Y a t'il un but à la vie ?

Affichage des résultats du sondage: Y a t'il un but a la vie ?

Votants
23. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    10 43,48%
  • Non

    13 56,52%
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Y a t'il un but à la vie ?



  1. #1
    invite255b7557

    Question Y a t'il un but à la vie ?


    ------

    bonjour
    je ne pense pas qu'il y ait un but a l'apparition de la vie qui est pour moi une coincidence ou une consequence de la reunion d'evenements favorables mais je suis sur que des gens vont pouvoir me contredire !

    (cette discussion a deja fait l'objet d'un sujet d'un autre auteur sur un autre forum)

    c'est partit ...

    -----

  2. #2
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    la question etait au depart a l'apparition de la vie !!

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Bonjour,

    Comme beaucoup de ces "sondages", je ne répondrais pas, parce qu'on ne peut pas répondre de manière binaire à une question floue.

    Ici le flou est le mot "but". Je peux comprendre ce mot de diverses manières, certaines amenant (pour moi) la réponse "oui", d'autre la réponses "non".

    Le résultat du sondage sera un reflet de la manière dont le mot "but" est interprété.

    Cordialement,

  4. #4
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    peux tu nous donner quelques exemples des sens de but ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96641ddb

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    je pense que le "but" de la vie peu s'apparente a la pris de "conscience"(j'ai hésité a metre se mot)du milieu qui la favorise et savoir y tirer profie pour a son tour donner la vie.

    (c qu'un point de vue)

  7. #6
    Bruno

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    peux tu nous donner quelques exemples des sens de but ?
    - but final de "tout ça"
    - but individuel (mon but à moi dans la vie)
    - but collectif pour une société (le but de la société occidentale)
    - but de survie
    - BUT, le magazin

  8. #7
    predigny

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    La question est tellement un "classique" que je pense qu'on avait tous compris que le sens de ce "but" était quelque chose comme une volonté divine ou une "force cosmique" qui tend vers je ne sais quel omega et que la vie est une des étapes nécessaires pour y parvenir.
    De toute façon, même si c'est ça, nous, pauvre grains de sable de cet édifice, nous ne le saurons jamais, c'est pourquoi j'ai voté Non.

  9. #8
    invitecd7015d3

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    peut etre que le but de la vie est d'offrire une part de bonheurs a la l'inexistence.
    (ehh oui de la philosophie !! )

  10. #9
    invitecd7015d3

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    mais je pense que le bonheur n'est pas un but.

  11. #10
    invitecd7015d3

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    le bonheur fait parti de l' existence, l' existence n'est probablement rien, c' est pourquoi je vote non.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La question est tellement un "classique" que je pense qu'on avait tous compris que le sens de ce "but" était quelque chose comme une volonté divine ou une "force cosmique"
    Je suis plus stupide que "tous", je ne comprend pas cela comme cela. Et les modos non plus, il semblerait.

    Si je pose des questions du genre, "Y-a-t-il un but à la respiration?" "Y-a-t-il un but dans la parade nuptiale d'un paon?"; "y-a-t-il un but à l'émission de pollen par une plante?" j'imagine qu'il y aura un bon pourcentage de oui, indépendamment à l'évocation d'une volonté divine ou autre. Entout cas, si je pose la question "quel est le but de ..." dans les cas cités, il y aura des réponses autres que "ça n'a pas de but"!

    Si on veut faire un sondage sur l'existence d'une volonté divine ou d'une force cosmique, alors on pose la question en clair. Le problème est qu'elle sera virée par les modos, avec juste raison. Donc, si ton interprétation de la question est la bonne, ce fil doit être viré par les modos.

    Cordialement,

  13. #12
    invite255b7557

    Exclamation Re : Y a t'il un but à la vie ?

    mais non mmy c'est pas forcement religieux. je viens d'apprendre qu'il y avait un principe physique appellé principe anthropique qui dit en gros que si l'univers n'etait pas capable de produire des creatures capables de l'observer alors il n'existerait pas.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    mais non mmy c'est pas forcement religieux.
    Propose alors une définition du mot "but" telle que l'existence d'un but n'implique pas l'existence d'une entité ayant un dessein, une intention. Sinon, c'est forcément religieux.


    je viens d'apprendre qu'il y avait un principe physique appellé principe anthropique qui dit en gros que si l'univers n'etait pas capable de produire des creatures capables de l'observer alors il n'existerait pas.
    Ce n'est pas du tout la description du principe anthropique tel que je le comprend. Le principe anthropique faible dit simplement que le modèle que l'on se fait de l'Univers doit être compatible avec l'existence des humains. On peut remplacer "humains" par "entités capables de l'observer", mais c'est strictement la même chose.

