Magnétiseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 203

Magnétiseur

Vue hybride

invite63b2022f

Smile Re : Magnétiseur

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Entièrement d'accord, sauf sur " il est normal de considérer que l'effet placebo est la seule explication" le cadre ( laboratoire dans son sens premier) ne correspont à rien, il n'y a pas de critères de pertinence ni d'objectivité, ni de définition du champ d'application, on est complettement hors charte depuis le début. La modération devrait fermer ce fil !!

...ou.... le transformer en exercice de style et définir les conditions du "Laboratoire" afin de virer définitivement toute tentative ultérieure de revenir sur des "supposés"
    Un truc me revient à l'esprit : les champs électrostatiques déplacent des charges sans qu'il y ait transfer d'énergie entre les pôles ....
    Aussi la lecture du fil concernant la possibilité de tirrer de l'information d'un évènement unique.....
    Ca fait reffléchir.
    @+
    Bonjour,
    Je souhaitais intervenir dans ce débat d'abord pour proposer une question essentielle : a t-on déjà définit les limites, les champs d'application du censé dit magnétiseur : où sont ces bornes de guérison, d'intervention. Opère t-il par la pensée? Soigne t-il la grippe ? Sur quel type de maladies intervient-il, et pourquoi ces types uniquement ?
    Mon avis est plutôt simple : je pense que chacun dispose d'une énergie issue de différente partie de nos états de conscience. Les échanges, la communication implicite ou explicite, imaginaire ou réelle , toutes ses interactions sont à l'origine d'une énergie "humaine et naturelle" en somme, qui posséde à la fois des caractéristique psychologique ( état d'activité dynamique, non statique..) et des caractéritistiques biologiques ( réaction neuronale, explication scientifique sur la matière observable), ce qui offre de nombreux postulats, mais pas assez aujourd'hui pour décrire les types d'interventions des magnétiseurs. Toutefois, d'aprés certains auteurs, il est possible d'émettre des communications ( et ce même lorsque le sujet dort..) inconsciemment, et d'aprés d'autres auteurs encore, le vivant a une spécificité : il ne vit et évolue que par l'échange, il est donc soumis aux variations du milieux les plus discrètes et invisibles soient-elles.
    Là où j'amerais en venir dans l'exposition de cette échelle assez microscopique de la ( ou de ma) réalité, c'est que l'individu composée de parties, de facettes est sensibles à ce qui l'entoure, que son énergie est "manipulable". Le vrai magnétiseur possédera sans doute une grande capacité d'abstraction pour échanger avec l'une ou les parties du tout de la personne susceptible d'avoir besoin de cette personne. Cela concerne les états mentaux. Pour ce qui concerne les états physiques : je crois que les phénomènes corporels sont régies en partie par la force mentale. Le pouvoir de la pensée sur soi, sur la représentation de soi et sur celle des autres est le moteur de notre "automatisme" physique, de notre système végétatif. Les connaissances dans ce domaine sont indispensables ( effet de la stimulation de nerfs X ou observation des maux de l'individu à telle situation) et elles sont tirées d'une part de la science dure et molle ( psychanalytique) et d'autre part de l'expérience personnelle. Le magnétisme ne s'explique pas facilement, il se vit : il permet d'attirer des champs ( de les appréhender et de les éliminer ou du moins de les écarter du centre conscient de du sujet ou bien de les faire vivre chez le sujet). Il entretient un lien étroit avec l'hypnose. Il s'appuie sur les lois naturelles. Le magnétiseur adopte une démarche phéménologique: il est dans le ici et maintenant.
    Aussi, nous sommes peut-être tous magnétiseurs : cela relève t-il d'un developpement continu de notre espèce? Car pourquoi cette capacité seraient-elles inégales entre les Hommes ? De même, le magnétisme est-il innée ou acquis ? Comment décrire son mode d'apparition, de fonctionnement de manière scientifique ?
    Pour finir, j'aimerais mettre en évidence les charlatants que j'appelle voleurs de soleils, autant que voleurs de sous ou voleurs de santé. Il en existe un paquet !

