Bonjour,
Je souhaitais intervenir dans ce débat d'abord pour proposer une question essentielle : a t-on déjà définit les limites, les champs d'application du censé dit magnétiseur : où sont ces bornes de guérison, d'intervention. Opère t-il par la pensée? Soigne t-il la grippe ? Sur quel type de maladies intervient-il, et pourquoi ces types uniquement ?
Mon avis est plutôt simple : je pense que chacun dispose d'une énergie issue de différente partie de nos états de conscience. Les échanges, la communication implicite ou explicite, imaginaire ou réelle , toutes ses interactions sont à l'origine d'une énergie "humaine et naturelle" en somme, qui posséde à la fois des caractéristique psychologique ( état d'activité dynamique, non statique..) et des caractéritistiques biologiques ( réaction neuronale, explication scientifique sur la matière observable), ce qui offre de nombreux postulats, mais pas assez aujourd'hui pour décrire les types d'interventions des magnétiseurs. Toutefois, d'aprés certains auteurs, il est possible d'émettre des communications ( et ce même lorsque le sujet dort..) inconsciemment, et d'aprés d'autres auteurs encore, le vivant a une spécificité : il ne vit et évolue que par l'échange, il est donc soumis aux variations du milieux les plus discrètes et invisibles soient-elles.
Là où j'amerais en venir dans l'exposition de cette échelle assez microscopique de la ( ou de ma) réalité, c'est que l'individu composée de parties, de facettes est sensibles à ce qui l'entoure, que son énergie est "manipulable". Le vrai magnétiseur possédera sans doute une grande capacité d'abstraction pour échanger avec l'une ou les parties du tout de la personne susceptible d'avoir besoin de cette personne. Cela concerne les états mentaux. Pour ce qui concerne les états physiques : je crois que les phénomènes corporels sont régies en partie par la force mentale. Le pouvoir de la pensée sur soi, sur la représentation de soi et sur celle des autres est le moteur de notre "automatisme" physique, de notre système végétatif. Les connaissances dans ce domaine sont indispensables ( effet de la stimulation de nerfs X ou observation des maux de l'individu à telle situation) et elles sont tirées d'une part de la science dure et molle ( psychanalytique) et d'autre part de l'expérience personnelle. Le magnétisme ne s'explique pas facilement, il se vit : il permet d'attirer des champs ( de les appréhender et de les éliminer ou du moins de les écarter du centre conscient de du sujet ou bien de les faire vivre chez le sujet). Il entretient un lien étroit avec l'hypnose. Il s'appuie sur les lois naturelles. Le magnétiseur adopte une démarche phéménologique: il est dans le ici et maintenant.
Aussi, nous sommes peut-être tous magnétiseurs : cela relève t-il d'un developpement continu de notre espèce? Car pourquoi cette capacité seraient-elles inégales entre les Hommes ? De même, le magnétisme est-il innée ou acquis ? Comment décrire son mode d'apparition, de fonctionnement de manière scientifique ?
Pour finir, j'aimerais mettre en évidence les charlatants que j'appelle voleurs de soleils, autant que voleurs de sous ou voleurs de santé. Il en existe un paquet !
Merci de m'avoir lu : c'est si difficile d'exprimer une idée aussi grande avec des mots peu précis.. Car le magnétisme est somme toute .. un concept qui fonctionne ( car l'on y adhère une croyance et des démarches qui convergent sur notre entourage === un peu comme le concept économique de l'argent === ce qui porte ses fruits physiquement ( surtout pour les matérialistes loool)
Tous cela pour dire comment on ne sait pas pourquoi (Prévert)
Karine![]()

. (ce qui est plausible)
malgré nous, nous sommes tous intuitifs et ce, même la science est une intuition..) car s'il on explore d'un oeil neutre tous les phénomènes rapportés depuis des lustres, en écartant les mirages, miracles, je pense qu'il ne faut pas écarter de suite plusieurs hypothéses : "l'homme est en perpétuel developpement "cérébral" ou ce que vous voulez, cela influe sur ses capacités sociales bref etc." ==== cela n'a aucune valeur scientifiquement et je n'y adhère que l'esprit de curiosité.
)