    Cordialement,

  15. #14
    invite255b7557

    Exclamation Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    - but final de "tout ça"
    - but individuel (mon but à moi dans la vie)
    - but collectif pour une société (le but de la société occidentale)
    - but de survie
    - BUT, le magazin
    tu definis les sens de but en utilisant le mot but. ca veut rien dire !

  16. #15
    invite06020107

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Le but ultime de la vie est de perpétrer l'espèce..enfin je pense qu'on est là pour ça d'abord, comme toutes les autres espèces..
    @+
    B2h

  17. #16
    Bruno

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    tu definis les sens de but en utilisant le mot but. ca veut rien dire !
    Normal : ta question ne veut rien dire elle-même...

  18. #17
    Europa73

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je suis plus stupide que "tous", je ne comprend pas cela comme cela. Et les modos non plus, il semblerait.
    Cordialement,
    Bonsoir.

    Je ne peux qu'approuver ton auto-critique.

    Pour revenir à la question initiale, il est vrai que la perception de chacun conduira à des démarches asymétriques, donc à des réponses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

    Bon, prenons la question comme elle vient avec nos petits cerveaux et sans connotations religieuses ou dogmatisantes. (c'est plus saint) ah la religion est partout !!!!

    Partant de la base unificatrice du monde du vivant, quel est l'élément qui nous rapproche le plus les uns des autres, faune & flore y compris ?

    Je dirai, l'instinct de survie àmha.

    En me servant de ce facteur, je dirai alors que le but de la vie est de se répandre, de survivre et d'entraîner les mutations qui rendent cette survie possible.

    Cordialement,
    Europa

  19. #18
    predigny

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Je suis plus stupide que "tous" ...
    Excuse moi, ma phrase était mal tournée, disons que je voulais plutôt dire qu'on a tous pensé que ça pouvait être interprété comme cela.

  20. #19
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    le but a l'apparition de la vie pas a sa proliferation.

  21. #20
    predigny

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Le but ultime de la vie est de perpétrer l'espèce..enfin je pense qu'on est là pour ça d'abord, comme toutes les autres espèces..
    @+
    B2h
    Autrement dit, le but de la vie c'est la vie ! Je pense qu'un but doit être quelque chose d'autre que le simple statu quo.

  22. #21
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Normal : ta question ne veut rien dire elle-même...
    si tu ne comprend pas la question je ne comprend pas pourquoi tu essayes d'y repondre ...

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Propose alors une définition du mot "but" telle que l'existence d'un but n'implique pas l'existence d'une entité ayant un dessein, une intention. Sinon, c'est forcément religieux.
    disons que j'imagine le but sans l'existence de l'entité ayant une intention. c'est tout le principe de la question. pourrait il exister un but sans mettre un Dieu derriere.

  23. #22
    Europa73

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    bonjour
    je ne pense pas qu'il y ait un but a l'apparition de la vie qui est pour moi une coincidence ou une consequence de la reunion d'evenements favorables mais je suis sur que des gens vont pouvoir me contredire !
    Bonsoir.

    Vu comme cela, la question ne veut rien dire, pas parce qu'il n'y a pas de réponse possible mais plus car c'est un non-sens, du moins pour mon petit cerveau.

    Cordialement,
    Europa

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Modération

    Vu le niveau de la discussion et l'absence totale de signification scientifique de la question, donc du sondage, je me propose de fermer cette discussion sauf si quelqu'un arrive à démontrer qu'on peut en tirer quelque chose d'intéressant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Bruno

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Modération

    Vu le niveau de la discussion et l'absence totale de signification scientifique de la question, donc du sondage, je me propose de fermer cette discussion sauf si quelqu'un arrive à démontrer qu'on peut en tirer quelque chose d'intéressant.
    Ya pas de question tout court. En gros, ce que demande phil02, c'est "contredisez-moi, même si je suis persuadé que j'ai raison !".

