L'espace est-il vraiment infini ? - Page 30

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

    89 43,20%
  • toute chose à des limites

    46 22,33%
  • son debut est son dernier

    29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

    42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 30 sur 30 PremièrePremière 30
Affichage des résultats 871 à 900 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?



  1. #871
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?


    ------

    @ Deedee81

    Mouais. Je pars plutôt du principe que nous ne sommes que fortuits, donc je ne m'imagine pas une "jumelle" ou quoiqu'est-ce sur une quelconque "exo-Terre", fut-elle très semblable à notre Terre.

    Je pense même pouvoir imaginer une partie d'édifice chimique un peu différent de celui sur lequel repose le phénomène vivant tel qu'on le connaît sur Terre.

    Ça n'en rendrait pas plus probable une configuration "favorable" à l'apparition du vivant

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #872
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    hum j'ai rien compris des dires de minnie-l'ange
    Comme dit DeeDee81 , on peut aussi utiliser ce qui se passe dans StarGate ; les goah ulds/anciens ont eu la bonne idée de mettre des humains sur les planêtes ayant des portes des étoiles.
    Cela facilite grandement la tâche pour la série

  3. #873
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Comme dit DeeDee81 , on peut aussi utiliser ce qui se passe dans StarGate ; les goah ulds/anciens ont eu la bonne idée de mettre des humains sur les planêtes ayant des portes des étoiles.
    Cela facilite grandement la tâche pour la série
    Ca c'est clair. En plus ils parlent tous anglais (dans un bonus ils s'en expliquaient. Des ET parlant une lange étrangère qu'il faut apprendre, ok pour un film, trop lourd pour une série et ils voulaient éviter l'astuce un peu trop bateau du "traducteur universel". Alors ni vu ni connu, ils parlent comme nous, point).

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Mouais. Je pars plutôt du principe que nous ne sommes que fortuits
    Tu veux dire l'apparition de l'homme sur Terre ? C'est clair que plusieurs événements connus (sans compter les autres) ayant conduit à notre apparition montrent qu'on est des sacrés veinards.

    Je suis entièrement d'accord avec ton explication. C'est aussi dans ce sens là que je l'entend. On a déjà des écarts au codage ADN dans les mitochondries (et dans des champignons, des bactéries,...). Alors, sur une autre planète ! Il est même impossible de dire si une vie un tant soit peu complexe implique obligatoire l'ADN. Ca me paraît peu probable (je suis évidemment incapable de prouver mon opinion).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #874
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est clair. En plus ils parlent tous anglais (dans un bonus ils s'en expliquaient. Des ET parlant une lange étrangère qu'il faut apprendre, ok pour un film, trop lourd pour une série et ils voulaient éviter l'astuce un peu trop bateau du "traducteur universel". Alors ni vu ni connu, ils parlent comme nous, point).
    Moi c'est plus la théorie des anciens astronautes qui m'a gêné , car au lieu de l'appliquer sur la Terre ils l'ont créé sur autant de mondes .
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec ton explication. C'est aussi dans ce sens là que je l'entend. On a déjà des écarts au codage ADN dans les mitochondries (et dans des champignons, des bactéries,...). Alors, sur une autre planète ! Il est même impossible de dire si une vie un tant soit peu complexe implique obligatoire l'ADN. Ca me paraît peu probable (je suis évidemment incapable de prouver mon opinion).
    Merci de ne pas parler des contemporains de gilgamesh

  5. #875
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut être sacrément narcissique pour penser que des ET nous ressembleraient .
    C'est pourtant ce qui se passe quand on parle du paradoxe de Fermi.
    Évoquer ce paradoxe, c'est déjà supposer que des ET sont nos "jumeaux" d'un point de vue psychologique (préoccupations scientifiques pour l'astronautique).

  6. #876
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    hum j'ai rien compris des dires de minnie-l'ange
    Je disais que j'appréciais l'argument de Noir-écaille.

