Terre, Soleil et inculture

Affichage des résultats du sondage: Selon vous :

Votants
77. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La Terre tourne autour du Soleil

    69 89,61%
  • Le soleil tourne autour de la Terre

    2 2,60%
  • La terre et le soleil tournent autour de vénus

    4 5,19%
  • Vous ne savez pas

    2 2,60%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Terre, Soleil et inculture



  1. #1
    invite2ed08286

    Terre, Soleil et inculture


    ------

    Si vous répondez correctement, bravo!
    Sinon ne vous inquiétez pas (enfin, si quand même), 1 Français sur 5 est dans le même cas que vous...

    Source : Sciences et Vie, août 2003

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Terre, Soleil et inculture

    A ce point là ça me semble osé

    Sur quelle tranche de la population ont-ils réalisé leur sondage ?
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite2ed08286

    Re : Terre, Soleil et inculture

    je ne sais pas mais normalement un sondage doit se faire sur une tranche représentative de l'ensemble de la population.

  4. #4
    Guillmot

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Oui, mais des données comme le nombre de personnes sondées ou les méthodes suivies peuvent apporter des infos intéressantes pour commenter les résultats du sondage
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pym-s

    Exclamation Re : Terre, Soleil et inculture

    Tout depend du référenciel choisi !

  7. #6
    Narduccio

    Re : Terre, Soleil et inculture

    C'est fou le nombre de personnes qui croient des BLURGS.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Ni l'un ni l'autre.
    La Terre et le soleil gravitent autour du centre de gravité du système.

    Ou les deux.
    D'un point de vue cinématique, la Terre tourne autour du soleil et le soleil tourne autour de la Terre.

    En français : "tourner" décrit un concept cinématique
    "graviter" signifie "tourner autour" sous l'effet de la force de gravitation

    On trouve néanmoins des ouvrages de physiques très sérieux décrivant le modèle de Bohr de l'atome sous la forme d'électrons "gravitant" autour du noyau...

  9. #8
    Guillmot

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est fou le nombre de personnes qui croient des BLURGS.

    C'est quoi des BLURGS ?
    Compte à supprimer

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Sur toutes la pop etudiants, cadres ouvriers etc... classer selon le niveau d'etude, je sais j'ai vu cette etude.

    il ne faut peut etre pas negliger les reponses a la va vite ou les gens melange malgres eux le sujet et le complemant (soleil-terre)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #10
    invite2ed08286

    Re : Terre, Soleil et inculture

    il ne faut peut etre pas negliger les reponses a la va vite ou les gens melange malgres eux le sujet et le complemant (soleil-terre)
    Ce qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...
    D'ailleurs, selon cette étude, les résultats entre les années se ressemblent.

    Sur toutes la pop etudiants, cadres ouvriers etc... classer selon le niveau d'etude, je sais j'ai vu cette etude.
    C'est vrai, mais il me semble que les différences ne sont pas extraordinaires.

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand
    Ce qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...
    Pas seulement, une parti oui, une autre ne sait pas effectivement

    Citation Envoyé par Alex
    C'est vrai, mais il me semble que les différences ne sont pas extraordinaires.
    exactemant
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    Guillmot

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Ce qui voudrait quand même dire qu'un français sur cinq fait cette erreur...
    Ou a répondu exprès de travers...
    Compte à supprimer

  14. #13
    Narduccio

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Citation Envoyé par Guil
    C'est quoi des BLURGS ?
    Balivernes Lamentables à l'Usage Réservé des Gogos.
    Il s'agit d'une fadaise ayant l'apparence d'une vérité scientifique mais n'en étant pas. Exemple: il a été démontré que nous ne nous servons que de 90% de notre cerveau.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite51f4efbf

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Citation Envoyé par Guil
    C'est quoi des BLURGS ?
    Google n'est d'aucune aide, mais à la gueule ça ressemble à un acronyme à base de "Legende Urbaine" ou de "Urban Legend".

    Je rejoins cet avis : ces pseudos sondages dont tout le monde entend parler, qui ont été "publié dans le journal" et dont "tout le monde connait l'existence" et aux résultats "finalement pas si étonnants", ça me fait toujours rigoler.