    Je suis donc pour la fermeture de ce fil.

  26. #25
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    je pense que quand on a pas compris la question on ne peut pas se prononcer bruno. en plus je ne vois pas le post ou j'ai affirmé detenir la solution de cette question, je pose simplement une question stou. peut tu me dire ce sur quoi je suis censé avoir raison ?

  27. #26
    jojo17

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Bonsoir,
    euh.. j'essaie
    On pourrait rattacher la question à l'opposition mécanisme/finalisme.
    La vie est-elle une suite causale, ou a-t-elle une finalité?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ologie
    Peut-on interpréter une finalité à la vie d'après les observations des comportements?
    Si la vie à une finalité, alors son apparition etait peut-être determiné par celle-ci?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  28. #27
    Bruno

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    je pense que quand on a pas compris la question on ne peut pas se prononcer bruno. en plus je ne vois pas le post ou j'ai affirmé detenir la solution de cette question, je pose simplement une question stou.
    Alors on a pas la même définition du mot "question".

    je ne pense pas qu'il y ait un but a l'apparition de la vie qui est pour moi une coincidence ou une consequence de la reunion d'evenements favorables mais je suis sur que des gens vont pouvoir me contredire !
    Je vois ni point d'interrogation ni préposition insinuant une question, juste une demande faite telle quelle : "contre-disez-moi svp".

    Maintenant, je me trompe peut-être mais alors pose ta question car là on tourne en rond depuius 2 pages...

  29. #28
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    c'est facile : la question est dans le titre et dans le post je donne mon avis en lancant un clin d'oeil aux gens qui voudront me contredire et j'esperais qu'il y en aurait. en fait je pensais que tout le monde allait me dire c'est dieu qui a fait apparaitre la vie et que le sujet allait partir en sucette mais pas comme ca !!!

  30. #29
    galb

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    En science, on explique pas, on interprète. on observe et on endéduit ce qui se passe, s'est passé ou se passera...
    exemple:
    Il y a des cratères sur la Lune. question un: Pourquoi? qu'est ce qui a bien pu les provoquer...
    Mais on peut aussi se poser la question deux: dans quel but ces cailloux ont il décidé de s'écrasé sur notre satellite?
    La première est une question scientifique, la deuxième bin comme disent certains c'est du domaine religieux ou autre prophétie...

    Ici, c'est pareil.
    question scientifique:
    Pourquoi y a t'il de la vie sur Terre? parce que toutes les conditions nécessaires y ont été réunis (distance, taille, soleil,...).
    question autre:
    Dans quel but on nous fait vivre? et là tout va à l'imagination et aux croyances de chacun...

    Je suis désolée, mais je pense que ta question n'a pas un réel intérét scientifique. Et même si on pouvait y répondre? arriverait on a se mettre d'accord? cela nous servirait il a quelque chose?
    On y est , on vit, on évolue.

    un but, je n'en voit qu'un c'est de préserver l'espèce humaine. Mais la a nouveau, dans quel but veut on la préserver... Des questions sans fin qui ne changeront pas le monde...

    Et puis, a mon avis, le fait que tu es un opinion qui relève d'une croyance, on ne pourrait te convaincre comme on ne pourrait me convaincre.
    Donc, le seul intérét que l'on puisse porter, est le sondage qui est un outil mathématique.

    Mais a quoi pourrait ce bien nous servir de savoir que x% pense qu'il y ait un but ou pas... (ça sent le suicide général tout ça )

    a+

  31. #30
    invite255b7557

    Re : Y a t'il un but à la vie ?

    c'est facile : la question est dans le titre et dans le post je donne mon avis en lancant un clin d'oeil aux gens qui voudront me contredire et j'esperais qu'il y en aurait. en fait je pensais que tout le monde allait me dire c'est dieu qui a fait apparaitre la vie et que le sujet allait partir en sucette mais pas comme ca !!!

    edit : oops

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que reste t'il à découvrir sur la vie humaine ?
    Par invite47e547b2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 13h52
  2. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  3. Combien de temps reste t'il a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2006, 15h23
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17