    En effet, un argument évoqué par beaucoup pour justifier l'idée de "ET intelligents et civilisés", ce sont les fameux milliards de milliards de milliards d'exo-planètes correspondant à autant de milieux possibles, et l'idée que, dans le nombre, il devait bien arriver que deux milieux ou configurations planétaires se ressemblent.
    En l'occurrence, un milieu extra-terrestre et le nôtre. Ainsi, si notre Terre a engendré certains humains intelligents et ayant développé une civilisation technologique tournée vers la radio-astronomie et l'astronautique, il deviendrait dans ce cas logique pour certains de penser qu'il en est de même pour d'autres êtres dans le prétendu milieu similaire. (D'où toutes les discussions incessantes autour de SETI et Fermi sans oublier Drake.)

    Or, j'ai cru comprendre dans le message plus haut de Noir-écaille qu'il réfutait l'idée de similitude entre deux configurations planétaires.
    D'où mon accord avec lui dans ce sens-là.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 30/10/2014 à 19h07.

  7. #877
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut être sacrément narcissique pour penser que des ET nous ressembleraient
    D'autant plus que, quand on parle d'ET maîtrisant l'astronautique, le "nous" de votre phrase ne représente même pas les humains en général, mais la minuscule frange d'humains intéressés par les sciences, l'astronomie et l'astronautique plus précisément.
    Il me semble bien que c'est là un fantasme narcissique de quelques humains occidentaux...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 30/10/2014 à 19h15.

  8. #878
    curiosss

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Hum... je crois que vous allez un peu vite en besogne.

    Bien sûr les planètes très semblables à la notre ne doivent pas courir les rues (quoique vu les milliards de milliards d'étoiles il y en aura forcément beaucoup), mais le phénomène vie doit être, en mon opinion, assez courant. Ca doit se développer partout où des conditions raisonnables (composition chimique, température, pression ?) existent, parce que ce n'est que la combinaison de la chimie + le temps. Et ces deux choses sont les mêmes partout dans l'Univers.

    Une vie qui reste éternellement que sous une forme primitive ? je n'y crois pas non plus. Mêmes causes, mêmes conséquences : ce ne sont pas les conditions favorables de la Terre qui ont permis l'émergence d'une vie complexe, ce sont les lois de la chimie + le temps qui ont permis l'apparition de la vie, puis ce sont les lois de la compétition pour la nourriture qui sont le moteur de l'évolution.

    Ces lois sont universelles. Considérer le contraire oui ce serait narcissique.

    Si ça ne grouille pas partout autour de nous c'est peut-être que la durée de vie moyenne d'une civilisation est trop courte au regard des temps sidéraux pour qu'on ait la chance d'en trouver une proche de nous PILE MAINTENANT (à quelques milliers d'années près).

  9. #879
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    C'est plutôt que rien que pour avoir de l'eau liquide, c'est pas gagné vue les découvertes récentes concernant les exo-planètes -- et je ne parle pas que de détection, mais aussi de modélisation des systèmes avec notamment l'espoir des naines rouges qui (pardonner l'expression) tombe à l'eau, vu qu'en "zone de liquidité aqueuse sur telluriques", bhin la planète est tellement proche et non protégée du vent stellaire qu'elle perdrait quasiment toute son atmophère en quelques millions d'années.

    On ne peut guère espérer de planète viable autour d'étoiles massives car trop instables, les bleus et les blanches ont une durée de vie trop courte. Ça laisse encore les naines jaunes (dont Hélios) et oranges.

    Problème : les systèmes à étoiles multilples ne sont pas rares, donc il va falloir épurer tous les systèmes avec étoile à neutron ou trou noir, à cause des bouffées de rayons X et autres douches apocalyptiques. Il va falloir en plus regarder si le système multiple peut abriter des planètes avec une orbite stable + dans la zone de liquidité aqueuse à la surface des teluriques, sans se faire griller par la consoeur bien sûr, ou se faire éjecter :
    - autour de deux étoiles proches type naine(s) jaune et/ou orange(s) = trop loin
    - si les étoiles sont moyennement proches ==> pas de planète en orbite
    - étoiles moyennement éloignées ==> orbites instables, risque d'éjection, etc
    - étoiles relativement éloignées ==> peut-être un système planétaire possible comme pour un système monostellaire
    Et après, y'a encore de quoi se marrer, puisque les orbites quasisphériques sont ex-trè-me-ment RARES. Mais ce n'est pas tout, même si on parvient à trouver un système avec des orbites stables et quasi-circulaires : on peut aussi tomber sur des géantes gazeuses soit dans la zone de liquidité aqueuse à la surface des telluriques, soit trop proche de cette zone pour qu'une planète tellurique y rbite de façon stable.