Merci de m'avoir lu : c'est si difficile d'exprimer une idée aussi grande avec des mots peu précis.. Car le magnétisme est somme toute .. un concept qui fonctionne ( car l'on y adhère une croyance et des démarches qui convergent sur notre entourage === un peu comme le concept économique de l'argent === ce qui porte ses fruits physiquement ( surtout pour les matérialistes loool)

Tous cela pour dire comment on ne sait pas pourquoi (Prévert)
    Karine

herman

Re : Magnétiseur

Kinette >> La sélection naturelle ici ne fonctionne pas pour mon magnétiseur, sa fille a essayé de reprendre les guérisons et n'a jamais réussi à guérir qui que se soit. Il ne s'agit peut-être pas d'un gêne ou il est peut-être récessif chez la fille de ce monsieur.
    Pour les animaux, rien ne dit que ce gêne n'est pas aussi développé chez eux mais il peut aussi (comme d'autres je crois) être exclusif aux humains.
    Pour ce qui est des personnes faisant le "mal" euh là je ne te suis pas, on est pas dans un film avec le "bien" et le "mal" et je ne considère pas non plus que Dieu a crée l'univers donc je me place dans le contexte "la vie est injuste" donc pas de "mal" . (ce qui est plausible)

Argyre >> Tu dis "Donc, le magnétiseur croît qu'il a un don, alors qu'il n'en a pas. " je te répondrai que là, tu n'en sais rien, autant on ne peut pas dire que si autant on ne peut pas dire que non ^^. Pour ce qui est des multitudes raisons qui font que le patient serait guéri autrement (placebo par exemple) j'en suis bien conscient.

invite3f6609f0

Hello,

A la base de la méthodo expérimentale il y a l'observation.
    Or cette dernière, dans les cas discutés ici, est biaisée, non reproductible, bref : jamais observée purement de manière scientifique mais rapportée par des témoignages personnels qui, même s'ils sont honnêtes ne sont pas scientifiques. Quant à la réfutabilité de ce pouvoir, il y aura toujours des éxégèses possibles... C'est malheureux mais c'est comme ça.

De plus, connaissant certaines causes possibles (placebo, récession etc.) plus rationnelles nous devrions suspendre nos jugements à propos d'un pouvoir "inconnu et non mesurable" : ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas parfaitement les données inhérentes à l'effet placebo ou qu'il reste une part non expliquée dans la guérison que nous observons le pouvoir d'une personne en terme de magnétisme.

Il est donc tout aussi futile de spéculer sur la provenance d'un pouvoir qui n'existe probablement pas (c'est aux tenants de cette croyane d'en apporter la preuve) en se basant sur le flou qui existe concernant d'autres réponses plus scientifiques.
    Il faut encore des recherches, mais nous devons être scientifiques et rigoureux : l'idéalisme n'est pas forcement un gage de Vérité ou de rigueur et ici nous parlons de vies humaines...

Précautions et patience, épuisons nos cartouches en recherche avant de se lancer sur les pistes moins vraisemblables non? Cela sera long mais portera ses fruits.

kinette

Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaitais intervenir dans ce débat d'abord pour proposer une question essentielle :...
    Tous cela pour dire comment on ne sait pas pourquoi (Prévert)
    Karine
    Bonjour,
    Si c'était de la poésie, je dirais, c'est joli...
    Mais sur un site de science
    Rien que l'utilisation des termes scientifiques de façon bancale (énergie, etc...) ça me fait mal quelque part.
    Avec ce genre de raisonnements sur le rien, tu as le bon début pour monter une secte, une nouvelle religion, ou une pseudo-médecine...
    Je dis ceci sans méchanceté, mais il me semble essentiel que les gens apprennent la différence entre la science et les rêveries et manipulation d'idée sans aucun fondement.
    Oui c'est joli de dire "et si...", mais quand on n'a aucune base matérielle, c'est comme discuter du sexe des anges.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite63b2022f

Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Si c'était de la poésie, je dirais, c'est joli...
    Mais sur un site de science
    Rien que l'utilisation des termes scientifiques de façon bancale (énergie, etc...) ça me fait mal quelque part.
    Avec ce genre de raisonnements sur le rien, tu as le bon début pour monter une secte, une nouvelle religion, ou une pseudo-médecine...
    Je dis ceci sans méchanceté, mais il me semble essentiel que les gens apprennent la différence entre la science et les rêveries et manipulation d'idée sans aucun fondement.
    Oui c'est joli de dire "et si...", mais quand on n'a aucune base matérielle, c'est comme discuter du sexe des anges.

