalent

    La chimie ne me passionnant pas beaucoup, je n'ai pas bien regardé, j'avoue mais jettes y un oiel et si ta solution ne s'y trouve pas ce qui me semble être le cas, pose toi la question du pourquoi.

    J'ai lu par exemple que Ca(HCO3)2 n 'existait pas à l'état solide , n'est ce pas un des éléments du pb?

    Sinon, la dissolution du calcaire par l'eau de pluie , c'est équivalent non? ça ne nous donne pas la solution puique cette eau ruissselle et finit dans l'océan superficiel.
    Je voudrais vous demander où est-ce-que vous avez trouver ce pdf car je fait un sujet de TPE sur l'enfouissement du CO2 en mer et dans les sous-sol. SI quelqu'un pourrait m'aider à trouver une approche mathématique sur ce sujet. Merci d'avance

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Clique sur le lien et tu ouvriras automatiquement le pdf (condition avoir acrobat reader sinon le telecharger, c'est gratuit)

    Pour ce qui est des applications: qq un a demandé des renseignements sur un exo qu'il n'arrivait pas à faire:

    http://forums.futura-sciences.com/thread177540.html
    mais c'est vraiment peu de choses et ce ne sont pas vraiment des maths
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    Cécile

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Une petite info sur la "fertilisation" des océans dans le dernier Nature (www.nature.com/news/2007/071114/pdf/450332c.pdf)
    Extrait : "The parties to the London Convention,
    the international treaty governing ocean
    dumping, have agreed that large-scale ocean
    ‘fertilization’ is currently not justified given
    gaps in scientific knowledge."

  24. #23
    invitea44451f2

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    En fait je voulais savoir le nom du site ou il a été pris se PDF (sur quel site en particulier) ? Vilà por la question et on a vraiment bequcoup de mal pour trouver des maths sur se sujet mais maintenant on a trop d'inforamation pour reculer à ce niveau. Alors si quelqu'un à des compléments d'inforamtion sur le sujet (si ce sont des Maths ou de la SVT) elles seronts les bienvenues

  25. #24
    predigny

    Re : Du sulfate de fer dans l'océan pour piéger le carbone

    Après avoir polluer l'atmosphère on va polluer les océans ! ? On règle un problème mais on en crée trois autres. Ca sent un peu l'apprenti sorcier tout ça.

Discussions similaires

  1. SUlfate de fer...
    Par invitefec9f4cf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 09h13
  2. Sulfate de Fer et EDTA
    Par invitec1b7fdb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 10h33
  3. sel de Mohr ou sulfate de fer II
    Par invite4aaa168d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 17h29
  4. Sulfate de fer
    Par invite41f860e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 23h42