    Ça en fait, des paramètres qui n'ont rien à voir avec un "narcissisme" anthropique ! De quoi configurer plus de systèmes exotiques que rêvés -- personne n'a dit que l'exotisme se devait d'être "habitable" d'un simple point de vue astronomique Par contre j'ai l'impression que certains intervenants manqueraient d'imagination quant aux possibilités... astronomiques


    Personnellement je pense, du fait de l'enthalpie des réactions métaboliques, qu'il faut des conditions très particulières (plus/plutôt que du "temps") pour démarrer des processus prébiotiques. Et même qu'il faut beeaauucoup d'occurrences avec beeaauucoup de "ratés" avant d'arriver à la première (proto-)cellule, fut-elle basée sur un édifice chimique très différent. On pense même que le vivant peut survenir très rapidement si et seulement si les conditions physico-chimiques le premettent voire rendent ces réactions énergétiquement plus favorables que d'autres. Parce que c'est le principe du vivant : production en masse, beaucoup de déchets, quelques unités suffiront à recréer des effectifs.

    Mais il faut déjà la produire, cette première unité, et qu'au moins quelques unités survivantes soient aptes à se reproduire -- la reproduction, mine de rien, ç'a dû mettre presqu'autant de temps (et d'essais) à survenir que la première cellule. Si ça se trouve, c'est même cette fonction qui a permis que nous existions -- plutôt que redémarrer une nouvelle proto-cellule ex nihilo éternellement, par ailleurs dans un contexte fulctuant.


    Une fois qu'on a la première cellule, tout est possible -- encore faut-il parvenir à ce stade...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/10/2014 à 23h27.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #880
    curiosss

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Tout à fait d'accord. Une fois la première 'cellule' viable, la machinerie est lancée.

    Par contre pour ce qui est des obstacles rédhibitoires chaque étoile semble trimbaler un cortège de planètes diverses. On ne détecte que les plus grosses et celles sur un plan orbital qui permette qu'on puisse voir leur ombre chinoise en passant devant leur étoile. Toutes les autres on ne les voit simplement pas, et ce sera compliqué de les voir un jour.

    Les conditions rédhibitoires comme trop éloignées de leur étoile, trop proches des centres galactiques (explosion de supernovas), etc... ne concernent pas les formes de vie 'en profondeur' tirant leur énergie de la planète elle-même. Sur Terre cette forme de vie n'a pas gagné la course, le soleil comme source d'énergie était bien plus efficace. Mais en absence de soleil qui sait ce qui aurait pu advenir... avec du temps.

    Et puis reste la possibilité d'essaimage. Qu'une seule réussisse à essaimer... et les possibilités sont démultipliées (surtout si elle est intelligente).

    Tout ça reste spéculatif, mais on ne parle pas d'une galaxie, ni même d'un amas, mais de milliards d'amas.

    Comme je l'ai dit avant, ce qui me chagrine c'est que des formes intelligentes ayant débouché sur des civilisations 'technologiques' ce doit être assez rare, et peut-être que cette évolution porte en elle une courte espérance de vie, du coup ce serait extraordinaire qu'il y en ait une assez proche et pile maintenant (c'est à dire à la bonne distance dans le passé pour qu'on capte leur activité maintenant).

  11. #881
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Ces "formes de vie en profondeur" n'apparaissent pas ex-nihilo de la roche. Elles sont issues d'une colonisation depuis l'interface océan-lithosphère. Ces êtres vivants, si profonds qu'ils vivent actuellement, sont issus de la surface et ont été transportés dans leur milieu actuel par des infiltrations et eaux de ruissellement. Cela on peut l'étudier grâce à la cladistique et la phylogénie (horloge moléculaire, etc).