K
    Bonjour
    J'admet : j'utilise des termes scientifiques de façon bancale et ce, involontairement. Mais qu'est-ce qu'une énergie ? Bin, pour moi il s'agit d'une force capable de pousser les nuages ( je suis bien dessus, tu ne t'es pas trompée) seulement il est difficile de prouver experimentalement la force de la pensée, et lorsque l'on prouve cette "énergie", on l'attribue à l'effet placebo ou alors aux facteurs interindividuels ( sujet depressif, sujet extraverti ...) ou alors à l'influence sociale ou contextuelle. Dans le domaine du magnétisme, on observe avant tout un stimulus et un effet. La boite noire est le fruit d'une corrélation, qui je pense n'a pas de lien de causalité directement parlant, plutôt indirectement.. on l'appelle boite noire car elle exprime bien l'idée que les processus sont internes et opaques. Quels est la matière a traiter ( pour faire avancer le smilblik?) On ne peut que voir le résultat d'une potentielle intervention d'un magnétiseur sur un sujet, mais pour distinguer d'abord la source et ensuite les mécanismes, je dirai que c'est de l'ordre de l'impossible si l'on ne fait pas évoluer la méthode scientifique. Attention, je ne remets pas en cause notre science, ce n'est pas le débat.
    Aussi, ce message est un peu "comme engagé" car à mon avis ( malgré nous, nous sommes tous intuitifs et ce, même la science est une intuition..) car s'il on explore d'un oeil neutre tous les phénomènes rapportés depuis des lustres, en écartant les mirages, miracles, je pense qu'il ne faut pas écarter de suite plusieurs hypothéses : "l'homme est en perpétuel developpement "cérébral" ou ce que vous voulez, cela influe sur ses capacités sociales bref etc." ==== cela n'a aucune valeur scientifiquement et je n'y adhère que l'esprit de curiosité.
    Car, Je sais que je ne sais rien ( Merci l'antiquité )
    Karine

invite786a6ab6

Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    ... La boite noire est le fruit d'une corrélation, qui je pense n'a pas de lien de causalité directement parlant, plutôt indirectement..
    Vous pourriez expliquer plus en détail ...!

invitefdb9dd5b

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bonjour a toutes et a tous
    Vous voulez comprendre magnetisme, en restant un terrien pur et dur,voila deja votre première erreur, le principe du magnetisme est basé n'ont pas sur un don, mais surtout sur un trop pleins de magnetite dans les poignets. Vous parlez de placebo, vous avez aussi des medicaments placebo. On dénigre toujours une chose qu'une certaine science ne veut pas en entendre parler, il faut surtout pas chercher longtemps le pourquoi, du comment de leur rejet systemathique qu'un etre humain gueris et ceci sans diplomes. Je pense que l'etre humains a oublié ce qui etait capable de faire dans le passé. Je pense avant toutes choses,pensé a ceci vous ne faite fonctionner seulement 1/8 de votre cerveau. Imaginé ce que vous pourriez faire si vous arriviez a le faire fonctionner seulement un quart, pour y arriver cela vous demandera des sacrifices, et vous avez pas encore parlé des médiums

Tu es prié de lire la charte du forum :

Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 02/02/2007 à 13h32.

invite8241b23e

Merci de raconter n'importe quoi !

Tu sais ce qu'est la magnétite ?

Tu es vraiment sûr qu'on ne fait marcher que 1/8ème de notre cerveau ?

Et quelles sont te sources ?

Tsssss...

invite3f6609f0

Hello!

Jamais vu d'aussi grosses sottises réunies dans un même paragraphe! ################## supprimé
    Inutile de les démolir un par un, c'est un peu trop facile et j'imagine qu'aucun bénéfice ne serait retiré... Passons.

Plus sérieusement:

Je rejoins Predigny et demande plus de détails... Car là pour le coup on peut vraiment entendre plein de trucs contradictoires sinon, Caribou. Volant...