    S&V en publie un de son cru : probablement 1 réponse sur 5 qui s'explique d'une bonne manière (comme les deux réponses alakon sur ce sondage )

  16. #15
    Narduccio

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Google n'est d'aucune aide, mais à la gueule ça ressemble à un acronyme à base de "Legende Urbaine" ou de "Urban Legend".
    Le message 13 donne la réponse.
    Il s'agit d'un accronyme inventé par un collaborateur de Science & Vie pour désigner toutes les fadaises pseudos-scientifiques que l'on entend à longueur de journée. Ce mot a été inventé au début des années 80 et il n'est pas encore passé dans le dictionnaire, comtrairement à certains blurgs ....
    J'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'un combat perdus d'avance. Quelqu'un raconte un blurg, tu corrige en donnant la réponse adéquate, mais tu te rends compte que dans la tête des gens, il n'y a que le blurg qui est resté. C'est comme lorsque tu donne la réponse dans ton message n°13 et que tu vois que la personne qui écrit le message n°14 t'as totallement zappé. Dans la vie de tous les jours, c'est la même chose. Voila pourquoi les blurgs subsistent et que si l'on n'y prend garde, la vérité scientifique restera cantonnée à certains cercles. D'ailleurs certains scientifiques répandent des blurgs quand ils interviennent en dehors de leurs domaines de compétences...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    invitea0046ad4

    Re : Terre, Soleil et inculture

    De tels sondages sont cités dans le livre de Charpak "Devenez sorcier, devenez savant".
    Voir aussi le site du cercle de zététique :
    http://www.zetetique.ldh.org/

    Enfin, pour terminer, il y a quand même quelques millions de personnes qui pensent que la version biblique de la création de l'univers n'est pas une image poétique... Ce n'est pas une légende.

  18. #17
    Guillmot

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Hello

    Merci Narduccio pour ces réponses; j'aurai jamais pensé qu'il puisse exister un terme pour ces choses-là. Et rassure-toi, pour ma part je n'ai pas zappé les messages #13 et #15 !

    A+
    Guil'
    Compte à supprimer

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Et n'oublions pas la fameuse (fumeuse?) Association des Amis de la Terre Plate (The Flat Earth Society), qui n'est pas qu'une blague...

  20. #19
    invitef5dffc11

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Exactement...

  21. #20
    invite3a0844ce

    Talking Re : Terre, Soleil et inculture

    Salut !

    J'ai trouvé encore plus fort ! Il y a quelques jours, je zappais sur ma télé, et je tombe sur "qui veut gagner des millions ?" avec la question à 12 000 € ! Attention, trés difiçile : Combien y-a-t-il d'étoile(s) dans notre système solaire ?

    Réponse A : 1
    Réponse B : 2
    Réponse C : 3
    Réponse D : 4

    Après une longue réflexion, le candidat a valider la réponse A et gagné 12 000 € !

    Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons, alors c'est quoi ?

    Allez,
    @+ !

  22. #21
    invite2b662c2b

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Je ne vois pas comment on peut douter du fait que la terre et le soleil tourne autour de Venus. On doit bien trouver ça dans un referentiel, NON?
    Denoby

  23. #22
    inviteb999a556

    Re : Terre, Soleil et inculture

    Je ne me souviens plus quel physicien poète avait dit : "l'univers est une sphère dont le centre est partout et la périphérie nul part" (du moins quelque chose dans le style).
    Si on considère que le centre de l'univers est mon ordinateur, alors toute la matière en mouvement de l'univers hormis mon ordinateur tourne autour de mon ordinateur. Le problème est que ce qui est vrai pour mon ordinateur l'est également pour tout ce qui existe dans l'univers. Donc tout autour de tout (oups, faible de raisonnement). Peut-on dire que cela dépend du référentiel que l'on choisit). Un autre scientifique poète dont je ne rappelle également pas le nom avait dit "tout est relatif, et il y a que cela d'absolu).

    Même si la thèse est osée, elle se casse irrémédiablement la figure.
    La terre tourne donc bien autour du soleil, du moins d'après les connaissances actuelles. Car d'après Popper me semble t-il, toute entreprise scientifique se caractèrise pas la réfutablilité de cette dernière et pas sa qualité d'être remise en question.

  24. #23
    boardingman

    Re : Terre, Soleil et inculture

    j'ai moi aussi lu les résultats du sondage du science et vie...c'est effrayant.
    par contre il m'a rassuré car (j'été encore en 1ere) et j'ai u 9 bonnes réponses sur 10....soit 4 de plus qu'un individu de niveau bac +2(ils disent pas en quoi...parce qu'un Bac+2 en littérature c'es pas pareil qu'un bac+2 en physique)

  25. #24
    chrisgir

    Re : Terre, Soleil et inculture

    le problème tient des fois aux confusions faciles à faire lorsqu'on lit ou entend le sondage. A la lecture, les deux phrases sont quasiment identiques, ce qui peut poser des problèmes de lapsus ou d'erreur si la personne répond vite. Il faudrait faire attention à la manière dont les sondages sont posés (ordre des questions)

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  3. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16
  4. Calcul distance terre-soleil?
    Par invite9efc2c41 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 19h38
  5. Vénus , la Terre et le Soleil
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2006, 12h09