    Ce serait déjà pas mal d'avoir une planète tellurique de la bonne taille (pour avoir une atmosphère et une tectonique des plaques) au bon endroit (pour avoir une rotation, de l'eau liquide et un géomagnétisme), si possible stabilisée par un gros satellite (pour avoir une orbite, une obliquitié et une excentricité stables), encore faut-il trouver un tel oiseau rare, vu la cumulation des présents paramètres à tous ceux que j'ai évoqué précédemment.

    Comme je le souligne, l'apparition d'un phénomène vivant n'est pas une question de "temps" mais de concomitence conditions. Vous savez ? Entre réactions exergoniques et endergoniques, équilibres réactionnels, etc.

    Que ça ne vous empêche pas de rêver -- sans prendre vos rêves pour la réalité
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/10/2014 à 00h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #882
    curiosss

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Quand je parle de vie en 'profondeur' je parle d'une profondeur suffisante pour ne pas dépendre du rayonnement solaire et surtout, pour en être à l'abri. De plus l'excentricité d'une orbite ne serait pas pénalisante. Et la composition ou l'absence d'atmosphère pas trop graves non plus.
    Il faut de l'eau. Mais elle semble abondante. Donc de ce côté là pas trop d'inquiétudes.
    Le temps est un facteur important.

    On n'a pas parlé non plus des planètes qui ont été éjectées des orbites stellaires. Il y en a des milliards. Si elles sont grosses elles gardent leur chaleur interne sur des durées très longues. Elles pourraient donc théoriquement aussi développer la vie.

    Et il y a aussi les lunes...

    La concomitance de conditions ne doit pas être si rare que ça si on prend en compte le nombre de corps célestes candidats, et les milliards d'années disponibles pour que la soupe mijote.
    Je suis moins pessimiste que noir_écaille.
    La réponse viendra de la collecte de données. On en a pas encore assez pour se faire une idée claire de la capacité des lois chimiques (et des probabilités) à générer la vie en grande quantité dans l'univers. Les prochaines années seront à ce titre tout à fait passionnantes.

  13. #883
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Excusez-moi mais on parle de la vie ou de l'infinité éventuelle de l'espace ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #884
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    L'excentricité, pas pénalisante ? Seulement si ça ne s'approche pas trop genre Vénus (perte du satellite naturel + effet de serre cataclysmique) ni ne va trop loin (modification de la phase cristalline de la glace, solidification de certains gaz atmosphériques, albédo, etc).

    Quant à la composition atmosphérique, je suis au regret de constater qu'une atmosphère de même composition que Vénus est corrosive à l'extrême, ce qui fait tourner court toute idée d'une chimie complexe. On peut aussi s'amuser à prendre en compte la pression, et là c'est impossible de pouvoir faire quoi de vivant que ce soit avec de l'eau à l'état super-critique par exemple. Ou même d'autres espèces chimiques comme le CO2 à l'état super-critique. Donc l'atmosphère, c'est aussi super-important, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde.


    Le temps n'est pas "important" en biochimie et chimie prébiotique. Seules les conditions initiales sont importantes quant à facilité ou inhiber des réactions. Il faudrait sérieusement que vous vous penchiez sur les bases de la chimie, dont le sens des réactions chimiques et l'enthalpie réactionnelle, puis sur la biochimie. Seulement une fois compris ces aspects, vous aurez de quoi parler ou même spéculer chances d'apparition du vivant Surtout pour dire qu'on n'en saurait pas assez en chimie ou en prébiotique, ça montre que VOUS n'y connaissez vraiment rien


    Quant à la concomitance, vous tablez sur des probabilités avec un pool restreint, fini, de possibilités. Va falloir développer votre imagination un peu plus que ça, plutôt que croire que c'est comme un loto avec un pool fini et (très) modeste de configurations célestes Ce que je disais plus haut et Deedee81 l'a très bien compris, c'est qu'une multiplication de systèmes donne simplement plus de variété de configurations et non pas plus de "répétition"
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/10/2014 à 02h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #885
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    @ JPL