Je rappelle que selon la charte du forum :

Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 02/02/2007 à 13h55.

herman

Citation Envoyé par micheloum Voir le message
    Bonjour a toutes et a tous
    Vous voulez comprendre magnetisme, en restant un terrien pur et dur,voila deja votre première erreur, le principe du magnetisme est basé n'ont pas sur un don, mais surtout sur un trop pleins de magnetite dans les poignets. Vous parlez de placebo, vous avez aussi des medicaments placebo. On dénigre toujours une chose qu'une certaine science ne veut pas en entendre parler, il faut surtout pas chercher longtemps le pourquoi, du comment de leur rejet systemathique qu'un etre humain gueris et ceci sans diplomes. Je pense que l'etre humains a oublié ce qui etait capable de faire dans le passé. Je pense avant toutes choses,pensé a ceci vous ne faite fonctionner seulement 1/8 de votre cerveau. Imaginé ce que vous pourriez faire si vous arriviez a le faire fonctionner seulement un quart, pour y arriver cela vous demandera des sacrifices, et vous avez pas encore parlé des médiums

Tu es prié de lire la charte du forum :

JPL, modérateur
    Ce genre de raisonnement discrédite rapidement les magnétiseurs ça c'est sur en tout cas.

Sinon pour l'effet placebo, a-t-il déjà était testé en laboratoire ? J'ai lu de nombreuses expériences de l'observatoire zététique et aucune ne parle de maladies/douleurs mais seulement de ressentits ou ce genre de chose.

invite6687cb56

Citation Envoyé par herman Voir le message
    Sinon pour l'effet placebo, a-t-il déjà était testé en laboratoire ? J'ai lu de nombreuses expériences de l'observatoire zététique et aucune ne parle de maladies/douleurs mais seulement de ressentits ou ce genre de chose.
    Salut,

l'effet placebo a déjà été testé en laboratoire selon les Sceptiques du Quebec qui ne sitent malheureusement pas leurs sources :

"L'efficacité de l'effet placebo est réelle et a été mesurée scientifiquement à partir de données physiologiques : il ne s'agit pas de la simple perception subjective de se sentir mieux. L'effet placebo a également montré une efficacité pour soulager la plupart des troubles psychologiques, à l'exception de la dépression majeure avec risque de suicide, pour laquelle l'effet placebo n'a pas été testé pour des raisons éthiques évidentes."

invite786a6ab6

Citation Envoyé par Tofu Voir le message
    Salut,

l'effet placebo a déjà été testé en laboratoire selon les Sceptiques du Quebec qui ne sitent malheureusement pas leurs sources :
    ....
    L'effet placebo est indiscutable. Il est même au coeur de tous les protocoles sérieux pour tester un médicament. En fait, c'est parce qu'il perturbe pas mal le résultat des tests qu' il doit être inclus à part entière dans les tests en double aveugles.

invite63b2022f

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Peut-être que le contenu de la boite noire s'explique par le travail inconscient du sujet : le sujet opére un traitement d'information de la communication qu'il entretient avec le censé magnétiseur. Cette communication et la cascade de rituels ont un effet soit positif soit négatif, selon l'ampleur et la prise réalisée sur le sujet " à son insu".
    Si l'on peut admettre cette idée, il faut étudier d'une part la communication et rituels et d'autre part l'appréhension de ses "objets" qu'en fait le receptif.
    Heu moui mais là c'est un peu dialogue de sourd et vraiment pas du tout conforme au attente scientifique. M'enfin, il n'y a pas 36 solutions ?
    Car pour ma part, je ne pense pas à une guérison qui ressemble à celle des medecins, loin de là. Mais je ne pense pas que cela se rapproche de l'effet placebo non plus car ce n'est pas un travail de mensonge, mais une réorientation volontaire des croyances du patient sur son malaise. Le rapport du magnétiseur et du magnétisé est spécifique.
    Ensuite, là intervient par la suite la relation corps/esprit et la somatique durant les travaux du magnétiseur.
    En clair, celui qui ce dit magnétiseur utilise une méthode basée sur ses expèriences, intuitives et trés individuelles. Celle-ci en est une permis d'autres ?
    Ma foi on me dira que je m'éloigne du sujet ? C'est assez balèze à traiter ce sujet face aux attentes de preuves irréfutables.
    Qu'en pensez-vous ?