Citation Envoyé par herman Voir le message
Aucune agressivité dans mes propos, sur un forum il n'y a pas de ton. Le débat n'est de toute façon pas là.
Bonjour,
Ce genre d'argument ne vaut pas... on dit bien le "ton d'une lettre"... une lettre peut être agressive, un article de journal peut être agressif... et un message sur internet aussi.

En ce qui concerne mes études, elles n'ont rien à faire là. Je n'ai pas la prétention de dire que mes propos sont vrais, j'avance la seule possibilité qui existe à mes yeux si on écarte toute sorte de croyance.
Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que ce paragraphe veut dire...

De plus, j'aimerai bien TNOX que tu m'expliques comment un effet placebo peut faire tomber quelqu'un dans les pommes puis le faire transpirer abondament.
Les hypnotiseurs arrivent à faire des trucs encore plus "incroyables" me semble-t-il...
De plus, sans répétition, comment être certain que cet effet soit induit par la personne?

Quand on me dit que j'ignore le modèle scientifique actuel oui je ne le connais que très peu mais ça n'a rien à voir avec le débat. La science, actuellement, n'explique pas le magnétisme. Pour contredire un principe, il n'y a pas besoin de le connaitre entièrement, un contre-exemple suffit.
D'une part, le magnétisme le vrai, est parfaitement expliqué
Donc déjà c'est assez agaçant d'entendre parler de magnétisme pour ce genre de chose.
Quand à l'histoire du "contre-exemple" je ne vois pas ce que ça vient faire ici: quel soit-disant principe serait contredit par vos observations personnelles?
Etes-vous absolûment certain que toute observation contraire à un principe précédemment issu d'autres expériences permettre de jeter le bébé et son eau sans se poser plus de question?

Et si c'était possible d'arrêter de s'acharner sur mes connaissances et de s'intéresser plutot sur le débat...
Y a-t-il seulement débat avec vous?
Vous venez ici témoigner que certaines personnes font des chose trop incroyables, formidables, etc... pour qu'on puisse seulement penser qu'elles le font grâce à leur pouvoir de persuasion.
On vous répond que c'est bien joli, mais que vos témoignages n'apportent rien au débat, et qu'en absence d'étude on ne peut que rester profondément sceptique, et que de plus malheureusement toutes les tentatives réalisées jusqu'à maintenant se sont soldées par des échecs...

Pour y revenir justement je ne veux pas vous convaincre d'une chose que vous n'avez pu constater, ce serait impensable et idiot. Je me demande juste ce que vous avanceriez comme possibilité si vous constatiez les mêmes phénomènes.
Personnellement je me demanderai sincèrement ce qui s'est passé mais je ne croierai pas aux "super-pouvoirs" du dit magnétiseur...
Déjà rien que le fait que le magnétiseur ait mis la personne en condition en lui disant qu'il allait se passer quelque chose peut avoir un effet (assez connu en psycho ce genre de truc).
(Enfin d'abord j'aurais pas fait la connerie de laisser quelqu'un qui a un problème aux vertèbres aller voir autre chose qu'un médecin mais bon, chacun prend les risques qu'il veut).
Et je pense que discuter avec le dit magnétiseur, si la personne est honnête et a un peu de recul sur ce qu'elle fait , doit apporter des éléments d'explication intéressants

Bref, OK, cas intéressant, mais on manque de plein d'indices et de vérification.
De plus, bon, transpiration, "perte de connaissance" (truc assez invérifiable d'ailleurs) ainsi que diminution de la douleur, ça n'est pas comme une lévitation ou une disparition instantannée de toute les cellule métastasiques d'un cancéreux
Bref, j'ai un ami qui sur un mal de dos très prononcé arrive à rétablir un état "normal" rien qu'en appuyant sur quelques points: faut que je croies à un miracle du "magnétisme"?

Une chose à remarquer: il y a quelques siècles, les "miracles" étaient nettement plus spectaculaires qu'aujourd'hui... à quoi doit-on attribuer cette affreuse diminution de l'intérêt et de l'intensité des miracles?

K.
Mais en se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament....
Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.