    Cela fait quelques pages que ça ne tourne plus que sur la vie extraterrestre ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #886
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Une vie qui reste éternellement que sous une forme primitive ? je n'y crois pas non plus. Mêmes causes, mêmes conséquences : ce ne sont pas les conditions favorables de la Terre qui ont permis l'émergence d'une vie complexe, ce sont les lois de la chimie + le temps qui ont permis l'apparition de la vie, puis ce sont les lois de la compétition pour la nourriture qui sont le moteur de l'évolution.

    Ces lois sont universelles. Considérer le contraire oui ce serait narcissique.

    Si ça ne grouille pas partout autour de nous c'est peut-être que la durée de vie moyenne d'une civilisation .
    Bonjour,

    Voyez comme vous passez, d'un paragraphe à l'autre, de l'idée de vie à celle de civilisation comme si c'était là une évidence.
    On ne peut pas imaginer des planètes plus semblables à la Terre que la Terre elle-même. Je veux dire par là que l'on peut découper sur la Terre des régions quasiment identiques sur le plan de l'environnement et identiques en êtres intelligents les habitant. La civilisation technologique est-elle née en chacune de ces régions ?

    la durée de vie moyenne d'une civilisation est trop courte
    Cette phrase ne trahit-elle pas une préoccupation toute terrestre ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 31/10/2014 à 08h04.

  17. #887
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce que je disais plus haut et Deedee81 l'a très bien compris, c'est qu'une multiplication de systèmes donne simplement plus de variété de configurations et non pas plus de "répétition"
    Pourrait-on traduire cela en termes de divergence et de convergence ?

  18. #888
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Excusez-moi mais on parle de la vie ou de l'infinité éventuelle de l'espace ?
    Le problème aussi vient que ce type de questions n'a pas forcément de réponse et cela risque de tourner en rond longtemps ...

  19. #889
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Le problème aussi vient que ce type de questions n'a pas forcément de réponse et cela risque de tourner en rond longtemps ...
    Pas encore de réponse en tout cas. Mais je suis d'accord.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #890
    curiosss

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    L'excentricité, pas pénalisante ? Seulement si ça ne s'approche pas trop genre Vénus (perte du satellite naturel + effet de serre cataclysmique) ni ne va trop loin (modification de la phase cristalline de la glace, solidification de certains gaz atmosphériques, albédo, etc).

    Quant à la composition atmosphérique, je suis au regret de constater qu'une atmosphère de même composition que Vénus est corrosive à l'extrême, ce qui fait tourner court toute idée d'une chimie complexe. On peut aussi s'amuser à prendre en compte la pression, et là c'est impossible de pouvoir faire quoi de vivant que ce soit avec de l'eau à l'état super-critique par exemple. Ou même d'autres espèces chimiques comme le CO2 à l'état super-critique. Donc l'atmosphère, c'est aussi super-important, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde.


    Le temps n'est pas "important" en biochimie et chimie prébiotique. Seules les conditions initiales sont importantes quant à facilité ou inhiber des réactions. Il faudrait sérieusement que vous vous penchiez sur les bases de la chimie, dont le sens des réactions chimiques et l'enthalpie réactionnelle, puis sur la biochimie. Seulement une fois compris ces aspects, vous aurez de quoi parler ou même spéculer chances d'apparition du vivant Surtout pour dire qu'on n'en saurait pas assez en chimie ou en prébiotique, ça montre que VOUS n'y connaissez vraiment rien


    Quant à la concomitance, vous tablez sur des probabilités avec un pool restreint, fini, de possibilités. Va falloir développer votre imagination un peu plus que ça, plutôt que croire que c'est comme un loto avec un pool fini et (très) modeste de configurations célestes Ce que je disais plus haut et Deedee81 l'a très bien compris, c'est qu'une multiplication de systèmes donne simplement plus de variété de configurations et non pas plus de "répétition"
    Bigre, à écouter noir_ecaille les possibilités de notre univers sont très limitées pour engendrer la vie. Notre planète serait un cas très très rare, on serait une sorte de joyau de notre galaxie.
    Mouais...

    Il est dur pour l'esprit humain de se faire une idée du nombre d'étoiles dans l'univers tellement leur nombre est... astronomique, et le nombre de planètes est encore supérieur. D'où les remarques pessimistes du type de celles de noir_ecaille.

    Et puis il faut comprendre que le temps travaille pour la vie. Des milliards d'années qui s'enchainent avec un univers en perpétuel changement (augmentation du taux d'éléments lourds) sont la promesse de l'appartion du phénomène vie à des milliards d'endroits différents... même si pour une planète prise au hasard les chances sont très très très faibles.

  21. #891
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    C'est un peu mieux formulé et d'une certaine façon c'est plus correct ^^

    Par contre je ne suis pas "pessimiste", juste consciente dans une certaine mesure du contexte, donc des conditions. Réaliste, en somme
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/10/2014 à 11h01.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #892
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ JPL
    Cela fait quelques pages que ça ne tourne plus que sur la vie extraterrestre ^^;
    Et comme pour moi même je n'ai pas fait en sorte de collecter toutes les informations là dessus , je ne vois pas comment on peut bâtir un raisonnement sans tomber dans de la broderie intellectuelle ...

  23. #893
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Ah çà, y'en a toujours dès que ça parle d'ET. C'est comme les machines à remonter le temps dès qu'on parle du temps.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #894
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ah çà, y'en a toujours dès que ça parle d'ET. C'est comme les machines à remonter le temps dès qu'on parle du temps.
    surtout que bien souvent ils se disent pas si je modifie le passé , est ce que cela ne va pas créér une autre ligne de temps ?
    mais c'est comme pour les ETs , le JENESAISPAS c'est le mot qui fait peur chacun veut une réponse tranchée ( c'est même limite pathologique )

  25. #895
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Je crois que c'est la curiosité qui est pathologique ici, pas la peur.
    Et ce n'est pas un mal.
    Pour un scientifique, la curiosité n'est pas un vilain défaut
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #896
    Mickey-l.ange

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Et comme pour moi même je n'ai pas fait en sorte de collecter toutes les informations là dessus , je ne vois pas comment on peut bâtir un raisonnement sans tomber dans de la broderie intellectuelle ...
    Un point à noter, c'est que les discussions sur l'exo-biologie arrivent difficilement à ne parler que de biologie. Et c'est là que le bât blesse...
    Très souvent, il est très vite question d'"intelligence" (exo-psychologie ?) puis de "civilisation" (exo-sociologie ?), et de durée de vie de civilisation (exo-civilisationnisme ?) et de portée et de bande-passante de signaux (exo-communication ?)...
    La formule de Drake me paraît révélatrice, avec ses seulement sept facteurs qui laisseraient entendre que passer des exo-planètes aux exo-civilisations se fait en très peu d'étapes facilement franchies.

    Je vois là comme une sorte de test de Rorschach. Certains se serviraient des exo-planètes pour projeter leur mode de pensée et leurs préoccupations tout ce qu'il y a de plus humains.

  27. #897
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Je propose de clore cette discussion qui ne correspond plus à son thème initial, et si quelqu'un a des choses à dire sur une éventuelle vie extraterrestre il y a ce forum : Planètes et Exobiologie

    Des objections ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #898
    JeSuisConscient

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Aucune pour ma part

  29. #899
    noir_ecaille

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    On peut effectuer la scission ou le déplacement, je pense
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #900
    Dikarmah

    Smile Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Selon moi cette question est plus philosophique que physique car elle fait effet d'eternel questionnement d'ou philosophique parce qu'elle va aboutir a une reponse qui serai aussi une question et ainsi de suite . On pourrait repondre a cette question si on avait une idée d'ou nous venons, qui sommes-nous et où nous allons.

Page 30 sur 30 PremièrePremière 30

Discussions similaires

  1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 14h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 22h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 00h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h35